Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Repos dominical
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Liens utiles
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Aoû - 19:04 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

ma réponse n'était pas liée à ce que vous avez dit Scarlett> je fais comme vous pour le dimanche, je tache de préparer la veille autant que je puis.
Ma réponse était liée à la remarque d'Edelweiss sur le fait de ne point coudre un bouton (ou faire de la couture en général) le dimanche. Ou toute autre activité  du genre.
Pour moi aussi le dimanche est un jour de repos, et nous tachons de passer du temps tous les 5. Des jeux, des distractions. Mais il est vrai que parfois, vu que les samedis sont pris, alors c'est le dimanche que nous avançons dans nos taches "qui attendent".
Ce n'est que mon avis, j'assume.

Publicité

Message Posté le : Lun 25 Aoû - 19:04 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Aoû - 19:12 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Quel bonheur de lire cela écrit de vous, Angèle : je craignais une divergence grave entre nous, ce qui m'aurait peinée...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 26 Aoû - 00:13 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Non, il n'y a pas de divergence fondamentale, mais juste que j'ai horreur du pharisaisme de tout poil, que je ne suis pas morte d'aller une fois dans un magasin de bricolage le dimanche, que moi meme j'ai du travailler le dimanche ou jour de fete lorsque j'avais une activité salariée, et que par conséquent, je suis plutot du genre "souple" et à ne etre celle qui juge en premier. Il y a la lettre et son application. Que si on a passé son samedi en famille, et que le dimanche est "calme", alors si on a des choses en retard, pourquoi ne pas les faire le dimanche. Certains n'imaginent pas à quoi ressemblent nos samedis.....

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 12:23 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Comme, jusqu'à récemment, j'étais obligé de travailler certains dimanches par mois tout au long de l'année, je mets un point d'honneur à ne jamais faire mes courses le dimanche...

Je suis pour la suppression de tout travail le dimanche (même les boulangeries, l'on peut très bien acheter son pain ou son gâteau dominical le samedi), sauf les services indispensables bien sur.

Si je suis pour cette interdiction du travail dominical c'est non seulement pour obéir à Dieu (Dieu premier servi) mais également pour des raisons sociales : il est bon qu'il y est un jour en commun de repos pour que l'ensemble de la communauté nationale histoire que toute les composantes de notre peuple puisse se retrouver, comme les familles par exemple...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 12:37 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

A la maison (dans la mesure du possible), c'est repos total le dimanche. Il est de tradition dans ma famille de faire un pique-nique en famille après la messe. C'est donc des plats froids préparés la veille pour le repas du midi (et le soir, on mange les restes). L'après-midi, c'est soit balade en famille si il fait beau, soit des moments jeux et lecture. Mais l'important pour nous, le dimanche c'est vraiment d'être en famille.

Par contre, il y a des métiers où travailler le dimanche est parfois nécessaire (je pense aux sages-femmes). On ne peut tout de même pas dire à une femme de revenir accoucher le lendemain parce que là, c'est dimanche donc on ne travaille pas.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 12:45 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

oui Brunhanne, medecin (et tout ce qui touche à la medecine,hopitaux, sage femmes et infirmières etc....), et pompiers, oui, tout cela fait partie du vital.
Pour le pique nique du dimanche, vous pique niquez à la maison? (genre tout sur la table et on grignote?). C'est une bonne idée en soi. J'aime bien aussi, en hiver, le genre raclette, fondue, ou crepes party. (c'est la meme idée, tout est pret, à taaable!).

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 12:56 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Cela dépend. Lorsque nous déjeunons en grande famille (mes parents, frères, soeurs, neveux et nièces), tous les plats sont sur une table comme pour un buffet et chacun se sert  (mais tout le monde mange en même). Sinon, avec seulement mon mari et mes enfants (et quelques fois des amis), nous aimons aller pique-niquer en montagne/forêt, et là, c'est installation sur une immense nappe à carreau, le vrai pique-nique.

Je suis aussi une grande fan des raclettes, fondues (étonnant pour une haut-savoyarde!)et crêpes party. Pas de travail pour moi (sauf qu'il faut toujours s'occuper des petits à table) et j'aime l'ambiance qu'il y a autour de la table. 

Rita

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 13:02 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Angèle a écrit:
Non, il n'y a pas de divergence fondamentale, mais juste que j'ai horreur du pharisaisme de tout poil, que je ne suis pas morte d'aller une fois dans un magasin de bricolage le dimanche, que moi meme j'ai du travailler le dimanche ou jour de fete lorsque j'avais une activité salariée, et que par conséquent, je suis plutot du genre "souple" et à ne etre celle qui juge en premier. Il y a la lettre et son application. Que si on a passé son samedi en famille, et que le dimanche est "calme", alors si on a des choses en retard, pourquoi ne pas les faire le dimanche. Certains n'imaginent pas à quoi ressemblent nos samedis.....

Là excusez-moi mais je ne vois aucun pharisianisme à éviter absolument tout achat dans des magasins le dimanche.
J'ai moi-même dû travailler ce jour lorsque j'avais une activité salariée, je peux vous dire que je n'en étais ni fière ni satisfaite. Evidemment, Dieu connait bien la conjoncture économique de notre beau pays, je ne pense pas qu'il nous en tienne rigueur.
Mais si tout le monde décidait de ne plus faire d'achats le dimanche, croyez bien que le repos dominical serait respecté par TOUT le monde, même par ceux qui nous obligent à aller bosser le jour du Seigneur à cause de leur p***** d'économie (désolée, mais ça m'horripile).

millka

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 13:57 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Je dois avouer qu'avec mes études, ne rien faire le dimanche relève presque de l'impossible. Entre les cours à réviser, les rapports à rédiger et les exercices à faire, le dimanche est souvent bien occupé. Mais c'est promis, une fois mes études finies, ce sera repos.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 15:06 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Rita > je parlais de pharisaisme non pas pour les magasins le dimanche (et je partage l'avis que si tout le monde faisait pareil, plus rien ne serait ouvert le dimanche, ce serait une trèèèès bonne chose, le dimanche reprendrais sa vraie place de jour de repos, pour TOUT le monde), mais pour le coup du "ne pas coudre ne serait-ce qu'un bouton".... Si mes enfants jouent ensemble, et qu'en fin de journée, mon mari s'occupe des bains, alors je me mets à ma machine à coudre, car, personnellement, c'est un moment de détente. Et comme mon mari est là, je ne suis pas dérangée toutes les deux minutes. Est ce un crime, surtout le dimanche?

Rita

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 15:52 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Angèle a écrit:
Rita > je parlais de pharisaisme non pas pour les magasins le dimanche (et je partage l'avis que si tout le monde faisait pareil, plus rien ne serait ouvert le dimanche, ce serait une trèèèès bonne chose, le dimanche reprendrais sa vraie place de jour de repos, pour TOUT le monde), mais pour le coup du "ne pas coudre ne serait-ce qu'un bouton".... Si mes enfants jouent ensemble, et qu'en fin de journée, mon mari s'occupe des bains, alors je me mets à ma machine à coudre, car, personnellement, c'est un moment de détente. Et comme mon mari est là, je ne suis pas dérangée toutes les deux minutes. Est ce un crime, surtout le dimanche?

Non, ce n'est pas un crime, et je n'ai rien dit de tel.
Mais comme vous aviez dit aussi ceci "je ne suis pas morte d'être allée dans un magasin de bricolage le dimanche", j'ai crû qu'il s'agissait de ça. Désolée, je vous ai mal comprise...
Mais je vous avoue que moi , j'ai fait des travaux de bricolage le dimanche dans ma maison, sans y prendre le moindre plaisir (le bricolage me soule, mais il était nécessaire de toute urgence car bébé débarquait la semaine suivante)... Ben je ne m'en suis jamais confessée, je n'ai pas l'impression d'avoir commis un péché... Mais peut-être aurais-je dû, tiens du coup je me pose la question.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 28 Aoû - 16:25 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Rita, personnellement, si Dieu a été le premier servi (la messe) le dimanche, et qu'il était NECESSAIRE de bricoler, pourquoi serait-ce mal? Je n'aurais pas non plus l'impression d'avoir commis une faute. (messe, repas dominical en famille, puis bricolage pendant l'après midi, j'ai déjà fait).

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 30 Aoû - 16:43 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Avez-vous pensé à acheter votre pain ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 30 Aoû - 16:54 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

non, je n'achète pas de pain, puisque je le fais. donc pas besoin de boulanger le dimanche.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 30 Aoû - 18:01 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

C'était surtout pour moi une occasion de rire bêtement... (excusez-moi, je m'amuse de peu, d'un rien ; j'ai des joies simples)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:51 (2017)    Sujet du message : Repos dominical

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Liens utiles
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation