Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Mal à l'aise...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Naissance
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Jeu 3 Juil - 20:51 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Bon, je n'aime pas trop exposer tout ça sur un forum, mais seul ce forum pourrait éventuellement me déculpabiliser... Ou me faire entendre raison.

J'aimerais bien avoir un troisième enfant.
Mon mari est d'accord, il en serait même ravi.

Mais:
-Il est question de déménagement, mais notre maison n'est pas vendue encore, et on ne sait pas quand elle le sera. Risquer de déménager enceinte... Bof.
-Marie recommence à geindre la nuit. Enceinte avec une gamine insomniaque prête à me réveiller régulièrement la nuit? Moyen.
-Nos revenus ne sont pas mirobolants. Mais bon, je pense qu'on peut s'en sortir, même si c'est un peu serré à la fin du mois. Mais est-ce tout de même raisonnable?... Pas évident.

La question : serait-ce dans ces conditions une maternité responsable, sachant que l'enfant est désiré?

A côté de ça:
-Marie est une enfant qui a beaucoup de caractère. Je pense qu'elle a besoin de "partager" encore un peu plus. Un nouveau bébé serait donc le bienvenu pour elle je pense.
-Je me sens prête physiquement (même si je suis parfois fatiguée).
-Et le dernier point : J'aime les enfants. (je sais, ça ne suffit pas.)

Avec toutes ces questions, vous lanceriez-vous dans l'aventure?

Publicité

Message Posté le : Jeu 3 Juil - 20:51 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Paul Henry

Message Posté le : Jeu 3 Juil - 21:24 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Personnellement oui, mais je ne suis pas une femme non plus.

Labor improbus omnia vincit.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 3 Juil - 23:05 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Et attendre encore un peu, est ce possible? Laissez encore murir la chose quelques mois (6 mois?), et puis reposez vous la question. Ce n'est rien 6 mois de plus dans un projet parental, à mon sens.
(Maintenant, la solution aussi que j'utilise dans des cas où il faut choisir, c'est le fameux tableau du "pour/contre". Ca permet d'y voir clair (remarquez que c'est ce que vous venez de faire là! mais le tableau est ex-aquo puisque vous avez 3 points "pour", idem "contre").)
Et puis un chapelet pour y voir plus clair, en remettant tout cela dans les mains de la Ste Vierge pour qu'elle nous montre le chemin.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 06:23 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Dans ce domaine il faut parfois laisser le temps au temps, ce n'est pas une course, chaque chose en son temps...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Ven 4 Juil - 07:29 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Elle est encore bien petite votre dernière elle marche bien?(parcequ'enceinte avec un enfant qui ne marche pas je n'ai jamais essayé mais ça doit pas être top pour garder la forme de porter tout le temps)
, et puis premiers mois de grossesse et demenagement ne font pas du tout bon ménage  Wink (porter des objets lourds au hasard)
les nuits de votre puce me géneraient moins , avec un peu de chance si vous vous reveillez moins avec la fatigue , ça devrait pousser votre petite à se réguler.
Le plan financier c'est vous et votre mari les seuls juges , cela dépend de votre train de vie , des écoles que vous envisagez , des activités qu'ils vont faire  et plkus tard de leurs éventuelles études si vous les poussez dans cette voie.

Je crois que je patienterai encore un peu , au moins le temps de regler le problème du logement , maintenant si une grosesse survenait je ne vois pas en quoi elle serait irresponsable vous n'êtes pas à la rue non plus Wink et ce bébé serait attendu  avec joie je suppose.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 07:51 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Et si vous laissiez Dieu en décider?

D'autant plus dans une situation comme celle-ci où il est difficile de trancher. Dieu, Lui, sait TOUJOURS ce qui est bon Wink

Et puis il ne faut pas penser qu'en ne prenant aucune "précaution", un bébé va forcément pointer son petit nez immédiatement... Mais si cela devait être le cas, c'est que Dieu l'aura voulu ainsi, et qu'Il donnera les moyens de l'assumer (à tous les niveaux).

Si de premier abord on peut voir l'abandon à la Providence comme une certaine contrainte, je trouve en fait que c'est une bien grande chance que nous avons par rapport aux non croyants : inutile de se torturer l'esprit dans tous les sens pour prendre des décisions, quelqu'un le fait toujours pour nous! Qui plus est quelqu'un qui veut notre bien... C'est très rassurant et évite bien des soucis et prises de tête je trouve.

zélie

Message Posté le : Ven 4 Juil - 08:10 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Edelweiss ,je crois que  je vais m'abstenir de répondre ... mais il est certain que l'abandon à la providence est une évidence lorsqu'on a une maison et un bon compte en banque ici ça donnerait 7 enfants dans un 3 pièce.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 09:10 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Quand l'argument financier est une évidence, c'est une chose.

Or Rita a dit

Citation :
Nos revenus ne sont pas mirobolants. Mais bon, je pense qu'on peut s'en sortir, même si c'est un peu serré à la fin du mois.

DONC, les finances ne sont ici à priori pas un argument décisif en soi, dans un sens ou dans l'autre. (à priori, puisque évidemment on ne peut pas en juger nous-même)
DONC, à priori, je maintiens l'abandon à la Providence Wink

Dignite

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 11:40 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

en ce qui me concerne, je n'hésiterai pas. En réalité, je n'ai pas hésité. Bébé 1 avait 16 mois quand sa soeur est née, elle marchait mais ne faisait pas ses nuits/.
Quand bébé 3 a pointé le bout de son nez, bébé 1 avait 3ans et 2mois, bébé2 21mois marchait mais ne faisait pas ses nuits;
pour bébé 4 : bébé 1&2 tout ok, bébé 3 ne faisait pas ses nuits et ne marchait pas .....
bébé 1 a été scolarisée quand bébé 4 a eu 3 mois. Tout ce beau petit monde dans une seule chambre car nous étions financièrement trés juste.
Maintenant tout va mieux, nous avons changé de maison il y a 5 ans, tout le monde a sa chambre et les finances vont mieux.
Mais, malgré tout ce que nous pourrions vous dire, vous devriez le faire selon votre conviction personnelle..... Je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant si il y a une bonne nouvelle d'ici peu !!!

Rita

Message Posté le : Ven 4 Juil - 11:44 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Zélie> Le soucis, c'est que nous ne savons pas si dans 6 mois, la maison sera vendue. Le marché est calme et au prix où nous l'avons mise elle aurait déjà dû partir.
Héloîse ne marche pas encore, mais Marie ne marchait pas non plus quand j'ai attendu sa soeur.

Par contre, ce qui me pose un problème, c'est le caractère de Marie. Il faut qu'elle apprenne à partager. Le troisième finira bien par arriver de toutes façons, mais peut-être qu'en les rapprochant le + possible, cela pourrait l'aider... Parce que là, c'est vraiment un problème. Elle exige, elle me défie, et ce n'est pas faute de la punir et de lui faire baisser les yeux. Elle me fait étrangement penser à sa grand' mère (la mère de mon mari) : jamais satisfaite, souvent entrain de geindre.
Bref, je pense qu'elle serait plus facile à élever avec d'autres enfants derrière elle, relativement rapprochés.

Je crois que c'est la raison principale. Après, bien sûr que je pourrais attendre encore 6 mois...
Je crois que je vais faire confiance à la providence... Et on va prier exprès pour ça.

Dernière édition par Rita le Ven 4 Juil - 11:49 (2008); édité 1 fois

Rita

Message Posté le : Ven 4 Juil - 11:47 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Dignité, vous semblez avoir une énergie hors du commun que je ne crois pas avoir Smile
C'est d'ailleurs pour ça que je me pose autant de questions! Wink

Romania

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 16:18 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Pour ma part je partage l'avis d'Edelweiss.
 En effet quand le pour et le contre sont très partagés et que vraiment nous ne savons pas et bien je crois que nous devons faire confiance en la Providence, Dieu sait parfaitement ce qu'il nous faut quand nous sommes perdus.
Et je crois que le Bon Dieu fera le mieux pour le salut des nos âmes.

MSN   

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 4 Juil - 17:42 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Rita a écrit:
Par contre, ce qui me pose un problème, c'est le caractère de Marie. Il faut qu'elle apprenne à partager. Le troisième finira bien par arriver de toutes façons, mais peut-être qu'en les rapprochant le + possible, cela pourrait l'aider... Parce que là, c'est vraiment un problème. Elle exige, elle me défie, et ce n'est pas faute de la punir et de lui faire baisser les yeux. Elle me fait étrangement penser à sa grand' mère (la mère de mon mari) : jamais satisfaite, souvent entrain de geindre.
Bref, je pense qu'elle serait plus facile à élever avec d'autres enfants derrière elle, relativement rapprochés.

Là, je pense ne pas partager votre avis, dans le sens où on ne règle pas un caractère particulier en ayant des "frères et soeurs" rapprochés. Non, c'est l'éducation qui règle cela, pas le reste. Donc si Marie est ainsi, pas sur que l'arrivée d'un bébé y change qq chose. Ca peut meme les empirer. Et ensuite, c'est difficile de régler cela.
Et, entre nous, je crois que peu importe qui arrivera ensuite(frère/soeur et combien), elle restera comme ça.
Donc vous devez poser vos questions par rapport à la situation, non pas rapport au caractère de Marie.

Zia

Message Posté le : Sam 5 Juil - 19:24 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Et si votre mari est d'accord, pourquoi ne pas lui faire confiance à lui?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 16:56 (2008)    Sujet du message : Mal à l'aise... Répondre en citant

Vous avez toujours la possibilité d'attendre quelques mois non?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:20 (2016)    Sujet du message : Mal à l'aise...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Naissance
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation