Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Baptiser un enfant hors mariage
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Christine

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 10:07 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Savez-vous si il est possible de faire baptiser un enfant, dont les parents ne sont pas mariés, avec une maman athée ? Merci de vos réponses !
Ha oui, quand je dis possible, je ne pense pas aux prêtres qui parfois font ce que bon leur semble, mais à ce que l'Eglise enseigne... Mr. Green

Publicité

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 10:07 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 12:41 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Je pense qu'il faut penser à l'ame de ce petit, et qu'au moins, meme avec une maman athée (qui donc risque de ne pas lui donner d'enseignement religieux plus tard ou alors le strict minimum baclé), il aura reçu le bapteme, et donc les graces qui vont avec ( et surtout s'il meurt aura eu cette chance d'avoir reçu le bapteme!). Quant au fait qu'il soit né hors mariage, cela ne le concerne pas du tout, cela concerne ses parents (je veux dire que cela n'a pas d'incidence sur son ame). Voilà mon humble avis. 

Romania

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 12:50 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Je suis d'accord avec Angèle Mais il y a un détail:
Nous n'avons pas le droit de baptiser un enfant si les parents refusent de le faire baptiser. Nous n'avons aucun droit sur son âme. les parents seuls ont un droit et nous ne pouvons rien faire ni même un prêtre si les parents refusent et s'obstinent à le faire baptiser.
Après, nous pouvons toujours essayer de convaincre les parents... mais il me paraît difficil de convaincre un mère athée.
Car pour moi il faut bien faire la différence entre athée et païen:
Les païens n'ont à mon sens aucune connaissance de Dieu et ne peuvent pas le connaître par eux-mêmes... IL leurs faut des missionnaires par exemple;
Tandis que les athés ont eu la connaissance de Dieu mais refusent d'y croire.
mais dites moi si je me trompe car je peux faire erreur!

MSN   

zélie

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 12:58 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Christine a écrit:

Savez-vous si il est possible de faire baptiser un enfant, dont les parents ne sont pas mariés, avec une maman athée ? Merci de vos réponses !
Ha oui, quand je dis possible, je ne pense pas aux prêtres qui parfois font ce que bon leur semble, mais à ce que l'Eglise enseigne... Mr. Green
Normalement non.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 13:51 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Nous avions fait une recherche dans Saint-Thomas d'Aquin, il y a quelques temps (concernant un membre de ma belle-famille)

Si je me souviens, Saint Thomas d'Aquin est très clair sur le sujet : on ne doit rien faire contre l'avis des parents ou du père (j'ai oublié), même si cet avis est différent de ce qui est le bien de l'enfant (être baptisé ET être enseigné)

Nous avions aussi demandé son avis à un Abbé et sur son conseil, nous avions offert à ce petit garçon un lapin en peluche que nous avions fait bénir.

Si j'ai un peu de temps je rechercherai les références de ce que nous avions lu dans la Somme de Saint Thomas.

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 20:52 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Effectivement, on ne peut pas baptiser l'enfant contre l'avis des parents, ou à leur insu.

Je ne retrouve malheureusement plus les références...

Mais c'est finalement assez logique : pour que la baptême soit valide, il faut que la personne à baptiser le désire. Or la "volonté" des enfants en dessous de l'âge de raison étant représentée par les parents - et personne d'autre - il faut impérativement que ces derniers désirent le baptême de l'enfant.

Sinon on se serait déjà mis à visiter discrètement les pouponnières des hôpitaux, un flacon d'eau bénite dans la poche et baptisant tous les bébés, l'air de rien Mr. Green

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 12 Juin - 22:18 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Je rectifie mes propos, je parlais en pensant (sous entendu) que les parents étaient d'accords pour ce bapteme!
Sinon, je co signe derrière tout le monde, sans l'accord des parents, c'est niet!

zélie

Message Posté le : Ven 13 Juin - 06:10 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

au de la de la volonté des parents il est aussi d'usage que ce soit chez les tradis ou chez les conciliaires (et de plus en plus de pretres se reveillent chez ces derniers) de refuser le baptême à des enfants de couples non mariés et ne fréquentant pas les sacrements , en effet le baptême ne doit pas devenir une sorte de grigri protecteur ou une tradition familiale , il doit être suivi d'une vie de foi et de la pratique régulière , c'est pourquoi on voit aujourd'"hui de plus en plus de refus des prêtres de baptiser ces enfants . (et beaucoup de plaintes de parents ne comprenant pas sur les forums internet d'ailleurs).

Il en va de même pour les mariages ou dans certains diocèses les consignes sont devenues plus sévères , pas de mariage pour les concubins depuis X années par exemple si pas de regrets "officiel" de leurs péchés , un pretre diocésain avait dit à mes parents que 80 % des mariages qu'il célébrait n'étaient pas valides ( décision de prendre une contraception avant le mariage par exemple)

Meme avec la meilleur volonté et les meilleurs sentiments du monde ("cen'est pas la faute du bébé...") on ne joue pas avec les sacrements.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Ven 13 Juin - 08:02 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Effectivement, le baptême d'un enfant est a priori sous réserve d'un enseignement ultérieur des vérités auxquelles il aurait dû adhrérer lui-même s'il avait été en âge de le faire. Avec des parents athées, il n'y a quasiment aucune chance qu'il adhère un jour à la Foi catholique... Donc logiquement pas de baptême (sauf peut-être si les parents demandent un parrain ou une marraine sérieux et s'engagent à le laisser oeuvrer librement... mais ça n'est pas très cohérent, ou alors ils ne sont pas réellement athées).

Scarlett a écrit:
nous avions offert à ce petit garçon un lapin en peluche que nous avions fait bénir

C'est rigolo ça

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Ven 13 Juin - 08:16 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Par contre, en relisant votre question, s'il n'y a que la maman qui soit athée, il suffit qu'elle s'engage à ne pas intervenir dans l'éducation religieuse si le papa est capable d'assumer cette éducation.

Il y a eu dans notre société des milliers d'enfants baptisés simplement parce que la maman était catholique (les pères ayant pris l'habitude d'être au mieux indifférents, au pire anticléricaux). Si l'un des deux est catholique, il n'y a à mon sens pas le moindre problème.

zélie

Message Posté le : Ven 13 Juin - 09:06 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

pas le moindre problème alors que les parents ne sont pas mariés et qu'ils ne semblent donc pas avoir recours aux sacrements ...vous êtes sur ?

zélie

Message Posté le : Ven 13 Juin - 09:21 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Citation :
Can. 864 - Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le baptême.

Can. 865 - § 1. Pour qu'un adulte puisse être baptisé, il faut qu'il ait manifesté la volonté de recevoir le baptême, qu'il soit suffisamment instruit des vérités de la foi et des obligations chrétiennes et qu'il ait été mis à l'épreuve de la vie chrétienne par le catéchuménat; il sera aussi exhorté à se repentir de ses péchés.

§ 2. Un adulte en danger de mort peut être baptisé si, ayant quelque connaissance des principales vérités de la foi, il manifeste de quelque manière que ce soit son intention de recevoir le baptême et promet d'observer les commandements de la religion chrétienne.

Can. 866 - À moins d'un grave empêchement, l'adulte qui est baptisé sera confirmé immédiatement après le baptême et participera à la célébration eucharistique, en y recevant aussi la communion.

Can. 867 - § 1. Les parents sont tenus par l'obligation de faire baptiser leurs enfants dans les premières semaines; ils iront trouver leur curé au plus tôt après la naissance et même avant, afin de demander le sacrement pour leur enfant et d'y être dûment préparés.

§ 2. Si l'enfant se trouve en danger de mort, il sera baptisé sans aucun retard.

Can. 868 - § 1. Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:

1 que les parents y consentent, ou au moins l'un d'eux, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;

2 qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la religion catholique; si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.

§ 2. En cas de danger de mort, l'enfant de parents catholiques, et même de non-catholiques, est licitement baptisé, même contre le gré de ses parents.

Can. 869 - § 1. S'il y a doute qu'une personne ait été baptisée ou que le baptême lui ait été administré validement, et que le doute subsiste après une enquête sérieuse, le baptême lui sera administré sous condition.

§ 2. Les personnes baptisées dans une communauté ecclésiale non catholique ne doivent pas être baptisées sous condition, à moins qu'il n'y ait un motif sérieux de douter de la validité du baptême, eu égard aussi bien à la matière et à la formule utilisées pour son administration, qu'à l'intention du baptisé adulte et du ministre qui a baptisé.

§ 3. Si, dans les cas dont il s'agit aux §§ 1 et 2, un doute subsiste sur l'administration du baptême ou sur sa validité, le baptême ne sera pas conféré avant d'avoir exposé à la personne qui doit le recevoir la doctrine sur le sacrement du baptême, s'il s'agit d'un adulte, et de lui avoir fait part, à elle ou à ses parents s'il s'agit d'un enfant, des motifs pour lesquels la validité du baptême antérieurement célébré est douteuse.

Can. 870 - L'enfant abandonné ou trouvé sera baptisé, à moins qu'une enquête diligente n'établisse qu'il a été baptisé.

Can. 871 - S'ils sont vivants, les foetus avortés seront baptisés dans la mesure du possible.

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 13 Juin - 13:08 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Le fait que les parents ne soit pas mariés ne signifie pas forcement que l'espoir que l'enfant soit élevé dans la foi Catholique fait défaut: ils peuvent avoir conçut cet enfant avant la conversion du parent ayant la garde de l'enfant.

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Ven 13 Juin - 17:32 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

J'en suis presque certain, mais c'est à prendre avec des pincettes:

-C'est au parent qui a obtenu la garde de l'enfant de donner son consentement et uniquement à lui.
-Si il est d'accord pour que son enfant soit baptisé, le parrain et la marraine pallient le fait qu'il ne soit pas catholique.

J'ai personnellement suivit le catéchisme (dans le but d'être baptisé) de 6 à 9 ans, mes parents venaient de se séparer (ils n'étaient même pas mariés!), mon père baptisé avait apostasié depuis bien longtemps, ma mère n'était pas baptisée. Le prêtre était bel et bien acquit à Vatican II, mais n'était certainement pas un progressiste.

L'age à partir duquel on peut demander le baptême sans l'accord de ses parents est de 14 ans.

Visiter le site web du posteur        

Agl

Féminin

Message Posté le : Ven 13 Juin - 18:20 (2008)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage Répondre en citant

Et aussi, quand l'enfant est en danger de mort immédiate, on doit le baptiser sans l'accord des parents, non?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:29 (2016)    Sujet du message : Baptiser un enfant hors mariage

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation