Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Elle tire dessus tant qu'elle peut!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 16 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Pourquoi vouloir supprimer une tétée pour la remplacer par un repas ou un aliment ?
C'est le principe de la diversification au biberon (supprimer un bib pour le remplacer par un aliment solide), avec l'allaitement c'est l'inverse, l'alimentation solide vient en complément (c'est appelé commme ça sur le site de l'OMS, complément) du lait maternel et non l'inverse, on ne remplace pas les tétées par les repas particulièrement. Moi je part du principe que la tétée, bien que nourrissante, c'est aussi autre chose (câlin, réconfort suite à bobo etc), donc les repas sont à heures fixes (voilà pour ce qui est de "régler" mon fils, ma maman m'a fait la même remarque), et les tétées c'est à volonté sans regarder le nombre, la durée, l'heure, même si les tétées du soir et du matin sont incontournables pour mon fils. Au début de la diversification, je donnais d'abord le sein avant le repas, ce qui n'empéchait pas mon fils de manger au repas. Aujourd'hui je ne fais plus spécialement attention car la diversification de mon fils se passait bien et très progressivement, il mange bien aux repas et tète je-ne-sais-pas-combien de fois par jour (très variable, une tétée peut être une longue tétée ou quelques gorgées, aujourd'hui il a dû téter une dizaine de fois...).
Comme Rita j'évite le lait de vache, je donne du fromage ou du yaourt de brebis avec modération car mon fils tète encore beaucoup et que je ne veux pas le surcharger de proteines.
Les repas de mon fils de 15 mois ressemblent à cela :
Petit déjeuner : pain brioché, pain (en général il fait une grosse tétée au réveil donc le repas qui suit reste assez léger)
Midi : pareil que nous, légumes, féculents, proteines (oeufs / fromage / viande)
Goûter : boudoir ou pain + compote ou fruit
Diner : comme le midi
Je vous donne les menus pour simple exemple, de même le nombre de tétées est propre à chaque enfant.
Vous pouvez essayer de donner une tétée avant chaque repas, à la demande en dehors ou lui proposer de temps à autre (si elle ne veut pas vous le saurez) et si elle demande à téter en dehors des clous ce n'est absolument pas grave, au contraire, c'est l'allaitement à la demande justement

Votre fille est bien diversifiée, si vous craignez qu'elle manque de lait donner lui le votre Mr. Green , moi je donne du fromage et des yaourts pour varier des oeufs (et de la viande en dose homéopathique), pas spécialement pour lui donner quelque chose qu'il n'aurait plus par mon lait. A deux ans, il tétera sans doute bien moins, mais je lui fait confiance pour se diversifier de lui même jusque là. Je privilégierai fromage et yaourts pour l'apport en calcium.

Un bébé de un an en bonne santé (ou même un bambin de 2 ans) ne peut manger trop, ou trop peu, pour peu qu'on n'essaie pas de forcer dans un sens ou un autre (c'est plus tard que ça se complique). D'autant plus avec l'allaitement, ou il n'y a pas la tentation de finir le biberon de lait pour la maman.

Pour tout vous avouer, il arrive que mon fils ne "mange" presque rien d'autre que mon lait certains jours, et il est disons bien charpenté sans être obèse... Au fil du temps, son alimentation se rapproche de la notre, et je le laisse décider pour les tétées, et aussi je ne force pas à manger, seulement à goûter à tout, à cet âge là les enfants ont la chance d'avoir un appétit bien réglé, mon fils raffole des courgettes, comme gourmandise ça me va !

Hum quand je reparait sur le forum mes doigts s'agitent, pardonnez-moi...

Publicité

Message Posté le : Mer 16 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:37 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Edelweiss :

Citation :
Les bébés allaités ont besoin d'autres laits à partir de six mois. C'est faux! Le lait maternel donne au bébé tout ce que lui apporteraient d'autres laits, et plus. Les bébés de plus de six mois commencent à prendre des solides uniquement pour apprendre à manger et pour recevoir une autre source alimentaire de fer car vers 7 à 9 mois le lait maternel ne leur en apporte plus assez. Par conséquent, le lait de vache ou le lait artificiel ne sont pas nécessaires tant que le bébé est allaité. Cependant, si la maman désire donner du lait à son bébé après six mois, il n'y aucune raison qu'elle ne puisse pas lui donner du lait de vache, à condition qu'elle l'allaite encore quelques fois par jour et lui donne une alimentation variée, en quantité suffisamment importante. La plupart des bébés de plus de six mois qui n'ont jamais pris de lait artificiel jusqu'alors le refuseront à cause du goût.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 21:56 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Christine, puisque vous traînez par là, j'ai besoin de votre lumière !

Euh, pensez-vous que mon "quasi 9 mois", récalcitrant à toute forme de nourriture, donc en allaitement exclusif, puisse avoir besoin tout de même d'un apport en fer ? Si oui, difficile de lui faire accepter la nourriture malgré lui... Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur        

Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 22:06 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Je pense, mais celà n'engage que moi, que les bébés se mettent à manger quand ils en ont besoin... (ou alors par curiosité).
Mon fils (bon gabarit) goûtait sans plus,poliment, ce que je proposais. Puis c'est venu d'un coup vers 10/11 mois, il s'est vraiment mis à manger... Je me dis qu'il n'avait pas besoin avant ça. A vous de voir, si votre fils est en forme, si sa croissance est bonne (et il semble que ça va Mr. Green ), si il fait des progrès psychomoteur, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter... Je suis abonnée à la liste de discussion de LLL, et il y a pas mal de témoignages de bébés diversifiés sur le tard (et aussi quelques exemples de bébés précoces !).
Vous avez proposé du nut' ? Je rigoooole...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Jeu 17 Juil - 22:12 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Euh, Grégoire n'observe même pas un minimum de politesse... il prend un air bien dégoûté.... Rolling Eyes  Sauf aujourd'hui, où il a semblé apprécié un ptit gâteau...

Oui, oui, il se développe bien, il a passé la barre des 9 kilos, rien qu'avec la "crème" de sa môman ! Mr. Green  
Pour l'énergie et autre, aucuuuuuun soucis !!!! en moins de 3 semaines, il a appris à s'asseoir, à se mettre à 4 pattes, à faire qq "pas" à 4 pattes, puis à vagabonder dans la maison, à se mettre à genou en s'appuyant à un meuble ! Puis, farceur et pitre comme ses frères... Il semble bien dans ses baskets couches ! Laughing

Flûte, j'avais pas pensé à Nut ! Rolling Eyes  Faut dire que j'ai un pot en stock qui attend sagement une vraie bonne occasion d'être entamé ! Et je résiste depuis qq mois ! Cool

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Juil - 11:05 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Bon ben moi à votre place je ne me ferai pas plus de soucis que ça, mais je n'y suis pas (à votre place), vous êtes la mieux placée pour sentir si tout va bien  Smile

En même temps un petit normand qui ne bois que du lait, ça vous perturbe ??? Pas moi Mr. Green
Beaucoup de progrès récemment, est-ce que votre fils tète plus en ce moment ?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 19 Juil - 10:30 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Non, en fait, je ne me fais aucun soucis... Je posais juste la question comme ça Wink

Un vrai normand, malgré sa naissance sur la terre provençale ! Mr. Green

Euh, j'avoue que je ne sais pas trop au niveau des tétées... Mais probablement, puisqu'il avait augmenté le nombre de tétées nocturnes à cause de la percée de ses dents... (enfin, j'ai supposé que c'était du à ça !)

Marie-Madeleine

Message Posté le : Sam 26 Juil - 13:38 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Oui il n'y a pas un horaire des tétées... Mais il est parfois nécessaire lorsque bébé tête "trop" souvent durant la journée de savoir pourquoi. Edelweiss, votre bébé a quel âge ? Parce qu'il est peut être en phase de croissance et qu'il demande peut être à votre corps, votre lait, donc, de s'adapter à ses besoins...
Quand à la question que postait Rita en premier lieu, moi je dirai plutôt que bébé jouait...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 26 Juil - 17:08 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Citation :
 Edelweiss, votre bébé a quel âge ?
  Tout juste une année.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Lun 28 Juil - 09:38 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Alors il est fort possible que votre bébé subisse un pic de croissance... Cela devrait normalement durer 1 petite semaine. Si vous voyez que cela persiste. Essayez de prendre une nourriture un poil plus riche.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Juil - 16:18 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Citation :
 Alors il est fort possible que votre bébé subisse un pic de croissance..
Vu les quantités de purée qu'elle s'enfile, ça se pourrait bien...  Tout le monde est très étonné de la voir manger. Non seulement elle mange de TOUT (jamais elle n'a refusé quelque chose. Dernière nouveauté : mes parents (chez qui nous sommes en vacances) lui ont fait goûter un cornichon pour voir la réaction. Après une petite grimace, elle a tout mangé  Rolling Eyes ) mais en plus elle mange des quantités visiblement assez étonnante pour sa tailler. Je n'ai pas de point de comparaison, mais c'est vrai que quand on voit la portion de légumes et qu'on imagine la taille de son estomac... on se demande où elle met tout ça!! D'ailleurs mes parents sont d'avis que je lui donne trop, que je ne devrais pas lui donner autant qu'elle mange. Ils disent que je vais lui élargir l'estomac, et qu'avec l'estomac élargi il est normal qu'elle veuille le remplir... Si elle n'a plus faim elle arrête, mais souvent elle n'arrête que quand le bol est vide.

Il faudrait que je pèse une fois, je ne sais pas vraiment combien je lui donne. Mais ça doit faire approximativement 250 grammes de légumes + les féculents et les protéines et cela aux repas de midi et du soir. ça fait trop vous pensez? 

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Juil - 18:11 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

J'ai pesé le bol de ce soir et on approche plutôt des 300 grammes en fait  Very Happy

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 29 Juil - 09:59 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

250 g de légumes pour le soir cela fait un poil trop. 200 me paraissent plus adapté car si on considère que bébé boit 250 ml de soupe, il y a l'eau dedans... Pour les féculents, vous pouvez mettre un peu de pâtes ou de riz. Pour dormir, c'est bien connu, il faut une certaine dose de féculents pour fabriquer de l'endorphine.
Pour le midi, 10 g de viande suffisent (je ne sais pas combien vous en donnez). En ce qui concerne les féculents, c'est environ 150 g à cet âge. On peut ajouter au repas une petite tomate ou des carottes râpées. Des crudités en somme. Terminer le repas par un produit laitier avec un fruit ou une compote.

Brunhanne

Féminin

Message Posté le : Mar 29 Juil - 10:29 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Edelweiss, si votre enfant a tendance à vouloir finir son assiette, mettez-en un peu moins dedans et attendez de voir si elle demande encore à manger par faim. La règle à la maison, c'est de prendre de petites portions et de se resservir si vraiment on a encore faim.

Marie-Madeleine

Message Posté le : Mar 29 Juil - 14:13 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Je serai de l'avis de Brunhanne... Ma troisième voit toujours plus gros. Maintenant, petites portions et elle se ressert éventuellement.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:13 (2016)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 2 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation