Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Faire confiance à son enfant
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 28 Juin - 12:27 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

La question du jour : faites-vous confiance à vos enfants?
Si par ex vous les laissez seuls devant le lavabo pour qu'ils se lavent les dents, à partir de quel âge pensez-vous qu'ils pourront vraiment se prendre en charge sans que vous derrière leur dos?

En même temps c'est peut-être bien de stimuler un peu, mais n'est-ce pas se montrer à leurs yeux trop exigeant?

Publicité

Message Posté le : Sam 28 Juin - 12:27 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 28 Juin - 14:00 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Encore une fois, je ne vais pas beaucoup vous aider. Car évidemment, cela dépend de l'enfant (comme pour l'acquisition de la propreté, certains sont plus rapides que d'autres).
Si on prend l'exemple des dents, ben au début, c'est vous qui brossez. Puis, vous ne faites plus que mettre le dentifrice sur la brosse à dent et l'enfant se brosse tout seul (sous votre regard), enfin, il se débrouille, et de temps en temps, vous vous surveillez que le brossage est toujours aussi efficace.
Idem pour s'habiller. Au début on les aide, ensuite, on n'a plus qu'à préparer leurs affaires, ils s'habillent et font leurs lits tous seuls (il faut accepter qu'au début, les tee-shirs soient à l'envers, et les lits vaguement faits, mais l'amélioration vient au fil du temps).

La seule chose que je regrette, c'est qu'avec tous les malades mentaux sexuels qui rodent, on ne peut plus envoyer nos enfants acheter du pain à la boulangerie, on ne peut plus les laisser seuls jouer dans l'impasse à faire du vélo (je surveille scrupuleusement), bref, je passe mon temps à leur dire que j'ai confiance en eux, mais que je n'ai pas confiance en des gens mal intentionnées ....C'est frustrant pour eux et pour moi. Je dois toujours avoir un oeil sur eux.
J'ai des souvenirs de petite fille allant seule à la boulangerie acheter du pain (quelle grande responsabilité), avec mon porte monnaie, j'ai des souvenirs de journées seule chez moi, à faire du vélo dans le village, bref, tout ça m'apparait inimaginable pour mes enfants aujourd'hui, et cela me pèse. Sad

Rita

Message Posté le : Sam 28 Juin - 15:56 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Angèle a écrit:
Encore une fois, je ne vais pas beaucoup vous aider. Car évidemment, cela dépend de l'enfant (comme pour l'acquisition de la propreté, certains sont plus rapides que d'autres).
Si on prend l'exemple des dents, ben au début, c'est vous qui brossez. Puis, vous ne faites plus que mettre le dentifrice sur la brosse à dent et l'enfant se brosse tout seul (sous votre regard), enfin, il se débrouille, et de temps en temps, vous vous surveillez que le brossage est toujours aussi efficace.
Idem pour s'habiller. Au début on les aide, ensuite, on n'a plus qu'à préparer leurs affaires, ils s'habillent et font leurs lits tous seuls (il faut accepter qu'au début, les tee-shirs soient à l'envers, et les lits vaguement faits, mais l'amélioration vient au fil du temps).

Mais si les vêtements sont mis à l'envers, redéfaites-vous ce qu'a fait l'enfant? Ou si les fesses sont mal essuyées, les réessuyez-vous vous même? (désolée, c'est l'exemple le plus récent, pas des plus ragoutants... Embarassed )

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Sam 28 Juin - 17:05 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Je réponds plus tard plus en détails : dents nous les lavons côte à côte devant le miroir.

Z'habits l'idée est la même que chez Montessori : "aide-moi à faire tout seul" (et surtout au lieu de t'énerver dis-moi "Maman, j'ai besoin d'aide")

Ensuite, "Bravo tu as réussi, je te félicite, tu deviens grand(e) je suis fière de toi, d'avoir une fille (un garçon) aussi débrouillard, c'était vraiment difficile". Bisou, Câlin si cela vient naturellement.

Essuyer les fesses, "Bravo tu as réussi, mais tu n'as pas tout-à-fait fini, je t'aide à terminer, OK ?" (éventuellement, "je t'assure, c'est mieux" et je le faisais d'autorité, tout en douceur)

Et idem pour mettre ses chaussures tout(e) seul(e)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 28 Juin - 21:39 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Scarlett m'a enlevé les mots de la bouche!

Oui, je rhabille un enfant habillé " à l'envers", en ayant les mots appropriés (sauf quand je m'énerve parce que je m'aperçois, 1.5 seconde avant de monter en voiture pour partir à la messe que fiston a mis son pantacourt à l'envers (ggrrrr Mad ) et ça le jour où je DOIS arriver en avance parce que c'est mon tour de jouer de l'orgue......Là, voyez vous, tous mes bons conseils partent en fumée et je crise bien comme il faut! Wink ).

Oui, je réessuie les fessounettes, oui je "zieute" un peu tout au début, et comme Scarlett, j'encourage. Vous verrez, ça se passe naturellement et que de progrès!

Rita

Message Posté le : Dim 29 Juin - 12:36 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Merci, j'avais peur en la "reprenant", de la décourager... Mais les fesses sales qu'elle pose sur les chaises, ça m'embête tout autant Rolling Eyes

zélie

Message Posté le : Dim 29 Juin - 18:33 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

je n'ai jamais essuyé les fesses de mes enfants Embarassed , je les ai laissé se dépatouiller touts seuls , quand ce n'était pas net je leur montrais et les prévenais, sans les gronder pour autant , jamais eu de souci de ce coté la.
Pour les dents pareil ils gèrent tous seuls , bon peut être qu'avec les filles c'est plus facile en tout cas elle n'oublient jamais .
Les habits je donne un coup de main pour attacher les robes dans le dos , je signale des chaussures mises à l'envers mais pareil ils se dépatouillent . je ne suis jamais loin évidemment mais c'est vrai que les enfants sont assez autonomes, ma grande de 6 ans s'occupe aussi comme un chef de son petit frere même si je calme le jeu considerant que ce n'est pas son role.

Rita

Message Posté le : Dim 29 Juin - 18:34 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Et elle s'exécutent à chaque fois? Shocked
C'est quoi votre truc Zélie pour les faire obéir? Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Dim 29 Juin - 22:25 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Comme Zélie (j'ai beaucoup aimé votre façon d'expliquer, je vois les choses de la meme façon), les choses coulent d'elles meme, et puis j'avoue ne pas mettre poser la question comme vous Rita. Vous etes leur mère, mais pas leur bonniche. Donc ce qu'ils ne savent pas faire, vous aider, pour le reste, ils peuvent bien le faire, alors ils se débrouillent!

Mais vous savez, pour moi, le truc est simple > j'appelle pour qu'ils viennent mettre leurs chaussures, et si ça n'obéit pas, moi je me prépare et je commence à sortir, je vais dans la voiture etc......Mais je vous rassure, le simple fait d'etre prete et de commencer à partir active le sujet en question.
Zélie> je crois que c'est plus simple avec les filles. J'ai personnellement beaucoup crisé avec mon fiston, dans sa grande phase d'opposition. Aucun autre mot que NON à tout bout de champ, c'est usant. (et c'était mon ainé, arf)

Vous savez Rita, il ne faut pas simplement reprendre son enfant en lui disant "tu as les fesses sales ", mais plutot "oh, viens voir, on va nettoyer les fesses" et hop, c'est fait, personne n'est traumatisé.

Et vous savez quoi> mon fils est un reveur. que dis je, un habitant de la Lune. un vrai. Alors, à force de répéter le matin "n'oublie pas ton cartable".....et le nombre de fois que je me suis énervée........Et bien une fois, il l'a oublié, et j'ai fait appelé sa maitresse devant moi> "Madame, mon fils a oublié son cartable, l'acceptez vous dans votre classe? " Réponse "Bon, ce n'est pas correct, comment vas-tu travailler? Ecoutes, pour cette fois, tu viens en classe ainsi, la prochaine fois, tu seras puni et ne pourras pas etre en classe". Je peux vous dire que ça remet bien les idées en place.  J'ai prévenu les maitresses qu'il fallait qu'elles sévissent à chaque oubli > lunettes, cartable, livre etc. Si j'accoure et résoud le problème à chaque fois, cela ne responsabilise pas mon enfant. Mais c'est dur vous savez. C'est USANT de le voir ainsi dans la lune. Il oublie son manteau à la sacristie (et j'ai mis 6 mois à le récupérer car c'était dans une autre ville et pas voisine), il oublie ses lunettes partout, il oublie son cartable, ses livres, ses devoirs, etc etc etc. La liste est longue.
Il faut laisser faire certaines erreurs (sans dommage pour leur vie, on n'est pas en train de parler de traverser une route hein!), les aiguiller doucement mais surement, avec un but> en faire des adultes responsables et bien dans leurs baskets.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Jeu 10 Juil - 16:39 (2008)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant Répondre en citant

Rita a écrit:
La question du jour : faites-vous confiance à vos enfants?

Je ne fais pas confiance à un être humain de plus de 10 ans!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:26 (2016)    Sujet du message : Faire confiance à son enfant

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation