Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Diabète gestationnel
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:13 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

C'est quoi, ça vient comment, on traite comment...?
C'est grave?
Qui peut en parler, en fait je n'en ai jamais fait encore mais c'est ma phobie.

Publicité

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:13 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:19 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

J'en ai déjà eu...
Moi, ça venait de mon amour immodéré pour le Nut' et autres formes de chocolat... Rolling Eyes   Laughing

J'en avais bcp parlé avec le labo pour ma 1ère grossesse... Il m'avait assuré que ce n'était pas grave, qu'il fallait que je me calme sur le chocolat et que ça partirait après l'accouchement ! Je n'ai eu aucun soucis de santé.

Pour ma 2ème grossesse, idem, sauf que j'habitais une autre ville et là, les analyses avaient été faites à l'hosto et on m'a appelé pour que je vois absolument l'endocrinologue, et ils parlaient déjà d'insuline !!!! Euh, m'injecter ça, donc à mon bébé aussi => Nein !!!!! Surtout que le taux était inférieur à celui de ma 1ère grossesse.... Neutral

Et là aussi, c'est passé... Et je n'en ai pas refait pour la 3ème grossesse !

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:21 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Bon, alors à part arrêter le chocolat (c'est aussi mon "péché mignon"... ), vous n'avez rien fait?
Il paraît que le bébé peut naître super gros...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:24 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Je n'ai absolument rien fait, aucun traitement et j'ai légèrement diminué ma dose de chocolat... Et mes bébés font 4 kg à la naissance et passent encore mieux qu'une lettre à la Poste !!!!

Une étude disait que les bébés, dont les mamans consommaient régulièrement du chocolat au cours de leur grossesse, étaient souvent des bébés plus souriants !!!! Quand je regarde mes enfants, je me dis CQFD !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:26 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Je vais tacher d'y répondre de manière claire...
Le diabète gestationnel est un trouble d'assimilation du glucose. Votre organisme n'arrive plus à l'épurer et le glucose reste ainsi dans votre sang.
Si le diabète n'est pas diagnostiqué, il est souvent suivi de complications assez importantes. Mais généralement, cela est bien pris à temps car les médecins connaissent les facteurs d'apparition et en cas de doute font pratiquer un test en laboratoire. Test beurk d'ailleurs !
Si vous faites du diabète gestationnel, vous aurez donc un régime tout particulier à suivre.

Je ne l'ai jamais eu mais les médecins l'auraient souhaité. Pourquoi ? Mon aînée est née à terme à 4400 g. Donc soit disant au passage, j'aurais mangé trop de sucré durant ma grossesse et surtout mal mangé. Angèle connaissant ma manière de cuisiner pourrait vous dire que c'était assez tiré par les cheveux mais bon...
Du coup, à la seconde, les médecins ont voulu absolument que j'aie un diabète. Ben non. Et ma cadette est arrivée à 18 jours d'avance avec 3930 g... La troisième pareil. Arrivée à 15 jours d'avance à 3280 g (bon finalement la plus pitchounette et elle l'est restée. Comme sa maman elle sera...). La dernière tout un programme ! A l'écho de la 33è SA, elle faisait déjà son 3 kg d'estimé !... Eh bien la demoiselle est née 12 jours avant date à 4170 g...

Mais c'était en sous-estimant la génétique Mrs les médecins car ma tante (préma en 42 à 32 SA) faisait 2,3 kg (donc déjà un beau poids), mon père à terme 4.5 et ma tante idem. Donc...

Bon en arrêtant de polluer votre message Rita, pas d'alarme prématurée. Puis si vous avez la moindre inquiétude, téléphonez à votre médecin le jour J...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:33 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Ah oui, j'oublie l'horrible et vomitif test O'Sullivan !!!!

Alors, surtout surtout Rita, si l'on vous parle de ça, dites non !!! Et faites vous prescrire une test pré et post prandial...

Le principe de O'Sullivan est de vous faire une pds à jeun, puis ingurgiter une dose de glucose à jeun... Déjà je trouve ça moyen autant de sucre pur dans le corps... Et en plus, pour moi, ça me flanquer d'ignobles nausées pendantr des heures !!!!! Puis on vous fait une PDS...

Le test post-prandial fonctionne pareil, pds à jeun, puis petit-dèj habituel et ensuite lma pds 1 heure plus tard... Ce qui est bien plus révélateur car cela mesure par rapport à votre façon de vous nourrir...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:37 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Ah oui, les médecins ne semblent pas connaître la génétique... Par contre, lire des courbes et des statistiques et vous mettre dans des cases, pour ça, ils sont forts !!!

Ici aussi, gros bébés naturellement ! 1er : 4.050kg à terme, 2ème : 3.8kg 15 jours avant terme et 3ème : 4.085kg à terme...

Sur la prise de poids, ils sont généralement très frileux... Pour ma 2ème grossesse, le doc m'avait prédit 24 kg car, j'avais pris X kilos pdt les 2 premiers trimestres et donc c'est un fait scientifique qu'on prend autant pdt le dernier que pdt les 2 premiers.... Je lui avais pourtant dit que chez moi, ça fonctionnait autrement.... Il m'a rit au nez... et moi, j'ai pas pris tous les kilos prédits, sans aucun régime !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 15:50 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Oui oui c'est bien le fameux O'Sullivan. Et je confirme ce que dit Aurorepetitemaman, le test pré et post prandial est tout aussi révélateur. Surtout que si la glycémie laisse penser un diabète, cela "pètera" le plafond au réveil. En clair, je crois que le dosage est 1.8. A vérifier.

zélie

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 16:45 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Ici je n'en avais jamais eu , et des bébés "normaux"  entre 3kg2 et 3kg4 , mais la le bébé explose les courbes , et moi aussi ce qui m'a mis la puce à l'oreille , il y a tout de même une présisposition , mais personne ne m'a parlé de mon alimentation en bien ou en mal , j'ai juste un régime sans sucre à suivre ,le but étant d'éviter que le bébé soit "trop" gros à terme et donc une éventuelle césarienne . Une amie qui est pourtant fluette nous a ainsi fait des bébés systématiquement de plus de 5kg2, elle les a tous passés par voie basse sauf un.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 16:57 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Je ne vais pas redire ce qu'a très bien expliqué Marie Madeleine.
J'ai eu une limite de diabète gestationnel pour ma 2ème (limite limite, vous voyez?), et il est vrai que j'avais beaucoup gonflé (grosse rétention d'eau). inquiétude. Et surtout, sermon sur les "mars" et autres cochonneries......que je ne mangeais pas!
Alors, elle m'a envoyé chez une diététicienne, qui m'a fait parlé et on a découvert tous les sucres cachés que j'ingurgitais!
Chez moi, c'était principalement du lactose qui m'a mis dans le rouge. Car je pensais "calcium" pour bébé, en buvant du lait, mais c'était surtout du sucre qui provoquait mes poussées de diabète.
Alors voilà, ce que je peux vous dire, c'est de ne prendre QUE des fromages blancs 0% de matières grasses, si possible de les sucrer avec du sucre brun uniquement (au pire sucre de canne, éviter le sucre blanc). Et ça jusqu'à la fin de la grossesse. Diminuer les sucres rapides, mais continuez à vous permettre du chocolat et du pain au gouter. Prendre également une collation à 10h. Bref, 5 repas par jour.
Le midi, crudités (avec mat. grasses), viande/poisson/oeufs, féculents, fromage sans pain.
Le soir, crudités sans mat.grasses, poisson (200g) ou viande blanche (150g), légumes sans mat.grasses, fromage blanc.
Voilà, j'ai tenu ainsi 2 ans (de la fin de ma 2ème grossesse à la fin de l'allaitement de ma 3ème). Et ça fonctionne très bien. lassant, mais efficace.
Bon courage à vous toutes.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 17:55 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

C'est la largeur du bassin interne qui est important Zélie pas l'aspect fluet de votre amie.
Perso, chez moi, elles ne passaient pas. Or ma grand mère du même gabarit que moi, chez elle ça passait...
Bon allez courage, quelques mois à tenir après, pfiout !

zélie

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 18:15 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

je le sais bien Marie Madeleine mais c'était juste pour dire que le diabète gestationnel touchait tout le monde Wink

et le coup des sucreries ou autre apparemment on en est revenu (effectivement c'était le discours il y a quelques années ) , je n'y ai pas eu droit , en revanche traque des sucres plus ou moins cachés , ici grosse consommation de fruits par exemple.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 19:01 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

D'accord Wink
Disons que jusqu'à la fin de la grossesse, deux maxis par jour en incluant, bien sur, les tomates.
Faire attention également aux haricots verts, très glucidiques.
Puis pour conclure, et Scarlett nous le confirmerait, manger légumes et féculents ensemble pour réduire le temps d'assimilation glucidique.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 21:45 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

Que pensez-vous de ce texte (juste pour information, je n'y connais rien)

Citation :
 "JE SUIS DIABÉTIQUE!" C'est la deuxième phrase type prononcée par beaucoup de femmes enceintes. De nombreux praticiens ne réalisent pas à quel point l'expression "diabète gestationnel" peut avoir un effet nocebo. Un tel diagnostic conduit à confondre une sérieuse maladie chronique avec ce qui n'est habituellement qu'une réaction physiologique transitoire. Il peut du jour au demain installer dans la maladie une femme qui était auparavant heureuse et se sentait en parfaite santé. De nombreux médecins ont souligné que ce diagnostic est inutile. On a d'ailleurs pu dire que le diabète gestationnel est un "diagnostic à la recherche d'une maladie". Le Professeur Jarrett, de Londres, dit que c'est une "non-entité" (6). Une étude très importante, à l'échelle de la population canadienne, a révélé que le recours systématique aux tests destinés à déceler des diabètes gestationnels n'améliore en aucune façon les statistiques (7) et n'a donc aucune raison d'être. Le diagnostique est inutile dans la mesure où les seules recommandations pratiques qu'il entraîne habituellement sont d'éviter les sucres purs (boissons sucrées, bonbons, etc.) de préférer les hydrates de carbones complexes (pâtes, pain, riz, etc.) et aussi d'avoir une activité physique régulière. Pas besoin de tests compliqués pour aboutir à de telles recommandations, qui sont d'ailleurs valables pour toutes les femmes enceintes.
Là encore il y a une discordance entre les données publiées dans la littérature médicale et les pratiques quotidiennes. Là encore cette discordance a pour origine profonde un désintérêt quasi culturel pour les fonctions du placenta. Le placenta fait savoir à la mère que le bébé en développement a besoin de plus de sucre. En d'autres termes, il demande à l'organisme maternel de modifier son métabolisme des hydrates de carbone. Exceptionnellement, le conflit peut aboutir à une véritable maladie. Dans l'immense majorité des cas, , la réponse de l'organisme maternel à la demande du placenta ne dépasse pas le cadre des réactions physiologiques. L'organisme maternel contrôle la situation. Il n'y a pas de symptômes. Seul un test de laboratoire qui consiste à donner artificiellement à la mère un excès de sucre permet de déceler une augmentation inhabituelle du taux de glucose sanguin (c'est ce que les médecins appellent une hyperglycémie provoquée).

L'EFFET NOCEBO DES CONSULTATIONS PRENATALES
par Michel Odent

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 22:26 (2008)    Sujet du message : Diabète gestationnel Répondre en citant

1 - Nous n'en sommes pas encore, et fort heureusement, au niveau de l'alimentation des canadiens. Ce doit être une étude anglophone non ?
2 - Non, lorsqu'il y a un risque de diabète gestationnel, il faut en informer d'urgence la maman car les risques sont quand même importants pour le bébé et elle si rien n'est fait.
3 - Justement c'est un état de passage. Il n'y a pas de maladie juste un état.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message : Diabète gestationnel

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation