Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Propreté la nuit
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Mer 18 Juin - 12:25 (2008)    Sujet du message : Propreté la nuit Répondre en citant

A partir de quel âge peut-on leur proposer de passer une nuit sans couche?
Ma fille est tout à fait propre la journée, les accidents sont rarissimes, et je n'hésite pas à ne pas lui en mettre durant les trajets de plus de 2 heures.
Mais si je lui retire pas tout de suite sa couche après la "sieste", il m'arrive d'y retrouver des grosses commissions, car elle en profite, la coquine.

Publicité

Message Posté le : Mer 18 Juin - 12:25 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mer 18 Juin - 13:27 (2008)    Sujet du message : Propreté la nuit Répondre en citant

Il n'y a pas de règle pour la propreté... Cela varie tellement d'un enfant à l'autre !!!! Il faut qu'ils soient prêts....

Ici, on ne fait pas la "course à la propreté"... (Ben oui, on n'a pas la limite "netrée en maternelle ;-), chacun à son rythme !

(Je sais, ça ne vous aide pas bcp.... Mais je trouve qu'elle est un peu jeune, surtout si elle ne manifeste pas son envie de retirer la couche !)

Visiter le site web du posteur        

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 18 Juin - 14:20 (2008)    Sujet du message : Propreté la nuit Répondre en citant

Après trois nuits "couche vide", vous pouvez lui proposer, à mon avis...

Et elle, a-t-elle hâte de passer cette étape supplémentaire vers une vie de "plus grande", savez-vous si elle se sent prête ?

Je pense que cela se fera plus ou moins tout seul.

La plupart du temps, c'est environ à trois ans, je crois... (une fois que la propreté à la sieste est bien acquise, bien sûr)

Certains enfants sont plus "lents", d'un point de vue médical, on ne s'inquiète qu'après six ans...

Pour mon aîné, j'ai oublié réellement une fois de lui mettre une couche pour la nuit (distraction ! quand tu nous tiens !), c'était sec le lendemain et nous avons recommencé les nuits suivantes (il avait deux ans et demi).

Pour la deuxième, j'ai oublié ou c'était pendant les vacances chez mes parents), je crois qu'elle l'a réclamé et qu'après un ou deux incidents, toutes les nuits ont été "sèches".

Je ne sais pas si je vous aide beaucoup...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mer 18 Juin - 15:54 (2008)    Sujet du message : Propreté la nuit Répondre en citant

Vous vous doutez que chaque enfant est différent et évolue à son rythme. C'est donc difficile de vous sortir une recette "toute faite" pour le grand passage à la vie sans couches!

Personnellement, meme pour les trajets en voiture, je ne mettais pas de couches, mais une alèse (en pharmacie, c'est comme une couche, mais c'est  carré et très absorbant) sur le siège, pour asborber des eventuels accidents. Et de dire à l'enfant que si l'envie pipi se fait sentir, hop! on s'arrete (ça ne marche pas du premier coup hein!).

Quant à l'utilisation des couches pour les "dodos "(nuit ou sieste), là, j'ai laissé faire autant de temps que necessaire. Car la nuit, on dort, et franchement, la plupart du temps, on ne se reveille pas pour aller, à tatons, au petit coin.
Fiston a été propre à 33 mois (jour et nuit).
Ma 2ème fille (mon zébulon) a été propre en très peu de temps, l'été de ses 2 ans. Et en meme temps, jour et nuit, et elle n'a JAMAIS fait pipi dans son lit (c'est incroyable, mais c'est ainsi!).
Quant à ma dernière, la propreté ne lui disait rien (elle faisait ses crottes partout où elle se trouvait, pratique! un vrai petit poucet...), elle a été propre de jour vers 3 ans, quant à la nuit, j'ai aussi testé après plusieurs nuits "sèches" d'enlever la couche et les résultats ont été mitigés. Plusieurs jours sans accident, suivis de plusieurs jours avec accidents de pipi. Et j'avais remarqué que son pb résidait dans le fait qu'elle faisait pipi relativement peu de temps avant l'heure du reveil matinal (vessie pleine). J'en ai fait des machines! J'ai parfois remis des couches, et puis un jour, (entre 3 et 4 ans), j'ai dit qu'il n'y avait plus de couches à sa taille, et donc qu'il fallait dormir sans couches. Et surtout, nous faisions bien attention à ce qu'elle a aille aux toilettes au moment du coucher du soir.
Mes conseils? après la sieste, retirez tout de suite la couche, et demandez lui d'aller un peu aux toilettes (en lui donnant un livre, ils aiment ça). (précision> toilettes aussi AVANT la sieste!)
Testez plusieurs siestes sans couches.
Et ensuite, passez à la nuit sans couches, avec passage aux toilettes impératif avant le coucher.
Ayez un lot de draps housses à disposition (plutot blancs, basiques), mettez une alèse spéciale lit (drap housse étanche), et armez vous de patience.
Bon courage, c'est la partie que je deteste dans l'éducation d'un enfant.......

Marina

Féminin

Message Posté le : Lun 23 Juin - 21:05 (2008)    Sujet du message : Propreté la nuit Répondre en citant

Les filles sont souvent propres avant les garçons.
2 ans 1/2 pour ma 1ere fille (la nuit )
5 ans pour mon  1er garçon (la nuit) le jour cela faisait déjà un petit moment.

Nos amis ont vécu la même chose : précocité pour la fille et léger "retard" pour le garçon.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:14 (2017)    Sujet du message : Propreté la nuit

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation