Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La santé d'un enfant.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 15:53 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Je me demande ce que c'est pour vous un enfant en bonne santé.
Ce qui m'arrive, c'est que Héloîse a été deux fois sous antibio durant sa première année (une fois cet hivers : double otite et une fois maintenant, bronchite).
Marie elle, une seule fois en un peu moins de 3 ans.

Est-ce que Héloîse serait plus fragile que Marie?

Et les vôtres, est-ce qu'ils sont souvent malades?

Publicité

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 15:53 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

zélie

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 16:08 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

rien pour les deux ainées mais vraiment rien du tout , c'est le dernier qui a morflé , merci aux deux premieres qui lui ont ramenés les cochonstés de l'école.

si vous avez un jardin ou votre ainée patauge ça vient peut être de là ?  après il y a surement des santés plus délicates que d'autres.

Florence

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 16:14 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Je vais tenter de vous rassurer en ma qualité de médecin.  Rien à craindre à mon avis. Votre petite fille est simplement un peu plus fragile que son ainée et à visiblement tendance à attraper plus facilement les virus qui trainent dans l'air. Cela ne veut en rien compromettre sa santé. Je ne l'ai pas examiné c'est sur mais en tant que maman j'ai aussi connu cela et ma collègue pédiatre ne cessée de ma rassurer   

Rita

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 16:17 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

zélie a écrit:
rien pour les deux ainées mais vraiment rien du tout , c'est le dernier qui a morflé , merci aux deux premieres qui lui ont ramenés les cochonstés de l'école.

si vous avez un jardin ou votre ainée patauge ça vient peut être de là ? après il y a surement des santés plus délicates que d'autres.

Mais justement, Marie va très bien, et pourtant, elle patauge.
C'est Héloîse, qui me fait me poser des questions... Deux fois sous antibiotiques, je trouve ça énorme, surtout pour un bébé allaité si longtemps.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 16:58 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

C'est marrant, me suis jamais posée la question. Pour moi, les enfants attrapent pas mal de choses, et ils se font ainsi leur immunité.
Pour l'aîné, peu de maladies (une entérite à l'age de 2 ans). Estomac très resistant, n'a jamais eu la gastro.
Pour la 2ème: abonnement à la gastro (et des coriaces, et très souvent, à tel point qu'elle a toujours une bassine sous son lit).
Enfin, pour la 3ème, parfois des gastros, et rhino classiques.
Pendant l'hiver, généralement, c'est rhino pharyngites (heu, Flo, ne lisez pas ce qui suit), et je soigne ça à la maison, avec sirops, puis Acétylcystéine.
Quant je suis arrivée dans mon coin, le docteur m'a beaucoup vu le premier hiver, maintenant, pour l'ordinaire, je me débrouille. Evidemment, si grosse température qui ne baisse pas, ou douleurs (genre otite), c'est docteur. Mais toux sèche(ou grasse), nez qui coule, c'est moi perso.
A priori, peu voire pas d'otites chez nous.
Et parfois la grippe s'est invitée.
Quant aux antibiotiques, mon medecin fait très attention(il n'en donne que lorsqu'il sait que c'est la solution), mes enfants n'ont eu qu'un ou deux fois un traitement antibio au cours de leur vie. Et nous avons découvert que fiston a fait une réaction allergique à un antibio.
Et un platre au bras gauche pour ma 3ème (chute à vélo).
Voilà pour chez nous.
J'ai beaucoup stressé avec la gastro, car j'avais très peur de la déshydratation rapide (une amie a failli perdre son fils avec une gastro carabinée), surtout chez les petits. Maintenant qu'ils sont plus grands, je gère.
Je dis donc comme Flo, rien d'inquiétant à mon avis.

zélie

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 16:59 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

oui enfin quand fiston a été hospitalisé , il y avait 4 autres bébés avec lui c'était le seul biberonné , croire que l'allaitement protège de tout tant qu'il dure est naif .
Il se peut que votre ainée soit plus resistante et qu'elle transmette toutes ses merdouilles au bébé plus fragile dont le système immunitaire n'est pas terminé ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:09 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Je dirais comme Angèle que des petits bobos les aident à développer leur système immunitaire, ça ne m'inquièterai pas trop. Laissez un peu de temps à votre fille pour voir si elle est en effet plus fragile, elle est encore toute petite... Pour la gastro avec un bébé allaité, je proposais plus souvent à téter à mon fils et c'est passé très vite. 

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:11 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Rita, l'allaitement ne protège pas de tout, loin de là ! (Mon 3ème a eu une bronchiolite alors qu'il est en 100% lait maternel !!!) Je crois que ça protège essentiellement tou ce qui touche à la digestion, aux intestins...  Euh, faudrait que Christine vienne compléter ceci ! Wink

Visiter le site web du posteur        

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:27 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

(Zélie va encore m'embéter Aurore...)
Ca protège principalement le système digestif en effet... Mais pas que.
Voilà ce que dit LLL à ce sujet :

Citation :
"Allaitement" et "bébé malade", voilà des mots qui ne semblent pas bien aller ensemble. Pourtant un bébé allaité peut être malade. Soit qu'il soit né avec une affection, plus ou moins grave, plus ou moins chronique (par exemple une malformation cardiaque ou une mucovîscidose). Soit qu'il tombe malade alors qu'il est allaité. En effet, même si d'un point de vue épîdémiologique, les bébés allaités sont nettement moins souvent et moins gravement malades que ceux nourris au lait artificiel, l'allaitement n'en est pas pour autant une "assurance tous risques" qui garantirait que le bébé ne soit jamais malade.

Quand un bébé est malade, il a encore plus besoin d'être allaité. Il ne se prive d'ailleurs pas de le faire savoir : il veut constamment être "à bras", le sein dans la bouche.
C'est que l'allaitement lui apporte alors tout ce dont il a besoin pour mieux supporter sa maladie : le contact rassurant de sa mère, un aliment complet et parfaitement digeste, qui sera souvent la seule nourriture acceptée par son organisme (donc moins de vomissements, el un risque moindre de déshydratation)- Il est fréquent de voir un bébé qui mange déjà de bonnes quantités de solides, se remettre à un allaitement complet quand il est malade. (je vous le confirme, mon fils est un vrai koala téteur quand il est malade !)
Mais comme le dît une mère, "allaiter un bébé malade, c'est (non seulement) adoucir sa souffrance, mais aussi hâter sa guérison : tout ce qu'une mère peut souhaiter en pareille circonstance".

Citation :

Tous les bébés humains reçoivent une certaine protection avant la naissance. Durant la gestation, la mère transmet des anticorps à son fœtus à travers le placenta. Ces protéines circulent dans le sang du nourrisson durant quelques semaines à quelques mois après la naissance, neutralisant les microbes ou les marquant pour la destruction par des phagocytes, des cellules immunitaires qui consomment et détruisent les bactéries, les virus et les débris cellulaires. Cependant, les bébés allaités gagnent une protection supplémentaire provenant des anticorps, autres protéines et cellules immunitaires du lait humain.
Une fois ingérées, ces molécules et cellules aident à prévenir la pénétration des micro-organismes dans les tissus du corps. Certaines de ces molécules se lient aux microbes dans la paroi gastro-intestinale (lumen). De cette façon, elles empêchent les microbes de se lier à, et de traverser la muqueuse (couche de cellules, aussi appelée épithélium, qui couvre la paroi digestive et d'autres cavités). D'autres molécules réduisent la quantité de certains minéraux et vitamines dont les mauvaises bactéries ont besoin pour survivre dans le système digestif. Certaines cellules immunitaires dans le lait maternel sont des phagocytes qui attaquent directement les microbes. D'autres encore produisent des substances chimiques qui stimulent la réponse immunitaire du bébé.

Pour plus d'informations sur ce sujet (et pleins de références d'études) :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/avantages.htm#

...Et rien que pour vous Zélie, extrait du site de LLL également :

Citation :
 Il y a étude et étude
Mais avant de commencer le catalogue des bienfaits de l'allaitement, il convient de faire quelques remarques à propos des études qui vont être citées.
Sur certains sujets (par exemple la prévention des maladies diarrhéïques), les études sont nombreuses et concordantes. Sur d'autres (par exemple le nombre moins grand d'appendicites en cas d'allaitement), l'étude est très récente et pour le moment unique. D'autres études seront nécessaires pour confirmer ses résultats. Il y a enfin des sujets (je pense notamment à la prévention des allergies) où l'on trouve à la fois des études disant que oui, l'allaitement a un rôle prophylactique, et des études disant que l'allaitement ne fait aucune différence.
C'est là que l'examen critique de l'étude a une importance cruciale, en particulièrement le fait de savoir quelle définition de l'allaitement a été choisie. En effet, les résultats peuvent être bien différents selon qu'on considère comme "allaités" tous les bébés ayant reçu du lait maternel, quelle qu'en soit la quantité, ou seulement ceux ayant bénéficié d'un allaitement exclusif. De même, il s'avère que pour certaines maladies, l'allaitement ne semble avoir un rôle préventif que s'il a duré un certain temps. Cela explique que certaines études puissent conclure au non-intérêt de l'allaitement après avoir comparé une population de bébés allaités un mois avec une population de bébés nourris au biberon.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:29 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Merci pour toutes ces recherches ! (Comment ça, je fais la paresseuse ?!)

Au fait, Christine, vous n'avez pas demandé votre accès au "Salon Privé" pour qu'on puisse admirer l'adorable bouille de votre charmant bambin ????

zélie

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:38 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

rhooooo c'te réputation , en l'occurence je suis assez susceptible la dessus parcequ'en gros un membre de ma belle famille m'a accusée d'avoir rendu mon fils malade en ne l'allaitant pas Wink du coup je me suis un peu renseignée

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:54 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Sympathique le membre de la belle famille !!! Comme quoi on trouve toujours, quels que soient nos choix de maman (ou de parents) quelqu'un pour venir dire des bétises et nous culpabiliser (et je reste polie)... Ma grand tante a accusé ma grand mère pendant de longues années, d'avoir rendu sa fille malade (la fille de la grand tante)... Ma grand tante a vu sa nièce (qui avait une maladie infantile à ce moment) lors de sa grossesse, et son bébé est né handicapé... Elle a rabaché ça des années... Il s'agit d'une maladie génétique Mad donc rien à voir avec ma tante... 

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 22:24 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Quant on allaite, on vous demande pourquoi vous n'avez pas de boite de lait chez vous, si votre bébé a faim, et pourquoi vous continuez aussi longtemps (le petit va etre capricieux àetre ainsi accroché à sa mère).
Quant on donne un biberon, on ne comprend pas pourquoi vous refusez le meilleur pour votre enfant (Càd l'allaitement), et pourquoi votre fils a une tétine dans la bouche.....
Moralité, ya toujours quelqu'un pour vous dire que vous faites mal, quelque soit votre choix. Nourriture, sommeil, jeux, bref.....c'est lassant.
Nous sommes leurs mères, nous tachons de faire au mieux.
Je suis fatiguée de tout cela.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 22:39 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Je suis mille fois d'accord avec vous Angèle... C'est épuisant d'entendre tout un tas d'âneries à propos des enfants... Les gens trouvent constamment à redire !

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Juil - 12:19 (2008)    Sujet du message : La santé d'un enfant. Répondre en citant

Ce qui me fait le plus de peine (pour eux) ce sont les gens qui n'ont pas d'enfant, qui font des remarques et des critiques...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de maman, mais maintenant je laisse parler ou je coupe court de suite, suivant l'interlocuteur...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:53 (2016)    Sujet du message : La santé d'un enfant.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation