Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Problème de... prénom.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 12:46 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Plutôt que Jehanne Lorraine, pourquoi pas Anne-Lorraine, comme Anne-Lorraine Schmidt ? Si votre bébé est une fille (et ce n'est pas sûr, la probabilité est 50/50, n'est-ce pas ?), elle aura une protectrice au Ciel, car il est probable qu'Anne-Lorraine y soit déjà...

Hi hi, c'est justement à cuase de cette demoiselle, figurez-vous.
Sauf que lui, il veut mélanger les prénoms de la petite Jeanne-Marie, et de Anne-Lorraine.
Voilà ce que ça donne.
Mais suis pas d'accord.
J'ai d'autres idées.

Publicité

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 12:46 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:09 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

zélie a écrit:

un bébé

Hihi, merci Zélie...

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:24 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Rita a écrit:
Pas de Anne, ni de Marie, on en a déjà. Wink La question, ce n'est pas de trouver un prénom, c'est plûtot de raisonner le papa. Very Happy

Dites lui alors que Jehanne d'Arc étant née en Lorraine, cela fait peut être un peu trop...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:26 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Vrai, Marie-Madeleine, je trouvai aussi comme une redondance dans cette alliance de prénoms...

Rita a écrit:
Pas de Anne, ni de Marie, on en a déjà. Wink
La question, ce n'est pas de trouver un prénom, c'est plûtot de raisonner le papa. Very Happy

envoyez-le en stage dans la famille de Brunhanne, il y a pas mal de prénoms composés (que des ... je crois)...

Rita

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:40 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:
Rita a écrit:
Pas de Anne, ni de Marie, on en a déjà. Wink La question, ce n'est pas de trouver un prénom, c'est plûtot de raisonner le papa. Very Happy

Dites lui alors que Jehanne d'Arc étant née en Lorraine, cela fait peut être un peu trop...

Ca ne le dérange pas, au contraire! Rolling Eyes

zélie

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 18:28 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

je trouve que ça fait vraiment jeu de mot comme je l'avais dit plus haut.

A propos de Jeanne Marie priez pour sa famille , l'appel a lieu en septembre et le calvaire recommence pour eux ,
à la fin de son année de séminaire , l'abbé Kégelin frêre ainé et parrain de la petite Jeanne Marie, si dieu le veut sera ordonné prêtre.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:08 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Je ne m'y risquerai pas. Mais si vous dites non, je n'aime pas, d'un ton catégorique, vous forcerait-il ? Je ne le pense pas.
Sinon, oui prions pour la petite Jeanne-Marie et son frère...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 21:44 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Rita, essayez de discuter seul à seul avec votre mari. Faites-lui comprendre ce que vous ressentez à propos de ce prénom et essayez de lui proposer ma "méthode" (enfin si cela  vous convient et si vous tenez vraiment à un prénom composé): choisissez chacun deux prénoms féminins et créez la meilleure combinaison entre un prénom de votre mari et un de votre choix. Comme ça, chacun a un prénom qui lui convient.

Sinon, si vous cherchez des prénoms composés, je peux vous en donnez à la pelle: avec 15 frères et sœurs, ayant tous en moyenne 5 enfants avec quasi tous des prénoms composés, j'ai un large éventail à vous proposer.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 08:33 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

15 frères et soeurs ? Quelle belle famille ! Votre mère a du avoir du travail à revendre !!! Félicitations à vos parents !
Pour nos filles, c'est ce que nous avons fait. Elles ont un prénom italien et un prénom français. Elles pourront ainsi, plus grandes, choisir librement leur prénom d'usage. Si mon mari choisissait le prénom italien, je choisissais le français. Nous sommes presque toujours tombé plus ou moins d'accord, même si chacun d'entre nous a finalement du faire une concession...

Rita

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 09:08 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Heu, ça m'est égal, le prénom composé. Ce que je veux, c'est au moins 3 syllabes...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 09:31 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

C'est amusant que vous écriviez cela précisément aujourd'hui, Rita, j'ai pensé à vous (cette nuit entre deux sommeils) et à une fillette qu'il m'est arrivé de garder ("baby-sitting") : EMÉRANCE ou EMÉRENCE (a ou e j'ai oublié, les deux existent) ; c'est le dérivé (abrégé) d'Emérentienne, fête fin janvier.

Joli, non ?

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9933/Sainte-Emerentienne.html
Nominis a écrit:

Sainte Emérentienne

Vierge, martyre (+ 304)

Selon la légende, Emérentienne ou Emerance serait la "soeur de lait" de Sainte Agnès. Catéchumène, elle est morte martyre, lapidée sur la tombe de sainte Agnès. Sainte Emerance a une chapelle à La Pouëze (Maine et Loire) et Emerentienne est le nom de la chapelle de l'Institut Notre Dame de Vie (Vénasque - Vaucluse).
Sa statue à la Pouëze la représente avec, dans son tablier, les pierres qu'elle a reçues dans le ventre. Même représentation plus moderne à l'Institut Séculier Notre Dame de Vie.
En Anjou, le dicton invoque "Ste Emerance qui guérit du mal de la panse".

Dates de Fête
23 janvier, Fête Locale
On fête à cette occasion les
Emérentienne
Mais aussi les
Emerancienne
Emerence

J'ai croisé un panneau portant le nom de Sainte Emerance au Nord d'Orléans aussi, le mois dernier. Avec une carte, je peux vous retrouver où, si cela vous intéresse...

Dignite

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 11:48 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

En ce qui nous concerne, nous sommes toujours tombés d'accord facilement pour les prénoms (heu !!! sauf petite difficulté pour notre dernière fille mais vite résolue tout de même).
En revanche, pour ce bébé-ci ..................... d'accord pour le prénom de fille , mais pour le prénom de garçon ...?????
Chez nous, JE propose et il dispose. Or pour l'instant les prénoms que je propose n'ont pas l'heur de lui plaire mais alors pas du tout, du tout.
Je dois avouer que je n'aime que les prénoms moyen-âgeux et certains sont fort peu courants.
Mais ne désespérons pas il me reste 177 jours pour le convaincre , nous n'avons pas fini de rigoler !

zélie

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 12:17 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Tiens pour celui là Emerentienne était sur ma liste ...pas sur celle de mon mari Razz

Médievaux Dignité , médiévaux Wink   , c'est ce que nous aimons aussi mais c'est pareil , il faut voir que ça colle avec le nom de famille pas la peine de ridiculiser ce petit bébé avec un prénom trop prétentieux ...c'est d'ailleurs pour ça que chez nous Emerentienne est passée à la trappe.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 12:32 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Pour la petite fille que je gardais de temps à autre, je peux vous assurer qu'Emérance lui allait fort bien et s'accordait avec le nom de famille ; j'ai grandi en Anjou et c'est une sainte vénérée localement...

Pour prendre un autre exemple, on ne voit pas beaucoup de Férréol (masculin) en dehors de l'Auvergne... ou de Pazanne (féminin) ou de Tryphine (féminin) hors du Pays de Retz...

Quant à Herménégilde (masculin), à part Ermenegildo Zegna, le couturier italien, c'est un prénom que je n'ai jamais rencontré porté. (mais ce serait prétentieux de ma part de prétendre avoir tout vu)

Pas de Gaxuxa (féminin, prononcer Gachoucha) en dehors du pays Basque (une idée pour vous Dignité ?)

Et si nous faisions un recensement de prénoms rares et/ou locaux ? (Les prénoms Bretons sont hors-compétition)

zélie

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 12:44 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Emerance est plus facilement portable qu'Emerentienne enfin je trouve , les terminaison en ance/ance adoucissent bien les prénoms de petites filles.

J'ai connu un Andéol , une  Pazanne aussi , j'ai des cousines Quitterie , Guyonne et Pexine , ce sont des noms locaux .

A st Jean nos baby sitter s'"appellait Amaîa (marie ) et Panxua (françois), je connaissais Peïo (pierre ) aussi

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:09 (2016)    Sujet du message : Problème de... prénom.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 3 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation