Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Saint Pierre et Saint Pie X
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Giblenne

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Jan - 14:30 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum.
Voic une petite question, qui je l'espère, succitera des nombreuses réactions.
Pour résumer, comment, dans un couple, concilier, si on peut utiliser ce terme, la différence St Pierre et St Pie X?????
Bien sur, ni l'un ni l'autre n'a vraiment envie de renoncer à ses convictions.
Je sais, ca pourrait etre pire, il n'est pas musulman et je ne suis pas juive, mais la question se pose quand même.
Y a-t-il des personnes qui ont été confrontées à ce probleme?
Merci de vos réponses

Publicité

Message Posté le : Dim 27 Jan - 14:30 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Dim 27 Jan - 14:50 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Bonjour à vous honorable Giblenne et bienvenue.

Je pense personnellement, que les deux ne sont pas incompatibles. Je m'explique : les deux fraternités combattent pour le vrai rite de l'Eglise catholique romaine. Les deux ont "choisi" ("choisir" étant certainement un terme inadéquat) deux façons différentes de combattre. L'on peut juger que l'une est bonne, et l'autre non, ou que les deux ont le mérite d'exister... Qu'importe au fond c'est un débat vieux comme l'existence de ces deux fraternité.

Ce qui, à mon sens, doit compter dans votre couple, c'est l'unité dans le Christ, et la vraie messe, sans esprit de clocher (il faut avant tout penser à l'exemple que vous allez donner à vos enfants, par définition un enfant est trop jeune pour comprendre ce qui se passe dans la coulisse, en dehors de la sainte messe. Et il n'a pas à le savoir).

Je pense que si vous avez une chapelle de Saint-Pie-X près de chez-vous allez-y, et que si c'est une chapelle Saint-Pierre qui est la plus près vous irez entendre la sainte messe dans celle-ci. Si vous avez une chapelle de chaque fraternité proche de chez-vous (puisque vous êtes à Lyon cela est peut-être le cas), choisissez en fonction de l'orthodoxie de prêtre, de sa qualité d'orateur (pour les sermon), de sa qualité de confesseur et de directeur de conscience...

je ne peux que vous engager d'avoir un œil bienveillant envers l'une ou l'autre des fraternités du moment que chacune combatte pour la vraie messe. Si un jour vous constatez des dérives doctrinales chez l'une ou chez l'autre le choix se fera de lui-même.

J'espère vous avoir bien répondu (Pour la clarté de mon propos je précise que je suis fidèle de la Fraternité-Sacerdotale-Saint-Pie-X, mais que, quand je n'ai pas le choix je n'hésite pas à aller entendre la sainte messe dans une chapelle Saint-Pierre).

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Dim 27 Jan - 15:24 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour le moment nous n'avons pas eut l'occasion de prendre vraiment du temps pour voir des prêtres (à cause de la distance ).
Nous avons prévu de voir un pretre de chaque fraternité et, avec le temps et l'aide du Saint Esprit, faire les choix, et les meilleurs je l'espere.
Mais concretement, je pense qu'un jour ou l'autre il va falloir choisir, ne ce serai-ce pour le mariage en lui meme.
Je sais que ce choix est important, il en va de l'avenir de l'Ame de nos enfant et des notres.
Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a des mieux pour notre Salut et ce qui est le plus plaisant aux yeux de Dieu.

Rita

Message Posté le : Dim 27 Jan - 16:21 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Giblenne a écrit:

Mais concretement, je pense qu'un jour ou l'autre il va falloir choisir, ne ce serai-ce pour le mariage en lui meme.
Je sais que ce choix est important, il en va de l'avenir de l'Ame de nos enfant et des notres.
Je n'arrive pas à voir ce qu'il y a des mieux pour notre Salut et ce qui est le plus plaisant aux yeux de Dieu.

Bonjour,

Mais alors si j'ai bien compris, vous n'êtes pas encore mariée?
Je vous pose la question parce que fiancée, le problème s'était un peu posé pour moi et mon futur époux.
Eh bien, à cause de ma famille que nous ne voulions pas nous mettre à dos , nous nous sommes mariés selon le rite... Paul VI! Embarassed

Si c'était à refaire, nous irions tous les deux à la messe tridentine la plus proche (quelle que soit la fraternité) !

Mon mari avait une prédilection pour St Pie X, moi pour St Pierre, et au final, nous allons à St Pie X, parce que c'est ce qu'il y a le moins loin de chez nous. (50 km quand même).

Maxime

Masculin

Message Posté le : Dim 27 Jan - 16:50 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Tient tient, Gilbenne, on se connait, non ?

Laughing

zélie

Message Posté le : Dim 27 Jan - 18:44 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Moi je suis en couple " mixte" Mort de Rire ; pas de prises de tête juste des concessions , je suis la "ralliée " il est l'integroïde
Pour le mariage au vu des graves problèmes de juridictions liés à ceux célébrés à la frat st pie X (et oui je connais la brochure de l'abbé celier merci  Mr. Green )  nous nous sommes mariés à la frat st Pierre avec un prêtre ami de longue date de ma famille.
En revanche pour le baptême de notre fille ainée nous sommes allés à st nic sur la demande de monsieur et pour les suivants au plus près.

Je signale quand même que malgré ses convictions ma famille a assisté pendant des années à la messe à la chapelle de la fraternité st Pie X avec laquelle ils ont toujours d'exellentes relations.

Attention cependant il arrive que des prêtres de la frat st Pie X durcissent les conditions pour celébrer le mariage lorsque c'est avec un fidèle de l'autre fraternité renseignez vous  avant!!!!

Ma belle famille on ne lui a pas demandé son avis !!! C'était comme ça point barre .

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Dim 27 Jan - 19:00 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Je vois franchement pas le problème. Que le couple soit mixte CRC-Sédévac-St Pie X- St Pierre etc. L'important n'est ce pas la défense du catholicisme véritable ? Le reste se conciliera naturellement. S'il n'y a pas de "respect" dans le couple à ce niveau là il n'y en aura non plus dans le reste et les étiquettes St Pie X/St Pierre et autres ne seront qu'un prétexte de dispute!

zélie

Message Posté le : Dim 27 Jan - 19:25 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Hahasiah a écrit:

Je vois franchement pas le problème. Que le couple soit mixte CRC-Sédévac-St Pie X- St Pierre etc. L'important n'est ce pas la défense du catholicisme véritable ? Le reste se conciliera naturellement. S'il n'y a pas de "respect" dans le couple à ce niveau là il n'y en aura non plus dans le reste et les étiquettes St Pie X/St Pierre et autres ne seront qu'un prétexte de dispute!
C'est exactement ce que je pense.

Rita

Message Posté le : Dim 27 Jan - 19:49 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Zélie a écrit:
Moi je suis en couple " mixte" Mort de Rire ; pas de prises de tête juste des concessions , je suis la "ralliée " il est l'integroïde

Ahhhh... Ce qu'il manque le plus, chez les couples mixtes, c'est la tolérance de la belle famille! Mr. Green

Zélie a écrit:

Ma belle famille on ne lui a pas demandé son avis !!! C'était comme ça point barre .

Moi, je n'ai jamais eu besoin de demander son avis ni à ma famille, ni à ma belle famille, pour qu'ils le donne quand même... Rolling Eyes

zélie

Message Posté le : Dim 27 Jan - 19:55 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Rita a écrit:

Zélie a écrit:

Ahhhh... Ce qu'il manque le plus, chez les couples mixtes, c'est la tolérance de la belle famille! Mr. Green

Zélie a écrit:

Moi, je n'ai jamais eu besoin de demander son avis ni à ma famille, ni à ma belle famille, pour qu'ils le donne quand même... Rolling Eyes
Oui pas évident il faut un minimum de tact et de courtoisie , on écoute poliment ce qu'ils ont à dire et on en fait à notre tête ,
le chantage affectif on a connu ; certaines personnes ne sont pas venues à notre mariage ...tant pis pour elles...

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Dim 27 Jan - 20:58 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

zélie a écrit:

Hahasiah a écrit:

tout à fait, pour que le "package" soit complet, il faut que derrière la messe il y ait aussi (et surtout en fait) la doctrine catholique et la même vision traditionnelle de la famille et de l'éducation.

MSN   

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Lun 28 Jan - 06:24 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Pater familias a écrit:
zélie a écrit:

Hahasiah a écrit:

tout à fait, pour que le "package" soit complet, il faut que derrière la messe il y ait aussi (et surtout en fait) la doctrine catholique et la même vision traditionnelle de la famille et de l'éducation.

Very Happy on s'est compris ! La contradiction des parents en matière d'éducation n'est jamais une bonne chose pour un enfant. Parler à un athée des différences entre St Pie X et St Pierre il va vous rire au nez, en quoi un enfant devrait donc être mêlé à... des querelles de chapelles ?! Autant je peux voir une différence (un relachement ?) d'éducation entre des conciliaires qui n'ont de catholique qu'une lointaine tradition "qui leur permet d'avoir une belle cérémonie pour leur mariage" Rolling Eyes , autant je ne vois aucune différence entre un joli piti bambin tradi d'éducation CRC-St Pie X-Sédévac-St Pierre- etc.

Enfin... Neutral Quoi que St Pierre... Wink Mort de Rire (je plaisante!)

Rita

Message Posté le : Lun 28 Jan - 08:52 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Hahasiah a écrit:

Autant je peux voir une différence (un relachement ?) d'éducation entre des conciliaires qui n'ont de catholique qu'une lointaine tradition "qui leur permet d'avoir une belle cérémonie pour leur mariage" , autant je ne vois aucune différence entre un joli piti bambin tradi d'éducation CRC-St Pie X-S Rolling Eyes édévac-St Pierre- etc.

Je vous en prie... Confused
Les gosses des cathos conciliaires peuvent être bien élevés aussi... J'en ai vu quelques exemples chez les Chachas... Bon, vous allez me dire, c'est sûrs que ce n'est pas la norme, mais il y en a... Wink

Giblenne

Féminin

Message Posté le : Lun 28 Jan - 10:55 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

Il est vrai qu'un enfant ne doit pas etre mélé aux querelles de chapelles, mais je me demande quand meme comment un petit bout lorsqu'il aura l'age de raison pourra s'y retrouver. IL faut lui expliquer la notion de vérité et comment il  pourra comprendre les choses si il est confronté aux deux fraternités entre la messe, le caté, l'ecole, les scouts, les grands parents et en plus si les parents sont partagés eux même.

Pater familias

Masculin

Message Posté le : Lun 28 Jan - 11:46 (2008)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X Répondre en citant

C'est ça la crise de l'Eglise, on y peut rien.
Sad

MSN   

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 16:24 (2016)    Sujet du message : Saint Pierre et Saint Pie X

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation