Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Raclette avec fromage à raclette
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 21:41 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Vocabulaire : on en fait tout un plat ou tout un fromage ?

http://tf1.lci.fr/infos/life-styles/0,,3616827,00-raclette-fait-tout-plat-p…

La raclette, on en fait tout un plat, pas un fromage!

La justice suisse vient de trancher: la raclette n'est pas un fromage, susceptible de se voir attribuer une appellation d'origine contrôlée.

N'importe quel producteur de fromage suisse ou étranger peut maintenant utiliser l'appellation raclette, désignant un plat.

L.I. (d'après agence) - le 06/11/2007 - 19h18

(je choisis une autre photo, celle de LCI est pas terrible... avec ref de là où je l'ai trouvée...)
http://www.aperitif.no/oppskriftsbilder/18325/Raclette-225b.jpg

La guerre de la raclette est finie! La plus haute instance judiciaire suisse a mis un terme, mardi, au conflit qui opposait plusieurs cantons du pays, en arrêtant que le nom "raclette" désigne un plat et non un fromage digne d'une appellation contrôlée. Le Tribunal fédéral a donné raison aux trois cantons de Berne, Fribourg et des Grisons, qui avaient déposé un recours en 2005 contre la décision d'attribuer la mention AOC (appellation d'origine contrôlée) au fromage à raclette exclusivement fabriqué dans le canton du Valais, au sud du pays.

Deux ans plus tôt, l'Office fédéral de l'agriculture avait décidé d'accorder l'AOC "Raclette" au Valais, interdisant ainsi aux producteurs d'autres régions d'appeler leur fromage de cette manière. Mais selon la haute instance helvétique, le terme désigne un plat et non pas un fromage et n'importe quel producteur suisse ou étranger peut désormais l'utiliser.

Le terme évoque, depuis au moins 1574, un plat d'origine valaisanne à base de fromage fondu. Ce n'est que récemment, depuis les années 1970, qu'il désigne le fromage servant à la préparation du mets. Cette nouvelle acception a simplement entériné un usage elliptique de la locution "fromage à raclette", a fait valoir le tribunal.

Publicité

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 21:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 21:42 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Et les Suisses qu'en pensent-ils ?

Un petit tour virtuel chez eux pour en savoir plus !

(à vous concocter ce petit transfert d'article je salive, j'ai faim, à cette heure-ci c'est bon pour préparer une bonne digestion de penser à manger des mets agréables !)

http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/detail/Raclette_n_est_pas_une_appellat…

6 novembre 2007 - 17:23
«Raclette» est un plat, pas un fromage

Même fabriqué en France, un fromage à racler peut se nommer "raclette". (Keystone)

Le mot raclette désigne un plat et non pas un fromage. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral. Les Valaisans ne peuvent donc pas interdire aux autres de nommer leur fromage «raclette».

Déboutée, la Fédération laitière valaisanne (FLV) se dit déçue de ce jugement de la Haute Cour, qu'elle considère comme «un autogoal, non seulement pour le Valais, mais pour la Suisse».

Le conflit opposant la FLV aux producteurs de fromage du reste de la Suisse s'est envenimé le 9 novembre 2001, lorsque l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a accepté de faire figurer le terme de «Raclette» au registre des appellations d'origine contrôlée (AOC).

Les fromagers valaisans se voyaient ainsi attribuer l'utilisation exclusive du terme pour leur fromage à pâte mi-dure. La Commission de recours du ministère de l'économie avait alors été saisie par de nombreux producteurs de fromages, des communes et des cantons, ainsi que par l'organisation Raclette Suisse.

Dans une décision étayée sur 80 pages, la Commission avait fini par donner tort à l'OFAG. Pour elle, le seul terme de «raclette» ne pouvait être protégé, contrairement à l'appellation «Raclette du Valais».

La FLV avait alors recouru au Tribunal fédéral (TF) et plaidé que si on ne protégeait pas le mot raclette, n'importe quel fabricant étranger aurait pu inonder le marché avec du raclette à bas prix.

A la demande de la FLV, le TF a retardé l'examen du cas afin de permettre aux parties une ultime négociation jusqu'à fin janvier 2007. Mais les discussions ont échoué.

Règles claires

Dans son arrêt daté du 15 octobre, le TF confirme la décision de la Commission de recours.

Pour la Haute Cour, les conditions requises pour l'inscription du «Raclette» dans le registre des AOC ne sont pas remplies, notamment parce qu'elle ne désigne pas le nom d'une région ou d'un lieu géographique spécifique.

En conséquence, elle ne pourrait figurer que comme IGP (indication géographique protégée) relative à un produit connu de longue date. Or, le terme de «Raclette» n'est utilisé que depuis peu pour désigner le fromage, valaisan ou non, servant à la préparation du met homonyme.

Le TF relève ainsi les failles de l'argumentation des Valaisans. Le terme «raclette», dont l'étymologie française n'est pas contestée, ne s'est imposé dans le langage que dans la deuxième partie du XIXe siècle avec une première attestation écrite en 1874.

«Jusqu'à très récemment, écrivent les juges du TF, il n'a été utilisé que par référence au mets». Ce n'est qu'au début ou vers la fin des années 70 que le terme est parfois utilisé, tantôt au masculin, tantôt au féminin, pour désigner le fromage servant à sa préparation.

«Autogoal pour la Suisse»

Condamnée à verser quelque 25'000 francs suisses à titre d'émoluments et d'indemnités diverses (notamment aux producteurs concurrents), la FLV a déploré ce jugement. Selon elle, il est dommageable «non seulement pour le Valais, mais également pour la Suisse».

Dans une prise de position publiée mardi, elle y voit un «autogoal» et une «grande perte» pour le pays, car ce sont avant tout les fabricants étrangers de fromage industriel qui se réjouissent de vendre du raclette.

Malgré cela, les Valaisans relèvent que l'inscription définitive comme AOC du «Raclette du Valais» est un succès. Ils invitent les consommateurs à choisir ce fromage fabriqué à partir de lait crû dans des fromageries de village et d'alpage.

L'association Raclette Suisse, quant à elle, ne partage pas les craintes de la FLV. Selon son responsable Markus Tschumi, la Suisse ne sera pas envahie de fromage à raclette étranger. La France par exemple en produit depuis des décennies et en vend aussi en Suisse.

Pour Markus Tschumi la décision du TF a le mérite de clarifier la situation. Le terme raclette peut être utilisé par tous les producteurs suisses. Raclette Suisse comptait sur un jugement dans ce sesn.

swissinfo et les agences

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 21:49 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Mes enfants aiment la Raclette et ils mangent bien ! Nous en faisons plutôt l'hiver

Chez ma belle-mère, c'est avec un demi fromage et ça ressemble à cette recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=13233

Ici nous avons un appareil qui préfère des tranchettes et c'est plutôt ainsi :
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=13674

Mais y a-t-il vraiment une recette ?
* Des patates (je prends des roses Franceline 10 à 12 minutes à la cocotte-minute),
* du fromage
* et des "à-côtés"...

Quel genre de charcuterie mangez-vous avec ?

Pour ma part, je choisis du jambon cru, du jambon banc, de la rosette de Lyon pour les gourmands.
J'oublie toujours les cornichons !

Pourquoi ce sujet ?
Il fait froid, cela me donne envie d'aller à la montagne, avec des lumières blondes qui se reflètent sur des lambris.
J'ai envie de Neige !

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 13:38 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

A la maison, nous avons deux appareils à raclette: un dans ce style pour le 1/2 fromage: 

et un autre avec des petites tranches. Sinon, pour accompagner, c'est pommes de terre et charcuterie savoyarde. Un petit truc simple et bon avec la raclette: couper des cornichons en morceaux et verser le fromage dessus: un régal.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 15:19 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Pour la raclette chez nous> beaucoup de fromages différents (lait cru, pasteurisé, au poivre, à la moutarde, fort, doux etc). Beaucoup de charcuterie différentes et avec du gout (on aime bien chez nous la viande de grisons). De bonnes patates. En accompagnement, sur la table, des cornichons, de la moutarde et de la sauce Picadilly (miaaaaam).

Rita

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 16:14 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Mais comment vous me donnez trop faim avec votre truc! Et mon frigo presque vide! Rhhhha, bande de tentatrices, je vais devoir me faire ça au plus tard samedi!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 16:21 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

chez nous, tant que la cheminée n'est pas en marche, cela veut dire qu'on ne fait pas de raclette (pas assez froid!!!!).

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 16:41 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Angèle. C'est un sacrilège que de faire une raclette en été. 

Rita

Message Posté le : Ven 29 Aoû - 11:32 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Voui, mais moi j'ai une bonne raison.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Aoû - 11:48 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Ah "il fait froid"

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 29 Aoû - 12:20 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

C'est bien une envie de femme enceinte ça tiens!

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 1 Sep - 11:58 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Noooon, une raclette me tenterait bien, même pas enceinte  Mr. Green
mais je suis une goinfre ! Embarassed

Rita je vous soutiens, raclettons zensemble !
Je ne savais pas que la machine à 1/2 fromage se vendait, je vais en chercher une d'occasion, c'est tout de même meilleur !

Rita

Message Posté le : Lun 1 Sep - 15:04 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Enfin une qui me comprend!
Ce sera une petite raclette alors, parce que là, les kilos... Même à 2 mois , au secours!

millka

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 15:54 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Rahhhh !! Vous me donnez faim avec toutes vos raclettes mais moi, je n'ai pas l'excuse d'une grossesse pour en manger. Sniff, c'est trop injuste. 

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Sep - 20:38 (2008)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette Répondre en citant

Moi z'aussi je suis une grande amatrice de raclette !!!! Mr. Green

Millka, n'attendez pas une "excuse grossesse" pour vous faire plaisir !!!! Wink

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 07:54 (2017)    Sujet du message : Raclette avec fromage à raclette

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation