Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Wok
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 23:24 (2008)    Sujet du message : Wok Répondre en citant

Si vous n'avez pas de wok : avec une sauteuse (avec fond anti-adhésif), vous pouvez faire la cuisine pour wok.
L'idée : huile bien chaude, remuer avec une spatule, morceaux très petits.
Résultat : cuisine ultra-rapide !

(je fais souvent la recette du poulet à la coriandre (avec des escalopes de dinde, c'est tout à fait abordable : mon porte-monnaie me remercie)

Poulet (ou dinde) à la coriandre

préparation 15 minutes, cuisson 10 minutes (9 mn 30s exactement).

Ingrédients pour quatre
Poulet en escalopes (ou dinde) : 500g
Ail : 2 gousses
Coriandre fraîche hachée : 2 Cuillerées à Soupe
Gingembre (racine) finement hachée : 1 Cuillerée à Soupe
Huile : 1 Cuillerée à Soupe
Miel liquide : 1 Cuillerée à Soupe
Sauce de soja : 1 Cuillerée à Soupe
Bouillon de légumes : 125mL (un cube et de l'eau bouillante, la valeur d'un verre à moutarde)
+/- Sel
+/- Poivre

Couper le poulet (ou dinde) en aiguillettes morceaux d'1cm sur 4 dit la recette : à vos réglets !)
Faire chauffer l'huile dans le wok
Hacher gingembre et ail
Les faire revenir 30 secondes (pas plus) dans l'huile très chaude
Ajouter le poulet (ou dinde), faire cuire en remuant 3 minutes (pas plus)
Ajouter miel, sauce de soja, bouillon de légumes et +/- Sel, +/- Poivre.
Faire cuire 5 minutes (pas plus)
Ajouter les feuilles de coriandre hachées
Faire cuire une minute (pas plus) en remuant.
Servir et déguster !

Préparer scrupuleusement vos ingrédients avant, la caractéristique principale du wok est la cuisson ultra-rapide : attention au trop cuit...

Délicieux !

(rajouter des s à chaque cuillerée plurielle dans la recette ci-dessus : ça fait partie de la recette : c'est la règle d'accord !)

Porc mariné sauté

Marinade, une heure (minimum)
Préparation 10 minutes, cuisson, 10 minutes

Pour quatre personnes

Viande de porc maigre désossée : 500 g
Huile 1 Cuillerée à Soupe
Ail 2 gousses
Vinaigre de cidre 2 Cuillerées à Soupe
Sauce de soja 2 Cuillerées à Soupe
Confit de sésame (tahini) 1 Cuillerée à Soupe (ne me demandez pas ce que c'est : je n'en sais rien ; et contrairement à la précédente recette, je n'ai pas testée celle-ci)

Marinade
Sauce de soja 2 Cuillerées à Soupe
Vinaigre de Xérès 2 Cuillerées à Soupe
Farine 2 Cuillerées à Soupe
+/- Sel, Poivre

Découper le porc en lanières (1x3 cm dit la recette) dans un saladier
Ajouter les ingrédients de la marinade
Mélanger, placer au frais une heure minimum
Peler et hâcher l'ail
Dans le saladier ajouter l'ail ha^ché, le vinaigre de cidre, la sauce de soja, le confit de sésame.
Mélanger
Faire chauffer le wok, verser l'huile
Quand l'huile est chaude, y jeter le porc "égoutté"
Cuire 5 minutes
Remuer
Verser la sauce
Remuer
Cuire à nouveau 5 minutes
Servir aussitôt et déguster

(avec court-métrage) Je n'ai pas essayé encore

http://www.tomates-de-france.com/article.php3?id_article=358&id_mot=7

Wok de concombre aux crevettes et gingembre* :

Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :

• 1 concombre de France
• 8 belles gambas surgelées
• 200 g de soja frais
• 100 g de champignons de paris ou lentin de chêne
• 50 g de pois gourmand
• 15 g de gingembre frais
• 2 c. à soupe d'huile
• le jus d'un citron
• 1 branche de céleri branche

Nettoyez et ouvrez le concombre de France en 4 dans la longueur puis en ôter les pépins. Taillez-le en sifflet (en biais).
Coupez le pied des champignons, lavez-les et émincez-les finement.
Equeutez les pois gourmands si nécessaire.
Epluchez le gingembre puis taillez-le en très fine julienne.
Faites sautez les légumes dans une huile neutre, en commençant pas les pois gourmands, le soja, les champignons, les crevettes, puis les concombres.
Arrosez du jus d'un citron.
Parfumez le tout de feuilles de céleri branche ciselées.
Servez chaud, c'est prêt !

*Recette élaborée par Charles Soussin, chef de la cuisine Fraîch'attitude.

Publicité

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 23:24 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 23 Nov - 14:04 (2010)    Sujet du message : Wok Répondre en citant

Je ne savais pas où écrire ma dernière recette...

recette finisseuse de reste et avec un invité surprise de dernière minute un midi en semaine...

ingrédients
trois escalopes de dinde (cela fait partie de mon stock de survie dans mon frige)
4 ou 5 carottes
un reste de champignons frais (les autres furent mangés avec les enfants avec mayo ou sauce fromage blanc ciboulette)
un quart de chou-fleur (ce qui manque a été mangé pour moitié dans ma super soupe dont les enfants raffolent et pour un quart comme et avec les champignons ci-dessus)
deux oignons
deux cuillerées d'huile d'olive
quelques cuillerées d'eau bouillante
une cuillerée de sauce soja (du pack de survie dans la porte de mon frige renouvelée depuis le nouvel an chinois)
une cuillerée de fromage blanc une cuillerée de crème fraîche.
un wok +/- acec couvercle, une cuiller à soupe, un saladier (supportant le chaud), une ou deux (je préfère deux) spatules en bois

recette en trois parties.
1 mettez à cuire l'oignon émincé, un seul (l'autre est pour plus tard) dans votre wok ou votre sauteuse (voire dans votre poële) en compagnie d'une cuillerée d'huile d'olive chaude.
ajoutez la dinde en cube (on coupe grossièrement les escalopes)
agitez vigoureusement le tout pour que la viande soit cuite sur toutes les côtés en un temps record.

Mettez de côté tout cela dans votre saladier

2 remettez une cuillerée d'huile d'olive à chauffer dans votre wok (si vous n'aimez pas vous pouvez vous rabattre sur du tournesol mais ...)
un oignon émincé à blondir
vos carottes en demi rondelles
vos champignons émincés
le chou-fleur en fines lamelles aussi (en plus c'est très joli !)

ajoutez l'eau bouillante ; quelques cuillerées suffisent, il ne s'agit pas de couvrir, tout s'évapore ou presaue, il s'agit de conduire la chaleur vers les aliments de façon plus efficace que le simple contact du wok (toujours dans l'idée de cuisine express et économe en énergie, principe du wok)

comptez dix-douze minutes éventuellement moins selon le croquant que vous aimez pour les carottes (le légume le plus long à cuire des trois-quatre si on compte l'oignon) goûtez ! (éventuellement couvrez)

jetez tout cela par dessus la viande dans le saladier.

3 Mettez une cuillerée à soupe de sauce soja dans le wok avec du fromage blanc et/ou de la crème fraîche (avec de la crème fraîche c'est non seulement meilleur, cela ne surprendra personne, mais cela fait une sauce plus liée naturellement)

et remuez vivement avec vos spatules en bois
vous pouvez ajouter de la ciboulette ou du persil c'est agréable, surtout pour ceux qui ne raffolent pas des champignons.

Versez le contenu du saladier dans le wok, remuez laissez jusqu'au moment de servir à couvert sur le feu éteint !

Bon appétit et régalez-vous !

(la recette initiale que j'ai lue était avec de la viande pour sauté de porc et avec oignons, carottes et courgettes, très bon aussi. Là c'était un peu la version "fourzitou" ! d'où mon hésitation pour la place où écrire et partager cette recette)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:02 (2017)    Sujet du message : Wok

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation