Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Problème avec le vouvoiement.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:47 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Il y a beaucoup de famille qui utilisent le tutoiement, cela ne fait pas d'elles (les familles) des mauvaises cathos... J'ai un peu de mal à saisir la place de ce sujet dans éducation CATHOLIQUE. Mais...

Publicité

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 13:47 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 14:04 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

c'est simplement un moyen de plus de mettre une distinction hiérarchique de plus, de marquer un peu l'inégalité.

MSN   

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 17:20 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Il y a beaucoup de famille qui utilisent le tutoiement, cela ne fait pas d'elles (les familles) des mauvaises cathos... J'ai un peu de mal à saisir la place de ce sujet dans éducation CATHOLIQUE. Mais...

La finalité de l'éducation catholique est en premier lieu l'acquisition par les enfants des vertus leur permettant d'atteindre le Ciel. Après, elle consiste en l'utilisation de différents moyens applicables ou non selon les enfants pour atteindre cette fin.

Si le vouvoiement aide à l'acquisition des vertus, une famille peut décider d'installer cette pratique alors qu'une autre pourra opter pour un autre moyen, tout cela est réglé par la prudence, voila tout.

Dire qu'une famille n'est pas bonne catholique car elle n'instaure pas ce type de moyen, c'est surement que l'on fait d'une vouvoiement une fin et non plus un moyen, ce qui serait plutôt mondain comme attitude à mon avis.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 19:54 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Scarlett a écrit:

Effectivement Scarlett, je suis pleinement d'accord, mais le vouvoiement aide à retrouver la part que les adultes doivent avoir et celle des enfants. L'enfant est peut être un adulte en devenir mais il doit malgré tout le respect à ses aînés.
Je n'aime pas que mes filles deviennent familières et lorsqu'elles emploient le vouvoiement avec les soeurs ou les parents de l'école, elles deviennent plus respectueuses. Voilà pourquoi j'y songe...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:08 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Walfroy> vous m'enlevez les mots de la bouche.....

Pour ma part, si vous avez été éduqué ainsi (en vouvoyant vos grands parents par ex, ou plus proches, vos parents), c'est alors une attitude qui "coule de source". Ceux que je cotoie et dont les enfants les vouvoient ont eu cette éducation, et elle me semble logique.
Mais vouloir instaurer un vouvoiement, soi disant pour le respect, je l'ai déjà dit, cela ne change rien à mon sens, car si le respect n'est pas là dès le départ, que ce soit Vous ou Tu, rien n'y changera. C'est l'éducation qui fait les choses, pas la langue employée.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 20:13 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

D'accord Angèle mais... tiens j'ai un mais, c'est bien la première fois...
En fait, tout dépend de l'attitude. J'ai remarqué que mes filles marquaient plus de respect dans le vouvoiement... Voilà c'est un fait, je ne l'explique pas. En revanche, en marquant le tu, elles se permettent plus de choses. Même en les raisonnant, je vois que le message passe mal. Maintenant, tous les enfants ne sont peut être pas ainsi...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Jeu 21 Aoû - 21:34 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Ce que j'ai pu remarquez, c'est qu'avec le vouvoiement, on se retrouve presque obligé de parlez correctement français. Par exemple, avec le tutoiement, vous allez entendre des phrases tel que "ça va?", alors qu'avec le vouvoiement, vous ne dîtes pas "vous allez?" mais "comment allez-vous?". Je trouve ainsi que les enfants vouvoyant parlent mieux (ce qui ne veut pas dire que les enfants qui tutoient parlent forcément mal).

Rita

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 04:15 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
Ce que j'ai pu remarquez, c'est qu'avec le vouvoiement, on se retrouve presque obligé de parlez correctement français.

Oui tout à fait exact, et on dit moins de gros mots aussi, notre propre langage est plus châtié .

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 22 Aoû - 08:35 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

C'est également ce que j'ai constaté...

zélie

Message Posté le : Sam 23 Aoû - 07:51 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

Non Zélie il n'est pas trop tard. Je peux voir que dans une famille que je cotoie, ils ont commencé le vouvoiement alors que l'aînée avait 9 ans. Justement, tout comme nous, ils souhaitaient palier à la familiarité naissante de leurs enfants...

Scarlett >>> d'accord !

ok c'est juste qu'ici on baigne dedans dès la naissance , alors 9 ans ça me semble bien vieux ..et le motif m'étonne aussi , si on est pas capable de pallier à la familiarité de ses enfants avec le tutoiement le sera t on davantage avec le vouvoiement ?

certaines semble idéaliser ce dernier , pour moi qui ait toujours vécu et qui continue de vivre dedans je peux vous assurer qu'au dela du vouvoiement c'est surtout une question d'éducation , si vos enfants sont familiers il peuvent très bien le rester avec le vouvoiement  , ce n'est pas une solution miracle.
Bon courage en tout cas à celles qui font ce choix tardif Wink

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Aoû - 10:06 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Nous ne sommes pas encore confrontés à une éventuelle familiarité venant de mon fils (sauf si "mougné" est une injure ???), mais j'ai vu de tout dans mon entourage, des enfants très respectueux qui tutoient leurs parents, et inversement, et même différences avec le vouvoiement, je ne peux qu'abonder dans le sens de Zélie.
Il est vrai que le vouvoiement instaure une distance, enfin du moins c'est de cette façon que je le ressens. Il m'est d'ailleurs arrivé de subitement vouvoyer quelqu'un suite à une brouille, sans le faire exprès, comme quoi c'est inconscient. A ce moment ce n'était plus le vouvoiement respectueux.
Etrangement j'ai beaucoup de mal à tutoyer les gens, malgré le tutoiement de rigueur chez mes parents. Si je n'ai pas une claire demande dans ce sens, je reste sur le vouvoiement. Ce qui occasionne souvent chez moi un malaise quand ce n'est pas clair...

Rita

Message Posté le : Ven 10 Oct - 12:36 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Ca y est, ça rentre!
Ce fut long, mais maintenant effectivement, nous la reprenons de moins en mois.
Et en plus, comme elle aimerait bien aller à l'école, je lui ai expliqué que dès qu'elle saurait nous dire "vous" à chaque fois, on l'inscrira (pas envie que le boulot qu'on a fait parte en fumée avec l'exemple des autres élèves qui vont tutoyer leur maîtresse et l'appeler par son prénom!). Je me demande si ça ne l'a pas un peu motivée.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Ven 10 Oct - 13:33 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Eh ben, ici, c'est rentré sans soucis et très rapidement.... J'en suis même super étonnée ! Augustin (Louis ne sachant pas encore parlé... Pas pressé chez nous, il a 2ans et demi....) se débrouille très bien, se trompe très peu et vriament, il lui a fallu très peu de temps pour intégrer le concept du vouvoiement...

Visiter le site web du posteur        

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mer 15 Oct - 12:21 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Ici le vousvoiment on n'y pense même pas !
Les enfants vouvoient tous ceux qu'ils n'aiment pas (à part Dieu) et tutoient les autres. Alors je n'aimerai pas qu'ils me vouvoient. Nous avons aussi une vielle fierté ouvrière dans la famille et j'aurai l'impression d'être à la cours du roy soleil si j'entendait tout le monde se vouvoyer chez moi, et encore plus si je vouvoyait mon épouse.
Ce n'est pas le vouvoiement qui instaure le respect, ce sont les actes et l'éducation. Si vous voulez je vous cite 10 à 15 familles de ma paroisse ou les parents se font insulter par les enfants à la moindre contrariété, mais toujours en disant vous ("vous m'emmerd... vous etes chiant aujourd'hui ...).
Chez moi on me dit TU mais un regard suffit à calmer la révolte

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 15 Oct - 17:43 (2008)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement. Répondre en citant

Sobiesky>

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:18 (2016)    Sujet du message : Problème avec le vouvoiement.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation