Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Dites moi que ça va s'arrêter!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 21:30 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Je n'en peux plus.
Depuis exactement 6 jours, je ne cesse de punir Marie,même et surtout avec des fessées. Non seulement elle ne m'obéit pas davantage, mais en plus elle m'épuise nerveusement et physiquement.
Le soir, pour la coucher, c'est la croix et la bannière.
Elle se fout de ce que je lui dis.
Comme je veux qu'elle reste dans sa chambre et qu'elle n'y reste pas (même avec une grosse fessée), je m'en vais et je la retrouve endormie sur les marches de l'escalier (elle sait ouvrir sa porte). Et ce pas avant 22 h.
Hier nuit, elle nous a réveillé à 2 h du mat, en nous disant qu'elle n'avait pas sommeil et qu'elle voulait allumer la lumière pour lire!
Une heure d'affrontement plus tard, elle a fini par s'endormir devant la porte de sa chambre. On n'a pas cédé, mais on est épuisés. Et ça continue.

Ce soir, elle s'est encore endormie dans l'escalier (ah si seulement sa porte fermait à clefs!)

Si ça dure 6 mois je deviens folle au bout de 3.

Qui a déjà vécu ça?
Comment on s'en sort?
Quelle connerie j'ai faite?

Publicité

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 21:30 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 21:48 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Heuuu je n'ai jamais vécu ça, mais elle n'était pas malade il y a peu ? Qu'en dit elle, l'interressée ?  Il y a peut être une raison obscure pour vous mais limpide pour elle ? Je ne vous aide peut être pas là, bon disons que petite j'ai eu des problèmes de sommeil pendant un temps, et que fessées ou pas je ne dormais pas mieux... Je vous souhaite de trouver ce qui se passe et que la Ste Vierge vous envoie un maximum de sa patience...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 22:21 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Qui a déjà vécu ça? MOUA ! (et ma copine Marie Madeleine qui vous racontera son histoire!).

En fait, je crois en la réincarnation..... si si ! Ma 2ème fille s'est réincarnée en la votre! Votre histoire est la mienne.
Ma fille est une trèèèèèèèèès grande anxieuse, et donc peur de l'endormissement. Et en plus, à ce moment là, déménagement dans notre nouvelle maison. Sans vouloir vous effrayer, on a souffert pendant 1 an.

Rien n'y a fait, fessées, enfermement dans la chambre à clés, compréhension, dialogue, etc etc etc...... Pourquoi ça a changé? parce qu'elle est allée à l'école, qu'elle a passé une bonne partie de son énergie là bas (sans sieste ou presque pas), et ainsi, le soir, fini le bronx, elle dormait!

Alors, sinon, on peut essayer de commencer par ces conseils:
- achetez lui une petite veilleuse> ainsi elle aura de la lumière et ne sera pas dans le noir. (si elle a envie de se lever pour faire pipi, ce sera possible).
- Restez ferme dans l'horaire du coucher. Instaurez le "circuit dodo"> brossage de dents, prière, lecture (peut etre lui lisez vous une petite histoire). Les enfants aiment les rituels bien identiques.
- Remontez autant de fois que necessaire pour la remettre dans son lit (la fessée? je sais, vous etes fatiguée, mais entre nous, elle ne sert à rien, sauf à endurcir son cuir, et je sais de quoi je parle,ma fille y a été carrément hermétique).
- Limitez la sieste si vous voyez que vraiment elle n'est plus necessaire (donc temps calme dans sa chambre, mais pas "au lit"), ainsi, votre fille arrivera plus fatiguée le soir.
- Enfin, si vous devez en arriver aux punitions, prenez votre rebelle nocturne, mettez la au coin pendant 10 minutes les mains sur la tete (épuisant). Ensuite, emmenez la se recoucher. Recommencez autant de fois que necessaire (elle craquera avant vous, promis). Evidemment, la grosse voix de papa est bien utile et fortement conseillée.
Voilà, testez déjà cela avec votre mari, et dites moi le résultat dans 1 semaine (laissez la recette agir....).....

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 22:45 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Eh oui, déjà vécu cela... C'est une source inépuisable... Ma fille, la cadette, est aussi une très grande anxieuse. D'ailleurs, parfois, il lui faut du Quiétude...
Mais j'en reviens à nos moutons.

- La veilleuse fut dans la chambre jusqu'à ses 7 ans environ,
- La fessée, elle me répondait : même pas mal (vous voyez le genre !)

Donc même bien avant de connaître Angèle, j'ai durci le ton. Je la ramenais dans son lit, autant de fois qu'elle se levait et parfois même sans lui parler. Devant le silence, l'enfant est surpris et se pose des questions. Parfois, je lui disais, tu es têtue, mais je le suis plus que toi. Ma dernière m'a fait le même cirque il y a 6 mois. Comme je vis un célibat géographique durant la formation d'officier de mon mari, fatiguée, je n'ai pas cherché à comprendre et je l'ai enfermée dans sa chambre. Vous me direz : mais comment enfermée ! Oui. Ne voulant pas m'énerver, ne voulant tergiverser, je l'ai fait et je lui ai dit que je laisserai de nouveau la porte entrouverte le jour où elle se comporterait comme une grande fille, autrement dit qu'elle arrêterait de me faire tourner en bourrique... Je sais aussi qu'elle le faisait pour se rassurer de l'absence de son papa mais bon ce n'était pas une raison... elle devait se plier aux règles. Lorsqu'on se couche, on ne se relève pas, point.
Résultat des course, elle n'a pas tenu 2 mois. Au bout d'un moment, elle m'a dit du haut de ses deux ans et demi : promis maman, je te fais un cadeau, je ne me lève plus. Et ce fut fini...

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 22:56 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Tiens mon petit frère aussi disait "même pas mal" 

Je note les conseils, vu que mon fils est du genre petit dormeur...

Rita

Message Posté le : Ven 25 Juil - 06:43 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Merci pour vos réponses...
J'ai hésité avant de poster ce message, j'avais honte.
J'étais sûre (je me le demande toujours d'ailleurs) d'avoir raté un truc.
Là, nous devions partir en Belgique 2 jours. Vu son attitude, comme on est logés chez ma grand-mère, très âgée, nous ne pouvons pas y aller.

Elle fait ça aussi la journée, pour tout ou n'importe quoi.
Tout est prétexte à faire ses 4 volontés.
Merci encore pôur vos réponses, je pense que je vais essayer de trouver un moyen de l'enfermer.

Angèle, pour la veilleuse, c'est carrément une petite lampe (j'en ai une) ou jute la petite lumière qui brille?

Rita

Message Posté le : Ven 25 Juil - 07:46 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Il y a aussi autre chose...
Elle fait des caprices toute la journée, et presque tout est sujet à conflit.
Rien que ce matin, en 1 heure de temps:
-elle appelle son papa pendant 1/2 heure (pourtant elle sait qu'il ne reviendra pas tout de suite).
-elle ne veut pas aller déjeuner
-elle veut des biberons (on lui en a donné exceptionnellement afin qu'elle puisse s'hydrater la nuit sans rien renverser)
-elle ne veut pas aller faire les courses ni s'habiller (hier matin, ça a été une scène de bagarre pour l'habiller. Avec tapes et fessées, je prenais ses pieds dans la figure.)

Et hier (bon, ce matin elle m'a fichu la paix), elle ne voulait pas me laisser dire ma prière du matin en paix. et elle me répétait "Pas prier pour moi! pas prier pour moi!" Evidemment, ça s'est fini dans sa chambre, mais comme elle cogne sur la porte fort, inutile d'essayer de se concentrer. J'avais maintenu la poignée pour qu'elle ne puisse pas l'ouvrir.

Je suis erreintée.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 25 Juil - 09:45 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Rita il n'y a pas de honte à demander de l'aide lorsque nous nous sentons perdues...
Tout d'abord, je vais plagier Angèle qui je sais dirait la même chose mais ne vous justifiez pas. Vous ordonnez, elle obéit, point barre.
Maintenant, votre fille est en train de tester votre point de limite. Ne la laissez surtout pas y aller ou si elle l'atteint, montrez lui que vous êtes l'adulte. Ne succombez pas, ne baissez pas les bras. Cet âge est une phase intense et éprouvante mais lorsqu'on y parvient, à franchir la barre avec succès je veux dire, nous laissons derrière nous ces "mauvaises" années qui ne sont en fait que des années de construction de son "moi".
Bref, elle ne veut pas déjeuner. Soit. A ce moment là vous avez deux solutions. Soit vous la laissez dans sa chambre, soit vous lui imposez d'être à table avec vous. Mais il vous faudra la supporter. Donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Mais attention pas de goûter pris à l'avance. Si elle a l'habitude de le prendre à 16h, il ne faut pas lui donner avant même 5 mn. Pour le principe. Et si elle crie famine, dites-lui qu'elle n'avait qu'à manger au moment où tout le monde l'a fait.

Pour son papa, laissez la l'appeler et faites l'indifférente. Ce qu'elle cherche c'est attirer votre attention de quelque manière que ce soit, même si c'est une attention négative. Je veux dire par là qu'elle cherche la fessée. Ne lui donnez pas ce plaisir.

En ce qui concerne les biberons, sincèrement, c'est très secondaire. Là dessus, je lui donnerai. Ma fille de 3 ans en prend encore. Ce n'est pas la fin du monde, surtout sachant que si elle était encore au sein, elle téterait encore non ?

Pour l'habillage. Si elle vous frappe, maintenez ses pieds fermemement, prenez votre voix la plus chaleureuse mais ferme, sans mélodrame, et dites-lui : tu me peines énormément. On ne tape pas sa maman. C'est mal. Et si tu continues je serai aussi obligée de le faire et cela ne m'amuse pas plus que ça. Moi, j'ai envie que ma petite fille me fasse des câlins pas qu'elle me frappe. Et puisque c'est comme ça, à chaque fois que tu me taperas, tu seras punie. Et, il faut trouver une punition qui la punisse rééllement. Une punition qui lui fasse mal au coeur, qui la touche. C'est qu'ainsi que vous réglerez le problème...

Rita

Message Posté le : Ven 25 Juil - 09:48 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

La punition qui pourrait vraiment la toucher, je pense, ce serait que son papa ne rentre pas le midi. Parce qu'elle n'a pas été sage.
Après, la fessée ne lui faisant rien, je ne vois pas. Je prend toutes les idées qui vous passent par la tête.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 25 Juil - 10:04 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Qu'est-ce qu'elle aime faire par dessus tout que vous pourriez lui supprimer le jour où elle se conduit mal ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Juil - 10:21 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Marie-Madeleine,  Okay
Ce qui doit être dur c'est de garder son calme face à une enfant qui teste en permanence les limites, et j'imagine que rester calme et impassible doit être très déstabilisant pour un enfant. Mamamn faisait ça : Nous crions, nous débattions, elle parlait à un volume normal, comme si de rien n'était, et nous maintenait fermement mais gentimment jusqu'à ce qu'on se calme, ou bien si jamais elle prenait des coups, elle nous éloignait (toujours calmement) avec un air atristé, en nous disant que comme ça on ne pouvait lui faire mal, et que les enfants qui aiment leur maman ne leur font pas mal. Un truc dans ce goût là...

Rita je sais que ce n'est que moi, maman d'un seul petit, qui vous dit ça, mais je crois que toutes les mamans concienscieuses passent par des moments de doute, c'est normal de se remettre en question ! Surtout si l'on est issue d'une famille d'un ou deux enfants, à une époque ou on n'a pas forcément énormément de modèles d'éducation dans notre entourage... Ca devait être bien plus naturel il y a 500 ans Mr. Green
A vous de trouver la recette qui vous onvient, et qui convient à votre fille (par exemple, la fessée semble ne lui faire ni chaud ni froid...)

Je viens de lire dans un bouquin (moi aussi je cherche des conseils Mr. Green ), que l'enfant apprend ce qui est bien ou mauvais, d'après la réponse qu'il obtient à ses comportements. Si il obtient une réponse négative plusieurs fois, il finira par laisser tomber. Si il obtient une réponse positive (attirer votre attention est une réponse positive), il continue... L'auteur conseille également de chercher le déclencheur du mauvais comportement (fatigue, ennui, faim, surcharge émotionnelle...) pour l'éviter, et également d'encourager les comportements positifs.

Bon courage à vous en tout cas !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 25 Juil - 10:25 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

C'est trèèèès dur Christine car selon le degré de fatigue c'est parfois compliqué. Mais nécessaire... Si nous habituons nos enfants aux cris et fessées, ils essaient d'aboutir par tous les moyens de l'avoir car c'est comme cela qu'ils sont éduqués. Alors non pas que je ne crie pas ou que je ne donne pas de fessées, non mais à bon escient. J'essaie toujours en premier lieu la communication mais avec des limites strictes. Plus de justification, plus d'explication, pas de cris, je parle tranquillement. Cela désarçonne plus d'un enfant...

Rita

Message Posté le : Ven 25 Juil - 12:00 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:
Qu'est-ce qu'elle aime faire par dessus tout que vous pourriez lui supprimer le jour où elle se conduit mal ?

Elle adore lire. Mais je ne peux pas lui supprimer ses "Martine", je suis contente qu'elle aime la lecture.
Elle appelle son père souvent.
Elle déteste être enfermée en haut (pour le moment, j'ai opté pour cette solution).

Après, c'est sûr, je crie. J'essaie de ne pas crier, mais je suis tellement à bout, que ça m'est presque impossible.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Ven 25 Juil - 12:32 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Alors faites comme les enfants qui ont besoin de se défouler : criez à l'intérieur de vous même ou faites comme Anne de Guigné : fermez les poings et ragez en silence, ce n'en sera que bénéfique. Si son truc à elle en ce moment est de vous mettre hors de vos gonds, elle a gagné. N'allez pas dans son sens...

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 25 Juil - 13:32 (2008)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter! Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:

C'est trèèèès dur Christine car selon le degré de fatigue c'est parfois compliqué. Mais nécessaire... Si nous habituons nos enfants aux cris et fessées, ils essaient d'aboutir par tous les moyens de l'avoir car c'est comme cela qu'ils sont éduqués. Alors non pas que je ne crie pas ou que je ne donne pas de fessées, non mais à bon escient. J'essaie toujours en premier lieu la communication mais avec des limites strictes. Plus de justification, plus d'explication, pas de cris, je parle tranquillement. Cela désarçonne plus d'un enfant...

Ho je me doute bien que ça n'est pas facile rassurez-vous ! Pour ma part, j'espère recourir à la fessée rarement, mais 1/ je suis loin d'être patiente 2/ j'ai été élevée à la dure donc les réflexes familiaux seront sans doute là. J'ai encore beaucoup à prier pour être capable de ne pas crier ou taper, de colère, plus que pédagogiquement, le jour ou mon fils sera en age de recevoir une fessée. C'est sans doute parceque j'ai mal vécu les fessées enfant, que je redoute d'y recourir. Et aussi parceque je me demande dans quelle mesure un enfant comprend une fessée ? Est-ce qu'après il se dit "on peut taper aussi" ? Nous n'étions que 2 enfants chez mes parents, la fessée fonctionnait sur moi, mon papa avait la main leste, et apparement j'étais très dure avec mon petit frère (l'exemple ?)... Qui lui, était impassible lors des fessées (le "même pas mal !"). Je ne juge absolument pas car nous ne savons pas encore comment on s'y prendra nous même, ce sont de vraies interrogations. Question Pareil pour les cris, je vois déjà sur mon fils, qui a beau ne pas parler, si je le gronde fort, il crie fort aussi Sad en revanche si on reste calme, silencieux, et qu'on le déplace lors d'une "bétise", il reste muet et est surpris, ça marche assez bien. Mais il n'est pas encore à l'age merveilleux de la fille de Rita.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message : Dites moi que ça va s'arrêter!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation