Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

procréation médicalement assistée
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
charlotte

Avertissement ::

Message Posté le : Mar 27 Mai - 13:08 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Une petite question:

Sachant qu'un simple spermogramme est un péché mortel ( non pas l'analyse, mais l'acte par lequel il est obligatoire de passer pour faire cette analyse) quelle solution en cas de doute sur la fertilité de Monsieur ? Penseriez vous avoir la force nécessaire pour résister aux sirènes de la science ?
Je parle bien sur pour un couple catholique pratiquant ( les autres ne verraient même pas où est le problème) qui  de ce fait sait forcément ce qu'il fait  ( et s'il l'ignore c'est qu'il a gravement manqué à son devoir de s'informer).

Qu en pensez vous?

Publicité

Message Posté le : Mar 27 Mai - 13:08 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Rita

Message Posté le : Mar 27 Mai - 13:14 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Je me suis déjà posé la question une fois (au début de mon mariage, ne voyant aucun bébé arriver au bout de 7 mois d'essais).) Je n'ai pas eu le loisir de me renseigner, car à peine ais-je pensé à cette éventualité que bébé a enfin pointé le bout de son nez! Very Happy

Mais c'est un sujet intéressant!
Tout texte là dessus est le bienvenu.

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 13:55 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Je ne crois pas que l'intervention de la science dans la procréation soit autorisée... Question Mais là, je n'ai pas de texte sous la main...

Mon avis perso : Si infertilité, pas d'aide de la science. Adoption.

(Bon, il est évident que faire le "deuil" de son infertilité, surtout pour une femme, est qqch de très difficile... Crying or Very sad J'en tiens compte, même si ma phrase au-dessus résume au plus court mon idée ! Wink )

Visiter le site web du posteur        

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:23 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Je pense que si l'épouse peut elle faire des examens sur sa fertilité sans commettre de péché et que ces examens se révèlent positifs, alors il est évident que le problème vient de l'époux, et comme la science n'y peut rien (et que la nature a sans doute ses raisons)... La question ne se pose pas vraiment...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:35 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Il y a moyen de faire un Spermogramme (pardon pour les détails peu poétiques) en allant au labo après et la suite...
Le prélèvement de ce qu'il y a à étudier chez Monsieur se fera chez Madame, je ne sais pas si c'est clair... (Je crois que j'ai lu ça dans un bouquin de préparation au mariage au chapitre et si l'enfant ne vient pas ; je serai incapable de vous donner les références de tête)

Rita

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:39 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

J'aime bien votre façon de présenter les choses, Scarlett! Laughing
C'est très clair, merci! Mr. Green

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:40 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Certes, Scarlett, ce moyen de faire un spermogramme évite à l'homme de pécher...

Mais si ensuite, on se rend compte d'un problème d'infertilité (que ce soit lié à Madame ou à Monsieur, peu importe !) que fait-on ?

Je ne pense pas que le don d'ovocyte ou de sperme, ou les FIV & Co soient autorisés par l'Eglise ????

Bon, là, il serait judicieux de faire une recherche pour savoir ce qu'en dit Notre Sainte Mère l'Eglise... Ca aiderait pour le débat ! Wink

Qui s'y colle ? Mr. Green

Rita

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:42 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Disons que c'est quand même bien de savoir d'où vient le problème, non? 

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:48 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Pas sûr, car s'il y a "assymétrie" de fertilité, cela peut ressugir un jour sous forme de reproche même dans les couples les plus unis.

(Mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a aussi des "hypo-fertilité", des traitements existent ; je ne sais pas exactement la position de l'Église sur le sujet.)

Il y a aussi des incompatibilités entre époux ou au contraire des parfaits accords... Une amie m'avait raconté que c'était (malheureusement) le cas de sa soeur : elle était génétiquement incompatible avec son mari....

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 14:49 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Ben euh oui, mais si on ne peut rien faire de "catholique" ensuite... Cela apporte quoi ? Mis à part de grosses dépenses d'argent... Puis certains examens (pour Madame) parait-il sont loin d'être agréables ?

Mais j'imagine que les couples confrontés à ce problème préfèrent savoir... ?

Mais comme disait Mardyck, la Nature a ses raisons... Et comme nous le savons tous, les Voies du Seigneur sont impénétrables....

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 15:54 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Pour ce que dit l'Eglise des FIV et insémination artificelle:
- Un bébé doit être conçut de matière naturelle. Vouloire faire un enfant sans acte sexuel revient au même que de vouloir avoir des rapports sexuels sans enfants
- La FIV provoque des avortements: en effet, un enfant conçu in vitro aura moins de chance de survivre. De plus, je crois que dans ces cas, bien souvent, on injecte plusieurs enfants conçuts à la mère pour tuer ensuite ceux qui seraient "de trop" s'il y avait plusieurs survivants.

Par contre, s'il existe des traitements à l'infertilité, pourquoi ne pas les utiliser? Je suis très mal renseignée là-dessus, savez vous quel genre de traitements il existe? (parce que je sais qu'il en existe, mais ce doit être plutôt pour les femmes)

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 16:00 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Oui, il existe des traitements médicamenteux pour stimuler l'ovulation, par un "surplus" d'hormones... Mais bon, je ne sais pas si au final, c'est bon pour la santé ! => Risque de kystes ovariens, de grossesses multiples+++ (du genre, 4 ovules fécondés !), puis avoir plus d'hormones que la moyenne...

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 18:48 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Je dis comme Agl.
Quant à l'hypofertilité de Monsieur, si elle peut etre traitée, pourquoi pas(rien n'indique une contre-indication à une production plus grande de spermatozoides, pour augmenter les chances!).
Quant à l'hypofertilité de Madame, je dis comme aurore, il y a beaucoup de risques (notamment celui de Cancer par la suite, du à l'injection massive d'hormones).
J'en connais qui ont fait tout ce qu'il fallait pour augmenter leurs chances.....et madame a eu ensuite un cancer du sein sérieux.....ça fait réfléchir.....

PS: moi ce qui me choque, ce sont les femmes qui prennent la pilule pendant des années, se marient, puis décident de vouloir un enfant MAINTENANT, et si celui ci ne vient pas durant la première année, hop! piquouse pour stimuler les ovaires. Et qui, quant l'enfant est né, reprennent la pilule.....abérrant!!!!!! Mad  Et à 45 ans, cancer.....tiens donc.......

Rita

Message Posté le : Mer 28 Mai - 08:16 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Angèle a écrit:

PS: moi ce qui me choque, ce sont les femmes qui prennent la pilule pendant des années, se marient, puis décident de vouloir un enfant MAINTENANT, et si celui ci ne vient pas durant la première année, hop! piquouse pour stimuler les ovaires. Et qui, quant l'enfant est né, reprennent la pilule.....abérrant!!!!!! Mad Et à 45 ans, cancer.....tiens donc.......

Ca me choque aussi. Mais c'est la norme, dans notre belle société.
Ma plus vieille amie a pris la pilule pendant 7 ans. Maintenant, elle n'arrive plus à avoir d'enfant, et elle est sous traitement.
On aurait moins besoin de tout ça si on vivait "normalement".

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mer 28 Mai - 11:01 (2008)    Sujet du message : procréation médicalement assistée Répondre en citant

Et ces mêmes femmes font forcément le test de la T21 et ont recours à l'avortement au moindre doute ! Evil or Very Mad

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message : procréation médicalement assistée

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation