Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les mensonges
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Dim 29 Juin - 16:03 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Du haut de ses deux ans et demi, Marie peut inventer des tas d'histoires.
Evidemment, nous les parents, connaissons la vérité. Par exemple, si on lui demande "avez-vous dormi?", qu'elle nous répond "oui" alors qu'on l'a entendu chanter à tue-tête une demi-heure sans fermer l'oeil, et sortir de sa chambre en nous assurant qu'elle a bien dormi, faire semblant de la croire (on n'était pas là, après tout) ou bien lui remettre les yeux en face des trous en lui disant que c'est pas beau de mentir? Sachant que le mensonge mérite une punition...

Publicité

Message Posté le : Dim 29 Juin - 16:03 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Juin - 18:19 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Est-ce un mensonge : la volonté de tromper ? Ou est-ce simplement la vérité selon elle ? (si on la questionne, elle a dormi... un peu )
Sans oublier une autre possibilté : la puissance de l'imagination et des "histoires" racontées par les enfants avec l'accent de vrai, sans que ce soit un mensonge... (les poupées se sont réveillées ont ont mis un désordre incroyable... par exemple)

Je ne connais pas votre fille Rita, mais je doute qu'il y ait de la "malice" dans la réponse de votre fille.

(concrètement, je ne vous suis pas d'une grande aide, pardon)

Rita

Message Posté le : Dim 29 Juin - 18:33 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Et comment on peut savoir si c'est seulement "la vérité selon elle"? Parce qu'elle est maline : elle sait qu'il faut d'abord qu'elle se repose pour regarder Chantal Goya, ou faire tel ou telle activité. Sinon, elle tombe de fatigue et le soir elle est intenable.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Juin - 20:35 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Là, selon moi, il s'agit d'une autre question : vous avez passé un marché avec elle... Rappelez lui peut-être le marché avant la prochaine sieste...

(J'avoue que c'est une "colle", votre question)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Juin - 22:11 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Si vous posez la question "avez vous dormi" et qu'elle vous répond "oui", alors moi je dirais "ce n'est pas vrai, vous n'avez pas dormi, mais vous avez fait un temps de calme et vous vous etes reposée. "  Ainsi vous n'etes pas dupe de son petit jeu (et elle le sait). Par contre, elle a été sage dans sa chambre (temps calme) et cela est bien. Maintenant, si vous voulez VRAIMENT qu'elle dorme, ça c'est une autre histoire.
Personnellement, maintenant que les miens ne font plus de sieste, il m'est arrivé de proposer des temps de calme, au lit à lire des livres( et de leur dire que MOI j'allais me reposer aussi !). Ou parfois d'imposer la sieste( dodo au lit, volets fermés) quant je SAVAIS que l'enfant était fatigué. Après, il se peut qu'il ne dorme pas vraiment. Donc pour ne pas avoir un enfant qui vous ment, ne posez pas la question! Quant vous rentrez dans la chambre, dites simplement "vous vous etes reposé, c'est bien, vous avez été sage".
Pourquoi posez vous la question quant vous connaissez la réponse?

Oui, le mensonge est condamnable, mais allez y molo, elle a 2 ans et demi, la notion de vérité est très floue(n'oubliez pas que l'enfant à cet age est encore très nombriliste> son plaisir avant tout). Par contre, elle sait très bien que les adultes savent tout (enfin, moi je leur dis que meme s'ils me mentent je finirais TOUJOURS par savoir la vérité, alors autant la dire tout de suite!)..... Autant lui montrer que vous savez avant qu'elle ne mente!
Bon, il est tard, je ne sais pas si je suis très claire.......désolée..........

Rita

Message Posté le : Lun 30 Juin - 08:06 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Angèle a écrit:

Oui, le mensonge est condamnable, mais allez y molo, elle a 2 ans et demi, la notion de vérité est très floue(n'oubliez pas que l'enfant à cet age est encore très nombriliste> son plaisir avant tout). Par contre, elle sait très bien que les adultes savent tout (enfin, moi je leur dis que meme s'ils me mentent je finirais TOUJOURS par savoir la vérité, alors autant la dire tout de suite!)..... Autant lui montrer que vous savez avant qu'elle ne mente!
Bon, il est tard, je ne sais pas si je suis très claire.......désolée..........

Si si vous êtes très claire !
C'est vrai que je pourrais ne pas poser la question. Je me demande même si je ne la lui pose pas un peu pour savoir si elle va me mentir ou pas. Confused

Merci en tout cas pour vos réponses. Okay

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 16:37 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

je pense que l'enfant est tout à fait capable de comprendre la dérision par exemple : "ha bon ? On chante en dormant maintenant ? Laughing

Rita

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 21:52 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Ah mais ça m'agace : tout à l'heure elle me dit qu'elle s'est lavé les mains, alors que le savon n'est même pas mouillé!
C'est pas un gros mensonge, mais à part faire les gros yeux et l'envoyer se laver les mains sous mon regard , que faire?
je ne vais quand même pas lui flanquer une trempe pour ça, y'a quand même pas mort d'homme. Mais ça me met dans une situation pénible : c'est trop petit pour mériter une punition, mais ça reste un mensonge.

Ce qui est surprenant, c'est que quand j'entends Héloîse se mettre à hurler parce que sa soeur lui a fait mal, elle me dit tout de suite ce qu'elle lui a fait à peine ais-je posé ma question "que lui avez-vous fait???". Confused

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 22:12 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Rita a écrit:

Ah mais ça m'agace : tout à l'heure elle me dit qu'elle s'est lavé les mains, alors que le savon n'est même pas mouillé!
C'est pas un gros mensonge, mais à part faire les gros yeux et l'envoyer se laver les mains sous mon regard , que faire?
je ne vais quand même pas lui flanquer une trempe pour ça, y'a quand même pas mort d'homme. Mais ça me met dans une situation pénible : c'est trop petit pour mériter une punition, mais ça reste un mensonge.

A priori, je serais assez sévère avec ce genre d'attitude, peu importe en soi les conséquences immédiates du mensonge (il n'y aura souvent jamais mort d'homme) mais ce qui est en jeu c'est la confiance que l'on souhaite avoir avec les enfants.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Ven 11 Juil - 23:34 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Walfroy.

Le problème ne vient pas du sujet, mais du mensonge en lui-même.

Rita

Message Posté le : Sam 12 Juil - 11:42 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Vous faites quoi, vous Question

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 12 Juil - 12:06 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Non, je blague...

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Sam 12 Juil - 13:50 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Walfroy a écrit:

Non, je blague...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 12 Juil - 19:32 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Dans le cas du lavage de main mal réalisé, c'est simple > "non, vous ne vous etes pas lavé correctement les mains. Donc vous y retourner". Et vous rajoutez dans la foulée" et vous m'avez menti. On ne ment pas. Si vous recommencez, vous serez puni" (pour la punition, soit elle est immédiate> le coin pendant 5 min, soit elle est legèrement différée> enlever lui un truc qu'elle aime faire....je ne sais pas, donner à manger à vos animaux, etc).
Et pour éviter la récidive, stipulez bien avant chaque lavage de main "et n'oubliez pas le savon".........

Hahasiah

Masculin

Message Posté le : Mar 15 Juil - 17:58 (2008)    Sujet du message : Les mensonges Répondre en citant

Angèle a écrit:
Dans le cas du lavage de main mal réalisé, c'est simple > "non, vous ne vous etes pas lavé correctement les mains. Donc vous y retourner". Et vous rajoutez dans la foulée" et vous m'avez menti. On ne ment pas. Si vous recommencez, vous serez puni" (pour la punition, soit elle est immédiate> le coin pendant 5 min, soit elle est legèrement différée> enlever lui un truc qu'elle aime faire....je ne sais pas, donner à manger à vos animaux, etc). Et pour éviter la récidive, stipulez bien avant chaque lavage de main "et n'oubliez pas le savon".........

Et si l'enfant s'est réellement lavé les mains du mieux qu'il a pu et qyue vous ne le croyez pas sincère, comment va-t-il prendre l'injustice qui va lui être faite ? (je sais idiote question mais ça m'a rappelé un vieux souvenir Mr. Green  )

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:30 (2016)    Sujet du message : Les mensonges

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation