Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Alexis Carrel
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 16:26 (2008)    Sujet du message : Alexis Carrel Répondre en citant

Cela fait longtemps que je voulais vous parler de ce génie du XXème siècle, mais comment parler d'une église dont les portes vous sont fermées en quelques lignes seulement et non en un ouvrage entier ?

Alors, en relisant les différentes biographie que j'ai de lui, j'ai trouvé que le meilleure moyen de vous parler de ce savant c'était de retranscrire cet avant-propos de livre Alexis Carrel la Tentation de l'Absolu de Jean-Jacques Antier. Si elle ,e résume pas la vie du Docteur Carrel, elle explique bien en peu de mot le bénéfice à retirer en suivant la voie tracé par ce dernier :

"J'ai découvert Alexis Carrel à l'âge de vingt-trois ans. Par hasard. C'était à Paris, en 1951. J'étais attaché de cabinet dans un sous-secrétariat d'Etat, rue de Varenne. J'étais aussi secrétaire d'un député.

[...]

J'étais ivre de pouvoir. Fascination de la puissance et de ses signes extérieurs : les voitures à cocarde, les huissiers à la chaîne, les motards de police, les roulement des tambours de la Garde républicaine à l'Assemblée nationale...

A la devanture d'un libraire, boulevard Saint-Germain, j'ai vu le livre de Carrel. Très jeune gaulliste durant la guerre dans la France occupée, pendu au écouteurs de mon poste à galène qui me donnait les voix étouffées de Londres, j'avais vaguement entendu parler de L'Homme cet Inconnu, sans me préoccuper de savoir ce que son auteur avait fait durant l'occupation, cette fameuse Fondation pour l'Etude des Problèmes Humains.

Ce livre-là était titré Réflexions sur la Conduite de la Vie. Je restais sur le trottoir, saisi par ces mots : <<La conduite de la vie.>>

Ma vie à moi n'avait jamais été <<conduite>>.

[...]

J'avais déjà tâté pas mal de petits métiers mais seul le pouvoir me fascinait. Au Palais-Bourbon, je voyais évoluer les hommes politiques?. Ils se croyaient au centre du monde. Je m'y croyait aussi. Beaucoup étaient de modeste origine. Quelques-uns, remarquable, mais la plupart étaient plutôt malins. Ils s'étaient fait élire sur un programme, un discours, et surtout sur un masque, on dirait aujourd'hui une <<image de marque>>.

De retour à la maison, j'ouvris le Carrel. Et aussitôt, je fus comme foudroyé par ces mots : <<Le mensonge est la maladie de l'âme qu'il empoisonne.>> Je quittai tout. J'abandonnais <<la politique>>, et depuis ce jour je m'efforce de tuer en moi le mensonge pour essayer d'être enfin ce que je suis depuis toujours. J'appris bien d'autres chose de Carrel. Qu'il avait sauvé la vie de mon père, soldat grand blessé de 1914-18, grâce à son <<goutte-à-goutte>>. Qu'il m'avait peut-être sauvé de la débilité mentale lorsque pendant la guerre (le Seconde), écolier affamé menacé d'avitaminose comme tous les enfants des grandes villes, je dévorais les <<biscuits vitaminés>> et buvait le verre de lait distribués en classe à son initiative.

Plus tard, j'ai lu L'Homme cet Inconnu, le Voyage de Lourdes, La Prière, et ces étonnants carnets posthumes où il révèle son âme ardente et mystique, tourmentée par la recherche de l'absolu.

[...]

J'ai voulu ainsi témoigner d'un destin exceptionnel, raconter l'étonnant itinéraire d'un homme de science qui parti de la chirurgie, passa à la biologie, puis à la morale, créa une fondation pour l'étude des problèmes humains, pour conclure que l'intelligence seule ne peut promouvoir l'homme. Comment ce savant, l'un des plus grands du XXème siècle, prix Nobel de médecine en 1912, best-seller toutes catégories en 1935 pour L'Homme cet Inconnu, a-t-il pu finir crucifié mais apaisé en murmurant : <<Ce Dieu, si abordable à qui sait aimer, se cache à celui qui ne sait que comprendre>> ?

Que nous apporte Carrel aujourd'hui ? Un art incomparable de la médecine et de la physiologie, certes, mais aussi un humanisme universel, une morale naturelle dont notre monde ne peut se passer s'il veut survivre. Et si son grand apport n'était pas la suture vasculaire, les greffes d'organes, la régénération des plaies, la culture des cellules, le coeur artificiel, mais l'amour ?
"

De Alexis Carrel j'ai lu :

- L'Homme cet Inconnu ;

- Réflexions sur la Conduite de la Vie ;

- La Prière ;

- Le voyage à Lourdes, suivit de Journal et Méditations ;

- Jour après Jour (1893-1944) ;

- Médecine Officielle et Médecines Hérétiques.

(tous aux éditions Plon)

Sur Alexis Carrel j'ai lu :

- Alexis Carrel la Tentation de l'absolu (J.J. Antier, Editions du Rocher) ;

- Carrel et Zola devant le Mystère de Lourdes (J.M Cassagnard, Editions de l'Oeuvre de la Grotte) ;

- Alexis Carrel Humaniste Chrétien (H. Delaye-Didier-Delorme, Apostolat des Editions) ;

- Alexis Carrel (Docteur R. Soupault, Plon) ;

- Alexis Carrel l'Ouverture de l'Homme (Y. Christen, Editions du Félin) ;

- Alexis Carrel Savant Mystique (J. T. Durkin, Fayard).

Pour trouver et commander ces ouvrages indispensables pour la rénovation de nos vie cliquez ici.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Publicité

Message Posté le : Mer 13 Aoû - 16:26 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation