Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Jalousie!!!???
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 16:03 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Argh!
Ca commence à quel âge, moi qui me croyais épargnée, je viens de tomber le bec dans l'eau.

Pour la petite histoire, le papa de Marie lui suggère d'aller voir le couple d'autruches pas loin de chez nous .
Emballée par l'idée (j'aime bien les autruches aussi, moi ), je dis "Ah oui, allons-y tous ensemble!".
Et là, on entend Marie hurler
"Nooooon! Pas avec maman, pas avec bébé! "
Evidemment, ce qui est décidé est décidé.
On y va quand même en famille.
Et durant toute la promenade (pas longue, hein), Marie a crié qu'elle voulait rentrer, qu'elle ne voulait pas y aller...

Qu'est-ce qu'il faut faire? Help!

Je précise qu'à la base, elle n'aurait dû y aller qu'avec son père. C'est moi qui ai mis mon grain de sel, aurais-je dû les laisser y aller tous les deux (quand en plus oedipe s'en mêle...), puisque Marie pensait y aller seule avec lui?

Je sais je suis ch*** avec toutes mes questions, et ne vous attendez pas à ce que ça aille en s'arrangeant.

Publicité

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 16:03 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 16:11 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Ben oui mais c'était un peu logique aussi (enfin à mon sens hein), la petiote c'est senti valorisé par l'idée proposé par son papa alors évidemment quand la proposition fut "toute la smala" ben évidemment la pauvre elle a considéré qu'on l'écoutait pas...

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 19:31 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Ce que dit Hahasaiah est juste mais je mettrais un bémol : ce n'est pas à un enfant d'imposer sa dictature. Point final, la discussion est close lui aurais-je dit. Nous y allons tous ensemble que tu le veuilles ou non.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 20:19 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Effectivement, on peut comprendre la déception de Marie, mais il est vrai également que ce n'est pas à elle de faire régner sa loi ! Il faut aussi qu'elle apprenne à partager, à faire de mini sacrifices... Certes, elle est toute jeune, mais si vous cédez dès qu'elle montre le moindre mécontentement, elle risque de vous faire tourner en bourrique !!!

Sinon, la jalousie n'est pas forcément obligatoire, hein ! Cela requiert de votre part beaucoup de dextérité pour ménager un peu la chèvre et le chou... Marie doit pouvoir avoir quelques avantages liés à son "droit d'aînesse".... Mais sans que cela vire à l'automatisme et à la dictature !

Aaah, l'éducation est une alchimie bien compliquée.... Mais ô combien passionnante !

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 20:24 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Vous entrez, chère Rita, dans la fameuse période des "2 ans", et va falloir vous armer de patience.
Votre petite va avoir pas mal d'émotions contradictoires qui vont la submerger continuellement, tout et son contraire......
Ce qui lui arrive est normal.
Mon fils a fait 6 mois de période "non". Il disait non pour tout (mais j'ai dit TOUT), et on se demande si un jour, il saura dire "oui". Et cela arrive!
Quant à ma 2ème, elle ne dit pas, mais elle continue comme si de rien n'était.....
Voilà, reposez vous, et dites vous qu'un jour, elle aura 18 ans, qu'elle sera propre(pour ceux qui se prennent la tete avec la propreté comme moi), polie, toutes ses dents et des cheveux. Et surtout, dites vous "c'est une phase, ça va passer".
Ne vous tourmentez pas, vous n'y etes pour rien, vous etes là pour lui montrer le chemin.

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 20:39 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Ho la la mais qu'est-ce qui m'attend ???

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 20:56 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Marie-Madeleine a écrit:
Ce que dit Hahasaiah est juste mais je mettrais un bémol : ce n'est pas à un enfant d'imposer sa dictature. Point final, la discussion est close lui aurais-je dit. Nous y allons tous ensemble que tu le veuilles ou non.

Oui enfin dans ce cas je pense pas franchement qu'il y ai réellement de la part de la pitite l'envie d'imposer sa dictature, non moi je suis peut-être idiot sans expérience mais honnètement je serais plutot passé par la discussion comprenant que quelque part dans son petit cerveau à elle elle avait pas totalement tort.... Embarassed  C'est bon ? Je vais pas me faire gifler là ?

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 21:03 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Non bien sur que non Hahasiah !
Je comprends fort bien la déception de la petite Marie, mais voilà, la vie est faite de contraintes et de frustration et cela s'apprend depuis le plus jeune âge. En récompense, plus tard, dans quelques jours, vous Rita pourrez souffler à votre époux d'y retourner avec elle pour la féliciter d'avoir su "accepter" même si cela n'a pas été forcément avec le sourire...

Rita

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 21:37 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Angèle a écrit:
Vous entrez, chère Rita, dans la fameuse période des "2 ans", et va falloir vous armer de patience.
Votre petite va avoir pas mal d'émotions contradictoires qui vont la submerger continuellement, tout et son contraire......

Heu, elle a presque 3 ans maintenant. Elle retarde? Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 22:07 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Nan, elle est en plein dedans! J'ai pas dit que ça commençait pile poil à 2 ans, ni que ça se terminait à l'age de 3 !!
Il parait que la période des "2 ans", dure aussi 2 ans! (donc au final, jusque 4 ans!)....
Oui, Courage et PATIENCE !!!!

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 22:37 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Oui c'est pour cela qu'elle est d'ailleurs appelée la période des 2 ans. Angèle le dit parfaitement bien. Parce qu'elle démarre aux alentours de 2 ans et qu'elle peut durer 2 ans... Je retranscris littérairement mais souvent cette phrase est mal comprise. Cependant, c'est une période observée, elle peut aussi commencer un poil plus tôt, souvent vers 18-20 mois. En revanche, pour l'avoir vécu 4 fois et avec ma dernière j'y suis encore, elle dure souvent longtemps, très longtemps ! Il faut donc s'armer de patience, ben comme le dit encore Angèle et être ferme dans un gant de velours...

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 00:49 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

C'est vrai que si on se met à la place de votre petite Marie, on peut comprendre sa déception. Je suis un peu mitigée sur ma réponse. Il est évident que son caprice et sa colère ne sont pas tolérables et qu'elle doit apprendre à partager et à accepter les décisions de ses parents sans discuter. J'aurais juste voulu savoir si quand votre mari lui a proposé d'aller voir les autruches, il lui a dit qu'ils iraient seulement tous les deux car si c'est le cas, elle a pu se sentir trahi et n'a pas compris pourquoi vous veniez alors que ce n'était pas dans la proposition. Si ce n'est pas le cas, vous avez eu raison de tenir bon et de ne surtout pas céder.

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 04:50 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
C'est vrai que si on se met à la place de votre petite Marie, on peut comprendre sa déception. Je suis un peu mitigée sur ma réponse. Il est évident que son caprice et sa colère ne sont pas tolérables et qu'elle doit apprendre à partager et à accepter les décisions de ses parents sans discuter. J'aurais juste voulu savoir si quand votre mari lui a proposé d'aller voir les autruches, il lui a dit qu'ils iraient seulement tous les deux car si c'est le cas, elle a pu se sentir trahi et n'a pas compris pourquoi vous veniez alors que ce n'était pas dans la proposition. Si ce n'est pas le cas, vous avez eu raison de tenir bon et de ne surtout pas céder.

Oui mais ne pas discuter et conserver une rancoeur sur ce genre de chose est peut-être encore plus mauvais qu'en discuter avec ses parents ou tout au moins tenter de l'exprimer, vous croyez pas ? Neutral

Rita

Message Posté le : Sam 26 Juil - 19:12 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Brunhanne a écrit:
J'aurais juste voulu savoir si quand votre mari lui a proposé d'aller voir les autruches, il lui a dit qu'ils iraient seulement tous les deux car si c'est le cas, elle a pu se sentir trahi et n'a pas compris pourquoi vous veniez alors que ce n'était pas dans la proposition. Si ce n'est pas le cas, vous avez eu raison de tenir bon et de ne surtout pas céder.

Eh ben je n'en sais rien...
C'est pour ça que j'ai regretté par la suite... J'aurais dû leur fiche la paix, mais l'idée d'aller voir les autruches mes réjouissait.
J'ai eu tout faux.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 20:44 (2008)    Sujet du message : Jalousie!!!??? Répondre en citant

Pas grave pour cette fois çi. Tournez la page
Essayez de voir avec son papa quant il sera de nouveau possible qu'ils aillent QUE tout les deux se faire une petite sortie.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:48 (2016)    Sujet du message : Jalousie!!!???

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation