Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Le divorce
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Madeleine

Message Posté le : Sam 26 Juil - 14:00 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Depuis environ 1 an environ, les séparations puis divorces se multiplient dans notre village. Les filles sont souvent un peu choquées et nous demande si un jour, nous leurs parents allons en faire de même. Nous avons connu beaucoup de bas avec mon mari, mais j'ai toujours eu la force de vaincre en nous mettant amèrement dans ce qui nous avait séparé. Du coup, nous leur répondons que nous n'avons pas toutes les clés, mais que nous faisons notre maximum pour rester ensemble et vaincre nos difficultés.
Puis, j'ai revu il y a peu "La cuisine au beurre" où le prêtre dit à la femme bigamme : "on ne peut pas délier sur Terre ce qui a été lié par le Ciel" par rapport à la phrase de Jésus à Pierre : (...)tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux "(...).

Je dis que seul le Pape, descendant de St Pierre pourrait délier un mariage et je le dis aux filles. Mais qu'il faut une raison valable...
Qu'en pensez-vous ?

Publicité

Message Posté le : Sam 26 Juil - 14:00 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 26 Juil - 14:27 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:
Depuis environ 1 an environ, les séparations puis divorces se multiplient dans notre village. Les filles sont souvent un peu choquées et nous demande si un jour, nous leurs parents allons en faire de même. Nous avons connu beaucoup de bas avec mon mari, mais j'ai toujours eu la force de vaincre en nous mettant amèrement dans ce qui nous avait séparé. Du coup, nous leur répondons que nous n'avons pas toutes les clés, mais que nous faisons notre maximum pour rester ensemble et vaincre nos difficultés. Puis, j'ai revu il y a peu "La cuisine au beurre" où le prêtre dit à la femme bigamme : "on ne peut pas délier sur Terre ce qui a été lié par le Ciel" par rapport à la phrase de Jésus à Pierre : (...)tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux "(...).

Je dis que seul le Pape, descendant de St Pierre pourrait délier un mariage et je le dis aux filles. Mais qu'il faut une raison valable...
Qu'en pensez-vous ?

Qu'il n'y a plus de descendant de St-Pierre pour répondre à cela ? Mr. Green

Rita

Message Posté le : Sam 26 Juil - 16:41 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Je pesne que j'aurais répondu à peu près cela, en ajoutant que nous, en tant que catholiques, nous ne pouvons pas divorcer. Qu'elles n'ont rien à craindre là dessus, et d'ailleurs c'est pour cela que nous luttons pour vaincre les difficultés. Et que souvzent, les autres parents ne sont pas catholiques, c'est pour cela qu'ils se permettent des choses que nous ne ferions pas nous.

Je vais polluer un peu votre sujet Marie-Madeleine, mais à propos de divorces, est-ce que quelqu'un connait le taux de divorces dans la tradition? Il doit être sacrément moins élevé qu'ailleurs, non?

Agl

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 17:21 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Ça ne me paraît pas très facile de faire des statistique... Enfin, pour le seul couple qui me vienne en mémoire, la femme semble avoir perdu la foi et mène à présent une vie dépravée.

Sinon, pour en revenir au sujet Marie-Madeleine, vous disputez vous avec votre mari devant vos enfant? Parce que mes frères et sœur et moi, lorsque nous étions petits, avions très peur que nos parents divorcent dès qu'on les voyait se disputer (pour nous, une grande personne ne pouvait se disputer, ou alors c'était très grave) et pourtant ils nous avaient bien expliquer que divorcer est mal (ce que mon petit frère était allé répéter à notre voisin divorcé et à sa concubine quand celle-ci lui avait dit qu'elle n'était pas sa femme et qu'il était divorcé).

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 28 Juil - 19:08 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Tout dépend de leur age.

Mais si elle sont assez grandes, je leur dirait que le mariage n'est pas ce que l'on enseigne dans les contes de fées.
Le mariage est l'union de deux personnes (homme et femme, je précise on ne sait jamais...) imparfaites, cette union a deux principaux but:
    - créer une communauté qui sera comme une citadelle dans laquelle les deux individus pourront se ressourcer et réfugier pour affronter la brutalité du           monde extérieur.
    - donner la vie à de jolis petits bambins et les élever dans un cadre saint.

Il est donc impératif que les deux parents fassent tous les efforts possible pour s'entendre de la meilleur façon, et prennent sur eux.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Juil - 12:31 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Bah, non, le Pape n'a nullement ce pouvoir si le mariage est valide.
La seule solution quelque fois admise en droit canon est la séparation de corps mais jamais le divorce; nous avons connu un couple où cela n'allait pas très fort entre eux et ils ont fait tous les deux des retraites pour s'améliorer et cela a l'air d'avoir marché.
Et il est vrai que l'épouse est quelque fois amené à un véritable héroïsme dans la pratique des vertus.
Comptez sur mes prières !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 29 Juil - 14:08 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

J'aime beaucoup vos réponses. Elles sont claires et nettes. Je tâcherai de les utiliser... Merci !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Juil - 18:28 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Ne pas oublier les royalties!

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 31 Juil - 09:34 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Mireille

Message Posté le : Ven 1 Aoû - 09:22 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

le divorce est une réalité purement civile, juridique, mais pas religieuse. Ce sont deux domaines différents.On peut être divorcé civilement , et pour régler les problèmes matériels des séparations c'est dans l'immense majorité des cas impératif , et vivre de façon tout à fait catholique dans la grâce de Dieu.
En droit civil français par exemple, la séparation de corps est commuée automatiquement en divorce au bout d'un laps de temps prévu par la loi. Donc pas d'autre issue.
Seul le conjoint responsable de la séparation en est moralement coupable, l'autre partie doit au contraire en tant que victime être soutenue. le droit canon prévoit l'autorisation de séparation de corps doit être demandée à l'ordinaire du lieu.
Quant aux tribunaux ecclesiastiques , ils attendent qu'un divorce civil soit prononcé pour se prononcer eux même sur la validité ou non du lien matrimonial , ce qui se comprend car on pourrait arriver à des situations extrêmement complexes ( ex : pas de divorce prononcé, mais une nullité de mariage religieux reconnue, etc...).
on peut donc être catholique et divorcé ( bien sûr, ce n'est pas la panacée !) mais quand c'est sans faute de sa part , c'est une rude épreuve, d'autant plus rude que le regard de certains catholiques devient par principe réprobateur et juge de ce genre de problèmes familiaux sans connaître les situations.

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 2 Aoû - 20:13 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Mireille a écrit:
En droit civil français par exemple, la séparation de corps est commuée automatiquement en divorce au bout d'un laps de temps prévu par la loi. Donc pas d'autre issue.

Pas du tout, cette question est traitée par l'article 306 du code civil qui dispose : " A la demande de l'un des époux, le jugement de séparation de corps est converti de plein droit en jugement de divorce quand la séparation de corps a duré deux ans"; la séparation de corps, s'il n'y a pas de demande de l'un des époux peut durer aussi longtemps que l'on souhaite.

Citation :

Quant aux tribunaux ecclesiastiques , ils attendent qu'un divorce civil soit prononcé pour se prononcer eux même sur la validité ou non du lien matrimonial , ce qui se comprend car on pourrait arriver à des situations extrêmement complexes ( ex : pas de divorce prononcé, mais une nullité de mariage religieux reconnue, etc...).
Cette attitude des tribunaux ecclésiastiques actuels ( donc imbus de néomodernisme) est catastrophique : le divorce n'a aucun rapport avec une éventuelle nullité du mariage.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Dim 3 Aoû - 16:51 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Hum si je crois que la limite c'est 7 ans... à vérifier !

Rita

Message Posté le : Dim 3 Aoû - 21:13 (2008)    Sujet du message : Le divorce Répondre en citant

Et alors personne n'a de statistiques? Shocked
Suis trop déçuuuuue.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message : Le divorce

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation