Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Eviter le "made in China"?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Alternatives écologique et médecine naturelle

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Lun 28 Jan - 08:25 (2008)    Sujet du message : Eviter le "made in China"? Répondre en citant

Notre reporter a fait le test : dans une grande surface spécialisée, il est presque impossible de trouver de quoi faire plaisir aux enfants en évitant le « made in China ». Quant à la sécurité...
Des jouets chinois, sinon rien
Article paru dans l'édition du 18.12.07




Avez-vous déjà essayé de remplir la hotte du Père Noël sans acheter de jouets fabriqués en Chine ? C'est l'exercice auquel s'est livré une maman affublée de ses fidèles conseillers - en l'occurrence deux garçons de 6 et 7 ans - dans une enseigne spécialisée, PicWic, en banlieue parisienne. Un pari quasi impossible.

A l'entrée du magasin, le rayon peluches donne le la. Un gros ours blanc de la marque Playkids attire immédiatement les enfants. « Fabriqué en Chine », précise l'étiquette, qui stipule aussi « des risques de déperdition et d'ingestion de poils ». On essaie : les fibres s'arrachent facilement. Pas d'ours polaire, donc, pour la petite cousine de 3 ans.
Les garçons foncent alors vers un Tigrou dansant (Mattel pour Disney). Dix lignes de texte pour trouver, enfin, la mention « fabriqué en Chine ». Même constat pour la peluche animée tirée du film Ratatouille (fabriquée en Chine), dont l'emballage porte une mention inattendue : « La cuillère ne va pas au four à micro-ondes. » Exit, Ratatouille. « Dommage, moi je le trouvais marr ant », confie l'un des deux garçons, qui l'avait repéré dans un spot télévisé.
L'enfant a beau jeter un coup d'oeil suppliant, l'été nous a servi de leçon. Les scandales à répétition de Fisher-Price ou Mattel obligent les parents à une vigilance accrue. Plus de 95 % des Français, selon TNS Sofres, savent par exemple désormais que les plastiques utilisés dans les jouets contiennent parfois des phtalates (cancérigènes et reprotoxiques), que de petits aimants mal fixés peuvent perforer la paroi intestinale s'ils sont avalés, et que les peintures peuvent contenir du plomb. Mais dans les magasins, comment faire ?
Plus de 91 millions sur les 130 millions de jeux et jouets vendus en France proviennent de Chine. Toutes les marques sont concernées, dès lors qu'elles sous-traitent leur fabrication. C'est notamment le cas, chez PicWic, de 100 % des rayons poupées, figurines (Action Man, Star Wars,...) et peluches. Y compris dans leur version « éthique » estampillée WWF.
Des alternatives existent. On peut choisir une peluche Blanchet, par exemple. « Nous sommes les seuls à travailler encore en France », confie Michel Blanchet, installé près d'Argenton-sur-Creuse (Indre). Ses animaux, vendus notamment au Nain Bleu, sont montés à la main avec des fourrures tissées et non tricotées, donc aux poils mieux fixés. Encore faut-il accepter d'y mettre le prix : de 15 à 1 500 euros, soit le double d'un modèle chinois équivalent.

Cet articles est tiré du monde...


Ma question : pour éviter de faire bosser les enfants du tiers-monde, quelles marques acheter à nos enfants, et chez quels magasin se rendre?

Bon, pour nous, la question ne se pose pas : c'est tout d'occasion, Chinois ou pas. (sauf les livres bien sûr...)
Mais peut-être peut-on fabriquer soi-même?
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Lun 28 Jan - 08:25 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

zélie


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1 679

Message Posté le : Lun 28 Jan - 09:07 (2008)    Sujet du message : Eviter le "made in China"? Répondre en citant

On peut fabriquer ses poupées soit même bien sur  (mais je trouve ça moins joli)
On peut également fabriquer soit même ses kapla (petites planchettes en bois qui procurent des heures de jeux) c'est un jeu génial mais le prix est prohibitif.

Pour les poupées je reste fidèle à "corolle" et pour les autres jouets "123 famille" (bon esprit mais j'ignore ou sont fabriqués leurs jouets)
Sinon comme vous  beaucoup d'occasions dans les brocante et les vides greniers.

Je remarque quand même que dans l'article les enfants se jettent avant tout sur les mochetés de marque et les machins à pile qui vous vrillent les tympans


Revenir en haut
              

Rita


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 3 121
Localisation: Allier

Message Posté le : Lun 28 Jan - 09:10 (2008)    Sujet du message : Eviter le "made in China"? Répondre en citant

zélie a écrit:



Je remarque quand même que dans l'article les enfants se jettent avant tout sur les mochetés de marque et les machins à pile qui vous vrillent les tympans


Ils se jettent sur ce qu'ils ont vu passer à la télé...
_________________
Criez, criez! Le silence salit tout. (Ste Catherine de Sienne)


Revenir en haut
              

Hahasiah


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 1 375
Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 28 Jan - 13:05 (2008)    Sujet du message : Eviter le "made in China"? Répondre en citant

D'où l'utilité de leur faire prendre une certaine distance avec la télé (pour ma part je n'en ai pas et je m'en porte fort bien!). Bien que je préfère des jouets en bois made in France je me dois de souligner, dans un soucis d'équité face aux créations chinoises que les critiques sur le marché du "made in China" vient en général des Etats-Unis et ceux tant pour une question de monopoles que de politique internationale qui ne concerne en réalité en rien la véritable qualité du produit. Donc autant pour un enfant il n'est pas utile de souhaiter tout ce que l'on voit à la télé, autant pour un adulte il est utile de prendre des distances avec les articles parus dans la Pravda !

Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 17:21 (2016)    Sujet du message : Eviter le "made in China"?

Revenir en haut
              

   Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Alternatives écologique et médecine naturelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.