Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Problème de... prénom.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 20:59 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Bon alors pour la première fois, je ne suis pas trop d'accord avec mon mari au sujet du prénom pour notre troisième enfant.
Si c'est un garçon, pas de problèmes, on est d'accord tous les deux.
Mais pour une fille... Pfffou, il voudrais l'appeler Jehanne-Lorraine. Ca me plaît moyen, mais je n'ai pas grand'chose d'autre à lui proposer. Je crois que j'aimerais mieux une petite Lydie (ou Lydie-Anne), mais j'ai beau lui proposer d'autres petites choses, de toutes façons il n'en démord pas.
Qui a réussi à faire changer d'avis son mari, parce que là vraiment, ça me pose un soucis.

Publicité

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 20:59 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 21:45 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Un ptit Mc Do, Rita ? 

Non plus sérieusement, nous n'avons pas (encore) eu ce problème, mais ça viendra sans doute. J'attends les idéesdes autres avec impatience (à part le chantage et la torture ?)

Rita

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 21:52 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Christine a écrit:
Un ptit Mc Do, Rita ?

Vade rétro! Laughing

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 22:21 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Vive vôtre mari et la petite Jehanne-Lorraine!

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 23:07 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Proposez à votre mari de prier la Ste Vierge pour savoir quel sera le meilleur prénom.
Quant à des prénoms de petite fille en version composé, en voilà 2> Anne- Baptistine, et Jeanne-Florine.
Alors, c'est pour quant ce petit bout? pour le printemps.... mars environ, hein, c'est ça?

zélie

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 07:43 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Pourquoi forcemment un prénom composé ? surtout que votre nom de famille est très court ...
Sinon Jehanne -Lorraine ça fait un peu jeu de mot pour la pauvre enfant , en revanche j'aime beaucoup ces deux prénoms pris séparemment , je crois d'ailleurs que je préfèrerai Lorraine à Jehanne qui a été très donné ces temps ci .

Lydie , je n'accroche pas du tout , par chez nous ça fait un peu demoiselle de petite vertu .
nous on a réduit le champ de probabilité puisqu'on sait ce que c'est  mais on patauge tout de même.

zélie

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 07:50 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Pour ce qui est de faire changer son mari d'avis je n'ai pas eu à le faire , pour la première j'étais très attachée à un prénom depuis l'adolescence , une sainte de chez moi , et il a suivi , la seconde ça a été son tour et elle a donc hérité d'un prénom breton choisi par son père , le troisième j'ai flashé sur la vie d'un saint que je venais de lire , je lui ai fait lire aussi et hop le tour était joué   .
Il n'a jamais voulu de Hortense ou Philippine pour une fille ni d' Armel pour un garçon snif , moi j'ai résisté à Philomène (malgré tout 3ème prénomp de notre seconde) ou Athénaîs (je pensais trop à la Montespan)  ou Louis Marie pour un garçon....Le mariage est fait de concession

Si vraiment vous ne flashez ni l'un ni l'autre repartez à zéro  mais vraiment lire la vie des saint peut aider.

Rita

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 08:27 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Angèle a écrit:
P
Alors, c'est pour quant ce petit bout? pour le printemps.... mars environ, hein, c'est ça?

Mais je n'ai pas dit qu'il était en route.

Rita

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 08:31 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

zélie a écrit:
Pourquoi forcemment un prénom composé ? surtout que votre nom de famille est très court ...

C'est bien ça notre problème : le nom de famille en 3 lettres. Neutral
Je ne me focalise pas forcément sur un prénom composé mais un prénom d'au moins 3 ou 4 syllabes.

Vous avez parlé d'Athénaîs, Zélie, mais je n'ai jamais trouvé de sainte Athénaîs (peut-être pas cherché dans les bons bouquins et pas vu sur le calendrier). Mais j'aime beaucoup.
J'aime bien Lorraine aussi mais tout seul alors. Il n'en veut pas.

Bon, je sens que comme d'hab on va se décider 3 jours avant la naissance...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 09:25 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Citation :
Proposez à votre mari de prier la Ste Vierge pour savoir quel sera le meilleur prénom.

Même réponse. C'est ce qu'on a fait pour notre fille, et la réponse a été très claire, sans doute possible. En gros on avait dit "Sainte Vierge Marie, puisque cet enfant vous sera consacré, il est normal que vous choisissiez son prénom". Et voilà

Rita

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 09:51 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Voui, c'est un beau prénom mais ma première le porte déjà...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 10:54 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

A la maison, nous étions tous les deux d'accord pour ne donner à nos enfants que des prénoms composés (en sachant que aucun prénom "seul" n'est réutilisé pour un autre enfant). Le principe, c'est que mon mari proposait deux prénoms, moi également et on formait le futur prénom à partir en combinant 1 prénom de mon mari et un de mon choix. Comme ça, chacun à pris à la décision. Le grand jeu des enfants était de découvrir qui avait choisi quel prénom. Du coup, on en profitait pour leur faire lire la vie de leurs saints.

Rita

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 12:05 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Zélie, j'ai (re) fait des recherches sur Google, et il n'y a pas la moindre sainte qui le porte.
Tant pis.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 13:04 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Citation :
 Voui, c'est un beau prénom mais ma première le porte déjà...
Si c'est par rapport à mon post, les deux prénoms entre lesquelles nous hésitions n'étaient pas Marie Smile

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 13:32 (2008)    Sujet du message : Problème de... prénom. Répondre en citant

Rita, prenez un livrede prénoms de saints, et refaites une liste ensemble des prénoms que vous aimez au moins un peu, même si vous n'avez de "coup de foudre" pour le prénom... Puis lisez les vies des saints en question... Puis priez et laissez le temps faire son affaire ! Il n'y a pas d'urgence, laissez vous séduire par un prénom petit à petit... Wink

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message : Problème de... prénom.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation