Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups 
 RegisterRegister    Log inLog in 

Refus de la communion à genoux
Post new topic   Reply to topic
   Forum de la Famille Catholique Forum Index  .::. Index  .::. De tout et de rien

Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Rosinette

Féminin

Post Posted : Thu 24 Nov - 02:24 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

La semaine passée, je suis allée à une messe dominicale avec mon mari dans une paroisse voisine. C'était la première fois que je m'y rendais. Au moment de la communion, nous nous sommes avancés, et je me suis mise à genoux devant le prêtre pour recevoir l'hostie. Le prêtre m'a dit "Non! Debout!" Je pensais avoir mal entendu. "Heu... pardon?" "Debout! Ici on donne la communion seulement debout!" Alors je me lève, un peu perturbée, et le prêtre me donne l'Hostie sur la langue. Mon mari, derrière moi, fait la même chose, et le prêtre lui refuse la communion à genoux lui aussi. 
Étrange, non? Est-ce que ça vous est déjà arrivé? 

Back to top

Publicité

Post Posted : Thu 24 Nov - 02:24 (2011)    Post subject : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Inigo

Masculin

Post Posted : Thu 24 Nov - 15:39 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Etrange comportement, difficile à défendre.

J'ai vu une fois dans ma paroisse 2 prêtres donnant la communion l'un à côté de l'autre. Le vicaire et un prêtre "de passage".
Le prêtre "de passage" a fait comme vous le décrivez, à savoir renâcler à donner la communion à une personne qui s'était agenouillée. Peu après, j'ai entendu le vicaire lui souffler "vous faites ça encore une fois et vous ne remettez plus jamais les pieds dans cette paroisse."

Inigo.

Back to top

Claire-Marie

Féminin

Post Posted : Fri 25 Nov - 01:29 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Le vicaire a donné un "ordre" au prêtre?

Saint François d'Assise

Back to top

Inigo

Masculin

Post Posted : Fri 25 Nov - 10:43 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Oui, le vicaire était très énervé, il fallait que "ça sorte". Le "prêtre de passage" n'était pas le curé de la paroisse, mais un prêtre vivant dans une maison de retraite pour prêtres non loin de là qui apportait parfois son aide à la paroisse. 

Back to top

Inigo

Masculin

Post Posted : Fri 25 Nov - 10:47 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Cet épisode m'avait marqué, à la fois je comprenais l'énervement du vicaire que j'aimais beaucoup d'ailleurs, mais j'étais un peu attristé de voir se manifester la faiblesse humaine à cet instant sacré.
Pour revenir à la question initiale, je ne sais pas où s'arrête le droit du prêtre à refuser la communion au dernier moment.

Back to top

Rosinette

Féminin

Post Posted : Fri 25 Nov - 21:10 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Inigo wrote:
Pour revenir à la question initiale, je ne sais pas où s'arrête le droit du prêtre à refuser la communion au dernier moment.

Un prêtre n'a pas le droit de refuser la communion à genoux d'un fidèle!

"Dans le numéro de novembre-décembre 2002 de Notitiae, revue de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, le cardinal Jorge Medina Estevez, Préfet de la Congrégation, a publié cette lettre adressée à un Évêque de langue anglaise : De fait, la Congrégation s’inquiète du grand nombre de plaintes à ce sujet ... et considère que le refus de donner la Sainte Communion à un membre des fidèles, sous prétexte de sa position à genoux, constitue une violation grave d’un des droits les plus fondamentaux des fidèles chrétiens ... Un tel refus ne devrait jamais avoir lieu ... sauf dans des cas ... de péché public sans repentance de la part de la personne ou de son obstination dans l’hérésie ou le schisme ..

Lorsque la Congrégation a approuvé la législation concernant la station debout pour recevoir la Sainte Communion ... elle l’a fait en stipulant que les communiants ... qui s’agenouillent ne doivent pas se voir refuser la Sainte Communion ... En fait, Son Éminence le Cardinal Joseph Ratzinger a récemment souligné ... que s’agenouiller pour recevoir la Sainte Communion a en sa faveur une tradition séculaire tout à fait appropriée à la lumière de la présence réelle, véritable et substantielle de Notre Seigneur Jésus-Christ sous les espèces consacrées."

Ici encore, un extrait de Redemptionis Sacramentum (Chapitre IV, 2.90)

"Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que «les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir».[177] Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout."

Ici, un article de Paul M. Matenaer, paru dans le Catholic Herald, organe officiel du diocèse de Madison (Wisconsin, É-U)

"Secundo, la norme aux États-Unis est de la recevoir debout, mais ceux qui veulent la recevoir à genoux peuvent librement le faire. Tout refus de la Très Sainte Eucharistie à ceux qui s’agenouillent est une grave infraction, et personne n’a le droit de la refuser à ceux qui s’agenouillent ou de les accuser de désobéissance.

Par conséquent, aucun curé, ministre et à plus forte raison employé paroissial ne peuvent interdire ou dissuader un fidèle de recevoir [la Communion] à genoux si tel est son choix. C’est la loi générale de l’Église, à laquelle nous sommes, en tant que catholiques, liés par conscience." 

Back to top

Inigo

Masculin

Post Posted : Sat 26 Nov - 16:47 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Quote :
Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout."
Merci, Rosinette, ça répond à mon interrogation. Cela me paraissait évident que l'on ne pouvait refuser la communion à quelqu'un qui s'agenouille et je comprends que l'on ne peut non plus la refuser à quelqu'un qui souhaite la recevoir debout.

Back to top

Angèle

Féminin

Post Posted : Sun 25 Dec - 19:04 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Ca m'est déjà arrivé, et j'ai du aussi me relever.
J'ai eu bien du mal à me calmer intérieurement car j'étais révoltée !
Le mieux dans ce cas est encore de pouvoir changer de file s'il y a d'autres prêtres.
Ou bien prendre son courage à 2 mains et aller voir le prêtre dans la sacristie après la messe et lui demander des explications.
Beaucoup d’évêques de part le monde commencent à revenir sur les élucubrations liturgiques et notamment sur la façon de communier.
Il ne faut donc pas hésiter à simplement dire au prêtre qu'il n'est pas correct qu'il ne suive pas les instructions de Rome et que si cela devait encore se reproduire, vous en parleriez aux instances supérieures (donc d'abord le vicaire et ensuite l’évêque).
Si c'est un prêtre agé qui a fait parti de tous ces prêtres réformistes, il y a fort à parier que malheureusement, n'ayant aucune formation profonde et ayant gobé toutes les erreurs liturgiques post soixante huitardes, il aura bien du mal à comprendre votre démarche et vous traitera, VOUS, de rétrograde!
M'enfin, essayez tout de même et tenez nous au courant!

Back to top

chouchoune

Féminin

Post Posted : Mon 26 Dec - 15:48 (2011)    Post subject : Refus de la communion à genoux Reply with quote

Petite histoire heureuse sur la communion dans notre église de paroisse.

Depuis cette automne, notre curé écrit dans le feuillet paroissiale les futures changements du nouveau missel qui est entré en vigueur au début de l'année liturgique (décembre 2011).

Nous avons un curé qui a à coeur ces paroissiens. Et comme dans notre paroisse nous avons un grand nombre de fidèle qui communie sur la langue (a genoux ou debout) notre curé a toujours bien fait son travail.

Bref, l'année liturgique a commencer et dès le début de la messe il nous a fait remarquer les prie Dieu installé a l'avant de l'église pour ceux qui désire recevoir la communion a genoux.

WOW nous étions très content. Bref arrivé à la communion, beaucoup de gens se sont mis au prie Dieu. Alors les ministres de la communion qui avait fini leur rangé sont venu rejoindre le curé pour l'aidé a donné la communion!

Donc après la messe, je suis allé voir notre curé toute contente de ce changement et il l'était aussi, et je lui ai partagé mon opinion sur les ministres de la communion.

Je lui ai dit que la plus part des gens qui communie a genoux veulent communier au prêtre. Qu'il était dommage si nous devions communier a genou aux ministres. Il ma répondu immédiatement, qu'il n'y avait aucun problème, qu'il réglera cela dès maintenant!

(Nous avons un diacre dans notre paroisse qui est en attente pour être prêtre. Au début mon mari ne voulais pas allé communier a lui. Je lui ai partagé mon point de vue sur cela, et je vous le partage également, J'ai dit a mon mari que si nous voulions que ce soit un futur prêtre qui a à coeur les communiant a genoux et sur la langue, il fallait dès maintenant lui enseigner cette méthode. Et que si on l'évitait, il allait peut-être ce frustré contre nous )

De toute façon nous fessons toujours notre possible pour communier au prêtre.

Donc ces notre belle petite victoire dans une de nos église du Québec. Ainsi que l'arrivé de notre nouvelle évêque qui va dans le même sens que le Pape  Benoît XVI.

Back to top

Forum de la Famille Catholique Forum Index .::. De tout et de rien
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
All times are GMT + 1 Hour

Jump to :  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation