Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Discours de Benoit XVI sur la culture
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 05:32 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Maxime a écrit:
Citation :
  M'en fiche, je ne l'ai pas vu, je ne sais même pas de quel film il s'agit, tout ce que je vois ce sont ces belles images très morales qui illustrent très bien ce court clip et ma propre pensée. Mr. Green

Un roi qui tue un messager et attaque une caravane de marchant pour la piller, images morales?

Encore une fois, je m'en fiche, ce sont des images sorties de leur contexte pour faire un clip anti-islam et il est bien ce clip et voir des musulmans se faire casser la gueule pendant quatre minutes dans un film de fiction (et uniquement dans un film) je trouve cela très moral (et puis ne croyez surtout pas que les musulmans se sont gênés à travers l'histoire pour piller les caravanes, les pèlerins et tuer les émissaires).

Mais à la fin, quel est ce film ?

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Dernière édition par Mardyck le Mar 16 Sep - 14:18 (2008); édité 2 fois

Publicité

Message Posté le : Mar 16 Sep - 05:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 13:36 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Citation :
Pour être chevalier il faut être adoubé et s'engager à défendre l'Eglise, combattre l'Infidèle - pour ne citer que ces deux points. Même le sabre laser et le diadème barbie n'y change rien: Un infidèle ne peut pas être chevalier!

Tiens je reconnait bien la fermeture qui vous va à merveille.
Je ne parlais pas du titre de chevalier, mes des valeurs chevaleresques, valeurs universelles que les croisés ont reconnu à Saladin. D'autant plus que les musulmans avaient eux aussi une chevalerie, ce n'est pas une invention occidentale, bien que les modalités soient différentes.
Et oui je n'y peux rien si les croisés avaient de l'estime pour le chevalier Saladin, votre cerveau de Cathare manichéen fait peut-être tilt, mais l'histoire a parlé, le surnom de Saladin était même "Le chevalier de l'Islam". Il ne suffit que de connaître la relation qui liaient Saladin et Richard Ier roi d'Angleterre et notamment qu'ils ont failli marier leurs enfants..., l'existence au XIV° siécle en Occident d'une chanson épique vantant les exploits de Saladin le chevalier, on peut aussi ajouter les hommages de Dante et Du Kaiser d'Allemagne, bien des années après.

Aussi je vous prierai de ne plus employer ce ton condescendant, celui-ci ne convient qu'aux sages...

Le film est Kingdom of heaven.

Dernière édition par Maxime le Mar 16 Sep - 13:45 (2008); édité 1 fois

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 13:43 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Maxime a écrit:
Le film est Kingdom of heaven.

Ah ! c'est donc celui-là.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 01:16 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

"La Chevalerie, c'est la forme chrétienne de la condition militaire; le Chevalier c'est le soldat chrétien" P. Lacordaire

"La Force armée au service de la Vérité désarmée." ajoute Léon Gautier (Page 21 de la Chevalerie)

"Lors nos chevaliers assistaient à la messe, on les voyait, avant la lecture de l'Evangile, tirer en silence leurs épées du fourreau et les tenir nues entre les mains jusqu'à la fin de la lecture sacrée. Cette attitude fière voulait dire: "S'il faut défendre l'Evangile, nous sommes là". C'est tout l'esprit de la Chevalerie." (Page 30, ibid)

Ca n'a rien à voir avec ma étroitesse d'esprit: La Chevalerie est la fougue guerrière germanique (donc également Franque) mise au service de Dieu, de la Société Chrétienne et de l'Eglise. Pour que Saladin ait pu se voir reconnaitre des valeurs chevaleresques - il eut fallu qu'il soit nécessairement Chrétien. En effet, comment un musulman, sans abjurer ses erreurs et cesser d'être considérer comme tel, peut-il suivre les commandements du "Décalogue" de la Chevalerie ?

Gandhi est le plus grand homme du XXième siècle (dixit le times), la révolution française a fait progresser l'humanité, Einstein a trouvé tout seul sa théorie sur la relativité... Je continue? Si vous êtes d'accord avec les trois premières âneries, vous acquiesserez à la quatrième: Saladin était chevalier...

En tout cas, elle est bien bonne celle-là... Laughing "Chevalier de l'Islam" - c'est ça et Basile Boli était un joueur français? Sacré Maxime... Mr. Green

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 12:33 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Citation :
"La Chevalerie, c'est la forme chrétienne de la condition militaire; le Chevalier c'est le soldat chrétien" P. Lacordaire

"La Force armée au service de la Vérité désarmée." ajoute Léon Gautier (Page 21 de la Chevalerie)

"Lors nos chevaliers assistaient à la messe, on les voyait, avant la lecture de l'Evangile, tirer en silence leurs épées du fourreau et les tenir nues entre les mains jusqu'à la fin de la lecture sacrée. Cette attitude fière voulait dire: "S'il faut défendre l'Evangile, nous sommes là". C'est tout l'esprit de la Chevalerie." (Page 30, ibid)

Outre que tout ceci soit très beau, ça ne nous apprend pas grand chose qu'on ne sache déjà, soit quelles étaient les règles et l'esprit de la chevalerie occidentale. Qui n'est encore une fois qu'un concept occidentale, dont tout le monde ne peut se réclamer, mais qui n'est pas non plus un modèle universel, le seul faisant foi (bien qu'il soit le plus beau et à mes yeux le seul valable).

Citation :
Pour que Saladin ait pu se voir reconnaitre des valeurs chevaleresques - il eut fallu qu'il soit nécessairement Chrétien.

Je sais bien que votre manichéisme est chronique et incurable, mais même en ayant les fils qui se touchent, essayez de comprendre que des hommes qui avaient un code d'honneur, et notamment en ce qui concerne les choses de la guerre, du commandement et de la sagesse et ont reconnus ces qualité chez leur adversaire. Ça ne me paraît pas bien compliqué pourtant...
En effet Saladin n'était pas chrétien, ni chevalier adoubé, cela n'est pas en contradiction avec le fait qu'il fut un grand guerrier et un grand chef et qu'en tant que tel ses ennemis le respectaient beaucoup, au point de le surnommer "le Chevalier de l'Islam".

Citation :
Gandhi est le plus grand homme du XXième siècle (dixit le times), la révolution française a fait progresser l'humanité, Einstein a trouvé tout seul sa théorie sur la relativité... Je continue? Si vous êtes d'accord avec les trois premières âneries, vous acquiesserez à la quatrième: Saladin était chevalier...

Dites, outre le fait d'essayer de me faire passer pour un débile vous ne vous contentez que d'arguments d'autorités auxquels il faudrait dire amen sans rien demander, vous n'auriez pas été adepte de l'école marxiste dans votre jeune temps... ?

Dernière édition par Maxime le Mer 17 Sep - 12:55 (2008); édité 1 fois

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 12:50 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Maxime>  merci pour vos réponses si pertinentes, vous m'enlevez les mots de la bouche ! Sacré Duc d'Albe, au moins, on rit tellement en vous lisant, c'est déjà ça!

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 12:53 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Je suis sur le point de me fiancer, faisons nous des mamours en MP si vous voulez bien...

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 18:09 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Maxime a écrit:
Je suis sur le point de me fiancer, faisons nous des mamours en MP si vous voulez bien...

attention vous deux !!!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 18:43 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

aaaahh, c'est juste que lorsque je trouve quelqu'un avec de telles réparties, je ne peux m'empecher de lui envoyer des fleurs et des compliments.....

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 19:03 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Même si étant fidèle, je ne cherche pas les compliments de notre chère Angèle (Mr. Green) je suis entièrement d'accord avec Maxime.

D'ailleurs les scènes de respects réciproque et même des diners passé entre ennemis entre deux batailles n'étaient pas rares à l'époque, il y avait l'estime entre véritables guerriers, entre gens d'honneur, même si pas un n'aurait reculer d'un pas lors de la confrontation et même si les musulmans avaient tort et étaient les envahisseurs il n'en restaient pas moins que certains de leurs chefs étaient des gens fort honorables...

Combattre pour le bon droit et la victoire n'inclut pas la sauvagerie à chaque instants non plus.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 19:08 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

D'autant plus que la question n'est même pas de savoir si les croisades ont opposées des guerriers sages ou des brutes sanguinaires (en réalité on retrouvaient ces deux types de soldats dans chaque camp) ou si il faut être sans pitié avec un nom catholique, cette question était juste de savoir quelle était la réputation de Saladin chez les croisé. J'affirme (pour avoir un peu étudié la question) que les chevaliers croisés l'estimaient comme l'un des leurs pour ce qui ést de l'esprit chevaleresque, certain l'ont même prit en modèle. Je peux me tromper, mais à ce moment là qu'on me le prouve autrement qu'en disant :
"C'est pas possible parce que c'est incompatible avec mon manuel du petit croisé en trois volume..."

Dernière édition par Maxime le Jeu 18 Sep - 08:26 (2008); édité 1 fois

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 20:53 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Maxime a écrit:
D'autant plus que la question n'est même pas de savoir si les croisades ont opposées des guerriers sages ou des brutes sanguinaires (en réalité on retrouvaient ces deux types de soldats dans chaque camp) ou si il faut être sans pitié avec un nom catholique, cette question était juste de savoir quelle était la réputation de Saladin chez les croisé. J'affirme (pour avoir un peu étudié la question) que les chevaliers croisés l'estimaient comme l'un des leurs pour ce qui ést de l'esprit chevaleresque, certain l'ont même prit en modèle. Je peux me tromper, mais à ce moment là qu'on me le prouve autrement qu'en disant : "C'est pas possible parce que c'est incompatible avec mon manuelle du petit croisé en trois volume..."

Tout à fait !!!!!  je co signe encore une fois derrière Maxime.....(c'est bien, c'est pas fatiguant, c'est lui qui cause et moi qui acquiesce!)
au fait, j'ai vu le film dont vous parlez (Kingdom Of Heaven), et je l'ai trouvé très bien fait.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 18 Sep - 07:40 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

Je ne savais pas que j'étais si drôle moi...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 18 Sep - 08:18 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

(manuelle???? non, MANUEL.....je mets ça sur une faute de frappe cher Maxime, sans rancune..... Wink )

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 18 Sep - 08:27 (2008)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture Répondre en citant

je ne vois pas de quoi vous parlez...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message : Discours de Benoit XVI sur la culture

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation