Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Pas de dents, mais...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 7 Juil - 19:46 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

... Elle veut piquer tout ce qu' elle voit dans nos assiettes.
Que ce soit des pâtes, ru riz, de la quinoa, des morceaux de légume...
Son biberon de féculents-légumes, elle le regarde à peine et souvent, elle le repousse de la main.

Mais le problème, c'est qu'elle n'a toujours pas l'ombre d'une dent qui se profile, et n'a même pas l'air de les faire...
Lui donner, ne pas lui donner??? C'est peut être pas top, pour un petit estomac...

Publicité

Message Posté le : Lun 7 Juil - 19:46 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Lun 7 Juil - 19:57 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

un ti peu peut être, et déjà pré déchiqueté.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 7 Juil - 20:14 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Alors la mienne a 2 dents et demi, elles s'en sert pour grignoter par exemple un bout de concombre ou du pain. Mais quand je lui donne ce qu'on mange nous, je n'ai pas l'impression qu'elles lui servent à grand chose!

Je lui donne par exemple du riz, un bout de pomme de terre écrasée, des légumes écrasés, des pâtes, de la banane (entière), des galettes de riz, etc...

D'autres choses encore pour lesquelles elle se sert de ses dents, mais celles que je viens de citer, je pense que vous pouver les donner à Héloïse, même sans dents. Ils se débrouillent mieux qu'on ne le pense avec leurs mâchoires Wink

Rita

Message Posté le : Lun 7 Juil - 21:36 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

En fait, à la messe hier, j'ai parlé de ça à une dame qui m'a dit que sans dent, elle ne donne pas de pâtes, ni de riz ni rien du tout s'il ne peuvent pas mastiquer...
D'où ce post, parce que du coup je me demande si je fais bien de céder. Du coup, elle ne mange plus avec nous depuis. Donner un bib, c'est pas la mer à boire quand on mange à table. Mais être un peu obligée de céder pour ne pas avoir de râleries (du style "hin , hin! " , ça m'agace.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 08:07 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Citation :
, elle ne donne pas de pâtes, ni de riz ni rien du tout s'il ne peuvent pas mastiquer...

Alors il me semble qu'à ce moment on pourrait attendre longtemps... vu qu'on mastique non pas avec les incisives (qui sortent en premiers), mais avec les molaires et pré-molaires (je ne sais pas quand elles sortent, mais ça risque de durer encore un peu....) En tout cas la mienne mastique très bien avec les gencives! Evidemment je ne lui donnerais pas des choses trop dures, comme des carottes crues, cela va de soi. Mais les choses plus tendres... Bon remarquez les pâtes je me demande toujours si elle ne les avale pas tout rond, vu la vitesse à laquelle ça va! Mais ça ne lui a jamais posé de problème.

Par contre les galettes de riz par exemple, elle est obligée de mastiquer avec les gencives, et elle s'en sort très bien.
(je lui donne ce genre de choses parce que j'ai lu à maintes reprises sur des forums que ça ne pose pas de problème, sinon je ne me risque pas sans avis...)

Mais si elle veut manger avec vous, il y a sûrement de temps en temps des choses faciles à écraser, comme les légumes ou les pommes de terre, non?

La mienne aime beaucoup manger avec nous, et elle mange d'ailleurs mieux dans ces cas-là.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 08:35 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Nous nous étions retrouvées sur le sujet mon enfant refuse la diversification, nous avons plus ou moins la même suite avec nos jeunes demoiselles ! Smile

Mettez lui des gros morceaux faciles à saisir en main, (même si ce n'est pas summum du chic et du savoir-vivre dans un premier temps !) dans une assiette devant elle.
Laissez-la manger avec les doigts toute seule, si je vous assure.

Du pain, une "mouillette" grosse comme un doigt, un demi (cassé en longueur) petit beurre (la largeur de la bouche), des allumettes de concombre ou de carottes (cuites ou crues), des cubes de pommes de terre bien cuites (tout mou quasi purée) (un peu du plat familial, ne faites rien exprès)

Elle ne s'étouffera pas. Les bébés ont des réflexes qui les protègent d'avaler de travers.
Merci mon Dieu ne nous avoir créé à votre image !

Et vous aurez un moment de très grande qualité à table tous en famille... (cellule de base de la société : il se joue beaucoup dans l'éducation, à table, beaucoup plus que la simple nourriture...)

Et comme dit ma merveilleuse pédiatre : elle ne se nourrit pas, elle découvre la nourriture solide.
Ce n'est pas un jeu : elle travaille, elle classe, elle observe. Vous verrez vous-même : elle retourne cela dans tous les sens avant de le mettre en bouche.
(Elle prendra cela dans un premier temps pour un jeu, expliquez-lui que c'est pour manger, vous-même n'êtes pas à table juste pour passer un bon moment)

et même sans dents, tranquillisez-vous, elle saura très bien montrer ce qui lui déplaît ou ne lui convient pas. Pour le reste la salive est très efficace pour attendrir les aliments.

JE vous répète là les conseils de ma pédiatre, adaptés à ma dernière, qui n'est absolûment pas pressée d'être sevrée... refuse la cuillère avec moi (mais l'accepte de ma voisine), refuse catégoriquement le biberon (mais commence à l'accepter si elle boit seule et parce qu'elle a vu cet objet pendant plusieurs moi sous son nez sur la tablette de sa table haute)

Mais ce n'est pas être laxiste de suivre son rythme , ni de l'accélérer ni de l'empêcher de grandir.
À long terme, c'est gagnant : la nourriture est quelque chose de sérieux, qui entretient notre bonne santé (mais pas plus : la gourmandise est un défaut et un péché capital) et surtout la nourriture ne sera pas intimement associée à une contrariété.
Soit car l'enfant aura été contraint de manger (et aura le dégoût de manger, on en rencontre de tous âges dans les services de santé...)
Soit car à chaque contrariété l'enfant aura eu à manger et assimilera la nourriture à un câlin (et mangera pour calmer chaque contrariété... 8% ou plus d'enfants de moins de dix ans obèses... même parmi les enfants allaités !)

Je ne fais plus ou moins que répéter aussi ce qu'Edel Weiss écrit juste au-dessus...

Quand à ses "râles", rappelez-lui que Papa et Maman commandent... (et que Papa approuve Maman, est bien d'accord)

Rita

Message Posté le : Mar 8 Juil - 12:39 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Scarlett a écrit:

Mettez lui des gros morceaux faciles à saisir en main, (même si ce n'est pas summum du chic et du savoir-vivre dans un premier temps !) dans une assiette devant elle.
Laissez-la manger avec les doigts toute seule, si je vous assure.

Du pain, une "mouillette" grosse comme un doigt, un demi (cassé en longueur) petit beurre (la largeur de la bouche), des allumettes de concombre ou de carottes (cuites ou crues), des cubes de pommes de terre bien cuites (tout mou quasi purée) (un peu du plat familial, ne faites rien exprès)

Ben c'est ce que je faisais, avant d'entendre ce que je vous ai dit plus haut, venant d'une maman de six
enfants (tout de même!) Embarassed C'est pour ça que je voulais me tranquiliser et que j'ai ouvert le sujet, car vraiment là j'ai crû que je faisait un truc qui ne fallait surtout pas faire.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 13:48 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Ma jeune demoiselle a déjà quelques dents et je ne lui donne pas non plus de petites pâtes ni de riz... Je partage là dessus l'avis de cette dame.

Je voulais souligner l'importance du repas pris en famille et évoquer le fait qu'elle ne pique pas dans votre assiette : elle a son assiette et ce qui est dedans provient du plat... (même si on admet, dans un premier temps, qu'elle se serve des doigts pour saisir la nourriture et manger)

Si votre fille veut essayer, vous pouvez toujours cuire (dans une passoire qui trempe dans la même eau, n'allez pas vous ajouter du travail supplémentaire), des pâtes alphabets ou en étoile voire des vermicelles, ce serait grandement surprenant que votre dernière ne réussisse pas à avaler cela ou fasse une fausse route.

Pour du riz, du riz rond me paraît plus adapté, plus "mou", éventuellement en riz au lait. (mais j'ai, je reconnais, la flegme d'en faire alors je me contente de la facilité de la pomme de terre)

Le tapioca au lait, c'est délicieux aussi. Mais on peut aussi différer l'introduction du lait de vache (ou de chèvre ou de...) : c'est affaire de philosophie personnelle.

Il existe, je ne me souviens plus des marques, des céréales instantanées pour faire des bouillies, je retrouverai cela assez facilement si cela vous intéresse.

D'après vos messages, votre fillotte a ce qui lui convient et n'est pas sur le point de mourir de faim...

Ah ! j'oubliais ! vous êtes sa Maman et de toutes façons vous faites bien. (elle n'a qu'une Maman et c'est vous Rita ; c'est à vous que le bon Dieu l'a confiée et à nulle autre)

Rita

Message Posté le : Mar 8 Juil - 14:43 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Ma jeune demoiselle a déjà quelques dents et je ne lui donne pas non plus de petites pâtes ni de riz... Je partage là dessus l'avis de cette dame.

Ah voilà!
Merci, du reste, pour vos conseils judicieux. Wink

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 16:26 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Citation :

Pourquoi pas les pâtes et le riz?? Bon, ok elle avale en grande partie tout rond, mais c'est grave? Je devrais arrêter selon vous? Et le couscous (plus petit) ou la polenta?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 18:05 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Je dirais comme Edelweiss, sur le fait que si on attendait que les enfants aient des dents pour mastiquer, on pourrait attendre longtemps!!!!!
Et comme Scarlett> à table, avec la famille, et son assiette.
Pour le reste, vous voyez bien comment elle appréhende les formes, la consistance, etc..... Je ne suis pas contre le riz, les petites pates, le pain, la carotte ou que sais je. Je vois bien si mon enfant arrive à se dépatouiller avec, ou pas, et si donc je renouvelle ou pas l'expérience.
Voilà mon avis. Et je rajoute comme Scarlett, que vous etes SA maman, et donc vous faites bien (ou en tout cas au mieux!). 
Bon appétit!!!

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mar 8 Juil - 21:06 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

C'est bien connu : pas de dents, pas de chocolat... Mr. Green

Rita

Message Posté le : Mer 9 Juil - 10:24 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Ici, c'est zéro sucrerie tant qu'on ne sait pas se laver les dents . Cool

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 9 Juil - 11:02 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Ici c'est zéro sucrerie tout court   Cool Cool

Rita

Message Posté le : Mer 9 Juil - 16:54 (2008)    Sujet du message : Pas de dents, mais... Répondre en citant

Ah bon? Mais les enfants ont quand même besoin de sucre un minimum, non?
Par exemple, quand vous leur donnez des fruits, ben vous leur donnez du sucre Wink .
Vous ne les privez tout de même pas de fruits, ni de bon gâteaux fait maison, si?

Après, si vous entendez par sucre bonbons et cochonneries en tout genre, il n'y en a pas chez moi non plus.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 02:36 (2017)    Sujet du message : Pas de dents, mais...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation