Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Etre parrain ou marraine?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Education catholique & instruction scolaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 10:49 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Pour ceux qui le sont, qu'est-ce que cette responsabilité implique pour vous?
Considérez-vous que le parrain ou la marraine a un rôle vraiment important au niveau de la foi vis-à-vis de l'enfant, ou peut-il  être juste choisi à titre honorifique?

Moi je suis marraine d'une petite Marion depuis pas très longtemps, je me suis sentie très honorée d'avoir été choisie... Mais en fait, j'ai d'abord pensé que mon rôle allait peut-être être celui de la tierce-personne en cas de conflits à l'adolescence (ou avant/après), bref faire un peu la médiatrice entre parents enfants...
Ensuite, évidemment il y a la foi... Comment aider au mieux ma puce à grandir dans la foi, tout en restant dans mon rôle de marraine?

Bref, pouvez-vous mieux m'éclairer sous votre plume de catholique, SVP?

Publicité

Message Posté le : Sam 24 Mai - 10:49 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Walfroy

Masculin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 12:47 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Excellent sujet !
Du coup, j'ai repris le catéchisme du concile de Trente.

"...Il faudra instruire les fidèles sur les obligations des Parrains; on s'acquitte aujourd'hui de ce devoir avec tant de négligence, qu'il ne reste plus de cette charge que le nom. On ne parait même pas soupçonner qu'elle renferme quelque chose de sacré. Or,en général, les Parrains ne doivent jamais perdre de vue qu'ils ont contracté l'obligation spéciale et rigoureuse de considérer dans leurs enfants spirituels des personnes confiées pour toujours à leurs soins, de les former avec un grand zèle à toutes les pratiques de la Vie chrétienne, et de faire tous leurs efforts pour les engager à remplir fidèlement, pendant leur vie, ce qu'ils ont si solennellement promis pour eux au Baptême....

Saint Denys : Voici ce qu'il fait dire à un répondant (au Parrain) : " Je promets d'exhorter et d'engager soigneusement cet enfant, lorsqu'il sera en âge de comprendre la Religion, à renoncer à tout ce qui est contraire au bien, à professer et à remplir exactement les promesses qu'il fait maintenant à Dieu."

Sinon, pour le reste, on fait évidement ce que l'on peut selon la proximité, les rapports avec les parents...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 14:11 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Rita a écrit:
Moi je suis marraine d'une petite Marion depuis pas très longtemps, je me suis sentie très honorée d'avoir été choisie... Mais en fait, j'ai d'abord pensé que mon rôle allait peut-être être celui de la tierce-personne en cas de conflits à l'adolescence (ou avant/après), bref faire un peu la médiatrice entre parents enfants...Ensuite, évidemment il y a la foi... Comment aider au mieux ma puce à grandir dans la foi, tout en restant dans mon rôle de marraine?

Je dirai d'abord il y a la Foi ! Wink  Et ensuite, le reste....Les textes cités par Walfroy résument bien le rôle de parrain/marraine.

Sinon, forcément cela dépend du "niveau" de religion dans la famille... (Bon, le mot "niveau" n'est pas très "joli" dans ce contexte.... Confused )

=> Si c'est une famille ultra pratiquante, ben, vous n'aurez qu'à prier pour elle, faire célébrer une "messe anniversaire" de baptême, être présente à la réception des différents sacrements.... Car j'imagine que ds ces cas-là, l'instruction religieuse doit être au point.

=> Si c'est une famille qui chemine très lentement sur le chemin de la Foi, ben là, vous avez de quoi faire... Fournir la petite en bons livres : Bible, catéchisme digne de ce nom, belles images de saints, chapelet...

Mais le plus simple est de demander simplement aux parents de votre filleule ce qu'ils attendent de vous !

Visiter le site web du posteur        

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 14:22 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

aurorepetitemaman a écrit:

Rita a écrit:
Moi je suis marraine d'une petite Marion depuis pas très longtemps, je me suis sentie très honorée d'avoir été choisie... Mais en fait, j'ai d'abord pensé que mon rôle allait peut-être être celui de la tierce-personne en cas de conflits à l'adolescence (ou avant/après), bref faire un peu la médiatrice entre parents enfants...Ensuite, évidemment il y a la foi... Comment aider au mieux ma puce à grandir dans la foi, tout en restant dans mon rôle de marraine?

Je dirai d'abord il y a la Foi ! Wink  Et ensuite, le reste....Les textes cités par Walfroy résument bien le rôle de parrain/marraine.

Sinon, forcément cela dépend du "niveau" de religion dans la famille... (Bon, le mot "niveau" n'est pas très "joli" dans ce contexte.... Confused )

=> Si c'est une famille ultra pratiquante, ben, vous n'aurez qu'à prier pour elle, faire célébrer une "messe anniversaire" de baptême, être présente à la réception des différents sacrements.... Car j'imagine que ds ces cas-là, l'instruction religieuse doit être au point.

=> Si c'est une famille qui chemine très lentement sur le chemin de la Foi, ben là, vous avez de quoi faire... Fournir la petite en bons livres : Bible, catéchisme digne de ce nom, belles images de saints, chapelet...

Mais le plus simple est de demander simplement aux parents de votre filleule ce qu'ils attendent de vous !

Exact!
J'aurais dû commencer par la foi. Wink
J'ai de la chance, c'est une famille pratiquante. Mais je ne sais pas si j'aurais accepté dans le cas contraire... Neutral
Même une famille conciliaire : c'est sûr, on peut prier pour l'enfant, mais de là à l'amener à la messe dans laquelle les parents ne veulent pas qu'il aille... Je ne sais pas si dans ce cas, il faut accepter...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 14:30 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

J'avoue que je me suis svt posée la question (en dehors d'une demande d'être marraine.) Et je crois que mon mari m'avait cité (ou bien est-ce moi qui l'ait lu ds la vie du St Curé d'Ars ?) une phrase du Saint Curé d'Ars qui disait, en gros, qu'il fallait accepter, car au moins, il y aura une personne qui priera pour cet enfant.... Et même si ensuite, les parents nous empêchent d'intervenir activement dans sa vie de Foi, au moins, il y aura la prière ! Et il ne faut jamais oublier le pouvoir de la prière ! Wink

Je suis moi-même marraine d'un jeune garçon que j'ai vu pour la dernière fois il y a.... piouf, bientôt 7 ans.... Il était tout jeune, il avait 7 ans... Et je suis convaincue que je ne le reverrai pas (au moins sur Terre !) et je sais qu'il est dans une famille athée.... Mais je ne l'oublie pas et je prie pour lui !

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 14:46 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Une famille athée qui fait baptiser son enfant? C'était le quart d'heure obligatoire avant les dragées?
Effectivement, c'est peut-être bien d'accepter, si on regarde les choses sous cet angle...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 14:54 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Famille athée qui se disait catho comme ça... Car "ça se fait" de baptiser les enfants (tout comme la 1ère communion...) ! Mais je pense qu'ils ne doivent plus faire semblant maintenant... Rolling Eyes  A moins qu'ils soient restés au même stade que bcp, on fait baptiser, on fait la première communion, on se marie à l'église, car c'est "culturel" et ça fait plaisir à mamie, puis ça fait des cadeaux au ptit ! Mais bon, c'est le seul 1/4 d'heure catho dans leur vie, car après la fête, on redevient de vrais athés ! Confused

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 15:01 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

aurorepetitemaman a écrit:

Famille athée qui se disait catho comme ça... Car "ça se fait" de baptiser les enfants (tout comme la 1ère communion...) ! Mais je pense qu'ils ne doivent plus faire semblant maintenant... Rolling Eyes  A moins qu'ils soient restés au même stade que bcp, on fait baptiser, on fait la première communion, on se marie à l'église, car c'est "culturel" et ça fait plaisir à mamie, puis ça fait des cadeaux au ptit ! Mais bon, c'est le seul 1/4 d'heure catho dans leur vie, car après la fête, on redevient de vrais athés ! Confused

Quand on est marraine et qu'on habite à l'autre bout de la France, est-ce important d'après vous, d'être présent aux premières communions et confirmations? Mes amis ont déménagé (à Vichy, c'est marrant on risque d'y atterrir aussi, mais en attendant...), et je me pose déjà la question de savoir comment faire...

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 15:24 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Si vous en avez la possibilité (niveau finance, organisation, le temps que ça prend, la fatigue, puis le trajet avec les enfants...) pourquoi pas !
Mais si cela est trop compliqué pour vous, je ne trouve pas ça dramatique, une belle lettre qq semaines avant en lui disant pleins de belles choses spirituelles, un coup de téléphone la veille.... et en union de prière le jour J font tout aussi bien l'affaire ! (Mais j'avoue que je n'attends/demandent pas grand chose des parrains/marraines pour mes enfants !)

Mais là aussi, tout ça est sûrement à voir avec les parents ! Wink

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 15:43 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Bon, ça me rassure un peu, je me rends compte de la grande responsabilité que j'ai prise, en fait je n'y ai réfléchi qu'après avoir dit oui! Laughing (bon, je suis super contente, hein! Si c'était à refaire, ce serait OK, mais maintenant je dois assumer!)

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 16:58 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Je serais tenté de dire qu'il vaut mieux ne pas y être si vous craignez que la célébration conciliaire soit un cirque.

Je pense également que le rôle du parrain ou de la marraine, lorsque sa foi diverge un peu de celle des parents, est effectivement de prier, d'aiguiller peu à peu vers de bons ouvrages sans provoquer les parents (le choix entre les bibles, le choix des images, le choix de vies de saints, etc etc).

Tout cela jusqu'au moment où, peut-être, le bon Dieu vous permettra d'agir plus directement, lorsque l'enfant sera en âge de se "démarquer" de ses parents (là, cela dépend vraiment des enfants).

J'ai été récemment le parrain de "baptême-communion-confirmation" (3 en 1, en promo) d'un jeune de 12 ans. Je sais que je ne peux agir que par la prière et quelques phrases par-ci par-là... J'espère pouvoir faire davantage plus tard.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 17:33 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Je suis moi aussi marraine d'un petit garçon que je n'ai pas revu depuis environ 7 ans également. Un réelle épine. La scission s'est faite non pas par ma faute, mais par une histoire familiale du coté de mon mari, et ma relation avec mon filleule fait parti des dommages collatéraux.
J'ai essayé pendant plusieurs années de suite d'envoyer à Noel des petites choses religieuses (BD de son Saint Patron, livre religieux etc), il a eu une statue de la Ste Vierge bénie à son bapteme...... mais je n'ai jamais eu de réponse à mes envois postaux, je ne sais donc pas si 1) si c'est bien arrivé, 2) s'il l'a bien reçu dans ses mains et 3) ce que ses parents lui ont dit.
Il parait que je peux aller le voir quant je veux, mais comme mon mari est persona non grata, c'est un peu difficile comme situation.
Quant au fait d'etre présent à une célébration conciliaire où c'est le cirque, c'est ce qui s'est passé pour le bapteme de ce petit, mais je me disais que ce serait bien quant meme pour cet enfant d'avoir une marraine présente et qui ait la foi! Car les parents m'avaient prévenu de leur "non croyance", tout en s'étant marié religieusement, avoir fait baptiser les enfants etc etc etc (j'ai bien aimé la phrase d'aurore "1/4h catho dans leur vie"!)......
Voilà, ca me rend très triste rien que d'y penser, je ne sais meme pas si cet enfant sait que j'existe.
Alors, oui, je prie pour lui.
Je prie pour qu'un jour on puisse se voir.
Mais Dieu sait que c'est dur d'etre dans une telle situation.
Et si c'était à refaire, et bien je crois que je dirais non.
Car j'ai été déçue 2 fois: on m'a demandé d'etre témoin d'un mariage catho.......et cette jeune femme est maintenant divorcé, 2 enfants et remis en couple avec quelqu'un d'autre. Elle n'a pas voulu que je lui rappelle son mariage et son sacrement, et son engagement.......
Et je suis marraine d'un petit que je ne vois plus du tout.......
Alors voyez vous, je ne suis pas sure d'accepter une prochaine demande.

Baskerville

Masculin

Message Posté le : Lun 26 Mai - 23:07 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Angèle a écrit:
Quant au fait d'etre présent à une célébration conciliaire où c'est le cirque, c'est ce qui s'est passé pour le bapteme de ce petit, mais je me disais que ce serait bien quant meme pour cet enfant d'avoir une marraine présente et qui ait la foi!

Oui, oui, pour le baptême, cirque ou pas, c'est important ! Je parlais des cérémonies futures, où à mon sens notre absence est comme un témoignage.

C'est certainement difficile de ne pouvoir suivre son filleul. Je ne sais si je pourrai suivre le mien. Peut-être que je ne saurai qu'au Ciel ce qu'il sera devenu dans plusieurs années...

C'est drôle, mais pour le filleul d'Aurore, là aussi elle "pourrait" le voir quand elle veut, mais moi je me prendrais de la chevrotine... ah les familles...

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 27 Mai - 06:50 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Jamais écrit ça moi !

Un modo ou L'adm "vénéré(e)" peut corriger cela ?

Pas l'temps d'lire; j're- plus tard !

Rita

Message Posté le : Mar 27 Mai - 07:34 (2008)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine? Répondre en citant

Ayé!

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:24 (2017)    Sujet du message : Etre parrain ou marraine?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Education catholique & instruction scolaire
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation