Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

L'internat
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Florence

Féminin
Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 10:31 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Par tradition, mais aussi par conviction, nous optons pour l'internat dés l'entrée en 6°. En effet cela permet à l'enfant d'apprendre l'autonomie (la débrouille) même si ils restent bien encadrés, mais aussi la vie en communauté (autre qu'en famille). De plus cela permet qu'il fréquente une école en accord avec nos principe d'éducation et non pas une école ou règne "le désordre et l'anarchie".

Publicité

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 10:31 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 11:15 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Je suis tentée aussi par cette solution, mais 1) le cout est important, et pas toujours evident à supporter, et 2) je me dis qu'à cet age, c'est peut etre un peu jeune.....J'ai encore le temps de refléchir (disons 2 ans, pour fiston). 
Connaissez vous des internats de filles? j'avoue ne pas en connaitre beaucoup, si vous aviez des adresses (mais là, aussi, j'ai encore plus de temps pour refléchir, disons 4 ans!).

Florence

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 11:42 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Effectivement il y a peu d'établissement traditionaliste qui accueil les filles. Nous somme actuellement en recherche pour notre fille qui rentrera en 6° en septembre 2009. Peut être la Miséricorde à Metz (Mais pour l'instant nous cherchons mieux)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 12:03 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Vous n'avez aucun collège proche de chez vous qui soit correct (sous contrat)?
Nous en avons un pas trop mal, mais il faut encore voir ce que ça donnera quant nous serons interessés. Pour le moment, fiston entre en CE2 hors contrat (regroupement de parents, sous le Cours Ste Anne). Et je laisse pour le moment mes filles en CP et GS en école sous contrat (pas top, mais on surveille).
Quant à l'internat pour filles, nous pourrions profiter de la Légion (St germain-collège puis St Denis-lycée), mais on verra bien d'ici là si notre fille sera capable d'y entrer........

Rita

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 14:23 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Moi, je ne sais pas quoi penser de l'internat. La 6ème, je trouve ça encore jeune, je me demande si ce n'est pas encore un peu tôt pour que l'enfant se sépare de ses parents...
Pourquoi pas dès le lycée (j'ai été interne dès 15 ans dans un CFA public, j'en étais ravie, cela me permettait de souffler un peu) à condition d'en avoir les moyens (bon celui où j'étais était presque gratuit)...
En ce qui nous concerne, c'est une question probablement déjà réglée, financièrement ce ne sera certainement jamais possible. A moins d'un coup de pouce de la Providence bien sûr.

Florence

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 15:04 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Je conçoit que l'internat dés la 6° peut paraitre jeune mais les enfants accomplissent de grand progrès à l'internat. Nous l'avons vu avec nos 2 ainés. Et si c'est vrai, il faut l'avouer que cela est dure au début, ils finissent par si faire et si il sont heureux de rentrer le weekend, ils ne sont pas mécontent non plus de repartir le dimanche soir. Ils s'épanouissent et sont heureux.

Rita

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 15:56 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Mais il y a des enfants qui ne supportent pas ça, je crois. Faites vous au cas par cas, ou bien pensez vous que même ceux qui détestent cela doivent s'adapter?
Pour l'anecdote, un ami avait une enfant qui ne s'y est jamais adaptée, ils ont dû finir sa scolarité pas correspondance tellement ça la minait...

Florence

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 17:04 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Bien sur sur je parlais de ma propre expérience en tant que maman et de ce nous avons connu mon mari et moi. Bien entendu si l'enfant ne supporte pas il ne faut pas  le forcer. Toutefois il faut bien essayer et laisser un temps d'adaptation pour voir si cela déplait vraiment. C'est pourquoi avec nos ainé  nous leurs demandions toujours au début de faire l'effort de poursuivre un peu pour voir. D'ailleurs cela à été plus facile pour le second qui avait son frère avec lui et qui avait vu comment cela c'était déroulé pour lui avant. 

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 19:00 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Tout dépend de l'internat.

Laure1975

Féminin

Message Posté le : Lun 25 Aoû - 11:05 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Pour ma part, je suis allée à l'internat dés la 6ème et j'ai fréquenté un autre internat au lycée. J'en garde d'excellents souvenirs et des capacités de persévérance acquises au sein de ces établissements. Nous envisageons l'internat pour nos enfants.

Visiter le site web du posteur        

Marie-Madeleine

Message Posté le : Lun 15 Sep - 23:12 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Au contraire, il est réputé que c'est l'âge idéal pour y entrer...

zélie

Message Posté le : Mar 16 Sep - 06:31 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

en 6ème ce sont encore de gros bébés , maintenant si c'est une demande de l'enfant...J'avoue que j'aurai du mal à laisser partir un enfant au seuil de l'adolescence mais ce n'est que ma  façon de voir.

Rita

Message Posté le : Mar 16 Sep - 08:01 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

On a parlé de ça avec une dame de la chapelle, qui a fait 9 ans d'internat. Elle m'a dit qu'elle était contre.
"Les enfants deviennent des étrangers pour le reste de la famille. Et si tous les enfants sont internes, ce sont les parents qui deviennent étrangers pour leurs enfants. J'ai fait la connaissance de mes parents en sortant de l'internat, à 18 ans".
Ca laisse rêveur, un tel témoignage.
Mais bon, pour moi la question ne se pose pas : c'est souvent cher, et je ne pense pas avoir trop les moyens même plus tard de mettre mes enfants là dedans.

Romania

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 09:38 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

Pour ma part j'ai fait 5 ans en internat à Romagne et pour tout vous dire j'ai été malheureuse
J'ai fait la  6ème 5ème et 4ème et mes parents m'ont enlevée et après j'y suis revenue en 1ère et terminale.
Mes parents m'ont enlevée de l'école car ils se sont rendu compte que je m'éloignait de la famille car je revenais trop peu souvent et qu'au niveau de l'éducation ils perdaient les rênes. Après c'est moi qui ai demandé de retourner pour passer mon bac... Et bien je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi malheureuse.  
Conclusion jamais je ne mettrais mes filles en pension.

MSN   

Romania

Féminin

Message Posté le : Mar 16 Sep - 09:41 (2008)    Sujet du message : L'internat Répondre en citant

D'ailleurs pour mes autres soeurs, (nous sommes cinq à avoir été en pension (les cinq aînnées) ) elles ont été aussi malheureuse et mes parents les ont enlevées.
Conclusion pour les trois dernières filles mes parents sont vaccinés des pensions.
A part pour les garcons eux ça marche très bien. ILs sont où on été à Camblain et ils ont été très contents.
Mais pour moi de tout manière les garcons et les filles ce n'est pas le même problème.

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 14:49 (2016)    Sujet du message : L'internat

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation