Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Dites moi que ça va s'arrêter!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 25 Juil - 16:52 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Bien entendu que le schéma familial est important. Donc, à vous de trouver la force nécessaire pour ne pas reproduire ce que vous craignez. D'ailleurs, vous le dites, vous redoutez d'y recourir. Lui expliquer pourquoi nous lui donnons la fessée ? Je ne suis pas sure que l'enfant en saisirait les nuances. La punition en revanche, j'y recours trèèès souvent ! Par exemple, aux âges de mes deux grandes : je dois respect et obéissance à mes parents, c'est le Seigneur qui nous l'a enseigné. Et ceci au porte plume, 50 fois... Elles se sont calmées, je peux vous le dire.
En attendant, pour les petits bouts, je les mets au piquet, au coin si vous préférez, deux minutes. Tu as mal agi, tu es puni, tu vas au coin. Pendant ce temps là, tu as le temps de réfléchir à ce que tu as fait de mal. Ensuite, je le rappelle et je lui demande de me dire pardon maman. Ensuite, plus grand, je leur fais ajouter : ce n'est pas bien ce que j'ai fait, j'ai mal agi.

Publicité

Message Posté le : Ven 25 Juil - 16:52 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Ven 25 Juil - 21:37 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Eh ben ce soir, echec total sur toute la ligne.
Je viens pour fermer les volets de Marie (elle était venue me chercher pour que je lui ferme, ce qui veut dire qu'elle avait fini de lire).
Au moment où je le fais, elle me dit qu'elle ne veut plus. Je le fais quand même (elle n'avait qu'à pas m'appeller, et de toutes façons, c'était l'heure limite).
Crise.
Je m'en vais donc tranquillement, la laissant là, et lui expliquant que quand elle sera calmée et prête à se coucher, je viendrais lui dire bonsoir. Jusque là, tout va bien. Je descend.
Je l'entend me réclamer un bib d'eau. Je le lui apporte, puis je retourne vaquer à mes occupations.
5 mn plus tard, elle hurle toujours. Soudain, j'entends un bruit de verre cassé épouvantable, et mon bébé réveillé en sursaut et pleurant de terreur.

Je remonte les escaliers, et effectivement, Marie a balancé son bib en verre dans les escaliers, il est brisé, il y a de l'eau partout, et elle me hurle de lui en apporter un autre.
Je l'attrape, je lui flanque la trempe de sa vie en criant des méchantes choses, je prends mon bébé, et je la plante là.

Elle reste à crier qu'elle veut un autre biberon, je calme bébé, et finalement, c'est son père qui est monté et qui l'a finalement couchée. Sans autre biberon.

Je me sens nulle, nulle, nulle. N'importe quelle mère même pas catho aurait mieux agi.

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Juil - 21:51 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Je ne suis pas mère, mais à vous lire, je n'aurais pas agit différemment, pour le biberon cassé! Et je ne suis pas sûre que ce soit une bien mauvaise chose, vous avez vos nerfs, et il faut aussi qu'elle le comprenne... Enfin votre réaction me semble tout à fait proportionnée.

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Juil - 23:37 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Non Rita, surtout ne vous sentez pas nulle !!! Vous êtes une maman formidable !!! Les enfants idéaux, toujours sages, toujours gentils, ça n'existent pas (ou du moins, je n'en ai jamais rencontré). Être une bonne maman, c'est savoir demander de l'aide pour s'améliorer. Je ne serais surement pas d'une grande aide car je ne ferais que plagier ce qu'ont dit Marie-Madeleine et Angèle. Ma fille ainée s'est transformée en vrai monstre un peu après ses deux ans. Elle faisait tout pour me pousser à bout, elle tapait son frère jumeau, mordait son petit frère, hurlait pendant des heures pour tout et n'importe quoi et bien d'autres choses. Et pendant 3 mois, j'ai bien cru que j'étais la pire maman du monde et j'ai passé des nuits à pleurer tellement j'étais à bout de nerfs.

Il n'y a malheureusement pas de recettes miracles qui arrangent tout en quelques jours. Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il ne faut céder à aucun moment et ne pas montrer à son enfant qu'on est sur le point de craquer. Ici, l'indifférence a eu de très bons résultats. Si elle tapait ou mordait ses frères, au début, je lui criait dessus, l'envoyait dans sa chambre, elle hurlait et recommençait. Un jour, j'ai décidé de l'ignorer et j'ai porté toute mon attention sur l'enfant blessé. Et bien, ça l'a vraiment surpris. Elle veut hurler, je la met dans la "pièce punition" en disant calmement: "vous voulez hurlez, allez-y mais je n'ai pas à le supporter. Vous aurez le droit de sortir quand vous serez calmer". Pour l'habillage, là aussi c'était l'horreur. A part les coups qu'elle donnait et qu'elle bougeait dans tous les sens, mon problème, c'était de lui faire garder les vêtements. Le temps de mettre les chaussures, elle avait enlever son pull. Je me retourne 1 seconde et les chaussures ont fait un vol plané à travers le salon. On sert les poings et on recommence jusqu'à ce que l'enfant cède.

Par contre, il y a des moments où la punition est indispensable. J'essaye toujours de faire parler l'enfant sur l'origine de la crise: elle hurle qu'elle veut son papa, lui faire expliquer pourquoi elle hurle alors qu'elle doit savoir que cela ne fera pas revenir son papa dans l'immédiat. Pour l'histoire du biberon cassé, je crois que toute maman à votre place aurait eu du mal à garder son calme. Un fessée, si elle est donnée dans les cas les plus graves, donc rarement, peut avoir un effet. Dans les cas, je lui fait comprendre qu'elle agit mal, je ne suis pas fière de ses actions mais surtout qu'elle fait beaucoup de peine à NSJC (elle était souvent plus triste de faire de la peine à NSJC plutôt qu'à moi).

Courage Rita, courage. C'est une mauvaise période à passer mais vous saurez la surmonter. Et puis, quand vous êtes sur le point de craquer, remémorez-vous tous les merveilleux moments que vous vivez avec elle, quand elle sage et gentille.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Sam 26 Juil - 09:24 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Personnellement, je lui aurai dit : ma chèrie, je t'aime, mais là tu dépasses les limites. Ce n'est pas en te comportant ainsi que tu vas faire que je vais m'intéresser à toi. Et là, oui, vous auriez dû la planter là, la laissant dans ses pleurs et sa réflexion.
Votre petite Marie cherche vos fessées. C'est bizarre mais si vous lui en donnez une, d'une certaine manière vous vous intéressez à elle. C'est ce que l'on appelle un comportement négatif. Je sais vous êtes à bout de nerfs mais ne lui laissez pas l'occasion d'entrer dans le cercle vicieux de ce type de comportement. Malheureusement, je sais exactement où cela amène puisque je l'ai vécu avec ma cadette. Avec de l'aide, j'ai pu en sortir donc par pitité n'y entrez pas.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 20:35 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Ah la la, j'ai l'impression de faire un retour en arrière sur mes premières années de maman....hi hi hi!

RITA VOUS N'ETES PAS NULLE. Bon, c'est dit, on n'y revient plus.

Secundo> voilà mon attitude face à toutes les situations que vous décrivez(je vais surement redire les choses de Marie Madeleine ou Brunhanne):

Habillage: ne faites jamais sentir à votre enfant que vous etes pressé et que justement, il FAUT s'habiller car c'est l'heure de partir. Sinon, evidemment, l'enfant va vous faire tourner en bourrique. Si vous partez en courses, ne dites rien, habillez là comme d'habitude, avec pour mot "on sort". Si elle fait l'energumène, habiller là sommairement (meme sans chaussures), et coincée là dans son siège auto. Elle va HURLER. Mais elle sera coincée et vous pourrez lui mettre ses chaussures. Idem, poussette> coincée. Oui, elle a trois ans, oui, elle peut marcher seule, MAIS elle ne le fera que SI elle vous écoute. Ca marche très bien. Sinon, différer les courses, quant votre mari est là et qu'il peut garder les enfants. C'est moins enervant.
Autre idée> elle est impossible à habiller? 1) sortez de la pièce avec pour mot "je te laisse t'habiller toute seule, débrouilles toi". ou 2) emmener là avec vous en pyjama, tout le monde verra qu'elle ne s'est pas habillée et vous direz "Marie a fait une colère, elle restera en pyjama, tant pis". Ca frappe l'amour propre (un enfant a envie qu'on l'admire). (personnellement, je n'ai encore jamais eu à allez jusque là, mais c'est pas l'envie qui m'a manqué).3) sortir 3 tenues  la veille et la faire choisir. (mais ça, moi j'attends le plus tard possible en age, disons 5 ans). On s'habille souvent plus vite quant on peut choisir.

Bétise> vous la prenez fermement "NON, NON , NON, c'est une BETISE"; et paf dans sa chambre, enfermée (ou tout autre pièce prévue pour cela). En gros, vous l'ignorez, car de fait, comme l'ont dit les autres mamans, elle attend que vous vous occupiez d'elle, et avec une fessée et une explication, vous vous occupez d'elle. Donc minimum vital (dire NON), et zou, isolement. Ca calme.
Isolez la autant de fois que necessaire. Au final, au lieu d'avoir une maman qui s'occupe d'elle, elle est seule dans sa chambre.
Attendre avant de voir les effets de cette nouvelle règle, cela peut prendre du temps. Mais le temps est votre alliée, ne l'oubliez pas, aucune phase ne dure eternellement.

Si l'enfant vous tape (ou mord)> réaction immédiate "NON NON NON, ON NE TAPE/MORD PAS MAMAN". Point barre, je laisse là l'enfant et je quitte la pièce (meme si vous etes en train de l'habiller). Vous verrez sa tete, très surpris (ou en larmes ou hurlant pour vous courrir après. Continuez à ignorer).

En gros, je parle peu (moins que Marie Madeleine, hi hi hi!). C'est strict et sec. A cet age, pas besoin de se perdre dans les explications que l'on peut fournir à un enfant de 6-8 ans. On écoute, point final.

Enfin, si vous craquez (fessée, engueulades), pleurer dans votre chambre soulage(ne regrettez pas, tout le monde l'a fait, et moi surement encore plus que les autres). Dites aussi à votre mari quant vous avez craqué. Il réalisera ainsi ce qui s'est passé (s'il est absent), et saura prendre le relais quant il est présent.

Tenez bon, surtout, ne lachez rien. Si vous etes fatiguée, alors essayez de bien dormir la nuit.
 C'est un peu comme avec un cheval: si vous lachez les reines, le cheval va vous emmenez là où il veut. Si vous etes ferme et précis, alors c'est vous qui dirigez.
Les calins spontanés de votre fille reviendront......plus tard. Là, elle a BESOIN de s'opposer pour exister. Et il est bon qu'elle le fasse.

Allez, Rita, revenez nous raconter tout cela autant de fois que necessaire. Car cela fait du bien de pouvoir échanger. On sera toujours là pour vous lire et vous soutenir. Car vous faites ce qui est bien pour votre enfant, mais vous ne le verrez que plus tard. Promis.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Dim 27 Juil - 09:25 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Angèle à dit : En gros, je parle peu (moins que Marie Madeleine, hi hi hi!)

Rita

Message Posté le : Dim 27 Juil - 17:39 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Angèle a écrit:

Les calins spontanés de votre fille reviendront......plus tard. Là, elle a BESOIN de s'opposer pour exister. Et il est bon qu'elle le fasse.

Allez, Rita, revenez nous raconter tout cela autant de fois que necessaire. Car cela fait du bien de pouvoir échanger. On sera toujours là pour vous lire et vous soutenir. Car vous faites ce qui est bien pour votre enfant, mais vous ne le verrez que plus tard. Promis.

Coucou, Des nouvelles.
Aujourd'hui, Marie a été une crème.
Déjà ce matin, elle m'a dit bonjour sans que j'aie à trop insister.
Ensuite, elle a pris un petit dej, ce qui ne lui était pas arrivé depuis au moins 10 jours.
A la messe, c'est son père qui s'en est occupé (j'étais à la garderie avec le bébé, qui lui ne tenait pas en place). Un amour .
Elle a mangé tout son casse-croûte après la messe, s'est bien amusée avec sa soeur, nous sommes rentrés dans une atmosphère calme .
Cet après midi, j'ai DORMI (chose rarissime en journée), et les fille ont joué avec leur papa pendant ce temps là.

Je ne sais pas si ce sont les chapelets, la trempe de l'autre soir, l'homéopathie (elle a pris du Calmosine et des gouttes pour aider à dormir le soir), ou les trois à la fois mais vraiment aujourd'hui, j'ai pu souffler.

Voilà, merci pour tous vos conseils et pour le temps que vous avez pris à me lire et à me répondre.

Agl

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Juil - 21:37 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Contente pour vous que ça s'arrange!

Rita

Message Posté le : Dim 27 Juil - 21:45 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Oui enfin, ça a été aujourd'hui.
Pourvu que ça dure!

Rita

Message Posté le : Lun 28 Juil - 12:39 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Ca va mieux globalement, mais elle me parle plus ou moins bien (c'est le ton, qui me dérange).
Du style "Je veux ceci ou cela" sur le ton de l'exigence.
Je la reprend systématiquement pour qu'elle demande poliment, mais je me pose tout de même la question de savoir si je ne devrais rien lui céder tant qu'elle ne demande pas poliment tout de suite (plûtot que de la corriger à chaque fois et de lui donner ce qu'elle désire ensuite).

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Juil - 17:14 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Ma chère Rita, je suis contente que les choses aillent un peu mieux........jusqu'à la prochaine fois!

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais voyez vous, l'éducation, c'est des bons et des mauvais moments. Des hauts et des bas quoi !

Enfin, le maitre mot de l'éducation, c'est la REPETITION. Mettez vous le bien en tete, car vous allez le constater, il va vous falloir répéter trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps les choses avant que cela ne rentre un minimum dans leurs petites tetes.

Quant au fait qu'elle EXIGE certaines choses, reprenez toujours par "je voudrais", et attendez la phrase complète. Ma dernière de 4 ans et demi, dit toujours "Je veux boire". Et bien je la regarde, elle me fait son oeil de biche amoureux et là, je lui dis gentillement "la phrase complète" et là, elle sait trèèèès bien "je voudrais de l'eau maman s'il te plait". Et voilà.... Et je rajoute en plus, régulièrement, que je ne suis pas à leurs ordres et que s'ils me parlent mal, je ne ferais rien (je veux dire que je n'accéderai pas à leur demande).
Voilà Rita, il faut vous armer de patience.

Ah, une dernière chose, attendez vous aussi à ce que votre fille vous sorte un jour "JE TE DETESTE" ou bien, grand classique" T'ES MECHANTE MAMAN"...... Et là, j'avais déjà la réponse toute prete, "je t'aime ma fille/mon fils, je suis ta maman". Et c'est tout. Je n'attendais pas d'excuses (elles viennent plus tard), car je savais que j'étais dans mon bon droit meme s'ils ne comprenaient pas à ce moment là pourquoi. vala vala.......

Enfin, je rajouterai que vous n'etes pas seule pour faire l'éducation de votre fille et le role paternel est PRIMORDIAL, car il faut que les 2 parents soient de concert pour l'éducation. Le père, de fait, a de l'autorité, il est ferme et met un point final à cette fusion originelle entre bébé et maman (donc evidemment aussi, par la suite, aux conflits forcément inhérents à cette ancienne fusion). Il est là pour montrer à l'enfant les limites, et, en meme temps, le respect que l'enfant DOIT à sa mère.

J'ai fini ma prose, méditez bien, et bon courage. Wink

zélie

Message Posté le : Lun 28 Juil - 17:17 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

j'avoue que quand je suis énervée je fais la sourde oreille  jusqu'à ce que j'entende la phrase magique ...  mais pour une toute petite c'est mieux de répéter je pense.

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Mar 29 Juil - 08:17 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Comme d'habitude je trouve qu'Angèle est d'excellents conseils.

l'éducation est une trés trés longue suite de répétitions, de doutes, d'échecs et de joies.

Dignite

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Juil - 08:58 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous, l'éducation est une suite sans fin de répétition et de rabâchage. Avec parfois l'impression de précher dans le désert.
Ma fille ainée a 11 ans et bien de tepms en temps, elle "s'oublie" sur les formules de politesse, sur le fait que l'on se tient droite à table etc ..... Alors nous rappelons à l'ordre.
Ma dernière vient souvent avec des phrase du style : "j'ai faim... j'ai soif". Je la remercie pour l'information ( "c'est gentil de me tenir au courant de tes besoins, ma chérie" ) et je ne lui donne rien. Elle finit par comprendre que ce n'est pas la bonne façon de réclamer.
En ce qui concerne le ton peu sympathique, j'avoue que moi aussi je réponds "moi aussi je t'aime ma/mon chéri(e)".
C'est amusant de voir que des méthodes sont similaires chez les uns et les autres .

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation