Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Tu es grand(e), maintenant.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Zia

Message Posté le : Mer 28 Mai - 17:34 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils, étant une maman relativement inexpérimentée...

Mon aînée Geneviève a 2 ans et demi, et quand je lui demande de faire quelque chose qu'elle peut faire seule, il m'arrive de lui dire "allez, tu est grande!" si elle semble y mettre un peu de mauvaise volonté ou tout bêtement quand je ne peux pas m'occuper d'elle sur-le-champs (bébé dans les bras, par exemple).
Seulement, elle me répond "non je ne suis pas grande". Autrement dit, elle ne veut pas être grande, et je ne suis pas sûre par conséquent, que ce soit la meilleure des motivations de lui dire ça.

Par quoi pourrait-on remplacer cette expression "bateau", d'après vous?

Publicité

Message Posté le : Mer 28 Mai - 17:34 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mer 28 Mai - 18:08 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Je crois que c'est une question pour Rita ça!

Rita

Message Posté le : Mer 28 Mai - 18:19 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Ah ben moi je suis plus du genre à lui dire débrouillez-vous, vous l'avez déjà fait donc vous savez faire.
A deux ans et demi, elle est encore petite, enfin tout est relatif...

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Mer 28 Mai - 20:01 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Rita a écrit:

enfin tout est relatif...

Avec des arguments comme ça !

Rita

Message Posté le : Mer 28 Mai - 20:12 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Ben oui, elle est plus grande qu'un bébé, mais elle est plus petite qu'un môme de 3 ans... Vive Lapalisse.

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mer 28 Mai - 20:41 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

"Tu vas réussir, et je serai fière de toi !" "Je te regarde." "Essaie d'abord toute seule" "Si tu as besoin d'aide, tu dis aide-moi" (reformuler avec vous si vous voussoyez vos enfants)
Et après "Bravo tu as réussi, je suis fière de toi" "J'ai une grande fille j'aime beaucoup avoir une grande fille"... et pour ce qui me concerne, je joins les gestes aux mots : je les saisis dans mes bras pour appuyer mes phrases d'enthousiasme !

Maria Montessori utilisait cette belle formule qu'elle avait entendu de l'un des enfants dont elle s'est occupée : "Aide-moi à faire tout seul".

(Cela me fait plaisir de vous "revoir" ici...)

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 29 Mai - 14:10 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

je co signe derrière Scarlett !
Il faut savoir que l'enfant vous demande de l'aider justement parce qu'il sait que vous etes occupée, d'autant plus si vous avez "la concurrence" dans les bras (c'est à dire petit frère ou petite soeur)....L'enfant est nombriliste, il veut qu'on s'occupe de lui, car le monde tourne autour de lui!
Il faut donc le mettre en confiance (et donc je ne redis pas tout ce qu'à dit Scarlett), ou bien, lui dire d'attendre un petit peu et que vous pourrez etre avec lui (aaahhhh l'apprentissage de la patience!)
Et il faut arreter de lui dire "fais le, tu es grand" ou "arretes tes bétises, à ton age, tu es grand", car vous aurez exactement l'effet inverse! Soit des regressions à tour de bras, soit encore plus de bétises!
Bon courage et.....patience! cela ne dure pas ! promis!

Zia

Message Posté le : Jeu 29 Mai - 14:29 (2008)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant. Répondre en citant

Merci bien pour ces idée;

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 05:56 (2017)    Sujet du message : Tu es grand(e), maintenant.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation