Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les compliments
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 9 Sep - 06:07 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Ma fille peut se montrer très mignonne et très gentille à certains moments. Et en plus, elle fait de beaux sourires quand elle veut.
Je me prends régulièrement à la complimenter sur ce qu'elle est entrain de faire (du style m'aider à faire le ménage-même si faut repasser derrière ou bien occuper sa soeur un certain temps à l'étage)

Je me demande si finalement, c'est vraiment bon pour eux les compliments, si ça peut leur donner confiance en eux, ou si c'est un facteur d'orgueil...
Vous faites comment, vous?

Publicité

Message Posté le : Mar 9 Sep - 06:07 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 9 Sep - 11:37 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

C'est un facteur d'orgueil que d'être remercié pour les bonnes choses et réprimandé pour les mauvaises ? Neutral

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 11:51 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Je vais vous parler par expérience, il faut complimenter ce qui est fait (meme si c'est mal fait, tant que c'est fait avec la volonté de bien faire), et ne pas trop s'apensentir sur les erreurs (généralement, une erreur permet d'apprendre).
J'ai eu une mère pour qui cela n'était jamais assez bien (le ménage, mes résultats scolaires), et qui pointait toujours du doigt ce qui n'allait pas. Moralité> un gros complexe d'infériorité par rapport à elle (puisque je n'ai jamais aussi bien fait), aucune confiance en moi meme (je doute toujours de mes décisions, ou j'hésite beaucoup avant d'en prendre une), bref, c'est dévastateur.

Dans mon métier, nous faisions ce que nous appelions du "positive renforcement", ce qui fait que tout ce qui est bien fait est récompensé et ce qui est mal est ignoré (puisque ce n'est pas ce qui est demandé). Or, excusez moi si je choque, mais nous avons toujours la tendance à faire l'inverse, considéré ce qui est bien fait comme logique (et donc pas ou peu récompensé), par contre, grossir et montrer du doigt tout ce qui est mal fait et en faire une montagne. Ce n'est absolument pas valorisant. J'ai toujours obtenu de bien meilleur résultat en encourageant mes enfants quant ils avaient réussi, qu'en ne faisant que la liste de ce qui n'allait pas.

Et vous allez me dire "oui, mais quelle récompense?". Et bien cela dépend de l'age. Tout d'abord, votre sourire et votre joie sont les premières et plus importantes récompenses " c'est super, tu m'as bien aidé" ou "génial, tu as réussi! Comme tu grandis!". Ensuite, lire un livre pour votre enfant, faire une sortie sympa à l'étang du coin (ou les champs, en vélo), quelques crayons tous neufs (pour de beaux dessins), etc etc etc, des choses simples, mais valorisantes.

Tuxedosam

Message Posté le : Mar 9 Sep - 18:23 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord avec Angèle. Il faut complimenter les enfants pour conforter leurs qualités.
Ce qui les mèneraient à l'orgueil, serait de es complimeter à tord, ou de les complimenter en descendant les autres.

Mais il est très constructif pour un enfant de savoir quand il fait bien. Ca le rassure.

Opportune + importune

Rita

Message Posté le : Mar 9 Sep - 19:05 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Et lui dire qu'elle est toute belle une fois qu'elle est coiffée, ou vraiment aimable quand elle s'occupe de sa soeur, ça va? ("jolie ou belle"... J'ai un doute. Mais c'est si vrai... )

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 9 Sep - 21:58 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Oui, il faut lui dire qu'elle est jolie, oui il faut lui dire que c'est gentil de s'etre si bien occupée de sa soeur.....
Dire à son enfant qu'il est beau est le début de la confiance en soi. Nous sommes leurs miroirs et grace à l'image que nous leur renvoyons, ils prennent confiance en eux.

J'ai une anecdote typique qui est arrivée cet été. Ma 2ème fille (vous savez, mon Indiana Jones en robe), à la plage, s'est fait piquée à la lèvre par une méduse alors qu'elle était en train de se baigner avec masque et tuba. En moins d'1/2h, et malgré la crème anesthésiante qu'ont donné les pompiers (ce n'était que pour la douleur), la lèvre de ma fille a commencé à gonfler. Souvenez de Pierre Richard dans le film "La Chèvre", où il se fait piquer par une guepe en avion et qu'il gonfle à vue d'oeil, vous avez "en live " l'image de la lèvre de ma fille ( et je n'exagère pas, c'était impressionnant, triplement de volume en moins d'1h). Moralité, on a plié bagages et filé à la pharmacie. Bref, le soir, ma fille se regarde dans la glace et là, elle se voit et me dit avec un air vraiment très triste" je suis moche maman". Oh! Oui, c'est vrai, c'était affreux. Mais je lui ai simplement dit ces mots là "ma chérie, s'est gonflé, mais ça va dégonflé, je te le promets, tu ne vas pas rester comme ça, non tu n'es pas moche, je t'aime". Réconfortée, elle a patienté, a vu que mes soins faisaient doucement changer sa lèvre, et que oui, j'avais eu raison, elle a retrouvé son visage.
Je le repète, nous sommes leurs premiers miroirs, à nous d'etre justes pour leur donner ce qu'il faut, et les porter ainsi pour en faire des adultes responsables et équilibrés, qui aimeront Dieu, notre Créateur. Aimons les sans conditions, c'est ainsi qu'ils grandiront.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Sep - 23:23 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Compliments pour les choses qui le méritent, remerciement pour les choses qui le méritent, dispute pour les choses que le méritent.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Sep - 23:25 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Maxime a écrit:
Compliments pour les choses qui le méritent, remerciement pour les choses qui le méritent, dispute pour les choses que le méritent.

et sport de combat pour l'endurcir !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Sep - 23:30 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Pas une fille...

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Jeu 11 Sep - 23:41 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Maxime a écrit:
Pas une fille...

Si aussi ! Confused

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 12 Sep - 06:26 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Non, pas pour une fille...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Ven 12 Sep - 11:07 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Ven 12 Sep - 12:43 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Non, pas pour une fille...

Si aussi !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 12 Sep - 13:07 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Hahasiah> sport de combat pour apprendre à se défendre?

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Ven 12 Sep - 13:15 (2008)    Sujet du message : Les compliments Répondre en citant

Angèle a écrit:
Hahasiah> sport de combat pour apprendre à se défendre?

entre autre Cool

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 19:22 (2016)    Sujet du message : Les compliments

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation