Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Carême : idées de plats...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Des grands plats pour la famille
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
zélie

Message Posté le : Mar 5 Fév - 14:46 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

bon alors pour les galettes de blé noir ou sarrasin:
500g de farine de blé noir /sarrasin

- 1 oeuf entier

- 1 poignée de gros sel (choisir du sel gris ou alors du sel de guérande mais en plus petite quantité)

- 1 pichet d'eau (1 litre au début après une fois la pate reposée et gonflée en remettre un demi litre (d'eau attention surtout pas de lait) si necessaire)

La galette en bretagne est considéré comme un plat maigre , aujourd'hui encore tous les vendredi dans les villes bretonnes vous pouvez voir les gens acheter et confectionner leur galettes oeuf/fromage ce jour la de la semaine toute la ville mange la même chose (du moins dans les petites villes).

C'est pourquoi la recette est à l'eau et non au lait et comporte peu d'oeufs, si vous le voulez vous pouvez faire 1/3 lait et 2/3 d'eau et ajouter un ou deux oeufs à cette recette , ne pas oublier le temps de repos bien sur.

Publicité

Message Posté le : Mar 5 Fév - 14:46 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 15:27 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Formidable ! C'est mon mari qui va grincer des dents en dégustant une galette... Bretonne !

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 18:11 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

bon ben je ne vais pas rester sans réagir!!!!!!!!!! Mort de Rire
la galette normande...
moitié farine de blé noir moitié farine de froment
le plus d'oeufs possible (on monte jusqu'à 12 par kg de farine)
moitié lait moitié eau
à faire sur une grande poele en fonte appelée "tuile" dans la manche et sur un bon feu de bois...
de toute bonté Okay Okay Okay

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 18:15 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

maintenant on passe au rétablissement de la vérité:
oui les basques connaissaient le cidre avant les normands et les bretons Shocked
haute et basse normandie produisent plus de 60 % du cidre français Okay
et le loic raison dans son cidre (désolé) il ya pas mal de pommes normandes... Wink

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 19:38 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Et bien il ne me reste plus qu'à comparer !

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 19:39 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

POISSON AIGRE-DOUX
Ingrédients :
- 1 kg de lotte (ou un poisson à chair ferme)
- 4 gros oignons
- 100 gr d'amandes mondées
- 100 gr de raisins secs
- 20 pruneaux
- 15 centilitres de vin blanc ou rouge
- 5 centilitres de vinaigre
- 5 centilitres d'huile d'olive
- 10 filaments de safran environ
- 1/4 de cuillère à café de poivre moulu
- une pincée de gingembre en poudre
- une pincée de cardamome en poudre
- sel

Couper le poisson en morceaux et le frire dans l'huile d'olive chaude.
Ôter et réserver.

Dans l'huile restante, faire frire les oignons coupés en rondelles. Ajouter les amandes, les raisins secs et les pruneaux, puis le vin et le vinaigre.
Faire bouillir une vingtaine de minutes.

Dans un plat creux disposer une couche de poisson, une couche de sauce, etc.
Servir froid ou tiède. On peut éventuellement arroser au dernier moment d'un demi-verre de muscat.

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 5 Fév - 19:50 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

CREVETTES A L'ANETH (pour 4)

- 400g de crevettes, décortiquées
- 100g d'aneth, haché
- 300ml de crême fraîche
- Gélatine
- 2 cuill. à soupe de vin blanc (optionnel)
- 1 concombre émincé

Mettre les crevettes dans un saladier et ajouter l'aneth, finement haché. Verser la crème, puis laisser quelques heures au réfrigérateur.

Faire fondre la gélatine dans de l'eau chaude.
Egoutter les crevettes et mélanger la crème à la gélatine.
Verser le xérès et assaisonner (poivre et sel). Transférer le mélange dans un plat en couronne et laisser prendre 5 à 6 heures au réfrigérateur.

Renverser sur un plat de service, décorer de tranches de concombre et servir.

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 9 Fév - 15:08 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

zélie a écrit:
je vous la donne si vous concedez qu'elles sont bretonnes (comme le cidre d'ailleurs)
Mon épouse étant bretonne, je vous accorde tout mon soutien

Bon, je préfère quand même le calva au chouchen...

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Sam 9 Fév - 19:56 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

oh mon pauvre ça ne doit pas etre facile tous les jours Mort de Rire Mort de Rire

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 18:36 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

EHHHHH !!! il parait que c'est careme !!! Et vous filez les recettes de crepes !!!! argh !!!!

Nan, je rigolleuuuuuh !!!

J'ai appris qq chose en lisant Zélie, je ne pensais pas que la galette en Bretagne était considérée comme un plat maigre! Merci, ça me réconcilie....je pense qu'on va y avoir droit bientot!!! (surtout le vendredi, ça fait une corde de plus à mon arc de cuisinière)
 Et aussi, je ne pensais pas qu'il ne fallait mettre que de l'eau, là aussi j'apprends qqchose!!
Moi qui suis fana de crepes ou galettes, ça va faire maaaaaal !!!! Planquez vous, je sors la poele à crepes............

monseigneur

Masculin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 18:58 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

c'est surtout un plat des pays pauvres

zélie

Message Posté le : Mar 12 Fév - 19:03 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

on peut rajouter du lait bien sur c'est plus riche (et meilleur ) mais effectivement la recette de base est une recette   "pauvre" 

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 12 Fév - 19:04 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

ah ben je vais pouvoir en manger avec bonne conscience alors....

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 13 Fév - 16:27 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

Vous bannissez tous les produits laitiers pendant le Carême ?

zélie

Message Posté le : Mer 13 Fév - 17:12 (2008)    Sujet du message : Carême : idées de plats... Répondre en citant

meeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuh non
c'est juste cette recette

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 23:57 (2017)    Sujet du message : Carême : idées de plats...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Des grands plats pour la famille
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation