Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les attaques au travail
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. De tout et de rien
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 14 Mai - 22:56 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu hier à subir tout un flot de paroles haineuses et d'ignorance à propos de l'Eglise, sur un chantier. Je m'en suis plutôt bien sorti, surtout quand je leur ai fait remarqué qu'ils étaient ignorants au sujet de la doctrine catholique (le sujet s'est même clos à ce moment là), mais je suis étonné d'entendre de telles énormités.

Alors voilà, dans le travail ou les études, quelle est votre réaction face à de telles propos? Et par curiosité, quelles sont les pires bêtises que vous avez pu entendre?

Visiter le site web du posteur        

Publicité

Message Posté le : Mer 14 Mai - 22:56 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 06:33 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

J'ai déjà eu droit à un : "Moi je suis anti papiste", ce à quoi, comme pour tout ce genre de propos plus bêtes que méchants, j'aime bien répondre : "Qu'est-ce que cela peut me faire, je ne suis pas vétérinaire." Généralement cela fait rire les témoins de la scène.

Ou alors il y a le grand classique sur l'inquisition : là quelques faits comme que c'est l'inquisition qui a inventé la nécessité de la preuve et l'avocat de la défense dans les procès ; ou alors des chiffres du genre 200.000 procès, 2000 condamnation à morts (1 % !) ou encore de préciser que l'inquisition ne "s'occupait" que des catholiques et non des athées, des juifs ou des mahométans (ce que les gens ne savent pas).

Je crois que la plus grande bêtise sortie que j'ai ou entendre c'est : "Les plus grands cimetières de fœtus avortés ce sont les jardins des couvents."

Mais bon la réaction dépend aussi de l'attitude de la personne et de sa culture. il ne sert à rien de débattre avec une personne visiblement excitée ou qui n'a aucune culture sur le sujet. Un bon mot peut facilement rompre le débat et mettre les rieurs de notre côté.

J'ai bien cette maxime qu'il a en en-tête du livre de Franz Werfel Le Chant de Bernadette (sur Bernadette Soubirous) : Il ne sert à rien d'essayer d'expliquer des évènements car pour les croyants les explications seraient superflus et pour les non croyants inutiles" (citation de tête).

Après, c'est à nous de connaître la base (Commandements, quelques grands sujets qui reviennent systématiquement dans les conversations, etc...) et de savoir garder son calme et son sourire en public. Qu'est qu'on a pu discuter à l'époque de l'imbécile [i]Da Vinci Code
, les collègues qui m'en parlaient prenaient tout pour argent comptant sans rien connaître au delà des lignes de Dan Brown et pensaient bien que cela suffisait pour avoir autorité sur la question... Il n'y a rien de pire que les gens sans culture dans ce genre de débats, ce sont généralement les plus énervés.

Il faut bien savoir que la plupart des gens n'y connaissent rien en matière de religion, croient dur comme fer que la religion est l'opium du peuple (sans trop bien savoir que c'est Marx qui est l'auteur de cette phrase, sans connaître d'ailleurs Marx en dehors de son nom, ni son idéologie, ni ce que veut dire exactement cette phrase) et une oppression totalitaire.

La République a bien fait son travail de lobotomisation du peuple, il est sans foi et sans culture...

Je dirais de toute façon que le mieux c'est de se montrer catholique au jour le jour et d'être sans faille : Le meilleur collègue, le plus aimable, le plus discret, etc... Les gens ayant tendance à s'imaginer qu'un individu est représentatif de l'ensemble de sa communauté. L'attitude et l'exemplarité sont nos meilleurs propagandistes.

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 12:14 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Citation :
J'ai déjà eu droit à un : "Moi je suis anti papiste", ce à quoi, comme pour tout ce genre de propos plus bêtes que méchants, j'aime bien répondre : "Qu'est-ce que cela peut me faire, je ne suis pas vétérinaire." Généralement cela fait rire les témoins de la scène.

J'ai pas compris...

Citation :
l'inquisition ne "s'occupait" que des catholiques et non des athées, des juifs ou des mahométans (ce que les gens ne savent pas)

En France oui, mais ailleurs si.

Citation :
Je dirais de toute façon que le mieux c'est de se montrer catholique au jour le jour et d'être sans faille : Le meilleur collègue, le plus aimable, le plus discret, etc... Les gens ayant tendance à s'imaginer qu'un individu est représentatif de l'ensemble de sa communauté. L'attitude et l'exemplarité sont nos meilleurs propagandistes.

Entièrement d'accord. Pour ma part j'attends d'avoir de bon rapport avec les gens avant d'aborder ce genre de sujet, et comme je suis quelqu'un de très sympa, au bout de peu de temps tout le monde m'aime (y'en a même qui construisent des temples à ma gloire!) et après on peu dire à peut prés tout et n'importe quoi, du moment que c'est intelligent et bien construit au niveau de la réflexion et de l'argumentation, du coup les gens, qui n'hésitent pas détester un inconnu tout ça pour se conforter dans leur idées préconçus, sont un peu obligé de réfléchir quand c'est un proche qui leur expose les faits.

Avant le pélé, il y avait un vieux déchet, un anar de 50 piges qui cuvait son vin qui parcourait le parvis de Notre Dame on disait à qui l'écoutait, c'est à dire personne, que tous les curés violaient les enfants. Sinon on a toujours le droit au petit couplet sur les croisades, c'est presque drôle à force.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 13:03 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Laurent, je te comprends parfaitement, car j'ai eu aussi, comme chacun sur ce forum je pense, des attaques, repétées, et toujours les memes soi-disant exemples comme quoi le catholicisme, c'est nul, arriéré, rétrograde, et j'en passe et des meilleures.

Pour ma part, en ce qui concerne l'histoire (donc l'Inquisition, les c
roisades, la révolution Française etc etc etc), j'ai lu un bouquin appelé " Historiquement Correct", et là, je peux te dire que tu sais comment répondre!

Enfin, quant on me parle de secte, en parlant notamment de l'Opus Dei (ou de l'état dans l'état, comme on veut), à la suite du livre de Dan Brown, j'ai de quoi répondre..... si je dis "et les franc-maçons, c'est pas une secte?", heu....ça jette un froid ! Sans compter que maintenant, je participe aux retraites et recollections de l'Opus, que j'ai lu un très bon livre sur l'Opus Dei, et je sais, beaucoup mieux, de quoi je parle! "On a peur de ce qu'on ignore", c'est mon adage. Autant donc apprendre à connaitre, et ENSUITE, on pourra dire si on n'aime ou pas.

Voilà ma ligne de conduite.
Et surtout, comme l'ont dit Mardyck et Maxime, il faut aussi jouer sur l'exemple, l'exemple de nos vies, de nos familles, pas dans le sens "nous on est parfaits et mieux que vous", mais dans le sens "voilà, en suivant le chemin du Christ Roi, voilà, nos vies, douces, simples et joyeuses".

En plus, lors de ma conversion, j'ai perdu beaucoup d'amis, car en fait, pour eux, le bapteme était comme une sorte de baguette magique, je devenais parfaite, et je savais tout sur l'EGLISE. Raté. J'ai souffert, mais j'ai compris que Dieu avait été d'une bonté infinie en me donnant ce qu'il fallait pour ma conversion (un futur mari solide, et un lieu "ouvert" pour poser mes questions), malgré l'état de délabrement de ma famille.

Alors Laurent, je ne peux que t'inviter à avoir qq phrases bien faites pour répondre aux sempiternelles questions imbéciles, de lire certains bons livres pour avoir d'autres arguments plus profonds (historiques, biologiques, théologiques), et surtout, tu sais quoi? quant tu es fatiguée des attaques, quant tu n'as pas de réponse qui te vient à l'esprit tout de suite, tu demandes à l'Esprit Saint de t'aider à répondre au mieux, pour la Gloire de Dieu. Testé et approuvé !!

Rita

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 13:18 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Maxime a écrit:
Citation :

J'ai pas compris...

Ca tombe bien, il n'y a rien à comprendre! Laughing

Agl

Féminin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 14:06 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Pour ma part, comme je l'avais déjà dit, c'est au niveau de la chasteté que je suis le plus attaquée...

Sinon, dans le style bète j'ai eu droit à "pour moi, les cathos et tout ça, c'est un peu comme les sectes", "le baptême, ça sert à purifier l'enfant du péché qu'ont commi ses parents en couchant ensembles pour le concevoir", et pas plus tard qu'aujourd'hui "en fait à ton pèlerinage il devait surtout y avoir des personnes âgées".

Dans le style méchant, j'ai surtout eu droit à des attaques d'un prof particulièrement hargneux en BEPA: "tiens, ça existe encore ça, les catholiques", et une autre fois (c'était en cours de "maîtrise de la technique", il fallait apprendre à réaliser de petits films, pour s'entraîner on devait se mettre par groupe et faire une pub, et les filles de mon groupe avaient eu comme formidable idée d'en faire une pour le préservatif, à laquelle j'avais refusé de participer ce qui avait soulevé protestations et reproches d'un peu tout le monde) "Agl, au lieu de dessiner la Sainte Vierge, dessine des préservatifs" (je gribouillais un bout de papier, ok c'est pas bien).

Dans le style bète et méchant, un truc que m'a dit Laurent: une fois, il expliquait à ses collègues qu'on ne pouvait manger de viande le vendredi, et l'un d'eux affirme très sûr de lui que si, si les catholiques ne mangent pas de viande le vendredi, c'est parce qu'ils mangent du poisson à la place..." Pour ma part, j'ai eu droit à de basses insultent basées sur rien (genre "l'Eglise de toute façons c'est que des c*nn*ries") enfin qui ne mérite d'être relevé...

Sinon, Laurent a bien historiquement correcte et se forme (même bien mieux que moi qui ne prend pas assez le temps ), mais le plus dur, ce n'et pas de savoir répondre, mais de faire face à des arguments d'une bétise crasse, afirmée par des gens qui se prennent pour des intellectuels alors que leure culture est nulle qui qui balancent leurs bétises comme s'ils disaient quelque chose de très intelligent, voir une vérité dérangente, dangereuse à dire et politiquement incorrecte... J'avoue que quand j'entends certaines choses, j'ai un peu tendance à perdre mon sang-froid, plutôt envie de crier à la personne ses quatre vérités à elle plutôt que la Vérité sur l'histoire et l'Eglise...

Rita

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 14:58 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Agl a écrit:

le plus dur, ce n'et pas de savoir répondre, mais de faire face à des arguments d'une bétise crasse, afirmée par des gens qui se prennent pour des intellectuels alors que leure culture est nulle qui qui balancent leurs bétises comme s'ils disaient quelque chose de très intelligent, voir une vérité dérangente, dangereuse à dire et politiquement incorrecte... J'avoue que quand j'entends certaines choses, j'ai un peu tendance à perdre mon sang-froid, plutôt envie de crier à la personne ses quatre vérités à elle plutôt que la Vérité sur l'histoire et l'Eglise...

A mon avis, le plus dur, ce n'est pas d'essayer de leur répondre le plus logiquement , mais de s'entraîner à éclater de rire le mieux possible.
Les sottises que tu as citées sont tellement énormes qu'elles ne méritent aucun argumentaire. Juste un fou-rire monstre
Avant, j'étais choquée, et je le montrais. Avec du recul, je pense que j'aurais mieux fait de ne surtout pas me fatiguer.

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 15:59 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Citation :
Ca tombe bien, il n'y a rien à comprendre! Laughing

C'était donc ça...

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 16:13 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Mais non, mais non, il y a quelque chose à comprendre... Réfléchissez bien... Allez je vous aide, je le sors également quand on m'aborde en me disant fierment "moi, je suis communiste".

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

Maxime

Masculin

Message Posté le : Jeu 15 Mai - 17:19 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Compris !!!!

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 20 Mai - 13:55 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

alors, on va commencer par le début :

Maxime a écrit:
Citation :

J'ai pas compris...
heu...moi non plus

Citation :
l'inquisition ne "s'occupait" que des catholiques et non des athées, des juifs ou des mahométans (ce que les gens ne savent pas)

En France oui, mais ailleurs si.

Citation :
heu...m'sieur renée dit pareil !!! Wink

Entièrement d'accord. Pour ma part j'attends d'avoir de bon rapport avec les gens avant d'aborder ce genre de sujet, et comme je suis quelqu'un de très sympa, au bout de peu de temps tout le monde m'aime (y'en a même qui construisent des temples à ma gloire!) et après on peu dire à peut prés tout et n'importe quoi, du moment que c'est intelligent et bien construit au niveau de la réflexion et de l'argumentation, du coup les gens, qui n'hésitent pas détester un inconnu tout ça pour se conforter dans leur idées préconçus, sont un peu obligé de réfléchir quand c'est un proche qui leur expose les faits.

Avant le pélé, il y avait un vieux déchet, un anar de 50 piges qui cuvait son vin qui parcourait le parvis de Notre Dame on disait à qui l'écoutait, c'est à dire personne, que tous les curés violaient les enfants. Sinon on a toujours le droit au petit couplet sur les croisades, c'est presque drôle à force.
heu...moi aussi !

haaaa, lala, chers amis (GROS SOUPIR) Jésus présent au boulot, c'est pas de la tarte...moi aussi mes ptites oreilles en ont essuyé des plas bien belles...et pourtant.

Comme pour Angèle sur la chasteté (QUoiheu, mais tu vis pas avec ton MEk, heu, mais t'es ouf, heu!) ou des réflexions à la c.. en raison d'un manque de culture ou d'instruction (="Ouais mais de toute manière l'Eglise, elle est riche, c'est une machine à fric....c'est des voleurs, heu"....) ou encore le classique du : "Hé ben si Dieu il AURAIT existé (oui, il faut la faute sinon ça marche pas!), il me serait pas arrivé une telle catastrophe dans ma vie, heu!"

Moi je sais que franchement je galère, vraiment parfois je lutte parce que là où je bosse, le Seigneur, il s'en prend plein la tronche, et la Sainte Vierge, n'en parlons pas.
Je suis assez pour le "Témoignage Attitude", parce que parler avec des gens qui manque de foi au sens caractériel et non spirituel c'est quasi impossible.

Mais DIeu que c'est dûr parfois de rester zen...........................................

Maxime

Masculin

Message Posté le : Mar 20 Mai - 19:19 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Toi aussi tu es presque drôle à force?

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 20 Mai - 22:58 (2008)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Ma mère franc-maçon et moi devenue catho, je vous fais un dessin des attaques que j'ai subi ou vous imaginez?

Ma voisine qui a avorté de son 4ème enfant et qui prone fièrement ce genre de choses, car tout les gens dans une conversation vous sortent"moi? 5 enfants? pourrais pas! nan, déjà 1 alors 3 ou 4 !!!" etc etc etc. Et moi je dis "vous voyez ma dernière fille M., et bien j'ai pleuré en apprenant qu'elle arrivait, regarder comme elle est belle et souriante, un vrai rayon de soleil".

Oui, il faut continuer à témoigner. Simplement. Parfois sans phrase. Quant ma mère jure, je dis en mon coeur "pardonnes lui Seigneur".

Et je pense comme Renée que face à des incultes notoires, il est difficile de parler, de dialoguer tellement les préjugés sont lourds.
Continuons, simplement notre apostolat par l'exemple. Par une vie simple et aussi aimante que possible. Par un foyer soudé et amoureux (ya un de nos amis qui ne comprend toujours pas comment on fait pour rester ensemble depuis si longtemps.........). Etc etc etc.
Que Dieu Nous Garde!

Laurent
Nouveau membre

Masculin

Message Posté le : Mer 3 Fév - 18:22 (2010)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Je suis depuis la semaine dernière en stage dans une entreprise d'installation thermique, et aujourd'hui dans le camion nous passons devant Pontchardon, lieu-dit où se trouve la chapelle de la FSSPX. Je dis à mon collègue qui habite Cour-Cheverny (ville où se trouve Pontchardon), pour faire la conversation: "je connais ce coin là, Pontchardon".

Alors là il me sort: "Ouais... C'est rempli de curés... Des extrémistes... Tu sais, Mgr Lefebvre..."

Je me suis retenu d'exploser de rire, mais rien de grave, ce collègue est très sympa, juste rempli de préjugés.

Visiter le site web du posteur        

Claire-Marie

Féminin

Message Posté le : Jeu 4 Fév - 18:21 (2010)    Sujet du message : Les attaques au travail Répondre en citant

Comme cela à l'air d'avoir été le cas pour Renée et Agl le plus gros problème pour moi est le sujet de la chasteté...

Personne ne m'en parle ouvertement mais dans un milieu étudiant c'est difficile à assumer. Je sais que les gens en parle dans mon dos, et que les remarques sont très loin d'être sympathiques. Je ne sais pas comment réagir à cela, surtout que depuis que j'ai "rencontré quelqu'un" (je ne sais pas si l'expression est vraiment la bonne, mais je ne sais pas comment le dire autrement...) les gens font des sous-entendu contre lesquels je ne sais pas si je dois me défendre, ni comment.

Notre monde est vraiment difficile pour les croyants et en étant étudiante dans une école publique et à petit effectif je ne peux malheureusement pas faire de tri dans mes fréquentations.

Saint François d'Assise

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 21:20 (2017)    Sujet du message : Les attaques au travail

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. De tout et de rien
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation