Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les cathos et le boulot.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 09:41 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Ah ben si la plaque est ouverte ça ne compte pas, faudra m'en envoyer un seconde alors. (miam)

Publicité

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 09:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 14 Aoû - 18:58 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Christine a écrit:

En tant que catholique je ne suis absolument pas dérangée par la fréquentation assidue d'un ouvrier honnête qui sert la société de consommation (fabrique de fenêtres)

Là je crois que l'on touche du doigt une incompréhension majeur. L'ouvrier qui fabrique des fenêtres ne sert pas la société de consommation en tant que telle. Avoir des fenêtres fait quand même parti de strict minimu pour vivre dans un logement.

Par contre, quand moi je vends des gadgets à deux sous ou des lecteurs dvd et autres calendriers des Dieux du Stade (encore que ces derniers se sont retrouvé très bien planqué et ma direction en est encore à se demander pourquoi les ventes de ce calendrier immonde se sont effondré à Noël dernier Mr. Green ) je sers directement cette société de consommation et j'encourage le citoyen à n'être rien d'autre qu'un consommateur satisfaisant ses moindres désirs égoïstes.

Comprenez-vous bien la différence ? : un catholique peut parfaitement fabriquer des fenêtres ou des baignoires dans une usine, par contre il ne doit pas pouvoir participer à la création ou à la vente de films du genre de Frontière(s) par exemple.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Marc L

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Aoû - 11:50 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Effectivement, je ne vois pas en quoi fabriquer des fenêtres favoriserait l'hérésie ou le péché. Ou alors, il faut vivre comme un hermite dans une grotte, car même dans les monastères il y a des fenêtres.

Par contre, produire ou vendre un produit culturel qui diffuse un message anti-catholique est un péché. C'est pour ça pour ma part, que je travaille dans un domaine neutre. Ce qui ne m'empêche pas de diffuser de façon subtile un message (le contraire de la lourde propagande communiste d'un film comme "Le nom de la rose").

Il est vrai qu'on peut aussi en profiter pour faire du sabotage et en limiter sa diffusion, ce qui est bien. Ca peut être le cas, par exemple, d'un enseignant qui limitera la propagande "citoyenne". Mais dans ce cas, la difficulté c'est de remplir son devoir d'état.

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 15 Aoû - 22:11 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Cela fait plaisir de vous revoir ici cher ami.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Marc L

Masculin

Message Posté le : Dim 17 Aoû - 13:02 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Merci beaucoup cher ami.

Mais que pensez-vous de mon intervention ?

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Lun 18 Aoû - 15:04 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

On confond peut-être aussi parfois un métier "idéal" et un métier acceptable...

Il faut bien vivre et faire vivre sa famille. Même dans le cas d'un commerce, je ne pense pas qu'un employé soit responsable de la vente de tel ou tel produit immoral ou antichrétien. (Ce n'est pas lui qui a décidé de le vendre). Il peut par contre essayer de trouver un travail où ce cas ce produira le moins possible, voire pas de tout (j'ai vendu des disques, a priori, c'est neutre, ben non, pas tous les rayons...)

Même l'histoire de votre photgraphe qui développe des photos indécentes, il n'y est pour rien. Il travaille pour que les gens qui lui apportent une pellicule repartent avec leurs photos. Il n'est pas plus responsable de ce qu'il y voit que si son regard croise une femme à moitié nue l'été...

C'est comme pour l'état, les fonctionnaires, etc... tant que ce qu'on nous demande n'est pas un mal en soi, nous ne sommes pas responsables pour celui qui a pris la décision.
Quand notre Seigneur a dit "rendez à César ce qui est à César", il savait tout de même bien le nombre d'utilisations fondamentalement mauvaises de cet impôt que faisait l'empire.
Sinon, le seul moyen d'être logique, si on rejette notre bonne vieille république pourrie, ce n'est pas seulement de ne pas voter, ne pas reconnaître tel ou tel "symbole"... mais aussi de ne pas s'inscrire à la CAF pour en toucher les sous (c'est de l'argent sale), de brûler se carte d'identité et de vivre au fond des bois en apatride... Ca me tente... mais il faut bien peser avant :-)

Je trouve qu'on élargit trop la notion de "responsabilité" aux annexes du travail. Il faut regarder le travail en lui-même, qu'il soit au moins neutre et si possible bon, et chercher l'employeur le moins mauvais, si possible neutre, voire bon...

Sinon, même un artisan pourra se faire des scrupules... un ébéniste a la commande d'un beau lit en chêne, y travaille avec l'amour de son métier en priant, etc etc... et s'apperçoit en le livrant que c'est un couple homo qui lui a commandé... Il n'est pas responsable de l'utilisation qu'on fait de son travail.

Je repense toujours au conseil du saint Curé d'Ars, qui paraît finalement idiot si on ne le regarde qu'avec la raison :
Il ne faut pas rechigner à donner aux mendiants sous de faux prétextes,
VOUS serez jugés sur ce que vous avez donné,
LUI sera jugé sur la façon dont il l'aura utilisé.

Si on regarde le travail de cette façon, je pense que ça éclaire un peu pour discerner sans pour autant aller chercher des scrupules où il n'y en a pas.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 18 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce que vous avez dit Baskerville !
Je retiens surtout le final:
Je repense toujours au conseil du saint Curé d'Ars, qui paraît finalement idiot si on ne le regarde qu'avec la raison :
Il ne faut pas rechigner à donner aux mendiants sous de faux prétextes,
VOUS serez jugés sur ce que vous avez donné,
LUI sera jugé sur la façon dont il l'aura utilisé.

Okay

millka

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Aoû - 10:16 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

J'aime beaucoup également ce conseil du saint Curé d'Ars. Merci Baskerville de me l'avoir fait découvrir. Le problème aujourd'hui, c'est de savoir reconnaître les vrais mendiants parce que quand vous voyez des femmes (souvent avec des enfants) mendier dans le rue et se faire récupérer le soir par la limousine, ça vous fais réfléchir (c'est du vécu). 

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 19 Aoû - 12:59 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Milka> disons que, ayant aussi déjà été confronté pendant plusieurs années aux mendiants à Paris, on se pose souvent cette question, lorsqu'on donne "va-t-il aller boire et se saouler, ou manger?". Et en fait, ce sont de mauvais pretextes. (et LUI sera jugé sur la façon dont il l'aura utilisé comme l'a dit le Curé d'Ars). Donc je donnais (quant je pouvais, parce que 10 mendiants le matin, et 10 le soir, pouvais pas !!!!!)
Enfin, pour ce qui est des gitanes et leurs bambins dans le métro, pour moi, c'était niet( meme raison que vous).

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Mar 19 Aoû - 13:07 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Effectivement, la responsabilité de chacun ne demande pas d'être aveugle non plus quand il y a ouvertement escroquerie.

C'est comme pour le travail, même si la responsabilité du salarié dans un commerce est quasi nulle, ça ne veut pas dire qu'on doit postuler dans l'importe quel commerce non plus. L'employé d'un sex-shop n'a pas décidé de mettre en vente et ne force pas le client, mais bon... Ce me semblerait un peu limite quand même

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 20 Aoû - 23:27 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Mardyck a écrit:

par exemple, que je me verrais mal en tant que catholiques, être pharmacien. Même si on a besoin de pharmacien, cette société ne permet pas d'accomplir cette profession décemment.

Demandez au Docteur Dor ce qu'il en pense, vous pourriez être surpris.
Je l'ai entendu en parler avec une femme pharmacien, possédant sa propre pharmacie.
Je ne pourrai ici vous répéter précisément ce qui fut dit (car il y avait du brouhaha et j'ai eu scrupule à lui faire répéter ce qui s'adressait à quelqu'un d'autre)
Je peux vous dire que cela n'allait pas dans le sens de votre remarque, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:13 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

M. Baskerville, tout à fait d'accord avec vous !

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 16:20 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Mardyck a écrit:

par exemple, que je me verrais mal en tant que catholiques, être pharmacien. Même si on a besoin de pharmacien, cette société ne permet pas d'accomplir cette profession décemment.

Demandez au Docteur Dor ce qu'il en pense, vous pourriez être surpris.
Je l'ai entendu en parler avec une femme pharmacien, possédant sa propre pharmacie.
Je ne pourrai ici vous répéter précisément ce qui fut dit (car il y avait du brouhaha et j'ai eu scrupule à lui faire répéter ce qui s'adressait à quelqu'un d'autre)
Je peux vous dire que cela n'allait pas dans le sens de votre remarque, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Cela n'est peut-être pas si surprenant que cela car la question du choix chrétien d'un métier n'est pas une question qui parait si essentielle aux catholiques alors que pour ma part, elle est fondamentale si l'on souhaite exercer un rôle politique ( au sens le plus large possible ) dans la société civile locale.

Pour en revenir aux pharmaciens, j'en connais un qui par principe dans son cursus a fait le choix d'opter pour l'industrie pharmaceutique afin de ne pas travailler en officine.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 19:22 (2008)    Sujet du message : Les cathos et le boulot. Répondre en citant

(juste pour dire que :
Christine a écrit:

En tant que catholique je ne suis absolument pas dérangée par la fréquentation assidue d'un ouvrier honnête qui sert la société de consommation (fabrique de fenêtres)

C'était une boutade... Je ne pense pasque lefait de fabriquer des fenêtres serve la société de consommation Very Happy)

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message : Les cathos et le boulot.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 4 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation