Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Communiez-vous chez les conciliaires?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  

Communiez-vous à une messe conciliaire?
Non, jamais aux simagrées progressistes.
52%
 52%  [ 13 ]
Oui, je crois que Jésus est là tout de même...
20%
 20%  [ 5 ]
Ca dépend si le prêtre est respectueux du Seigneur.
28%
 28%  [ 7 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Romania

Féminin

Message Posté le : Dim 15 Juin - 21:12 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Baskerville a ecrit: Logiquement ils ne sont irrémédiables que s'ils atteignent la Foi de l'Eglise, jamais sa discipline...

je crois que vous oubliez la constitution dogmatique de Pastor aeternus de vatican I et l'enciclyque Quanta cura de Pie IX sur l'infaïbilitée pontificale.

Edelweiss a ecrit: Pour ce qui est de l'endroit où nous allons à la Messe, jusqu'à maintenant c'était à la FSSPX. Mais nous sommes en train de réfléchir - à grand renfort de prières et de neuvaines - très sérieusement à la possibilité de ne plus y aller. Nous irions dans ce cas chez un prêtre non una-cum.

Pourquoi vous ne restez pas à la FSSPX avec vos convictions? Que la messe soit una-cum ou non una-cum ne touche en rien à la validité de la messe?

MSN   

Publicité

Message Posté le : Dim 15 Juin - 21:12 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Dim 15 Juin - 21:44 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Moi je ne communie pas chez lez conciliaires pour 2 raisons :
1 -on ne sait jamais si le prêtre croit vraiment en la transubstatation et donc si on est face à du pain ou le coeur de Notre Seigneur
2 -même s'il est sincère, je n'arrive pas à me concentrer et à bien préparer ma communion. Il n'y a pas un seul moment de recueillement et de silence dans leur cérémonie. Et puis les 2 dernières fois que j'y suis allé:  la première fois le serment était dit par le pasteur invté en "ami" à précher et qui est resté assis les jambes croisées toute la consécration, la deuxièeme fois il y avait une communauté africaine de passage qui faisait du "tam tam" pendant tout l'élévation et qui a applaudit à la fin avec des gens qui se dandinaient sur les chaises ... et on appelle cela la messe ordinaire.
NB : Sans compter la communion debout et dans la main.

Romania

Féminin

Message Posté le : Dim 15 Juin - 22:06 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

mou auusi c'est pour les même raison que Sobieski.
Je ne communie donc pas chez les conciliaires.

MSN   

Agl

Féminin

Message Posté le : Dim 15 Juin - 22:48 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Je communie lorsque la messe est en latin face à Dieu, et qu'elle ressemble à peu près à une messe avec un sermon convenable. Sinon, je ne communie pas, également pour les raisons évoquées par Sobiesky. Je ne vois pas comment on pourrait communier après avoir passée sa messe à soupirer et à se demander si, oui ou non, on est bien en train d'assister à la messe.

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Dim 15 Juin - 23:23 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

C'est vrai que j'aurais répondu oui au départ mais à y réfléchir, quand c'est du n'importe quoi je m'abstiens. Mais en général quand je communie pas c'est que je ne me suis pas confessé ^^

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 10:21 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Bon, je m'étais promis de ne pas y participer, mais je vais qd même le faire ! Rolling Eyes

Donc, je ne communie jamais aux messes conciliaires, puisque je n'y assiste jamais ! Mr. Green (Ah si, 1 ou 2 fois contre mon gré, je ne savais pas que la messe allait être conciliaire.... Mad )

Sinon, j'aurai voulu que qqn éclaire ma lanterne !!! Lorsque Angèle dit qu'une messe P6 bien célébrée ressemble bcp à une messe St PieV, mis à part une lecture supplémentaire...
=> Sauf que si je ne m'abuse, il n'y a pas les prières au bas de l'Autel pour la P6, mais l'introduction avec le signe de croix, dont je ne me souviens pas les paroles.... Rolling Eyes
Le prêtre ne commnunie pas au même moment, ne fait pas les signes de croix à l'autel comme pour la messe St Pie V.
L'ite missa est et la bénédiction sont inversés...
Le nombre de lectures et le calendrier différent (avec, juste un exemple, le Christ-Roi qui n'est plus à la bonne place...)

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que j'en oublie ? Ca fait quand même beaucoup de différence... Non ?

Visiter le site web du posteur        

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 10:56 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Citation :
Pourquoi vous ne restez pas à la FSSPX avec vos convictions? Que la messe soit una-cum ou non una-cum ne touche en rien à la validité de la messe?

Effectivement, il n'est pas ici question de la validité ou non de la messe, mais plutôt de la position très floue de la FSSPX.

Je m'explique :

La "théorie" de la frat ressemble un peu à cela : "Benoît XVI est pape, nous le reconnaissons comme tel, digne successeur de Saint Pierre. Mais Benoît XVI peut se tromper, tout ce qu'il dit n'est pas bon. Mais nous devons le suivre parce que c'est le pape. Mais nous ne le suivons qu'à moitié parce que tout n'est pas juste. Mais bien sûr il est LA référence - en tant que pape - mais nous ne nous référons à lui que quand ce qu'il dit nous semble bien....mais, mais, mais...."

Imaginez que vous vous ayez un patron duquel vous receviez des instructions que vous passeriez au crible, pour ne garder que celle qui vous arrange... Que faut-il penser d'un tel employé?

Au final, ils décortiquent tout ce qui vient de Rome et disent "ça c'est bon, le pape a bien parlé" et "ça ça ne va pas, nous ne pouvons pas l'accepter (même si c'est notre très saint père, le berger que Dieu nous a donné, qui l'a dit)". Elle reconnait qu'il a déclaré des choses contraires à la Foi et tenus des discours hérétiques (Mgr. Gallareta a quand même déclaré que Benoit XVI est, je cite, pire que Luther!!!)

L'infaillibilité pontificale a été (ré?)affirmée dès le XVième siècle, lorsque l'Eglise qualifia de "scandaleuse et hérétique" la proposition suivante: Ecclesia urbis Romae errare potest (L'Eglise de la ville de Rome peut se tromper). Cette proposition a été formulée par un docteur espagnol nommé Pierre d'Osma et fut censuré en 1476 par le vicaire capitulaire de Saragosse et deux en plus tard par une commission de théologiens présidée par l'archévêque de Tolède. Le pape Sixte IV confirma leur sentence par un jugement Ex Cathedra:

Nous déclarons [...] que les propositions précitées (il y avait huit autres points de doctrine) sont fausses, contraires à la sainte foi catholique, erronées, scandaleuses, totalement étrangères à la vérité de la foi, contraires aux décrets des saints Pères et aux constitutions apostoliques, et qu'elles contiennnent une hérésie manifeste

Conclusion: Le Saint Esprit a parlé à travers le Saint Père : Le Saint Siège est infaillible en matière de Foi.

(Sources: Sixte IV: constitution apostolique sous forme de bulle Licet ea, 9 août 1478) - tiré de l'ouvrage le mystère d'iniquité.

Donc :

- soit Ratzinger est bien pape, et à ce moment nous devons, en tant que catholiques, le suivre et lui faire confiance en tout ce qui regarde la foi

- soit il n'est pas pape, avec tout ce que cela implique.

On ne peut pas arranger les choses pour qu'elles nous plaisent, pour que chacun y trouve son compte, pour ne vexer personne, on ne peut pas prendre ce qui nous arrange bien et laisser le rest, etc... "Que votre oui soit oui, que votre non soit non" - "je vomirai les tièdes".

Quel que soit notre avis sur Vatican II et les occupants du Saints Siège depuis lors, nous devons être conséquent avec nous même et aller jusqu'au bout de notre raisonnement. Il n'y a que 2 possibilités: l'église dite conciliaire est catholique et tout Catholique doit inconditionnellement être soumis à Benoit XVI en matière de doctrine de foi ou alors cette église "redéfinie" à Vatican II n'est pas Catholique et son dirigeant ne peut faire autorité sur les Catholiques.

Rappelons que la soumission au Saint-Siège, si ce dernier n'est pas vacant, est une nécessité pour le Salut: S. S. Boniface VIII le dit dans sa bulle "Unam Sanctam" (1302):

Citation :
Nous prononcons, nous déclarons et définissons que toute créature humaine est soumise au Pontife romain, et cela, de nécessité de Salut.

Quant au problème de l'una-cum, au vu de ce qui précède et de notre position sur le sujet, nous pensons depuis quelques temps que de fréquenter une Messe dans laquelle le Prêtre cite 2 minutes avant la consécration le nom d'un hérétique (pas censurer, mais pour comprendre je dois utiliser ce terme!) - et qui, bien plus que de le citer, se dit en communion avec lui (le prêtre priant pour les fidèles, les fidèles se trouvent en communion eux aussi) - est un sacrilège.

Une Messe en communion avec des personnes hérétiques peut-elle être agréable à Dieu?

Pour cette raison, et vu la dégradation de plus en plus accentuée au sein de la Fraternité, nous préférons faire quelques kilomètres de plus pour participer à une Messe non una-cum et célébrée avec un prêtre qui ne dénigre pas le dogme de l'Infaillibilité Pontificale et qui est conséquent avec lui-même. (c'est du moins la question que nous nous posons et pour laquelle nous n'allons pas tarder à prendre une décision - la question étant évidemment très difficile et complexe)

Pour la modération : je sais bien que certaines choses risquent d'être censurées, mais j'ai simplement voulu répondre à la question de Romania (je n'aurais sinon pas abordé le sujet). J'ai essayé de limiter les mots/phrases sujets à la censure, mais pour expliquer ma pensée, certaines choses sont nécessaires. Je compte sur votre indulgence....)

zélie

Message Posté le : Lun 16 Juin - 12:40 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

je ne vois pas pourquoi vous seriez censurée edelweiss , votre positon est claire et tranchée mais elle n'est aucunement agressive ou calomnieuse ,tant que le sujet ne déraille pas moi ça me va (mais je ne suis qu'une minuscule modote et la parole est au grand chef Wink )

Zebigboss
Administrateur

Message Posté le : Lun 16 Juin - 12:41 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

[Edelweiss, tant qu'il ne s'agit que de votre avis et non d'insultes ou de pollution systématique des sujets, il n'y a aucun inconvénient à votre prose (ceci vaut pour tout le monde).]

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 15:25 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Pour ma part la position de la FSSPX me conviens parfaitement. Je n'ai malheureusement pas la culture religieuse D'Edelweiss pour répondre point par point, mais j'ai la foi du charbonnier.
La FSSPX n'a jamais été sédévacantiste et en cela elle reconnait que le trone de St Pierre est bien occuppé par le pape et pas par un usurpateur, néanmoins l'infallibilité du pape n'a jamais été mis en jeu dans le point de départ de tous nos tracas : vatican II.
Le concile vaticant II est un concile pastoral et non pas de foi, on peut donc, sans remettre en cause l'autorité du pape le critiquer et vouloir son abrogation.
La FSSPX ne se bat pas, que, pour la Ste messe, mais aussi pour la défense de toute la doctrine catholique abandonnée par l'église concilaire. Elle concidère que nous ne pouvons pa accepter la nouvelle messe de Paul VI même si on permet aux tradis d'avoir autant de messes qu'ils le désirent, comme de vieux souvenirs que l'on regardent de temps en temps, ou comme une survivance du passé.
Les prêtres de la FSSPX ne sont pas plus contre le pape que les évêques conciliaires qui passent tout leur temps à décortiquer ce qui vient du vatican et qui souffle dans leur sens moderniste. Un exemple tout bête, depuis JPaul II le vatican rappelle qu'il ne peut pas y avoir de fille dans les servants des messe, est il écouté ? Est-ce que pour cette désobeissance mon curé concilaire du coin doit être considéré comme étant contre le pape, pourtant il n'obeit pas L'Evêque qui vient le voir et qui voit toutes ses filles servir la messe et qui ne dit rien est il contre le pape, puisqu'il ne fait pas appliquer les consignes ?!
A part contre quand le pape entre dans un synagogue ou vient serrer la main des mulsulmans en turquie ou ailleurs, il est ravi, mais si on lui parle de l'autorisation de remettre la messe en latin, il est contre. Est il pour autant contre le pape ? (cf évêché de Seine et Marne)
La FSSPX défend la messe éternelle et la Rome de toujours en refusant de faire de la mouvance traditionnaliste un courant de l'église catholique au milieu des modernistes, des charismatiques et autres concilaires. Je comprend que sa position soit difficile à accepter ou à admettre pour soit (puis-je me sauver en allant à une mese non-reconnue par le vatican ? Sachant que du jour au lendemain, comme à Bordeaux hop miracle ! la mêmes messe de dimanche dernier devient valide sur simple décision alors que rien n'a changé) mais le Seigneur vomi les tièdes comme le rappelle Edelweiss et ceux qui acceptent toutes les dérives de la rome conciliaires pour obtenir une petite concéssion pour leur courant de pensé ne sont ils pas un peu tiède ?
La Rome d'aujourd'hui est une Rome libérale, qui certe, et je m'en rejouis, donne une place beaucoup plus importante qu'avant à la tradition catholique et la Ste messe, mais qui en même temps valide le concile vatican II et toutes ses erreurs. On ne peut pas, à mon sens, défendre la Ste Messe trinitaire et en même temps accepter que la messe dite ordinaire soit la messe concilaire. On ne peut pas vouloir sauver la jeunesse et accepter toutes nos écoles catholiques sous contrat sans Dieu, on ne peut pas vouloir convertir le monde (comme le rappelle à juste titre benoit XVI) et accepter que l'université catholique  forme les futurs imans de france.
Comme le Sacré Coeur de Jesus veut tout et pas une partie de nous, la FSSPX veut tout : elle veut un vrai pape de la tradition et pas un pape libéral qui fait de bonnes choses mais à tout le monde, elle veut une seule et unique messe et pas une messe extraordianaire, elle veut changer le vatican et pas etre un courant de penser minoritaire à l'interrieur de celui-ci !

Désolé, cela manque de références doctrinales et de titres de livres, mais je l'écris comme je le ressents et c'est vraiment la foi du charbonnier

Bon, j'attend la censure !!!

Zebigboss
Administrateur

Message Posté le : Lun 16 Juin - 15:40 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Dont acte : "Bon, j'attendS la censure !!!"

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 15:47 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Citation :

C'est marrant, on croit tous qu'on va être censurés....

Zebigboss serait-il un tyran ? Mr. Green

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 16 Juin - 16:35 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
Citation :

C'est marrant, on croit tous qu'on va être censurés....

Zebigboss serait-il un tyran ? Mr. Green

C'est pour ça que je l'aime !

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 16:47 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

C''est beau l'amour...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Sobieski

Masculin

Message Posté le : Lun 16 Juin - 18:36 (2008)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires? Répondre en citant

Dans les rues, il n'y a que des dictateurs qui ont des statues, pas ceux qui ont aidé le peuple !

ZeBig Boss on t'aime

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:13 (2016)    Sujet du message : Communiez-vous chez les conciliaires?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 2 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation