Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Elle me défie
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 18:05 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Elle prend un air en me regardant! Ses yeux seraient des fusils, je serais tuée sur le coup:
J'exige qu'elle baisse les yeux, mais j'en viens à me demander si cela ne mérite pas une punition avec.
Et puis quoi que je lui dise, je sais à l'avance que pour la faire obéir c'est au moins deux ou trois fois que je vais devoir répéter. Elle fait même le contraire de ce que je lui demande sous mes yeux, je suis obligée de sévir régulièrement.

Est-ce que c'est comme ça chez vous aussi? C'est normal ou j'ai raté un épisode?

Publicité

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 18:05 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 18:44 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Je pense que c'est normal, il faut que ça passe et qu'elle sache qui est le maître. La pendre par les pieds à chaque fois qu'elle fait ça ne serait pas une mauvaise idée Mr. Green Ok, ok, je sors Arrow

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 21:40 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Ne dites les choses qu'une fois... (elle sait que vous répéterez, elle prend l'habitude de n'écouter que la ou les suivante(s) en prenant soin de l'appeler, de vérifier que vous avez son attention, avant de parler une première fois...

et comme Hahasiah (que je salue au passage) : lui rappeler que ce sont Papa et Maman qui commandent.

Conseil reçu d'un abbé, poser systématiquement la main sur l'épaule de son enfant quand on lui parle.

Bon courage, un Ave pour vous.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Sep - 08:17 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Eh oui, c'est NORMAL ! Vous etes encore et toujours dans cette fameuse période de défi constant de l'enfant, qui cherche à connaitre les limites de son éducation. "jusqu'où mes parents sont capables de me laisser aller".
Alors voilà, encore une fois, il va vous falloir vous armer de patience. Et de beaucoup.

Pour chez moi, dans pareil cas, un regard ne m'a jamais tué. Je soutiens ce regard, et (comme chez les animaux, déformation professionnelle oblige), c'est en général l'enfant qui baissent les yeux le premier. Maintenant, je ne l'ai pas toujours fait. Elle manifeste son mécontentement en me regardant avec ses yeux versions révolver, qu'importe. Ce n'est pas un défi à mon sens, quant on s'en tient seulement à cela.

Par contre, si elle vous regarde ainsi ET qu'elle fait une bétise devant vous, alors là, oui, evidemment, on sévit.
Ex: " met ton pantalon dans le panier de linge sale s'il te plait". Et là, votre enfant vous toise avec un regard tueur et jette devant vous, à vos pieds, le dit pantalon. ARGH ! votre sang ne fait qu'un tour et la première chose qui vient à l'esprit est LA fessée à ce monstre de méchanceté.
Chez moi, deux réponses possibles:

1- soit je laisse l'enfant tout seul sur place (si c'est dans sa chambre, je ferme la porte et lui dit que je reviendrais quant il fera ce que je lui demande), avec un ton qui ne laisse aucun doute et le genre "tu ne m'interesses pas" (ça, je l'utilise le matin, je n'ai pas le temps de me fatiguer à demander et répéter, je laisse l'enfant sur place. Et.....il me rattrappe dans la foulée, exécute son geste demandé, et j'exige un "pardon").

2- un gros "NON", vous prenez le pantalon, avec l'enfant, vous l'emmenez au panier de linge, et soit il refuse encore de le faire, et là, c'est le coin assuré, soit il le fait, et un simple "c'est bien", et on passe à autre chose. (pas la peine d'en remettre une couche, z'ont très bien compris à cet age là).

En général, l'ignorance paye beaucoup, car il y a un adage que j'aime beaucoup "pas de spectateur, pas de spectacle". Elle est donc prise à son propre piège, car elle veut mener son monde, et ohhh......maman m'ignore et ne fait pas ce qu'elle fait d'habitude  (crier, fessée, coin, et tout l'toutim). Tiens, c'est bizarre.
Les enfants aiment qu'on s'occupe d'eux, pas qu'on les ignore.

Enfin, pour ce qui est de la répétition, il est parfois bon de prévenir l'enfant. Ex: l'heure du bain (ou de sortir). 10 min avant, "minou, on va bientot partir en courses/aller dans le bain". 2 min avant "allez, tu termines ton histoire avec tes animaux et ta ferme, et on va mettre les chaussures"; et au moment fatidique" c'est l'heure, on y va". Vous n'aurez peut etre pas la réponse attendue (un zoli "oui maman"), mais au moins, l'enfant n'est pas surpris, donc pas frustré. Possible cette histoire? oui, mais encore une fois, on éduque dans le temps.

Exigez le respect (on ne tire pas la langue à maman, on ne tape pas, on ne pince pas etc). Exigez une phrase correcte pour demander qqchose.
N'attendez pas que votre enfants vous aime. N'attendez pas des regards doux. N'attendez pas un "oui maman" immédiat et avec le sourire (en tout cas, pas à cet age, à l'age de ma 2ème fille, 6 ans, c'est déjà plus ancré dans les habitudes). Soyez breve et concise. Ne remettez pas toujours ses erreurs sur le tapis (genre "tu n'as pas fait ce que je voulais tout à l'heure, alors tu n'auras pas ceci maintenant"), la bétise est punie immédiatement, cela suffit.
Voilà en vrac ce que je peux vous dire de si bon matin.

Ma dernière de bientot 5 ans, qui voit pourtant bien faire ses frères et soeurs, continue de tester régulièrement les limites de l'éducation. Mais elle est subtile. Elle ne nous toise pas, elle nous fait un joli sourire en coin, pour nous amadouer. Ca vaut le détour, une vraie charmeuse. Mais le principe est le meme, et non, maman ne craquera pas face à cette si jolie petite fille, je te demande, tu le fais. (et après, ça rale, et ça traine des pieds, ah ces momes!).
On est là, dites nous tout Rita,
bises.

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Sep - 10:02 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Angèle, si vous saviez combien j'aime vos interventions !! 
Bon sinon, je dois avouer que sur ce sujet, je n'ai pas trop à me plaindre de mes enfants. Disons qu'un jour, à table, ma fille ainée a jeté son assiette par terre tout en me regardant droit dans les yeux et je dois dire que sur le coup, les réflexes ont pris le pas sur la raison et je lui ai mis une claque (je le regrette). Le bon point, c'est que tout le monde est resté médusé (y compris ma fille) car c'était la première fois que je giflait un de mes enfants (et la dernière j'espère). Depuis, je n'ai plus eu de défis.

Si cela devait arriver de nouveau, je crois que je soutiendrai le regard de l'enfant jusqu'à ce qu'il baisse les yeux.
Courage Rita, vous en avez encore pour au moins encore 18 ans.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Sep - 11:53 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

merci Brunhanne Embarassed

Rita

Message Posté le : Ven 5 Sep - 13:31 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Brunhanne a écrit:

je lui ai mis une claque (je le regrette). Le bon point, c'est que tout le monde est resté médusé (y compris ma fille) car c'était la première fois que je giflait un de mes enfants (et la dernière j'espère). Depuis, je n'ai plus eu de défis.

Pourquoi vous regrettez? J'aurais fait pareil et je n'aurais pas regretté Confused (enfin non, je ne met pas de gifles mais plutot des fessées).

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Ven 5 Sep - 13:37 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

c'est justement le fait d'avoir mis une gifle et non une fessée que je regrette. Mais là, c'est parti d'un coup, pas eu le temps de faire le tour de la table pour taper sur les fesses.

zélie

Message Posté le : Ven 5 Sep - 13:54 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Brunhanne a écrit:

c'est justement le fait d'avoir mis une gifle et non une fessée que je regrette. Mais là, c'est parti d'un coup, pas eu le temps de faire le tour de la table pour taper sur les fesses.
ça m'est déja arrivé aussi Wink   je vous comprend.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Ven 5 Sep - 17:18 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Je consigne derrière Scarlett, que je salue également au passage.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Sam 6 Sep - 04:55 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Maxime a écrit:
Je consigne derrière Scarlett, que je salue également au passage.

Bah, Scarlett c'est notre petite belette à nous !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Dim 7 Sep - 20:13 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Question

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Lun 8 Sep - 04:44 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Question

mais euh... Embarassed

Rita

Message Posté le : Lun 8 Sep - 08:35 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

Le problème Hahasiah, c'est que chaque fois que vous vous adressez à Scarlett (ou que vous parlez d'elle), vous semblez complètement bourré.
A moins que vous ne soyez amoureux? Mais je vous préviens : elle est mariée et mère de 3 enfants, vous n'avez aucune chance! Et puis vous ne connaissez pas son mari : un rude gaillard qui ne laissera approcher sa femme à moins de 2 m sous aucun prétexte. Laissez tomber, ça vaut mieux.

zélie

Message Posté le : Lun 8 Sep - 11:05 (2008)    Sujet du message : Elle me défie Répondre en citant

ben oui "belette" quand même j'espère que vous étiez bourré 

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:31 (2016)    Sujet du message : Elle me défie

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation