Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Une séparation déchirante.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mar 1 Juil - 20:51 (2008)    Sujet du message : Une séparation déchirante. Répondre en citant

Une dame est venue acheter un cochon d'inde, cet après midi. Hier, un autre était parti (chez des amis), et tout s'était bien passé.
Mais là, Marie a assisté à la scène. Je ne me suis pas méfiée : j'ai pris la petite bête sous les yeux de Marie, mise dans son carton pensant à tort qu'elle était habituée à cela... Et là, des hurlements épouvantables. J'ai rarement vu ma fille faire une telle crise, et impossible de lui expliquer quoi que ce soit, elle se tordait dans tous les sens dans le jardin, hurlant qu'elle ne voulait pas donner son cochon d'inde, j'ai dû la rentrer à la maison de toute urgence avant que le voisinage finisse par appeler la DDASS.

Il faut dire que je l'avais laissée jouer un peu avec, le temps que la dame arrive. C'est comme si on lui avait arraché son nounours. Des cochons, on en a plein, je lui en ai proposé un autre, rien n'y a fait.

Pendant une demi-heure, nous avons essayé de la calmer, on voyait qu'elle était vraiment triste.
Même une fois calmée, elle continuait de nous demander la bébête. Ca faisait vraiment peine à voir. Nous lui avons expliqué que nous avions promis hier à la dame de le lui donner, que nous ne pouvions pas revenir sur notre parole... Proposé de lui donner un cochon d'inde bien à elle... Mais vraiment, je me suis trouvée désemparée. Crying or Very sad

Mais qu'est-ce qui s'est passé entre hier et aujourd'hui, pour qu'elle ne veuille plus se séparer des animaux!
Comment auriez-vous réagit?

Publicité

Message Posté le : Mar 1 Juil - 20:51 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 1 Juil - 22:05 (2008)    Sujet du message : Une séparation déchirante. Répondre en citant

J'aurais réagi exactement comme vous, car vous, adultes, aviez donné votre parole(j'aurais donc donné la bebete promise). Les adultes doivent montrer que lorsque la parole est donné, elle est tenue! Sinon, si NOUS passons pour des girouettes, comment faire comprendre à nos enfants le sens de nos engagements?
Enfin, concernant la situation en elle meme, c'est toujours dur pour un enfant de laisser partir quelque chose auquel on est attaché, meme si cela fait peu de temps qu'on s'attache. Encore une fois, les enfants sont dans le moment présent. Point de passé (enfin, très peu à cet age), et le futur est flou. C'est l'instant qui compte! Donc à cet instant, Marie a été frustrée et elle l'a montré. Ce qui est plutot une bonne chose. Déroutante pour les parents, mais bonne, car mieux vaut à un enfant le fait de montrer sa colère plutot que de la refouler (pour faire "plaisir" à papa et maman, je ne vous raconte pas la névrose plus tard).
Si je peux me permettre, ne cherchez pas à remettre cela sur le tapis les jours prochains, en essayant de lui expliquer la situation. Si ELLE revient sur le sujet, dites lui simplement que vous comprenez qu'elle aime les animaux, que c'est une bonne chose, mais que des cochons d'inde(rats et compagnie, rongeurs quoi!), vous en faites l'elevage, et que par conséquent, elle va encore voir des tas d'animaux naitrent et partir. Que la vie est ainsi, mais que vous ne pouvez pas changer d'avis. Qu'elle peut choisir 1 cochon d'inde, pour ELLE, si elle le souhaite.
Et puis, laissez le temps agir. Laissez là refléchir. Laissez là revenir vers vous en ce qui concerne le sujet (ils ont toujours des tas de questions, faut etre pret!). Ne la grondez pas sur sa colère (genre "c'est pas bien, c'est un péché de faire un caprice, "etc, ce n'est pas du tout constructif de parler ainsi à un petit).
Et si cela recommence à une prochaine visite, c'est simple> vous la mettez dans sa chambre, avec les memes mots > " Je comprends que tu soit triste, mais c'est ainsi, la décision est prise, je t'aime, je vais m'occuper de la dame , à tout à l'heure".
Elle est en train d'apprendre la frustration (et le don par la meme occasion), c'est très dur à vivre!
bon courage!

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 16:45 (2008)    Sujet du message : Une séparation déchirante. Répondre en citant

assez d'accord avec Angelus Magnus

Christine

Féminin

Message Posté le : Ven 18 Juil - 16:58 (2008)    Sujet du message : Une séparation déchirante. Répondre en citant

Pareil... Ce n'est pas vers 2/3 ans qu'un enfant commence à acquérir la notion de propriété par ailleurs ? Mon fils a été récemment au contact d'un enfant plus grand (2 ans), et on voyait bien la différence par rapport aux jouets...

Marie-Madeleine

Message Posté le : Jeu 24 Juil - 13:45 (2008)    Sujet du message : Une séparation déchirante. Répondre en citant

Je co-signe derrière Angèle.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message : Une séparation déchirante.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation