Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Je n'aime pas quand on lui ment.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 19 Juil - 20:14 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Je suis mal à l'aise quand un adulte ment à mon enfant sous mes yeux en cherchant à faire de moi sa complice.
D'autant que Marie n'est pas une andouille et qu'elle voit parfaitement la supercherie.

L'autre jour, pour reprendre une histoire déjà citée, je donne un cochon d'inde à une dame venue en chercher un.
Marie pique sa crise, je lui en propose un autre qui lui ressemble mais qui n'est pas le même, bien entendu. Et la dame, après avoir caché la boîte sous sa veste, lui raconte que c'est bien celui-là.
Je corrige donc devant elle.

Mais comment Marie va-t-elle pouvoir faire confiance à des adultes si elle voit qu'on essaie de la duper régulièrement (car ce n'est pas la première fois que ça arrive.)?

Les histoire de père noêl et autres stupidités sont plus faciles à régler, je trouve. C'est dans la même veine, mais au moins on peut les valoriser en leur disant qu'ils sont plus instruits que les autres enfants qu'on laisse dans l'erreur.

Je corrige systématiquement devant les gens qui font ça, quitte à vexer.
Mais c'est déplaisant, comment réagissez-vous, quand ça vous arrive?

Publicité

Message Posté le : Sam 19 Juil - 20:14 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Sam 19 Juil - 20:26 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Je pense qu'il faut distinguer ici plusieurs cas :
- premièrement, un mensonge est "cacher la vérité à quelqu'un qui a LE DROIT de la connaître" (tout est affaire de la personne à qui l'on s'adresse ; verité n'est pas exactitude des faits)
- deuxièmement, il y a des domaines anodins ou l'exactitude fait passer les caprices sans conséquence (par exemple le cas du cochon, on le donne, il s'en va, elle pleure, demain elle s'attache à un autre)
- troisièmement, raconter des fables ineptes comme le Père Noel est effectivement inutile et perturbant pour l'enfant qui se demandera pourquoi on lui a raconté des cracks, alors que ses parents cherchent à lui faire plaisir pour un fête du Seigneur).

Nous ne mentons jamais à nos enfants, par contre, s'ils posent des questions qui ne les regardent pas, ce n'est pas un mensonge, c'est une éviction de question inopportune.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 20 Juil - 22:43 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Je dis comme Baskerville (si si vous avez bien lu! Mr. Green ).
Je ne mens pas à mes enfants. Et justement, je leur dis, quant ils leur arrivent de mentir, que les adultes finissent toujours par savoir la vérité, et surtout leurs parents et encore plus MOI leur mère. Donc autant qu'ils me disent tout de suite la vérité, ils éviteront la grooooosse punition pour 1) mensonge et 2) bétise....

Donc Continuez ainsi Rita, c'est bon pour votre enfant.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Juil - 10:55 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Pour le moment le problème ne se pose pas, mais je crois que je corrigerais aussi... C'est important l'exemple.  Evidemment expliquer à l'adulte pourquoi on rectifie (l'exemple). Quitte à tenter d'expliquer pourquoi la personne a menti, une fois seule à seule avec l'enfant. Qu'en pensez vous ?

Rita

Message Posté le : Lun 21 Juil - 12:03 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Moi, je n'explique rien à l'adulte qui a menti. S'il ne comprend pas tout de suite, il ne comprendra pas non plus les explications, à mon avis.
Je ne pense pas qu'il soit bon de revenir sur le sujet avec l'enfant. Quelqu'un a menti, on a corrigé, c'est donc que mentir c'est mal.

Si c'est quelqu'un de la famille, que l'enfant est ammené à voir souvent, on peut tenter de dire notre point de vue. Dans la mienne, ce serait inutile.

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 21 Juil - 14:04 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Rita vous avez sans doute raison...
Pour ma famille, 1/ j'explique 2/ si ça ne suffit pas, j'impose... Malheureusement j'ai dù être ferme pour certaines choses... Mais ça dépend de la famille bien sûr !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 13:57 (2008)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment. Répondre en citant

Baskerville a très bien résumé la situation. Mais j'ajouterai à l'intention de ma fille qu'il y a malheureusement des adultes qui pensent accomplir une bonne action pour ne pas faire de peine. Oui mais souvent la peine est plus lourde en découvrant la vérité. J'ai vu que cette explication leur permettait de faire les bons choix.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message : Je n'aime pas quand on lui ment.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation