Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Elle tire dessus tant qu'elle peut!
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 7 Juil - 21:41 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Ben voui, quand elle tète elle tire dessus comme pour le presser, ce n'est pas des plus agréable, même si ce n'est pas douloureux. C'est normal? Je manque de lait ou quoi? C'est bizarre, parce que l'autre jour elle a pressé fort dessus à la main, et elle s'est pris une petite giclée.

Publicité

Message Posté le : Lun 7 Juil - 21:41 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 08:13 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Rita a écrit:
quand elle tète elle tire dessus comme pour le presser,

Avec la bouche, et/ou avec les mains, façon biberon ?

Je pense juste que vous devriez lui dire, Maman n'aime pas beaucoup, ,et la replacer (l'asseoir à cheval sur le genou opposé, être parfaitement assise vous-même et bien "ventre contre ventre, mais je ne vous apprend rien)

Pour le reste soyez sans inquiétude, vous avez certainement tout ce qui est nécessaire à votre fille.
Peut-être rappelez-lui que vous travaillez ensemble, qu'elle doit têter correctement pour continuer à avoir ce moment agréable et seules toutes les deux à partager avec vous.

Si c'est désagréable pour vous, elle le sentira, nos enfants sont des éponges à émotion... C'est lui rendre service, je crois de lui dire (doucement n'est-ce pas, mais fermement) en la replaçant, ce qui asseoit votre propos.
(ce n'est pas seulement de la nourriture, c'est de l'amour maternel qui nourrit votre fille, même cela fait un peu illuminé d'écrire un truc pareil !)

Enfin, je crois que ce n'est possible d'arranger cela relativement aisément.

Rita a écrit:
C'est bizarre, parce que l'autre jour elle a pressé fort dessus à la main, et elle s'est pris une petite giclée.

Rien de surprenant d'après moi : il y a toujours une mini-réserve ; pour le reste de son repas, à l'âge de votre fille, la "production" est au moment de la consommation (le flux tendu ! Wink )

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juil - 13:32 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Rita : mais tète-t'elle réellement ensuite ? Ou bien s'énerve-t'elle et snobe-t'elle la tétée ?

Visiter le site web du posteur        

Romania

Féminin

Message Posté le : Mer 9 Juil - 16:41 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Pour moi bébé me mordait.
alors je lui ai dit que maman n'aimait pas et que ça faisait mal.....
S'il mordait une fois je le lui disait et s'il recommancait je me fachait un peu plus et au bout de la troisième fois je lui disait stop terminé la tété...
tu fais mal. ET il a du attendre la prochaine tété; ET bien je peux vous dire qu'il n'a plus recommencé. IL a très bien compris (il avait 8mois).

MSN   

Rita

Message Posté le : Mer 9 Juil - 16:50 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Rita a écrit:

Oui, un peu comme su c'était un biberon. Mais elle ne pince pas et ne me blesse pas, c'est juste désagréable, et je me demandais si finalement, c'est parce que je produisais moins de lait, qu'elle pressait pour le sortir?

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 14:12 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Bonjour Rita !
Scarlett a écrit:

Rita a écrit:

Je pense juste que vous devriez lui dire, Maman n'aime pas beaucoup, ,et la replacer (l'asseoir à cheval sur le genou opposé, être parfaitement assise vous-même et bien "ventre contre ventre, mais je ne vous apprend rien)

Pour le reste soyez sans inquiétude, vous avez certainement tout ce qui est nécessaire à votre fille.
Peut-être rappelez-lui que vous travaillez ensemble, qu'elle doit têter correctement pour continuer à avoir ce moment agréable et seules toutes les deux à partager avec vous.

Si c'est désagréable pour vous, elle le sentira, nos enfants sont des éponges à émotion... C'est lui rendre service, je crois de lui dire (doucement n'est-ce pas, mais fermement) en la replaçant, ce qui asseoit votre propos.
(ce n'est pas seulement de la nourriture, c'est de l'amour maternel qui nourrit votre fille, même cela fait un peu illuminé d'écrire un truc pareil !)

Enfin, je crois que ce n'est possible d'arranger cela relativement aisément.

Rita a écrit:

C'est bizarre, parce que l'autre jour elle a pressé fort dessus à la main, et elle s'est pris une petite giclée.

Rien de surprenant d'après moi : il y a toujours une mini-réserve ; pour le reste de son repas, à l'âge de votre fille, la "production" est au moment de la consommation (le flux tendu ! Wink )
J'abonde dans votre sens Scarlett (je dois moi aussi être un peu "illuminée" !)

La question de Scarlett est importante (savoir si elle fait comme avec un biberon). Est-ce que vous donnez des biberons à votre fille Rita ? Peut être qu'elle s'attend à ce que le lait coule aussi fort et aussi instantanément que ce qu'elle boit au biberon ?

Romania a écrit:

Pour moi bébé me mordait.
alors je lui ai dit que maman n'aimait pas et que ça faisait mal.....
S'il mordait une fois je le lui disait et s'il recommancait je me fachait un peu plus et au bout de la troisième fois je lui disait stop terminé la tété...
tu fais mal. ET il a du attendre la prochaine tété; ET bien je peux vous dire qu'il n'a plus recommencé. IL a très bien compris (il avait 8mois).
Pareil, mon fils m'a pincé (n'avait pas de dents) 2 fois, j'ai cessé net la tétée, en lui expliquant fermement, ben il n'a pas recommencé...

Rita je ne crois pas que vous produisiez moins de lait, si vous lui donnez quand elle veut téter, la "machine " suit normalement...

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 16:29 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Est-ce que cela pourrait venir du fait que le réflexe d'éjection est plus long à venir qu'avant?

En ce qui me concerne il est maintenant trèèèèèèèès long à venir en journée, à tel point que parfois elle ne tète rien du tout Crying or Very sad

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 16:51 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Je dis juste ça comme ça, au passage... Mais lorsque bébé refuse le sein ou s'énerve dessus de façon répétée, prend air dégoûté... Cela indique parfois une modification du lait, dû à...... une nouvelle grossesse ! Mr. Green

Bon, ce n'est peut-être pas vrotre cas présentement, mais c'est toujours intéressant à savoir ! Wink

Visiter le site web du posteur        

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 17:07 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Edelweiss, votre fille prend sans doute autant de lait, au fil du temps on sent de moins en moins le réflexe d'éjection, c'est normal, on a également les seins moins "tendus", on passe en quelque sorte en production automatique... Soyez rassurée quant à vos capacités de maman nourricière! Si bébé prend du poids correctement, mouille ses couche et gazouille, tout va bien !

Pour info :

Citation :
Qu'est-ce que la lactation automatique ?
Au démarrage de l'allaitement, la lactation est sous l'influence de deux hormones : l'ocytocine, qui déclenche l'éjection du lait, et la prolactine qui gère la fabrication du lait. La prolactine est secrétée pendant le sommeil et pendant les tétées sous l'ordre du cerveau. C'est le contrôle exocrine de la lactation. C'est parce qu'elle est secrétée pendant les tétées que ces dernières doivent être fréquentes en début d'allaitement pour que la lactation se mette en route.
Aux environs des 4ème à 6ème mois d'allaitement, le taux de prolactine va revenir progressivement à ce qu'il était avant la grossesse et la lactation va passer en mode autocrine : contrôle par les seins eux-mêmes sans intervention du cerveau. C'est cela que l'on appelle lactation automatique bien que ce ne soit pas un terme très adapté.
La conséquence principale en est qu'il est possible de faire varier le nombre de tétées quotidiennes avec plus de souplesse, avec beaucoup moins de risque pour la lactation de chuter brutalement et plus de facilité pour la relancer. Elle est, en quelque sorte, en vitesse de croisière. Mais attention : la loi de l'offre et de la demande est toujours vraie : plus le bébé tète et plus il y a de lait, moins il tète et moins il y a de lait, mais elle est moins sensible aux changements de fréquence qu'en début d'allaitement. C'est pourquoi, on peut passer à deux tétées par jour par exemple et les garder longtemps alors que c'était impossible juste après la naissance. Mais attention : il y a quand même des différences interindividuelles, certaines pourront vraiment se permettre de passer à 2 tétées (par exemple), d'autres non. C'est peut-être en relation avec la capacité de stockage de la maman, je ne sais pas trop.
Toujours est-il que les risque d'engorgement sont également réduits. On a une sensation de "seins mous" qui peut laisser croire à une baisse de lait.
Un des inconvénients est qu'au moment du passage en contrôle autocrine, on peut observer un retard plus ou moins marqué du réflexe d'éjection. Le bébé peut alors s'impatienter fortement. Ce comportement du bébé associé à la sensation de seins mous et voilà une maman persuadée de ne plus avoir de lait alors que ce n'est pas le cas.

Attention à l'introduction du biberon à ce moment-là qui, si elle a moins de risques de provoquer un trouble de la succion du bébé que chez un bébé de quelques semaines, risque fort de créer chez lui une préférence pour la tétine d'où le lait coule si vite et si facilement.

J'ajouterai juste que cette étape est très variable d'une maman à l'autre, je suis passée en lactation automatique assez tard par exemple... Mon fils avait 10 mois je crois ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 19:56 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Citation :
 Edelweiss, votre fille prend sans doute autant de lait, au fil du temps on sent de moins en moins le réflexe d'éjection     

Cela fait déjà un moment que je suis en lactation automatique, et le réflexe d'éjection je ne le sens plus non plus depuis un petit moment. Mais j'entends très bien quand elle avale ou quand elle tète "dans le vide". Et ces temps c'est pas mal dans le vide....  Peut-être qu'elle ne fait pas non plus beaucoup d'efforts pour déclencher le réflexe... elle lâche assez vite...

Christine

Féminin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 21:58 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Peut être fait-elle des tétées câlin ? Certains bébés peuvent téter sans déclencher le réflexe d'éjection pour simplement téter (mon fils n'a jamais su...). Si vous êtes en lactation automatique, et que votre fille tête (tétée nutritive), logiquement le lait devrait arriver. En tout les cas, si il est nécessaire de relancer votre lactation, il vaut mieux la laisser faire, et lui proposer plus souvent. Est-ce qu'elle tète encore beaucoup ? Combien de temps ?
Est-elle beaucoup diversifiée (comment est son appétit ?)? Lui donnez-vous du lait artificiel ? Boit-elle beaucoup d'eau ?

Vous pouvez jetter un oeil ici :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/manque-lait.htm#

Citation :
Comment savoir que le bébé boit vraiment au sein
Lorsque le bébé boit du lait (et ce n’est pas nécessairement le cas seulement parce qu’il a le sein dans la bouche et fait des mouvements de succion), il ouvre sa bouche très largement, et au moment où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause perceptible que vous pouvez aussi observer si vous regardez son menton, puis il referme sa bouche, le cycle de succion étant donc la cadence complète: ouvre grand la bouche – pause – referme. Si vous voulez vous le démontrer, mettez l’index ou autre doigt dans la bouche et sucez comme vous le feriez avec une paille. Alors que vous sucez, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous sucez. Quand vous cessez de sucer, votre menton remonte. Chacune de ces pauses correspond à la prise d'une gorgée de lait lorsque le bébé le fait au sein. Plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait. Lorsqu’on reconnaît la pause, on peut éliminer une foule d’absurdités que se font dire les mères qui allaitent, comme de « faire téter le bébé 20 minutes chaque côté ». Un bébé qui tète de cette façon (avec les pauses) pendant 20 minutes d’affilée peut très bien ne pas téter du deuxième côté. Un bébé qui « tétouille » (ne boit pas) pendant 20 heures aura encore faim lorsqu’il relâchera le sein. 

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 16 Juil - 07:43 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Citation :
 Est-ce qu'elle tète encore beaucoup ? Combien de temps ?
Est-elle beaucoup diversifiée (comment est son appétit ?)? Lui donnez-vous du lait artificiel ? Boit-elle beaucoup d'eau ?

- Elle tète en principe 4-5 fois par jour encore, mais dont une seule ou j'ai vraiment l'impression qu'elle boit bien, la première du matin.

- Pas très longtemps... 5 minutes peut-être.

- Elle mange un petit-déjeuner (fruit et pain), un déjeuner (grosse portion de légumes, féculents, protéines), un goûter (galette de riz et fruit) et un dîner (légumes et féculents)

-Elle ne boit pas de lait artificiel

- Elle boit quelques cuillères à café d'eau après les deux repas principaux.

Merci pour ces articles Smile

Christine

Féminin

Message Posté le : Mer 16 Juil - 15:23 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Citation :

Est-ce qu'elle tète encore beaucoup ? Combien de temps ?

- Elle tète en principe 4-5 fois par jour encore, mais dont une seule ou j'ai vraiment l'impression qu'elle boit bien, la première du matin.

- Pas très longtemps... 5 minutes peut-être.

- Elle mange un petit-déjeuner (fruit et pain), un déjeuner (grosse portion de légumes, féculents, protéines), un goûter (galette de riz et fruit) et un dîner (légumes et féculents)

-Elle ne boit pas de lait artificiel

- Elle boit quelques cuillères à café d'eau après les deux repas principaux.

Merci pour ces articles Smile
(De rien !)
Si votre fille a une bonne croissance (taille, poids et périmètre cranien, voir courbes OMS), qu'elle mouille bien ses couches, qu'elle n'est pas constipée, qu'elle est éveillée, c'est que tout va bien... Vous pouvez lui proposer plus souvent, si elle a faim ou envie de téter et bien elle le fera... Un autre conseil si vous ne le faites pas déjà, proposez avant le repas une tétée, car à son âge le lait doit encore être l'aliment principal. Vous verrez bien à ce moment si elle semble plus téter, ou pas. De plus tout celà dépend un peu de votre envie de poursuivre l'allaitement longtemps ou pas. Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mer 16 Juil - 15:55 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Citation :
 out celà dépend un peu de votre envie de poursuivre l'allaitement longtemps ou pas.

En ce qui me concerne, j'aimerais bien jusqu'à ses deux ans - ce qui est bon pour leurs anticorps si j'ai bien compris.  Probablement pas 4 tétées par jour jusqu'à deux ans, mais en tout cas une le matin et si possible une le soir. Après il faudra voir ce qu'elle décide elle Wink

Citation :
 car à son âge le lait doit encore être l'aliment principal
Si je supprimais une tétée ou deux en journée, je devrais les remplacer par du lait de vache? SI par exemple elle tète une fois le matin et une fois le soir, je devrais lui donner du lait avant le repas de midi? Si oui, combien?????

Pour le moment j'ai parfois l'impression qu'elle mange à longueur de journée...

7h tétée
9h p'tit déjeuner
11h tétée
12h30 déjeuner
16h goûter
17h30 tétée
19h dîner
20h30 tétée

(horaires approximatifs - quand j'ai décrit ça hier à son arrière-grand-maman elle a dit "ah ben, et elle devient pas trop grosse avec tout ça??")

Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux coller les tétées aux repas. Le problème c'est qu'elle a toujours faim vers 11h, pareil le soir, elle tient difficilement jusqu'au dîner. Mais maintenant je ne sais pas si c'est parce qu'elle est habituée comme ça pou bien si elle a vraiment faim Confused

Rita

Message Posté le : Mer 16 Juil - 20:16 (2008)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut! Répondre en citant

Hou la la vous en avez des horaires!
Moi, je ne sais pas combien de tétées je donne par jour, j'essaie de donner avant les repas, mais ça peut être à n'importe quel moment de la journée.
En fait je ne veux pas donner de lait de vache donc c'est à volonté.
Ce n'est peut-être pas bien pour la régler, mais bon...

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message : Elle tire dessus tant qu'elle peut!

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation