Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

quelques chiffres effrayants
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mireille

Message Posté le : Mer 21 Mai - 17:32 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Tiré de Zenith ( gance de presse du Vatican)

L’Europe n’est pas consciente de la gravité de la situation de la famille
Présentation à Bruxelles du rapport sur l’« Evolution de la famille en Europe, 2008 »

ROME, Lundi 19 mai 2008 (ZENIT.org) - Un avortement toutes les 27 secondes. Un divorce toutes les 30 secondes. Près d'un million de naissances en moins par rapport à 1980. L'avortement est, avec le cancer, la première cause de mortalité en Europe.

Telles sont quelques unes des données recueillies par le réseau européen Institut de Politique Familiale (IPF) qui vient de publier son rapport 2008 sur « L'évolution de la famille en Europe ».

Le rapport de l'IPF a été présenté le 7 mai dernier au parlement européen, en concomitance avec les célébrations de la Journée de l'Europe et de la Journée internationale de la famille.

Parmi les personnes présentes à la présentation du rapport : Eduardo Hertfelder, président de la Fédération internationale de l'IPF ; Lola Velarde, présidente du réseau européen Institut de politique familiale ; Jaime Maggiore Oreja, députée européenne pour l'Espagne ; Miroslav Mikolasik, député européen pour la Slovaquie, et Jorge Cesar Dai Neves, conseiller politique à la commission européenne.

Entre 2000 et 2007 la population de l'Union européenne a augmenté de 14,2 millions de personnes, mais 84% de cette croissance (12 millions de personnes) sont dus à l'immigration.

L'Italie connaît une croissance naturelle négative de -0,2 million, mais compense son déclin par l'immigration (2,9 millions de personnes).

Trois nouveaux immigrés sur cinq se rendent en Espagne ou en Italie.

Malgré l'arrivée de tous ces immigrés, il est prévu que la population européenne commence à baisser à partir de 2025.

Le taux de jeunes est en train de baisser de manière significative. Les moins de 14 ans étaient 94 millions en 1980, et 74 millions en 2007. Ce qui représente une perte nette de 20 millions de jeunes.

Inversement, le nombre de personnes ayant plus de 65 ans est passé de 57 millions en 1980 à 80 millions en 2007. La Bulgarie, l'Allemagne, la Slovénie et l'Italie sont les pays qui comptent le moins de jeunes.

L'Italie, l'Allemagne et la Grèce sont les pays qui comptent le plus de personnes âgées.

Quant à l'évolution de la natalité, la situation est dramatique : en 2007 l'Union européenne comptait près d'un million de naissances en moins (920.089) par rapport à 1982.

En Europe, l'indice de fécondité, qui est de 1,56 enfants/femme, reste considérablement inférieur au niveau de renouvellement des générations (2,1 enfants/femme), et très en dessous aussi de celui des Etats-Unis (2,09 en 2006).

La France avec 2, l'Irlande avec 1,93, la Suède avec 1,85 et le Royaume Uni avec 1,84 sont les pays ayant le meilleur taux de fécondité.

Les femmes espagnoles (30,88 ans), italiennes (30,Cool et hollandaise (30,5Cool sont celles qui mettent au monde leur premier enfant le plus tard.

Chaque année, l'Europe enregistre, à cause de l'avortement, une baisse de population égale à celles que comptent le Luxembourg, Malte, la Slovénie et Chypre ; c'est-à-dire qu'un enfant sur cinq conçus (20%) ne voit pas le jour. Sur 6.390.014 de grossesses en 2004, 1.167.683 se sont terminées par un avortement.

Les avortements en France, au Royaume Uni, en Roumanie, en Italie, en Allemagne et en Espagne, représentent 77% de tous les avortements. L'Espagne à elle seule a doublé son nombre d'avortements entre 1996 et 2006.

Les mariages sont en chute vertigineuse : entre 1980-2006, il y a eu 737.752 mariages en moins. Les européens se marient peu et de plus en plus tard. La moyenne d'âge pour se marier est de 31 ans chez l'homme et 29 ans chez la femme.

Un enfant sur trois naît hors mariage. Sur 5.209.942 naissances en 2006, 1.766.733 sont nés hors mariage (33,9%).

On compte plus d'un million de divorcés par an, à la cadence d'une rupture toutes les trente secondes.

De 1996 à 2006, le nombre de divorcés dépasse les 10 millions, touchant environ 15 millions d'enfants.

La Belgique, le Luxembourg et l'Espagne ont le taux le plus élevé de divorces, avec un divorce sur deux mariages.

Les familles sont de moins en moins nombreuses : la taille moyenne des foyers est de 2,4 personnes par foyer, tandis que 54 millions de personnes vivent seules.

En dépit de ce bien sombre tableau, le rapport de l'IPF relève un manque d'attention de la part des institutions européennes concernant cette problématique de la famille. Bien que la Commission européenne comprenne 5 vice-présidents et 21 commissaires, aucun d'entre eux ne s'occupe de la famille.

De plus, l'Observatoire des politiques familiales nationales, créé en 1989, puis renommé en 1999 Observatoire européen des affaires familiales, et ensuite Observatoire européen de la situation sociale, de la démographie et de la famille, a été fermé en 2004, pour le remplacer par l'Observatoire de démographie et de situation sociale.

Parmi les 95 livres verts écrits depuis 1984 par l'Union européenne, aucun ne traite de la famille.

Pour toutes ces raisons, l'IPF réclame le développement de politiques publiques qui aident les familles, en convertissant la famille en priorité politique, en incorporant la « perspective de la famille » dans tous les actes de l'Union européenne, en reconnaissant et soutenant le droit fondamental de la famille dans tous les domaines, en particulier quand il s'agit de procréation, de charges familiales et d'éducation des enfants.

Dans le rapport de l'IPF il est également demandé : de créer un Institut pour la famille au sein de la commission européenne ; d'inciter les pays membres à la création d'un ministère de la famille ; d'élaborer un livre vert sur la famille en Europe ; de promouvoir un pacte européen sur la famille comme le recommande le Comité économique et social européen (423/2007).

Antonio Gaspari

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Publicité

Message Posté le : Mer 21 Mai - 17:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mer 21 Mai - 20:33 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Mireille a écrit:

ROME, Lundi 19 mai 2008 (ZENIT.org) - Un avortement toutes les 27 secondes. Un divorce toutes les 30 secondes. Près d'un million de naissances en moins par rapport à 1980. L'avortement est, avec le cancer, la première cause de mortalité en Europe.

Je suis d'accord avec cela (et le reste), mais si c'est bien de constater placidement et de s'indigner à distance, de créer des instituts, des commissions, et de se réunir une fois l'an autour d'une bonne bouffe pour ne rien décider, qu'attend donc le Vatican pour agir concrètement, pour envoyer les évêques au charbon (à la marche pour la vie par exemple*), qu'attend-t-il pour excommunier de facto tous les politicards, les médecins, etc., qui font ou soutiennent ces pratiques qu'attend-il pour virer à coups de pieds dans le derche les évêques francs-maçons et les traitres comme Gaillot ; et pourquoi fait-il Chanoine le nabot Sarkozy deux fois divorcé et partisan de l'avortement, etc., etc... ?

Bref, s'il y a loin de la coupe aux lèvres, il y a également loin des paroles aux actes...

Je sais d'avance ce que l'on va me répondre : "oui, mais le pape, l'autorité pontifical, et gnan-gnan..." et c'est vrai, je soutiens d'ailleurs le pape et souscris à ce qui est écrit ci-dessus, mais souvenons quand même que Borgia aussi était pape (je ne compare pas les deux) et que ce n'était pas une référence et que face à lui il y avait fort heureusement Savonarole (je ne me compare pas à lui) qui a essayé de lui montrer le vrai chemin...

(* il est vrai qu'au milieu des prêtres tra-tra, il existe toutefois UN prêtre pro-pro qui participe aux manifestations du Docteur Dor, mais ça ne compte pas il est cha-cha. Mr. Green)

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Rita

Message Posté le : Ven 23 Mai - 10:36 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Mardyck a écrit:

(* il est vrai qu'au milieu des prêtres tra-tra, il existe toutefois UN prêtre pro-pro qui participe aux manifestations du Docteur Dor, mais ça ne compte pas il est cha-cha. Mr. Green)

Comment ça, ça ne compte pas???
Il est plus intégroîde que n'importe quel prêtre intégroîde (ça va ce langage, Zélie? Mr. Green ), et vous le dites cha-cha? Bon cha cha peut-être, mais il fait son boulot de prêtre. Alors respect... pour le curé qui m'a préparée au mariage en s'arrachant les cheveux... )

zélie

Message Posté le : Ven 23 Mai - 10:47 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Rita a écrit:
Mardyck a écrit:

Comment ça, ça ne compte pas???
Il est plus intégroîde que n'importe quel prêtre intégroîde (ça va ce langage, Zélie? Mr. Green ), et vous le dites cha-cha? Bon cha cha peut-être, mais il fait son boulot de prêtre. Alors respect... pour le curé qui m'a préparée au mariage en s'arrachant les cheveux... )

il n'empêche il est pro-pro , pourquoi en s'arrachant les cheveux ?

Rita

Message Posté le : Ven 23 Mai - 14:32 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Ben quand on est chacha, on veut pour les futurs mariés une messe de mariage chacha! Laughing
Imaginez mon mari avec une jolie couronne de petites fleurs banches sur le crâne le jour de son mariage... Très aimablement proposée par le prêtre en question... On a gentiment refusé, il ne l'a pas trop mal pris.
Mais quand je lui ai dit que je ne voulais pas de prières universelles , ben il n'a même plus voulu nous marier. Alors on s'est débrouillé avec le prêtre local (charmant, mais bon... Il a fallu faire des concessions...)

La préparation des fiancé eux même n'a pas été été de tout repos pour lui, mais ça , ça reste du domaine du privé. Wink

zélie

Message Posté le : Ven 23 Mai - 15:43 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

mais quel pataquès votre mariage ma parole Shocked

remarquez celui de mon frere prenait un peu le même tour avec la future belle mère très dadame de st nic qui tenait à caser son pretre parceque sinon les bonnes gens de st nic lui ferait la gu**** surtout qu'elle marie sa fille à un "rallié" , ils ont même aimablement conseillé à ma future belle soeur de rompre les fiançaille en lui disant qu'il y avait pleins de jeunes gens tradis sur st nic Rolling Eyes (véridique) , bon un peu de diplomatie aplanie les difficultés et puis c'est une histoire entre trado tradi quand même.

Rita

Message Posté le : Ven 23 Mai - 15:50 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

zélie a écrit:

Oui! Laughing
Et encore, je ne vous raconte pas les détails avec ma propre famille...
Pour être parvenus à passer au dessus de tout ça, je crois qu'il fallait vraiment qu'on se marie!

zélie

Message Posté le : Ven 23 Mai - 16:06 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Rita a écrit:
zélie a écrit:

Oui! Laughing
Et encore, je ne vous raconte pas les détails avec ma propre famille...
Pour être parvenus à passer au dessus de tout ça, je crois qu'il fallait vraiment qu'on se marie!

Idea écrivez un bouquin psycho toc toc sur le sujet ça devrait marcher , après quand vous serez riche un pti pourcentage me suffirait poï poï

Angèle

Féminin

Message Posté le : Ven 23 Mai - 16:08 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Finalement, ma mère m'a tellement pourri la préparation de notre mariage avec la présence ou non de mon père, et tout un tas d'histoires de famille, que finalement, on a eu une paix royale pour faire la messe qu'on voulait.....Finalement, à entendre ce que raconte Zélie ou Rita, j'ai de la chance!

Quant au fait de savoir si un pretre présent auprès du Dr Dor est pro pro, on ne se place pas sur le meme sujet, l'un est liturgique, l'autre est la défense de la vie, je suis donc ravie de voir un tel pretre faire cette démarche, et qui sait......un jour peut etre comprendra-t-il son erreur au niveau liturgique.....

zélie

Message Posté le : Ven 23 Mai - 16:17 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

ah mais pour mon frere c'est résolu ; il s'est imposé doucement mais fermement mais on ne s'attendait pas du tout à une histoire pareille c'est une première dans la famille.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Sam 24 Mai - 06:09 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Hé ! pour le prêtre en question c'était une blague histoire de faire la "liaison" entre cha-cha, pro-pro et tra-tra.

Il nous faudrait plus de prêtres d'action sur le terrain...

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

zélie

Message Posté le : Sam 24 Mai - 07:07 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

N'empêche il a vraiment pas une tête à devisser les ampoules ce prêtre .

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 07:30 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Tiens je ne connaissais pas l'expression. Ca veut dire la même chose qu'inventer le fil à couper le beurre, ou bien c'est plus subtil encore (j'ai le cervolant, surtout ce matin... )?

zélie

Message Posté le : Sam 24 Mai - 07:34 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

ben non...
petit tuto : mettez vous devant votre ordi , levez les bras et esquissez le geste de devisser les ampoules des deux mains simultanement ....si vous voulez vous pouvez crier hosannah alleluia ou tout autre chose du genre

ça ne vous rappelle rien ?

en vrai c'est un synonyme de chacha pas très gentil il est vrai Embarassed mais je ne suis pas gentille Twisted Evil

Rita

Message Posté le : Sam 24 Mai - 12:13 (2008)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants Répondre en citant

Il a la forme d'un chacha mais le fond d'un tradi. Alors forcément des fois, y'a comme un bug, comme qui dirait...

Par exemple , depuis le motu proprio, il ne veut plus me confesser tant que je ne lui ai pas promis de ne plus retourner à des messes de la  FSSPX... Avant, il l'acceptait.
Alors il ne me confesse plus, et c'est tant pis si je dois faire le détour après la manif pour aller à St nic. Nan mé pis quoi encore?

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 13:27 (2016)    Sujet du message : quelques chiffres effrayants

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation