Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'internat
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 09:49 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

bonjour les filles,

FLorence> Bonjour, on ne se connaît pas (assiduité Zéro pour moi ces derniers temps !!!!) mais BIenvenue (je sais même pas si vous êtes là depuis longtemps !)

Pour ma part, je suis la dernière de 4 enfants, et j'ai fait en "alternance", privée-publique, de la maternelle à la 6ième...pfff fatiguant !
En 6ième, puis en 5ième,  quand j'en ai eu assez de me faire "tabasser à la sortie parceque j'étais catholique et première de classe -sale-fayotte..." par Nicolas, Sélim, et momo (ce sont leur vrai noms...) j'ai ....comment dirais-je  : PETé LES PLOMBS.

J'ai vidé mon casier du collège, je suis remontée chez moi à pied, et j'ai décrété avec un culot d'enfer : "vous pouvez me faire ce que vous voulez, je n'y retournerai pas..." Véridic.

La tronche de ma mère...............

Bref, grâce à Dieu et à une copine de la paroisse, j'atterris un de ces matins de février de classe de 5ième, à DRAGUIGNAN, city, chez les Dominicaines du Saint Esprit !

S'en est suivi 6 ans de bonheur, d'instruction, de méthode et de pédagogie excellente, qui m'a sauvé pendant ma crise des années fac : je continue aujourd'hui à leur dire merci, et c'est pas parceque j'étais chez les dom's que j'en était plus naïve !!!!

Voilà, petite expérience de madame renée, je ne me prononce pas pour mes enfants à venir ou ceux des autres, l'internat est un choix TRES personnel et TRES délicat !

bise

Publicité

Message Posté le : Mar 16 Sep - 09:49 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mar 16 Sep - 10:12 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Renée a écrit:
bonjour les filles,

FLorence> Bonjour, on ne se connaît pas (assiduité Zéro pour moi ces derniers temps !!!!) mais BIenvenue (je sais même pas si vous êtes là depuis longtemps !)

Vous fatiguez pas, elle est bannie.

Constance

Message Posté le : Mar 16 Sep - 12:14 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Pour ma part, j'ai réclamé la pension en CM2 car j'en avais assez de l'ambiance déjà pourrie de ma petite école de village. Je suis donc entrée en 6ème chez les dominicaines du saint nom de Jésus (branche de Fanjeaux) mais comme çà n'était pas tout près, je ne rentrais qu'aux vacances et, je crois, que çà a été une chance car les week end où nous n'étions qu'une 10aine à rester, nous étions bichonner par les mères. Ca n'a duré qu'un an car une école s'est ouverte plus près de chez moi et là, je pouvais rentrer tous les 15 jours. J'en garde un souvenir inoubliable qui , je pense marquera toute ma vie: une ambiance familiale, un enseignement de grande qualité et une amitié très profonde avec certaines religieuses qui me sont un soutien moral et spirituel.J'ai pleuré en les quittant en terminale. J'ai eu la chance en plus, de tomber dans une classe très soudée qui le reste encore 12 ans après :3 religieuses avec qui je correspond toujours , 8 mariées et mamans dont 4 qui habitent tout près, qui ont des enfants dans les mêmes classes que les miens, avec des marrainages croisés, 1 célibataire amie très proche malgré la distance, il n'y en a qu'une dont nous n'avons pas de nouvelles.
En bref, une vraie famille. Il est inutile de vous dire que je ne vois que cela pour mes filles même si je me fais déjà mal au ventre à penser qu'il faudra les quitter toute la semaine et que de leur côté elles ne seront pas à l'abri de coup de cafard. Enfin, si elles peuvent être demi-pensionnaires dans ces mêmes écoles, je préfèrerais même si j'ai remarqué qu'il vaut mieux être pensionnaire si l'on veut être vraiment dans l'ambiance de l'école et que, vu la quantité très importante de travail, elles ne profiteraient pas beaucoup de la maison le soir, du moins en fin de secondaire. Quant à l'age d'entrée, je trouve qu'en 6ème, c'est idéal car tant qu'à avoir un changement de rythme scolaire...

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 16 Sep - 13:00 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Oh Constance, mes filles sont avec les dominicaines du St Nom de Jésus, mais elles sur Cressia ! Vous devez connaître un bon nombre de mères alors ?
Lesquelles connaissiez-vous ?
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez ressenti : ambiance familiale, enseignement de grande qualité et surtout, surtout un profond attachement aux mères. Même pour ma part...

zélie

Message Posté le : Mar 16 Sep - 13:05 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

on peut s'attacher aux mères sans être pensionnaire  Wink   c'est mon cas , je suis toujours reconnaissante aux dominicaines du st Esprit de ce qu'elles ont fait pour moi , j'ai même une profonde affection pour elles , mais c'est la coupure familiale qui est très génante , j'ai autant de témoignages positifs que négatifs sur la pension (entendons nous bien : nous ne parlons pas de la qualité de l'nseignement ) 

Constance

Message Posté le : Mar 16 Sep - 13:28 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Effectivement, la coupure familiale est le sujet sensible, d'ailleurs, en soi, la tâche éducative(je ne parle donc pas de l'instruction)est du ressort exclusif des parents. Mais, à une époque de crise comme celle que nous traversons, il y a à mon sens plus de chance de garder cette union familiale, en faisant ce gros sacrifice qu'est la pension, que de risquer de faire perdre l'âme de nos enfants dans des écoles sous contrat, même si ce n'est pas vrai pour tout le monde: chaque être humain peut refuser la grâce où qu'il soit scolarisé.
Je mets bien sûr un bémol car il y a diverses raisons légitimes (coût, distance, enfant plus fragile et sensible, etc, etc.)de ne pas les mettre en pension et je ne condamne donc personne, sans compter le coté crève-coeur de la chose. La vie est semée de croix et celle-ci semble faire partie de celles incontournables pour les parents chrétiens.

Pour répondre à Marie-Madeleine, j'ai fait Romagne en 89-90 et Saint Manvieu de 90 à 96. Je connais donc beaucoup de mères forcément mais je ne saurai vous dire lesquelles sont à Cressia en ce moment (Mère Blanche Dominique est peut être arrivée cette année, elle était dans ma classe).

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 16 Sep - 16:12 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Oh oui Mère Blanche Dominique est l'enseignante de ma troisième...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 21:47 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

le monde est petit hein Marie Madeleine ?

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 10:13 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

je suis contre l internat pour la raison que l'on ne doit pas séparer les enfants des parents
c'est à nous de les élever de leur indiquer la voie
je ne critique pas ceux qui préférent l'internat mais c'est pas notre truc
a titre d'info, il y a un internat pour jeunes filles du côté de SAUMUR EN AUXOIS
je me renseignerais pour l'adresse

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 11:02 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

à Pouilly ? (du côté de Semur-en-Auxois)

http://www.laportelatine.org/district/ecoles/filles/filles.php

Très pratique d'accès, à côté d'une sortie d'autoroute (gratuite).
Messe le dimanche à une heure pratique pour nous quand nous sommes en voyage dans ce coin-là (départ à plus d'une heure de route et on écourte le we). J'ajoute : familles très sympathiques à la sortie de la messe, ce qui ne gâte rien.

jipedu91

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 11:37 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

c etait bien cette ecole a laquel je pensais

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 17 Sep - 12:17 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Toute les demoiselles qui y sont allé m'en ont dit du bien, biensur elles ne sont pas légion...

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 17 Sep - 12:28 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Scarlett a écrit:
à Pouilly ? (du côté de Semur-en-Auxois)

http://www.laportelatine.org/district/ecoles/filles/filles.php

Très pratique d'accès, à côté d'une sortie d'autoroute (gratuite).
Messe le dimanche à une heure pratique pour nous quand nous sommes en voyage dans ce coin-là (départ à plus d'une heure de route et on écourte le we). J'ajoute : familles très sympathiques à la sortie de la messe, ce qui ne gâte rien.

Oui, j'en ai entendu parler et c'est excellent !

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mer 17 Sep - 15:12 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Angèle a écrit:
le monde est petit hein Marie Madeleine ?

Tout à fait c'est très drôle. Mais en fait je me suis trompée. Mère Blanche Dominique est bien à Cressia, mais chez les terminales. L'enseignante de Chiara est mère Anne-Dominique...

Constance

Message Posté le : Mer 17 Sep - 17:17 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Je la connais aussi (Anne Rousseau) elle était en terminale à Romagne quand j'étais en 6ème. L'une de ses soeurs habite à 2km de chez moi.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 00:05 (2017)    Sujet du message : L'internat

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation