Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Crises de mécontentement : ça commence!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 13 Sep - 17:10 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Voilà, on arrive ces jours en plein dans la phase "je pleure et crie quand papa ou maman me prend ce que j'ai dans les mains ou quand on part alors que je regardais le petit chat".

La plupart ici sont déjà passé(e)s par cette étape ; vous faites quoi pour faire passer cette habitude aussi vite qu'elle est venue?(elle le fait depuis 3-4 jours seulement - elle a 13 mois maintenant) . Gronder? Ignorer? Calmer gentiment?

Publicité

Message Posté le : Sam 13 Sep - 17:10 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Sam 13 Sep - 19:51 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Tiens on dirais que vous parlez d'Héloîse!
J' aurais pu poser la même question que vous.
La mienne quand on lui propose quelque chose dont elle ne veut pas,elle le balance par terre sauvagement.
 Je gronde et je met un doigt vigoureux sur sa menotte. Et je suis sûre qu'elle comprend plein de choses!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Sep - 15:40 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

tout dépend de la situation en question.
J'aurais tendance à ignorer la plupart du temps.
Si c'est de la colère pure et simple > isolement.
Si c'est faire mal volontairement à maman> isolement avec très grosse voix qui gronde.
Si c'est jeter du haut de la chaise haute tous les objets> on descend l'enfant de la chaise haute, et le repas est fini. Si l'enfant revient, on énonce clairement les clause> tu veux manger? alors calmes toi, si tu jettes quelque chose, et si tu ne manges pas, c'est fini. Et s'il recommence, s'y tenir, plus de repas. Testé et approuvé, enfant beaucoup plus calme au prochain repas.
donnez moi des exemples, c'est dur d'énoncer des "principes" car, en ce qui me concerne, j'adapte ma réponse en fonction de la situation.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Sep - 16:40 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Citation :
Si c'est jeter du haut de la chaise haute tous les objets> on descend l'enfant de la chaise haute, et le repas est fini. Si l'enfant revient, on énonce clairement les clause> tu veux manger? alors calmes toi, si tu jettes quelque chose, et si tu ne manges pas, c'est fini. Et s'il recommence, s'y tenir, plus de repas. Testé et approuvé, enfant beaucoup plus calme au prochain repas.

A 13/14 mois, est-ce que vraiment elle comprendrait ce genre de sentence? Elle comprend bien certaines choses courtes répétées régulièrement et toujours de la même manière (du genre "tu fais un bisou à Marie" - elle le fait donc je suis sûre qu'elle comrpend), mais sinon je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle comprenne beaucoup quand on lui parle... Elle comprend bien sûr l'intonation, donc elle sait sur le moment si c'est bien ou mal, mais les mots... Donc une "menace" (si tu jettes quelque chose, et si tu ne manges pas, c'est fini), je ne suis pas du tout sûre qu'elle comprenne. Mais peut-être que je me fais déjà avoir?

Des exemples.... Hier nous étions à table dehors quand elle a vu un petit chat. Nous sommes allées plus près. Quand je l'ai prise pour retourner à table, elle s'est mise à pleurer parce qu'elle voulait rester vers le chat.

Sinon si elle a un jouet (ou tout autre objet d'ailleurs) dans les mains et que je le lui prends, si elle est déjà un peu fatiguée elle se met à pleurer aussi. Elle arrête si je le lui rends, mais évidemment je ne lui rends pas

Citation :
La mienne quand on lui propose quelque chose dont elle ne veut pas,elle le balance par terre sauvagement.
Je gronde et je met un doigt vigoureux sur sa menotte. Et je suis sûre qu'elle comprend plein de choses!

Ici aussi elle met les choses dont elle ne veut pas/plus par terre, mais elle ne les jette pas vigoureusement, elle les laisse "malencontreusement" tomber Wink

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 14 Sep - 22:08 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Pour la chaise haute, j'ai déjà eu des colères fameuses, et je peux vous dire que descendre un bambin de là,  en lui disant "tu as fini de manger", il fini vite par comprendre, meme à 13 mois. (dans mes souvenirs, les plus grosses crises ont plutot eu lieu vers 18 mois il me semble).
Ne comparez pas avec "faire un bisou", qui est plutot une action agréable, et facile à exécuter.
N'oubliez pas non plus que la nourriture est le premier point de friction entre une mère et son enfant, car nous voulons qu'ils mangent ( c'est notre role, notre coté nourrissier), et la première opposition a en général lieu sur ce terrain là (deuxième terrain> le sommeil!!!!). Moralité> soyez ferme assez vite, et soyez assurée que votre enfant ne se laissera pas mourir de faim.
Concernant la situation en elle meme, que se passe-t-il vraiment? elle jette tout ce qu'elle a dans les mains? bon, alors elle n'a plus rien dans les mains. Elle fait tomber son bout de pain> tant pis. et si elle s'évertue à tout faire tomber, par jeu et/ou défi> ben.....laissez la faire, elle va criser, mais elle va vite comprendre aussi que vous n'etes pas sa boniche non plus.
Quant au fait de ne pas vouloir retourner à table pour rester à coté du chat, c'est NORMAL ! l'enfant est dans l'instant présent, et à ce moment là, le plaisir d'etre avec le chat primait sur le fait d'aller manger. A vous de voir ce qu'il est possible de faire: soit vous la laissez encore un peu avec le minou (en la préparant doucement à " on va bientot aller manger " etc), et si celui ci s'éloigne, dites lui "ah, il s'en va, il n'a plus envie, tu viens manger? " . 2 Réactions possibles> elle vous suit, ou bien elle crise sur place (et vous répète "non non non"). Bien, ne forcez pas. Soit vous avez 15min de battement et vous lui dites> "bien, on mange dans 5 min" puis "2 min" , et elle se prépare à cette idée. Soit c'est l'opposition très forte et là, moi, je ne me fatigue pas, c'est sieste et rendez vous au gouter.
Si je puis me permettre, la seule erreur que vous avez fait, c'est d'interrompre le repas pour vous en approcher........
Elle a vu le chat? voilà ma réaction> "oh oui, il est beau le chat! et comment il fait le chat? miiaaaouuuu!!! et il mange quoi le chat? aaahhh il chasse les souris "etc etc etc, oui, le chat est interessant, mais on continue de manger. On en parle, entre 2 cuillères de purée (c'est un bon sujet de conversation!!!!! hi hi hi)

C'est dur, car on a l'impression de priver son enfant, d'etre une mauvaise mère de ne pas lui donner à manger. Mais n'aurez pas plus de résultat positifs en la mettant de force à table, avec une purée (qui risque de voler en éclats), et à coup sur, vous finirez trèèèès énervée de cet affrontement.
Personnellement, je n'ai quasi jamais eu de réels affrontements nourrissiers, peut etre parce qu'ils ont vite compris que je n'allais MOI, pas mourir de les faire sauter un repas (et d'ailleurs, ils ont toujours eu droit à "c'est pas moi qui aurai faim!").

Quant au fait de passer d'un objet à un autre, c'est leur mode de fonctionnement à ce moment là. Vous avez des enfants qui vont rester avec un jouet et en faire le tour, et ensuite passer à autre chose, mais vous avez aussi des enfants qui "butinent "(le cas de ma 2ème), et papillonne de jouets en jouets, sans vraiment finir le jeu commencer. Soit ils ont vite fait le tour du jeu et passent à autre chose, soit ils n'ont pas envie d'y passer beaucoup de temps. Peu importe, c'est leur mode de découverte.On a l'impression que rien ne les contente, mais voilà, ils sont ainsi, à nous de suivre. Ils finissent quant meme par se concentrer, et sont souvent très doués et très vifs en réflexion.
Pour finir> pourquoi lui prendre son jouet des mains? (qu'est ce qui justifie un tel geste?).....

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 15 Sep - 04:47 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

dans ce cas là, je l'accrocherais au porte-manteau et je l'oublierais le temps d'aller faire quelques courses... Mr. Green

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Sep - 07:11 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Merci pour cette réponse!

Citation :
la seule erreur que vous avez fait, c'est d'interrompre le repas pour vous en approcher........

En fait le repas était terminé. Mais alors vous allez demander pourquoi je ne l'ai pas laissée par terre vers le chat : parce que 1° les chats ont n'est jamais sûr de leur réaction, certains n'apprécient pas trop les bébés et un coup de griffes dans la figure est vite arrivé et 2° elle suivait le chat qui partait dans la grange pleine de machines agricoles....

Citation :
on a l'impression de priver son enfant, d'etre une mauvaise mère de ne pas lui donner à manger

Aucun souci de ce côté, elle mange comme 4!! Alors un repas un peu écourté de temps en temps ne lui fera aucun mal!

Citation :
pourquoi lui prendre son jouet des mains? (qu'est ce qui justifie un tel geste?).....

Plusieurs raisons possibles! Par exemple : on doit partir / on va au bain / ce n'est pas un objet à laisser à un bébé / elle fait trop de bruit avec (par exemple en visite si elle commence à taper bruyamment sur la table avec son jouets en plastique...). Il est évident que je ne lui retire pas ce qu'elle a dans les mains pour le plaisir de l'embêter.

Citation :
dans ce cas là, je l'accrocherais au porte-manteau et je l'oublierais le temps d'aller faire quelques courses... Mr. Green

Je vais essayer ça tiens Okay

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Sep - 11:13 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Angèle a écrit:
(...)
N'oubliez pas non plus que la nourriture est le premier point de friction entre une mère et son enfant, car nous voulons qu'ils mangent ( c'est notre role, notre coté nourrissier), et la première opposition a en général lieu sur ce terrain là (...)

Merci Angèle de nous rappeler cette vérité... Je ne suis pas une extra-terrestre finalement.

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 26 Sep - 21:44 (2008)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence! Répondre en citant

Sans éviter les crises totalement, je me suis toujours dit que mon fils (17 mois) comprenait bien plus que ce que son habilité à se faire comprendre lui ne le laissait penser, et donc, très tôt j'ai expliqué le pourquoi de chaque chose :
Il prend un objet interdit (dangereux etc) et bien je lui prend, en expliquant gentiment mais fermement que c'est dangereux "ça pique" "c'est chaud, bobo", etc. Autre variante, la diversion, lui ne fait pas de différence entre une boite en plastique et une paire de ciseaux, donc je prend l'objet dangereux pendant que je lui donne autre chose pour satisfaire sa curiosité. Si énervement, je reste calme, pas de retour en arrière, mais je continue à expliquer si il le faut. Je lui ai aussi "montré" les choses dangereuses, en lui mettant la main sur le four bien chaud (pas brulant hein), pour qu'il comprenne ce que veut dire "chaud", tout bêtement, quand il a retiré la main à cause dela chaleur, je lui ai dit "chaud, bobo".
J'ai aussi changé 2/3 petites choses chez moi, il n'y a presque plus rien d'interdit à sa portée, ce qui m'évite de criser toutes les 5 secondes... Mr. Green
Autre chose, à cette âge là les enfants ne généralisent pas, un four qu'ils ont appris à ne pas toucher chez papa et maman, sera attractif chez papy et mamie, donc il faut recommencer le processus (dans la tête du petit c'est "le four de maman est chaud, bobo", pas "les fours sont chauds, bobo")
J'ai aussi appris à prévenir, si je sais qu'on doit partir d'un endroit alors qu'il est absorbé par quelque chose, je préviens, je commence à lui dire "tu ranges avec maman ? Nous allons bientôt sortir", bref il me vois venir, les résultats furent assez probant chez nous.
Je ne laisse à sa portée que des objets pas dangereux et qu'il peut manipuler autant qu'il veut sans me déranger, et j'ai laché prise sur les objets ou, après réflexion, ne présentant pas de danger pour lui mais n'étant pas spécialement destiné à son usage(du type tupperware, ustensiles de cuisine pas fragiles : je lui laisse l'accès à une porte de placard de ma cuisine, j'y ai placé des ustensiles, boites variées, il peut jouer dans la cuisine et pendant ce temps j'ai la paix !).
Si une crise majeure éclate, tant qu'il ne me fait pas mal, je le garde dans mes bras et je parle pour lui "je sais, tu voulais jouer avec les ciseaux et maman ne veut pas, parce que tu pourrai te faire bobo, tu es faché, je vais te garder dans mes bras jusqu'à ce que tu te calmes parce que je t'aime". Si il cherche à me faire mal je m'éloigne de lui avec une tête de pas contente et je lui dit "on ne tape pas maman, tu me fais bobo et je n'aime pas ça, alors je m'en vais, quand tu sera calmé, je serais là."

Pour ce qui est de jeter les choses, si c'est à manger de la chaise haute, alors je dis fermement "on ne jette pas la nourriture !" et le repas est fini. Parce que j'ai noté que ça arrivait quand il n'avait plus faim, tout bêtement. Je lui donne de petites portions, et je ressers plusieurs fois, pour ne pas avoir un bol à moitié plein qui passe par dessus bord, et parce qu'à cet âge je me dis qu'il n'a pas les même besoins à tous les repas. Bon, il ne le fait plus aujourd'hui, quand il n'a plus faim il commence à jouer avec la nourriture donc -> repas terminé.
Et il ne se laisera pas mourir de faim. Il goûte (pour le moment) à tout donc c'est vrai que pas trop de conflits autour de la nourriture pour l'instant.

Et il faut répéter, répéter, etc... A cet âge un enfant n'apprend pas comme au notre, et ne comprend pas tout, donc il va nous falloir de la patience Smile

Bon je vous dis ce que je fais moi (pardon pour la tartine), je ne sais pas si ça convient à votre famille Smile

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:29 (2017)    Sujet du message : Crises de mécontentement : ça commence!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation