Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Berthe Bernage
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Les loisirs

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Lun 28 Jan - 12:16 (2008)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

De bons livres pour nos adolescentes (et leur mamans... Wink )
Berthe Bernage est un écrivain tombée dans l'oubli aujourd'hui qui a écrit plusieurs saga romanesques qui se distinguent par leur sens moral , les valeurs qu'elles véhiculent , leur exaltation de la femme que ce soit dans la maternité , le célibat consacré ou la vie religieuse.
Il est à noter cependant que l'écriture est un peu désuète , ces livres vieillissent moins bien à mon gout que ceux d'une Jane Austen née cependant plus d'un siècle auparavant.
ILs restent cependant de passionnant romans à mettre entre toutes les mains.

Ses deux séries phares:
Brigitte
La série des brigitte nous raconte le destin de cette jeune fille française née au début du siècle dernier ,
Le premier livre s'ouvre le jour de ses 18 ans nous conte ses fiançaille puis son mariage , ses premières difficultés dans la vie conjugale et leurs résolutions suivent une dizaine de roman balayant les étapes succcessives de sa vie (naissance mariages de ses enfants .... arrivée des premiers petits enfants)
Berthe Bernage s'étant éteinte elle a laissé à Simone roger-vercel le soin de terminer la saga ce que celle ci fait avec talent ; des livres sont encore recemment parus, il y a une trentaine de romans.

L'age des ailes / le roman d'Elisabeth
A la veille de la guerre la jeune Elisabeth livrée à elle même découvre l'amour mais aussi le flirt , le mensonge et la trahison , elle devra faire des choix qui engageront sa vie entière.Il y a 6 romans.
Ces romans ont bercé mon adolescence.

Pour les brigittes on peut bien évidemment les trouver en brocante; ils ont tout d'abord été édités aux éditions Gautier-languerau, deux éditions differentes et attention elles n'ont pas le même découpage !!! une de 1954 et une des années 80 ; actuellement ils sont édités par Elor .
Pour le roman d'Elisabeth , mêmes éditions que les Brigittes sauf qu'il n'y a pas eu à ma connaisance de réédition dans les années 80

un lien que j'ai trouvé:
http://www.livre-achat.com/elor/berthebernage.htm

Publicité

Message Posté le : Lun 28 Jan - 12:16 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Lun 28 Jan - 12:34 (2008)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

Je précise que Berthe bernage a écrit d'autres romans certains pour les plus petits giboulée ; d'autres pour un public plus agé "le roman de la marguerite"
Et je viens de voir qu'il y avait eu une édition encore antérieure au début des années 50.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 28 Jan - 20:27 (2008)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

merci.  Okay

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Henryk

Message Posté le : Dim 14 Mar - 16:16 (2010)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

Assez bon livres. A lire.

jujuFCJ

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Mar - 11:41 (2010)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

ahh ! ça c'est une bonne chose ... Merci du tuyau

Visiter le site web du posteur        

Evelyne

Féminin

Message Posté le : Lun 15 Mar - 12:25 (2010)    Sujet du message : Berthe Bernage Répondre en citant

Merci pour ces sélections de livres, ça m'interresse surtout pour le céliba consacré.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:32 (2017)    Sujet du message : Berthe Bernage

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Les loisirs
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation