Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Lui laisser exprimer sa colère?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 29 Jan - 10:44 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Marie nous fait parfois de très beaux caprices et de formidables colères .

Mais voilà : ça arrive essentiellement quand elle est fatiguée (je lui trouve des excuses, mais c'est parce que c'est ma fille! Mr. Green )

Alors je me demande si je dois la punir parce qu'elle crie et tape du pied, alors qu'en fin de compte, c'est surtout son état qui fait ça.

Quand elle fait un caprice je ne cède pas (enfin, j'essaie... Embarassed ), mais ça au moins, ça ne me pose pas de problème de conscience.

J'avoue que lorsque je suis très contrariée, il m'arrive de me fâcher tout rouge, et cela ne vient à l'esprit de personne de me punir (surtout que c'est souvent très justifié Mr. Green ) . Alors, punir ma fille si elle le fait elle aussi...?

Publicité

Message Posté le : Mar 29 Jan - 10:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Mar 29 Jan - 10:48 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Elle parle bien votre fille ?
Souvent les enfants se mettent en colère parcequ'ils n'arrivent pas à formuler correctement leurs pensées et leurs désir , les aider à s'exprimer correctement essayer de deviner ce qu'ils veulent dire  restreint généralement le nombre de colères.

Sinon pour les grosses colères ici c'est au coin tout seul le temps de se calmer  et si vraiment très grosse : la douche (un peu radical mais efficace)

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Jan - 17:15 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

C'est vrai que faire exprimer à un enfant ce qu'il pense est une trés bonne chose. Peut-être faudrait-il essayer d'engager une conversation et la faire raisonner pour qu'elle comprenne qu'elle a tord, je le fais avec mes cousins, cela fonctionne souvent.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Jan - 18:59 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

moi je les regarde droit dans les yeux en exprimant ce qui risque d'arriver :
" si tu ne te calme pas tu va avoir mal aux fesses" le fai de regarder l'enfnat dans les yeux c'est trés efficace.
le coin c'est bien aussi, assis sur les marches de la chambre sans bouger 5 min c'est bien.
Par contre c'est le parent qui a donné la munition qui la lève, l'autre doit toujours être solidaire même si en son fort interrieur il désapprouve son conjoint : pas de faille de l'autorité devant les enfnats. On ne critique jamais l'autre en face des petits (ex : "tu n'aurais pas du taper" ou " tu as été trop dur").
Papa et maman sont toujours d'accord règle 1. 

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Jan - 20:21 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Il ne faut pas laisser passer, il faut réprimer immédiatement toute colère, faire comprendre à l'enfant que c'est une attitude inadmissible, pour qu'il apprenne à se maitriser.

MSN   

Rita

Message Posté le : Mar 29 Jan - 22:11 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Réprimer, d'accord, mais est-ce que ça ne risque pas d'être refoulé Question

Rita

Message Posté le : Mar 29 Jan - 22:13 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Sobieski a écrit:

moi je les regarde droit dans les yeux en exprimant ce qui risque d'arriver :
" si tu ne te calme pas tu va avoir mal aux fesses" le fai de regarder l'enfnat dans les yeux c'est trés efficace.
le coin c'est bien aussi, assis sur les marches de la chambre sans bouger 5 min c'est bien.
Par contre c'est le parent qui a donné la munition qui la lève, l'autre doit toujours être solidaire même si en son fort interrieur il désapprouve son conjoint : pas de faille de l'autorité devant les enfnats. On ne critique jamais l'autre en face des petits (ex : "tu n'aurais pas du taper" ou " tu as été trop dur").
Papa et maman sont toujours d'accord règle 1. 

Mais si l'enfant est fatigué, ça marche, ta technique? Ca peut aussi bien faire empirer les choses, non?

D'accord avec toi quant à la punition.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Jan - 22:36 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Rita a écrit:

Je ne pense pas. A mon avis une fois que c'est passé, c'est bon. Bien sûr il faut s'adapter selon l'enfant et son caractère et ne pas passer pour trop dur quand même. Simplement montrer qu'on accepte pas cette colère.

MSN   

Rita

Message Posté le : Mer 30 Jan - 13:55 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Pater familias a écrit:

Rita a écrit:

Je ne pense pas. A mon avis une fois que c'est passé, c'est bon. Bien sûr il faut s'adapter selon l'enfant et son caractère et ne pas passer pour trop dur quand même. Simplement montrer qu'on accepte pas cette colère.
A votre avis... Mais est-ce si sûr?

D'accord la colère, c'est un des péchés capitaux, mais vraiment pour moi c'est encore un dilemme:
Soit on punit l'enfant qui se met en colère (quelque soit la raison), et il ne le fera peut-être plus... à moins d'avoir des parents coléreux et de trouver la punition parfaitement injuste puisque papa et maman en prennent le droit, et lui, on le punit pour ça.

Soit on ne punit pas, on le laisse faire sa colère dans son coin en restant ferme (si c'est un caprice, on ne cède pas , crise ou pas), mais il risque de ne pas s'améliorer...

Vraiment, je bute. Neutral

Rita

Message Posté le : Mer 30 Jan - 14:02 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

zélie a écrit:

Elle parle bien votre fille ?
Souvent les enfants se mettent en colère parcequ'ils n'arrivent pas à formuler correctement leurs pensées et leurs désir , les aider à s'exprimer correctement essayer de deviner ce qu'ils veulent dire restreint généralement le nombre de colères.

Oui, elle s'exprime très bien (elle nous sort de ces trucs, parfois... Rolling Eyes ) , et les dames de la halte garderie me le confirment à chaque fois.

Mais par exemple, quand elle n'arrive pas à enfiler ses bottes (chose qu'elle arrive à faire généralement), elle se met à s'énerver en criant " j'y arrive pas ! j'y arrive pas"... Bon, ce n'est pas une grosse crise, mais quelle attitude à adopter face à ça? Moi, je lui propose de l'aider un tout petit peu, en lui précisant qu'il est inutile de se fâcher pour ça. Mais le "ça", c'est peut-être important, pour l'enfant... Ce qui ne nous paraît pas important à nous, ce peut l'être beaucoup, pour nos petits loups, et c'est un peu la question qu je me pose... Confused

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mer 30 Jan - 14:37 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Il y a une différence entre râler, se facher et se mettre en colère.

MSN   

Rita

Message Posté le : Mer 30 Jan - 15:02 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

Pater familias a écrit:

Il y a une différence entre râler, se facher et se mettre en colère.
C'est vrai, ça!
Mais la colère, comme je l'ai dit, elle arrive en force quand la petite est fatiguée... Chez moi aussi, d'ailleurs... Cool
Alors, l'isoler dans sa chambre? la mettre au coin? la ratatouille maison? même si elle est crevée et qu'elle n'a pas encore pris son repas du soir?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Mer 30 Jan - 17:36 (2008)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère? Répondre en citant

a mon avis fais comme tu le sens, à partir du moment où au bout du compte l'enfant comprends que la colère c'est pas bien et que s'il ne se maitrise pas ca ira mal pour lui.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:52 (2016)    Sujet du message : Lui laisser exprimer sa colère?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation