Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Comment se servir d'un missel ?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Paul Henry

Message Posté le : Dim 29 Juin - 16:42 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Voilà, depuis que je suis devenu catholique (sur le tard, j'ai fais ma confirmation il n'y a pas si longtemps), je n'ai pas eu la possibilité de suivre une formation complète et cohérente et me suis débrouillé par mes propres moyens. Mais il me reste quand même un grosse lacune : je me "noie" complètement dans la lecture de mon missel pendant l'office divin, je fini toujours m'y perdre et ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Y aurait-il un ouvrage ou une méthode existant sur le sujet, sachant que je n'ai pas vraiment la possibilité d'étudier cela avec un curé (trop loin) ?

Merci d'avance.

Labor improbus omnia vincit.

Publicité

Message Posté le : Dim 29 Juin - 16:42 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Juin - 22:03 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Prenez des images pieuses. Mettez les images de façon à "marquer" les grands chants (Kyrie, agnus, sanctus, credo etc) dans la partie nommée "ordinaire de la messe".
Ensuite, repérer votre sommaire (idem> une image).
Le reste du missel possède les messes de chaque dimanche.
Les messes particulières (saints, mariage, enterrement, sacerdoce etc).
 Et enfin, les sacrements tels que confession, dévotions (rosaire, chemin de croix etc).
En général, la messe se déroule toujours de la meme façon. il suffit donc d'avoir votre image à la messe du jour (introit, collecte, épitre, alléluia, évangile, secrete, communion (hum, je raccourci, il est tard, je suis fatiguée), et d'avoir ensuite votre Ordinaire bien préparer (une image à l'Asperges me, une image aux prières au bas de l'autel, une au Kyrie, etc ). Ainsi, vous voguerez entre la messe du jour et le canon sans souci!
Voulez vous un déroulement classique complet d'une messe? (pour savoir comment cela se déroule exactement? une petite "anti-sèche" quoi?)Je peux vous l'écrire demain (à moins que quelqu'un d'autre le fasse à ma place).

Paul Henry

Message Posté le : Lun 30 Juin - 07:20 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Je veux bien. Merci d'avance Madame Angèle.

Rita

Message Posté le : Lun 30 Juin - 08:10 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Paul Henry a écrit:
Madame Angèle

Ca fait très "Madame Claude", ça.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 30 Juin - 10:44 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Au début je ne m'en sortais pas non plus... et je passais la messe à m'énerver parce que je ne savais pas où on en était Embarassed

J'ai mis des petits marques-pages (ces trucs transparents sur les 3/4 et colorés sur 1/4 où l'on peut écrire dessus) aux endroits clés qui permettent de s'y retrouver (comme par exemple le Kyrie, le Credo, Pater Noster, début du canon, Agnus Dei, etc...) Maintenant je ne m'en sers plus, mais au début c'est très utile. Et un marque page normal pour marquer le dimanche correspondant (pour les lectures), que je déplace donc chaque dimanche (ça évite de devoir repasser par l'index chaque fois)

Et j'ai fait pareil pour le livre bleu d'ailleurs. Il est plein de marques-pages colorés portant le titre de la prière pour retrouver rapidement les prières les plus souvent récitées.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 30 Juin - 11:56 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Vous savez, j'ai pensé aussi à quelque chose> si vous avez des enfants (ou si vous comptez en avoir), vous pouvez aussi vous procurez "les grands à la messe" (Editions Tequi), c'est très bien fait, simple (ainsi, plus besoin de fouiller dans votre missel), il ne reste plus qu'à prendre les lectures de la messe du jour et vous prendrez ainsi bien l'habitude du déroulement de la messe !

Sinon, voici le déroulement:

Entrée > orgue ou chant.
Asperges Me
Prières au bas de l'autel (pendant ce temps, le choeur grégorien chante l'introit de la messe du jour).
Kyrie
Gloria
Collecte (messe du jour)
Epitre (messe du jour)
graduel/ Alléluia (chanté par le choeur grégorien)
Evangile (messe du jour)
Sermon du pretre
Credo
offertoire (la chorale polyphonique peut chanter un chant à ce moment là): après avoir fait le lavement de ses mains, le pretre ensuite se tournera vers les fidèles et dira "Orate Fratres....." et l'assemblée répond "Suscipiat Dominus sacrificium de manibus tuis........"
Secrete
Sursum Corda (etc)
Sanctus
Canon de la messe (consécration)
Pater Noster
Agnus Dei
Pendant la communion du pretre, on récite le Confiteor.
Puis récitation 3 fois de "Domine non sum dignus, ut intres sub tectum meum: sed tantum dic verbo, et sanabitur anima mea"
Communion des fidèles(la chorale polyphonique peut chanter pendant la communion)
( à l'autel> le pretre fait les ablutions, puis lit l'antienne de communion.
Ite missa est/ Deo Gratias (chanté)
Dernier Evangile (pendant ce temps> l'assemblée chante le chant de la Ste Vierge correspondant à la période liturgique. En ce moment, c'est le salve Regina)
Chant de sortie pendant la procession de sortie.

Et puis de temps en temps, laissez vous porter par la messe, sans forcément chercher à suivre "par écrit" ce qui se passe. On sait toujours ce que veut dire "Agnus Dei" ou "Sanctus", et les textes de la messe du jour (Epitre et Evangile) seront lus en français. Donc laissez votre ame se faire porter vers Dieu.

Duc d'Albe

Masculin

Message Posté le : Lun 30 Juin - 21:52 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Cher Paul Henry,

Pour bien comprendre la Messe, la référence absolue en la matière, reste Dom Prosper Guéranger. Il y a plusieurs de ses ouvrages qui traitent de la liturgie, dont l'explication de la Sainte Messe. Le plus important c'est de connaitre les différentes parties de la Messe et leurs significations. En tant que fidèle, nous n'avons absolument pas à répondre à voix haute - et il n'est pas essentiel de suivre la Messe mot pour mot, à travers le Missel mais il est recommander de prier et méditer pour se préparer au Sacrifice et à la communion. A ce propos, rien n'est pire que ces Messes où le peuple fait de manière très sonore les réponds au prêtre !! Impossible de méditer quoi que ce soit dans ces cas-là.

Autrement rien n'interdit de se préparer à la Messe, avant d'assister à cette dernière - en consultant l'introduction à la Messe du jour dans le missel ou, mieux, en lisant les explications de la Messe du jour dans l'année liturgique de Dom Guéranger.

On peut très bien méditer à partir des textes de la Messe mais il est généralement plus facile de le faire à partir d'un livre de méditation, sur la passion de Notre Seigneur par exemple.

+ In Hoc Signo Vinces +

Duc d'Albe

PS: L'année liturgique de Dom Guéranger peut être consultée ici : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/gueranger/anneliturgique/index.htm

Paul Henry

Message Posté le : Jeu 3 Juil - 21:29 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Merci beaucoup à tous je vais étudier cela.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 16:50 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

c'est quoa un missel ? Mr. Green

Ok, je sors ! Arrow

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 12 Juil - 05:58 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Hahasiah a écrit:

C'est ça :

Décidément, faut tout vous expliquer à vous...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Sam 12 Juil - 13:54 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Mardyck a écrit:
Hahasiah a écrit:
C'est ça :

Décidément, faut tout vous expliquer à vous...
Citation :

Ah ben oui évidemment ! Alors je sais comment on s'en sert : On demande à un passant : "Dieu nous donne ordre de respecter vos choix, croyez vous en Dieu ?" Si la personne répond oui, demandez à quelqu'un d'autres, si elle répond non, tabassez-la avec le missel et dites lui "on a ordre de respecter vos choix, pas votre personne !"

Marc L

Masculin

Message Posté le : Dim 13 Juil - 13:38 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Votre message, Paul Henry, me rappelle quand j'ai découvert la messe traditionnelle il y a une dizaine d'années (avant de la connaître, j'étais déjà catholique mais je réchignais à aller à la messe). Moi aussi, j'étais perdu dans tous ces renvois, l'ordinaire, le propre...
Et puis, petit à petit, j'ai appris par coeur le Kyriale, le Credo, de l'Asperges me/Vidi Aquam aux prières jusqu'à l'Introit et les antiennes à la Sainte Vierge après la bénédiction (en ce moment, de la Sainte Trinité jusqu'à l'Avent, c'est le Salve Regina).
J'ai aussi décidé d'apprendre le Veni Creator Spiritus, c'est tellement beau que c'est un vrai plaisir.
Pour le reste, je me sers d'un marque-page pour le propre de la messe (dimanche prochain, on sera le Xème dimanche après la Pentecote) et pour l'Offertoire (début de la messe des fidèles). A part pour la Secrète, de l'Offertoire jusqu'à l'antienne de Communion, on ne revient pas au propre de la messe.
Et puis, vous verrez, même sans faire l'effort de les apprendre, on finit par connaître les chants et les cantiques par coeur. C'est le cas avec le Magnificat.
Voilà mon expérience personnelle pour ne pas passer la messe le nez dans mon missel à chercher les pages.

"Les groupes religieux ont également le droit de ne pas être empêchés de choisir leurs propres ministres, de les former, de les nommer et de les transférer, d'édifier des édifices religieux..."

Paul Henry

Message Posté le : Lun 14 Juil - 09:05 (2008)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ? Répondre en citant

Merci à tous, je m'y retrouve maintenant et j'ai vraiment profité de la messe de ce dimanche.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:17 (2017)    Sujet du message : Comment se servir d'un missel ?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation