Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Imposer des horaires de coucher...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 16:15 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Citation :
Et je suis admirative de votre piété,

En fait c'est bien parce que cela combine les deux : ça me fait un moment calme pour prier et ça la berce (récité tout doucement ou en chuchotant) Wink

Mais bon, il serait quand même mieux qu'elle apprenne à s'endormir seule...

Publicité

Message Posté le : Sam 5 Juil - 16:15 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 16:17 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Au fait elle se lève à quelle heure le matin Héloïse?

Baskerville, vous imposez également une heure de lever? ou bien vous les laissez dormir comme ils veulent?

Rita

Message Posté le : Sam 5 Juil - 17:21 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Vers les 6-7 heures. Rolling Eyes

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 17:28 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Rita > ah bah, alors si vous avez 2 chambres, arretez tout de suite de vous prendre la tete, et continuez ainsi. Marie se couche plus tot que sa soeur, et Heloise se régulera au fur et à mesure qu'elle grandira. Vous verrez, elle finira aussi par se coucher plus tot. (je vous ai dit que j'avais le meme cas, ma dernière se couchait presque 1h avant les autres, et alors?)
Par contre, elle se lève drolement tot la coquine! ppfffiouuu !

Coté lever, chez nous, tant qu'il n'y a pas eu école, j'ai toujours laissé ce petit monde dormir autant qu'il pouvait. je me souviens de fiston bébé, qui voulait une tétée le matin (je ne sais plus l'heure, on va dire 7h), et qui se rendormait après jusque 9h. impec' !
Pareil pour les autres, car je considère que puisque je suis à la maison, ce n'est pas pour lever et habiller tout ce petit monde à 7h du matin, et les sortir endormi pour les emmener chez l'assistante maternelle! nan mais! Autant qu'ils en profitent et dorment!

Rita, vraiment, si votre Héloise est un peu décalée pour le moment, laissez faire. Chaque enfant est différent et évolue en fonction de l'age.

Rita

Message Posté le : Sam 5 Juil - 19:20 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Suis pas trop laxiste, alors?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 21:16 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Pour l'heure du lever, on essaie d'établir qqch de fixe (mais c'est pas encore ça... entre autre, un peu à cause de moi et de mes nuits un peu hachées par mon dernier, donc les réveils ne sont pas évidents !)
On aimerait faire coucher à 20h, lever (pour les enfants) à 7h... (ceci ne concerne pas le bébé qui a son propre rythme !!!)

Rita, si vous avez 2 chambres, profitez en !!!!! Il est normal que votre dernière n'est pas le même rythme que votre aînée, pour le moment ! Ici, nous couchons les 2 premiers (4ans et 2 ans) en même temps, dans la même chambre... Et pour le dernier (8 mois) ben, je lui fais sa longue tétée au calme et ensuite dodo... (jusqu'à la prochaine tétée...)

Visiter le site web du posteur        

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 21:18 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Citation :
Je pensais justement dire exactement le contraire... Ne pas les laisser faire ce qu'elles ont envie..

Mais alors comment faites-vous pour ne pas les laisser faire ce qu'elles veulent (donc leur imposer une heure de coucher) ET en même temps ne pas les laisser pleurer?????? (ce qui va forcément arriver si on les met au lit et qu'elles n'ont pas encore envie d'y aller)
S'il y a une solution miracle pour combiner les deux, je la veux bien (chez moi c'est la sieste qui pose problème... elle ne s'endort pas si je ne récite pas une ou plusieurs dizaine de chapelet à côté d'elle...)

On parle bien d'enfants d'environ un an ou plus... Bon nous n'avons pas eu de problème avant 18 mois,  mais je peux vous assurer qu'avec une bonne gueulante ou une fessée, ça pleure un peu, mais pas très longtemps, et que ça ne recommence pas souvent

Sinon, il est peut-être tout simplement trop tôt pour les mettre dans la même chambre.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 5 Juil - 21:30 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Bon, il est vrai que nous avons eu très peu de "rebellion"... Deo Gratias !

Mais souvent une intervention paternelle, sur un ton sec, autoritaire et franc (qui ne porte pas à discussion), pour clore les pitreries se révèle très efficace !

Veillez aussi que votre fille n'aie pas d'activités/jeux trop agités avant le coucher... Instaurer un temps calme, à feuilleter des livres, peut l'aider à se calmer, cela peut faciliter le coucher ! (J'imagine que vous avez également instaurer un rituel autour du coucher... ?)

Visiter le site web du posteur        

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 6 Juil - 22:45 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Aurorepetitemaman> Si vos enfants de 4 ans et 2 ans ne vont pas à l'école (je connais la réponse, je sais qu'ils n'y vont pas), pourquoi vouloir alors les faire se lever à 7h? Personnellement, je les laisserais dormir autant que necessaire, mais si vraiment je devais les lever, j'attendrais au moins 8h, cela fait ainsi 12h de sommeil, ce qui est le "standard" à cet age là.

Rita> vous n'etes pas laxiste, mais il ne faut pas vouloir compliquer une situation qu'il ne l'est pas au départ.
Vos filles ont leurs chambres>pourquoi vouloir les faire dormir ensemble?
Vos filles ne se couchent pas à la meme heure> pourquoi vouloir tout le monde identique, alors qu'elles n'ont pas le meme age. Marie a un certain rythme (moins de sieste, bouge plus), qui fait donc qu'elle s'endort plus vite le soir, alors qu'Héloise est un bébé qui dort autant qu'elle peut, et a donc moins rapidement sommeil le soir. MAIS, Heloise va grandir, avec donc moins de siestes, et au final, elle finira aussi par s'endormir. ET  si c'est une petite dormeuse (j'ai le cas à la maison), elle comprendra qu'à une certaine heure, elle peut rester dans son lit, avec un livre, une petite lampe, et faire dodo 1/2h plus tard.....Ainsi, à 20h30, tout le monde sera couché, et basta!

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Lun 7 Juil - 21:31 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Angèle a écrit:
Si vos enfants de 4 ans et 2 ans ne vont pas à l'école (je connais la réponse, je sais qu'ils n'y vont pas), pourquoi vouloir alors les faire se lever à 7h?

Je réponds à sa place, mais c'est pareil... En fait, le but principal (dont le deuxième écope parce qu'il est dans la chambre du premier), c'est que l'heure du lever soit fixée. Si on attend qu'ils se réveillent, ils commencent la journée "comme elle vient". (Avec un lever à 8h, il y a de fortes chances qu'ils se réveillent avant).Je trouve plus profitable de commencer la journée par un qqch d'actif : "c'est l'heure, on se lève", plutôt que d'attendre que le réveil vienne tout seul. Ca tend trop à ce que la journée soit celle d'un limaçon.

Ce n'est pas une règle absolue ni encore très stricte, mais l'idée est là et se confirmera avec leur avancée dans l'âge.

zélie

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 07:41 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

ce post me laisse  ...  Ici j'ai mes 3 enfants dans la même chambre , le bébé dès 4/5 mois il a maintenant 2 ans  , jamais eu de soucis , une mise au point "vigoureuse" dès que ça part en vrille , c'est tout , et 11 mois pour moi c'est bien assez grand pour comprendre que la nuit c'est dodo et ce dès 20 h, Edelweiss prier près du bébé c'est beau , mais j'ai du mal à imaginer ma maman avec ses 10 en train de prier près de 6 ou 7 braillards en train de s'entretuer , je vous souhaite d'avoir plein d'enfants mais la j'ai du mal à vous suivre toutes les deux ...ou sont vos maris ?

Ici Baskerville on a jamais fixé d'heure de levée avant l'école en revanche il y a une heure après la quelle je vais les reveiller s'ils dorment ce qui donne en temps scolaire 7h15 environ , et en vacance 8h , ils se régulent d'eux même.. ,dans ma famille il y a une heure aussi après laquelle le petit dej n'est plus servi et la cuisine reste à ranger pour le dernier levé.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 09:00 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Citation :
une mise au point "vigoureuse" dès que ça part en vrille , c'est tout , et 11 mois pour moi c'est bien assez grand pour comprendre que la nuit c'est dodo et ce dès 20 h, Edelweiss prier près du bébé c'est beau , mais j'ai du mal à imaginer ma maman avec ses 10 en train de prier près de 6 ou 7 braillards en train de s'entretuer

La mise au point vigoureuse, j'aimerais bien, déjà essayé, mais... sans résultat... Le soir aucn problème, elle s'endort seule sans un mot. Mais les siestes... encore hier j'ai essayé de la laisser seule, et elle pleurait sans arrêt. J'ai essayé de gronder, d'être ferme et de repartir, elle continuait, hurlait. J'ai envoyé papa faire de même, idem. Alors j'aimerais bien, mais soit je m'y prends très mal, soit tous les bébés ne fonctionnent pas à ça? Si vous avez un truc, ou une explication plus détaillée de vos méthodes, je veux bien! Parce que comme vous le dites, là elle est seule, donc pas de problème, en plus ça m'arrange pour prier, mais quand il y en aura d'autres...
Mais comme vient de dire mon mari derrière, je ne sais pas si cela sert à quelque chose de lui "crier" dessus... en général ça fait plutôt l'effet inverse.

SInon le reste de la journée elle est gentille, de plus en plus indépendante, je peux la laisser seule dans une pièce sans trop de problème... c'est vraiment juste les siestes qui sont catastrophiques.... La solution serait peut-être d ela mettre en vacances chez vous 2 semaines Wink

zélie

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 09:26 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Qui parle de crier dessus?

pas vraiment de méthode en fait ...peut être que j'ai des enfants modèles , par contre on le leur dit fermement dès tout petit.

millka

Féminin

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 11:15 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:

Mais les siestes... encore hier j'ai essayé de la laisser seule, et elle pleurait sans arrêt. J'ai essayé de gronder, d'être ferme et de repartir, elle continuait, hurlait. J'ai envoyé papa faire de même, idem.

A-t-elle une réelle raison de pleurer? ce que je veux dire, c'est que si elle n'a ni faim, ni soif, ni besoin d'être changée, il se peux que ce soit seulement un caprice. Elle sait qu'elle doit dormir seule mais elle sait aussi que si elle pleure, vous allez accourir auprès d'elle et rester avec elle, le temps de sa sieste. Je sais que laisser son enfant pleurer est toujours très dur pour une mère mais peut-être que si vous la laissez pleurer, elle finira par comprendre que ça ne sert à rien de hurler car vous ne viendrez pas (et oui, c'est dur l'apprentissage de la frustration).

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 11:15 (2008)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher... Répondre en citant

zélie a écrit:

dès tout petit.

Tout est dit !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:12 (2016)    Sujet du message : Imposer des horaires de coucher...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation