Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Carême : idées de plats...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille
Aller à la page: <  1, 2, 3
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 23:33 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Alors ce soir : galette bretonne, avec comme garniture oeuf et gruyère. Ben.....les assiettes ne sont pas restées pleines longtemps. Et j'en ai fait assez pour en congeler  ! J'ai également gardé une part pour mon déjeuner solo de demain midi!!!! eh eh eh......... Mr. Green Okay

Christine> mais non ! mais en carême, je ne fais pas de crepes au froment (trop riches et trop tentant de mettre de bonnes garnitures, comme confiture, chocolat etc etc etc). Alors je zappais aussi les galettes, que pourtant j'aime beaucoup. Et avoir une recette "maigre" de plus pendant careme (ou le vendredi), c'est toujours bon à prendre!
Perso, chez nous, on ne bannit pas les produits laitiers pendant careme, par contre, à chacun de faire un effort sur ce qu'il souhaite (ex:pas de yaourt trèèèèèèès bons à tel fruit, mais plutot yaourt nature, ou pas de crème dessert. Moi je fais un effort sur le fromage en ce moment. ).
L'idée, pour moi, dans carême, ce sont les efforts offerts à Dieu. Et quant aux repas, je simplifie au maximum la cuisine (tout en continuant des plats consistants car mes enfants sont des enfants, et donc ont besoin de manger de tout pour grandir correctement)

Publicité

Message Posté le : Mer 13 Fév - 23:33 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Sam 23 Fév - 15:30 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Ha les galettes miam miam !

Pour donner d'autres idées,je fais des cakes salés : cake olives-fêta, cake chèvre-noix...

Une recette écossaise, qui bourre bien l'estomac : Le rumbledethumps
Ingrédients :
- 450 g. de pommes de terre
- 250 g. de chou blanc
- 60 g. de beurre
- 1 gros oignon
- 2/3 de tasse (de 250 ml) de cheddar râpé
- du sel et du poivre
Préparation
- Faire cuire les pommes de terre à l'eau
- Les écraser à la fourchette pour obtenir une purée grossière
- Faire dorer au beurre l'oignon finement émincé
- Ajouter le chou coupé en lanières et remuer pendant 5 minutes
- Ajouter la purée, le sel et le poivre
- Retirer du feu et incorporer 2 cuillères à soupe de cheddar râpé
- Verser dans un plat à gratin huilé (23 cm de long)
- Saupoudrer de fromage
- Passer au four pendant 20 minutes.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 4 Mar - 16:30 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

j'aime beaucoup les cakes, et j'ai le fameux livre "les cakes de Sophie", c'est une mine d'or !

Dignite

Féminin

Message Posté le : Jeu 19 Juin - 10:36 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Je confirme le cidre est d'origine basque ici nous l'appelons sagarno (prononcez chagarno)

Espérance19

Message Posté le : Ven 19 Fév - 13:32 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Amis Breton, Amis Normands, reprennez vos galettes!

Chez moi c'est Tourtous Corréziens!

Et toc!

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Mar - 10:45 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Je ressors ce post, car j'ai besoin d'aide!
Le GOUTER des enfants ! Je ne peux pas le supprimer, et leur proposer seulement du pain et de l'eau, c'est un peu raide après la journée qu'ils ont eu!
Je le fais le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (mon plus grand, de lui meme, s'abstient meme de gouter), mais pour le reste des semaines, je fais comment? Que puis je leur donner? des biscuits sans chocolat? une brioche maison? du pain avec de la confiture? HELP !!!!

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mar 2 Mar - 11:17 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Vous n'êtes pas obligée de vous fixer sur la nourriture elle même, proposez à vos enfants d'autres sortes de pénitences. Demandez leur de patienter 5 minutes avant le gouter par exemple, je pense que c'est déjà pas mal pour un Carême d'enfants. Après si je dis une bêtise... Embarassed

Visiter le site web du posteur        

Constance

Message Posté le : Mar 2 Mar - 11:35 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

pour le gouter, je propose de ne pas mettre de beurre ou de confiture mais n'oblige pas contrairement aux petits déjeuners des vendredi où je ne laisse pas le choix. Quant aux gateaux, ils sont rares chez nous, réservés aux dimanches, sorties, invitations de petits amis, donc je ne peux pas leur faire faire d'effort là-dessus.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 2 Mar - 16:58 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Laurent, Constance> merci de vos avis. J'aime beaucoup l'idée de Laurent sur l'effort de patience, qui est très "parlante" pour les enfants.
Constance > que leur donnez vous à gouter d'habitude? Ici c'est généralement, quelques biscuits (maison ou achetés), ou pain+chocolat, et un grand verre d'eau (nous dinons assez tot vers 18h45/19h, donc pas de gros gouter non plus). Pas de fruits ou de laitages (ils en ont assez aux repas).
D'autres avis?

Constance

Message Posté le : Mar 2 Mar - 20:32 (2010)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Habituellement, c'est du pain avec du beurre ou de la confiture et s'il fait froid ,et si nous en avons le temps, un chocolat chaud.
En général, ils mangent bien car rentrent vers 17 h de l'école. Du coup, le diner est léger (soupe, éventuellement un peu de fromage, yaourt).
J'aime bien aussi l'idée de Laurent, mais j'y suis réticente car les soirées sont quasi chronométrées (gouter, devoirs, douche, chapelet, diner, dents, dodo) et moi qui me bats toute l'année pour que le goûter aille assez vite, je me  vois mal leur dire d'attendre, mais cela vient de mon organisation, pas de la très bonne idée de Laurent.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:01 (2017)    Sujet du message : Carême : idées de plats...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation