Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Repos dominical
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Liens utiles
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 14:00 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Je ne fais que recopier ici le message de Paterculus, lu sur le forum catholique.

Je tâcherai de retrouver aussi le site des amis du lundi (de Pentecôte)

Je pensai à la défense du dimanche en tant que Jour réservé à Dieu et à la famille suite aux sujets sur "les cathos et le boulot"

Justement je tombe sur ce message... dans le sujet les jours fériés catholiques en danger.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=423154

Paterculus a écrit:
Pour le dimanche, il y a un site : (par Paterculus) (2008-08-12 22:37:34)

Le repos dominical http://www.repos-dominical.com/
C'est très bien documenté.

Et il y a une pétition. http://www.repos-dominical.com/petition/

Mais je m'interroge : les catholiques sont-ils conséquents ?
Je précise : les catholiques du Tradiland sont-ils tous conséquents ?
Lorsque les animateurs de ce site ont distribué des tracts pour le faire connaître aux pélerins de Notre-Dame de Chrétienté, après la messe du lundi de Pentcôte, ils ont eu la surprise de rencontrer de l'incompréhension chez un nombre non négligeable de personnes pour qui c'est très bien de faire ses achats le dimanche !!!
Alors, chers amis liseurs, que faisons-nous du précepte du Jour Du Seigneur ? A chacun de remettre sa pendule à l'heure. Sinon, on ne devra pas se montrer surpris que les gens "d'en-face" gagnent du terrain.

Votre dévoué Paterculus

Publicité

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 14:00 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 15:39 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Scarlett a écrit:

Paterculus a écrit:
[Mais je m'interroge : les catholiques sont-ils conséquents ?
Je précise : les catholiques du Tradiland sont-ils tous conséquents ?
Lorsque les animateurs de ce site ont distribué des tracts pour le faire connaître aux pélerins de Notre-Dame de Chrétienté, après la messe du lundi de Pentcôte, ils ont eu la surprise de rencontrer de l'incompréhension chez un nombre non négligeable de personnes pour qui c'est très bien de faire ses achats le dimanche !!!
Alors, chers amis liseurs, que faisons-nous du précepte du Jour Du Seigneur ? A chacun de remettre sa pendule à l'heure. Sinon, on ne devra pas se montrer surpris que les gens "d'en-face" gagnent du terrain.

Votre dévoué Paterculus

C'est clair qu'il y a une obligation de cohérence à maintenir.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:01 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Chez nous, bous progressons dans le respect du Jour du Seigneur (eh oui, on n'est pas parfait tout de suite, ah ah ah!). Actuellement, le dimanche est vraiment un jour de repos. Mais je ne dis pas qu'il ne nous ait pas arrivé de faire un détour par le magasin de bricolage un dimanche Embarassed (juste celui là, pas les grandes surfaces)......
Question> faire du bricolage chez soi un dimanche est ce considéré comme ne pas respecter le repos dominical???

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:09 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Je ne vais pas dans les magasins le dimanche. Il est sur que cela peut arranger certaines personnes mais tout de même il y a des limites. Et pourquoi pas la nuit 7j/7 pendant que nous y sommes ???

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:15 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Chère Marie Madeleine, de toute façon, vous n'avez pas de magasins proches de chez vous pour aller y faire un tour le dimanche, ah ah ah !!! etre dans un coin paumé a ses avantages !!!!! hi hi hi !!!!!!

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:18 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Angèle a écrit:
Chère Marie Madeleine, de toute façon, vous n'avez pas de magasins proches de chez vous pour aller y faire un tour le dimanche, ah ah ah !!! etre dans un coin paumé a ses avantages !!!!! hi hi hi !!!!!!

Ca c'est bien dit ! Ravitaillement par les corbeaux, c'est ici ! Mais, au moins pas de tentation et le porte-monnaie s'en trouve ravi !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:29 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Rita

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 21:04 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Angèle a écrit:

Question> faire du bricolage chez soi un dimanche est ce considéré comme ne pas respecter le repos dominical???

Y manquerait plus qu'on ne puisse pas bricoler le dimanche, tiens!
Et jardiner, on peut? C'est fatigant aussi!

Le pire, c'est que j'ai déjà entendu qu'il ne fallait absolument rien faire qui rapporte, même indirectement, de l'argent.
Ainsi, quand on jardine, on produit des légumes (qu'on n'achètera pas au marché) Donc, interdit.
Si on suit le raisonnement, bricoler, tu fais gagner de la valeur à ta maison en cas de revente. Donc, pas possible non plus.
Bref, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête.

Par contre, on ne va jamais dans un magasin le dimanche (on évite même la boulangerie Maintenant, on n'y va plus du tout). J'ai un mari qui est parfois obligé de travailler le dimanche matin, le jour où le magasin est le plus bondé de la semaine, et les clients encore plus ch*** que d'habitude.
Il m'a dit un jour que le même client sera charmant n'importe quel autre jour de la semaine, mais le dimanche, il peut se trouver très désagréable... Amusant de le constater...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 22:45 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Bricoler tout comme jardiner sont des tâches serviles qui peuvent attendre le lundi... Dixit l'Abbé qui nous a mariés...

(sauf si c'est une activité de détente en famille ; mais là, c'est autre chose...)

(Tout comme vous, pour la boulangerie, Rita, j'achète mon pain le samedi et voilà tout... Le 8 mai je suis allée acheter du pain et la boulangère, sachant que je ne suis cliente ni le dimanche ni les jours fériés m'a apostrophée : "alors Caroline-car toutes les clientes s'appellent Caroline dans sa bouche- on achète du pain aujourd'hui ? Oui Véronique, -c'est son nom- aujourd'hui n'est pas un jour férié chrétien..." -J'ai des plaisirs simples- hi hi hi)

(Pour ce qui est de travailler le dimanche, que ceux qui... jettent la première pierre... Dans ce cas, pas de visites aux Urgences d'un hôpital si votre enfant se vide de son sang le dimanche car cela ferait travailler un toubib Question
)

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 08:35 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Angèle a écrit:

C'est de bonne guère chère amie !

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 12:24 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Marie Mardeleine>

Merci Rita. Moi quant je jardine, c'est pas forcément pour des légumes. Et pour le bricolage, c'est pas non plus forcément pour embellir ma maison (mettre une étagère, un clou, etc, c'est pas ça qui va faire grimper le prix de ma maison, nan mais!)

Scarlett> pas d'accord sur le fait que, comme ce sont des taches serviles, ça peut attendre le lundi ! Oui, mais le lundi, l'homme est reparti au travail, et parfois, les journées du samedi sont pleines, il nous reste parfois QUE le dimanche après midi( quelques heures) pour faire de menus travaux (ou jardiner, oui, c'est vrai Rita!).
Bon, merci de vos avis à toutes.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 12:36 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il faut être d'accord, je dis que notre cher Abbé nous l'a affirmé...

Il faut se poser la question de savoir si c'est une distraction en famille, une détente, du loisir, ou pour la gloire de Dieu ou non...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Dim 24 Aoû - 18:28 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

J'avais lu dans un sermon (probablement du Curé d'Ars, mais n'étant toujours pas rentrée, je ne peux à nouveau pas contrôler  Rolling Eyes ), que même le simple fait de recoudre un bouton va à l'encontre du repos dominical... alors bricoler la maison ou jardiner...   Confused

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 24 Aoû - 21:45 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Heu,je vais y aller un peu fort, mais n'est-il pas vrai que Jésus lui meme a été à l'encontre du Sabat?
Je pense très sincèrement que si on commence à aller dans ce sens là, on devient plus pharisien que les pharisiens eux meme.
Et faire la cuisine le dimanche? (nan parce qu'excusez moi, mais le dimanche midi et le dimanche soir, on mange n'est ce pas? et parfois meme on reçoit notre abbé, le dimanche midi après la messe....).
On peut considérer aussi qu'aller faire une balade à vélo (en famille), peut etre considéré comme du sport, donc interdit..... (ah, j'oubliais, et la pétanque? sport? loisir? familial ou non?)

Non, vraiment, là, je nage en plein délire, c'est du pharisaisme, point barre. Si c'est ça la façon de voir le catholicisme, alors je ne suis point catholique. Faut pas pousser mémé dans les orties là !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Aoû - 14:23 (2008)    Sujet du message : Repos dominical Répondre en citant

Pas taper Angèle
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je dis : quand je peux faire autrement que le dimanche je le fais...

La cuisine est régulièrement préparée la veille et à réchauffer.
Ainsi au lieu de passer une partie de mon dimanche (seule ou pas) à la cuisine, je vais passer du temps avec mes enfants (le matin de Pâques en rentrant de la messe, c'est vraiment plus sympa d'être à chercher des oeufs en chocolat que d'être à la cuisine)
J'ai l'esprit plus libre pour écouter le sermon à la messe (et en tirer profit) au lieu de penser à ma tambouille et à mes patates qui attendent qu'on les épluche...

J'essaie à mon petit niveau d'élever un peu plus mon esprit ce jour-là.
Je ne prétends pas qu'autrement c'est mieux, je dis que cette organisation pour le dimanche me fait du bien.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:49 (2017)    Sujet du message : Repos dominical

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Liens utiles
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation