Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Diversification : la suite...
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Diététique  .::. Allaitement maternel ou artificiel

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Lun 2 Juin - 10:30 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Ca y est, c'est parti, on est diversifiée.
Mais j'ai l'impression que c'est un peu le souk.
Avec Marie, j'étais hyper-rigoureuse.
Mais Héloîse, quand elle est à table, je lui donne un peu ce que j'ai sous la main. Confused . Ca peut être une demi pomme à sucer, un pain grillé, le temps que le bib de légumes-céréales chauffe... Bref, à 10 mois, comment faites-vous? Etes vous plûtot disciplinées, ou considérez-vous que de toutes façons, le lait étant l'aliment principal, vous ne vous prenez pas la tête?

Publicité

Message Posté le : Lun 2 Juin - 10:30 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 11:05 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Citation :
ou considérez-vous que de toutes façons, le lait étant l'aliment principal, vous ne vous prenez pas la tête?

Pour moi c'est un peu ça... Enfin j'essaie quand même d'équilibrer, mais si ça va pas comme je veux, tant pis!

POur le moment elle a :

- à midi de la purée de légumes avec des flocons de millet ou des céréales en poudre

- dans l'après-midi une compote de fruits (avec des flocons de riz)

- le soir de nouveau légumes et céréales

Et puis dans tout ça, une cuillère à café d'huile ou de beurre.

Et dans la journée, pour l'occuper surtout, ce qui me tombe sous la main qu'elle peut mâchouiller : un haricot vert, un bout de pomme, un bout de pain, un morceau de conconbre (ça c'est nouveau, et elle a l'air de beaucoup aimer! ET ça fait moins de chenit que le pain...)

Rita

Message Posté le : Lun 2 Juin - 11:58 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

D'accord.
Et un autre truc aussi : souvent (1 fois sur 2), elle "rate" le repas du midi, parce qu'elle dort à l'heure où nous mangeons. Le bib doit être donné quand même, ou elle peut attendre 4 h? Moi je fais ça, bon elle a quand même le sein en attendant, mais tout pareil, je me demande si c'est pas un peu limite de fonctionner comme ça... Confused

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 12:37 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Alors je ne sais pas si c'est juste ou non, mais moi je ne suis pas fixée sur une certaine heure... c'est plus la purée de midi, la compote de l'après-midi et la purée du soir, et pas 12h, 16h, 19h. Donc si elle dort à l'heure habituelle ou elle mange, ou si on est à l'extérieur, ben je lui donne quand elle se réveille ou qu'on rentre. Pareil si elle n'en veut pas à midi, je lui repropose 1-2 heures plus tard. Mais je ne sais pas si c'est juste de ne pas avoir d'horaire fixe...

Je partais un peu du même principe que pour l'allaitement, à la demande (ou presque...)

Vous lui donnez toujours au moment où le reste de la famille mange? Parce que ici c'est séparé, une cuillère pour bébé une cuillère pour moi, ça me tente pas trop... mais une fois de plus, je ne sais pas si c'est juste Neutral

Angèle

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 13:17 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Disons que, personnellement, je préférais respecter un rythme de vie, avec des horaires(mais je précise bien que c'est ma façon de faire, je vis ainsi!). J'avais remarqué que, si le repas n'arrivait pas à l'heure habituelle, j'avais une petite fille grognon (ma2ème), et qu'ensuite, elle dormait tot (vers 12h30), donc je me devais de respecter un peu tout ça.
Disons que chez nous, c'était horaires classiques 12h-16h-19h, avec selon les enfants, 3 dodos par jour (un le matin, la sieste de l'après midi, et certains refaisaient un somme du genre 18-19h). Par contre, le matin, je laissais bébé dormir autant qu'il voulait.
Je trouve que, sans en etre esclave, les horaires, ça a du bon. Bien sur, en vadrouille, on s'adapte, et tant pis si tout est dans le désordre (purée, sieste, bain etc).
Si votre enfant a vraiment sommeil à l'approche de midi, alors autant avancer le repas du midi (11h30), pour lui permettre ensuite de dormir autant qu'il veut l'après midi.
Je pense que, justement, c'est différent de l'allaitement à la demande, car on sait qu'il est meilleur pour la santé de manger à heures fixes et pas de grignoter à toutes heures, selon les envies! Par contre, comme je l'ai déjà dit, on s'adapte à l'enfant....Petit ou gros dormeur, petit ou gros mangeur, rapide ou lent etc....Pour les repas, je faisais tous les enfants ensemble (donc les plus grands mangent tous seuls, et bébé dans sa chaise avec sa purée). En grandissant, je me suis mise à table avec eux (notamment avec l'école, mieux valait que je mange en meme temps qu'eux). Et à cette période là, ma dernière commencait à savoir manger seule avec sa cuillère, donc on était 4 à table, une en chaise haute, impeccable!
VOilà pour chez nous. 

Edelweiss

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 13:41 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

J'ai aussi une p'tite question :

Maintenant qu'il y a du "solide" au menu, est-ce qu'il faut lui donner à boire en plus du lait (genre eau, tisane, jus)? Il arrive parfois qu'elle ronchonne, je pense qu'elle a faim, mais elle tète seulement quelques coups et paraît satisfaite... du coup je me demande si ce n'est pas bêtement des petites soifs plutôt que de la faim!

Christine

Féminin

Message Posté le : Lun 2 Juin - 22:32 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Je m'étais posé la même question et on m'avait posé la question suivante : les selles sont elles bien, les couches mouillées ?
Si vous êtes inquiète vous pouvez lui proposer de l'eau à la tasse, si votre fille a soif elle boira. C'est ce que je fais avec mon fils, parfois il boit, souvent rien de la journée (en dehors de mon lait), je pense que le lait maternel apporte pas mal de liquide, surtout à la demande. Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bébé si il a accès au sein quand il le souhaite, ne peut pas se laisser mourir de soif.

En ce qui concerne les horaires, ici j'essaie de proposer les repas à heures fixes (difficile avec les horaires du papa qui changent tout le temps), je marque bien la différence entre l'allaitement et les repas, pour qu'il y ait un cadre stable, un rythme régulier pour mon fils qui est vite chamboulé. Bon, si vraiment je vois qu'il pique du nez plus tôt que prévu, hop à la sieste, il tète plus longtemps pour s'endormir et se rattrape au gouter... Mon fils mange en même temps que moi, et souvent la même chose que moi, sauf si c'est vraiment un plat pas très bébé-esque (pizza ou autre), dans ce cas je donne fruit, pain, fromage. Mais c'est le choix qui convient chez nous, à vous de trouver le rythme qui va dans votre famille Wink .

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 3 Juin - 13:18 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Edelweiss a écrit:
J'ai aussi une p'tite question :
Maintenant qu'il y a du "solide" au menu, est-ce qu'il faut lui donner à boire en plus du lait (genre eau, tisane, jus)? Il arrive parfois qu'elle ronchonne, je pense qu'elle a faim, mais elle tète seulement quelques coups et paraît satisfaite... du coup je me demande si ce n'est pas bêtement des petites soifs plutôt que de la faim!

tout comme Christine, proposez lui une petite tasse spécial bébé (avec un bec), et bébé découvrira l'eau, et doucement, finira par se désaltérer ainsi.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Lun 4 Aoû - 14:20 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Aujourd'hui, grand jour ! La petite demoiselle a accepté de manger une purée de "pommes de terre-courgettes et brocoli" et elle a réclamé un supplément (alors que l'assiette était terminée)... Elle a avalé ensuite des pommes en compote...

En revanche, elle a catégoriquement refusé de boire, (à la tasse, à la tasse à bec au biberon) rien à faire...

À suivre...

Rita

Message Posté le : Lun 4 Aoû - 21:08 (2008)    Sujet du message : Diversification : la suite... Répondre en citant

Ah enfin! Mais leur rythme n'est pas le nôtre... Et pour l'eau, je présume qu'elle préfère le bon lait de maman... Et pris à la source, c'est encore mieux!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 09:30 (2016)    Sujet du message : Diversification : la suite...

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Allaitement maternel ou artificiel
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation