Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

URGENT : famille éprouvée.
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Espace prières et pèlerinages
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Mireille

Message Posté le : Mer 14 Mai - 17:32 (2008)    Sujet du message : URGENT : famille éprouvée. Répondre en citant

Scarlett a écrit:
J'ai entendu que l'on pouvait baptiser jusqu'à deux heures après la mort "déclarée"... Mais peut-être est-ce un mythe ?

Les parents avaient de toutes façons le baptême de désir pour leur enfant, alors, on ne sait pas si l'enfant a "profité" du baptême ou pas.

(Dieu n'est "obligé" de rien vis-à-vis de nous ; nous lui devons tout. Il nous fait aussi cadeau de toutes nos occasions de travailler à notre salut)

Ces deux dernières lignes sont deux idées issues d'une conférence de caté pour adulte à laquelle j'ai assisté il y a quelques temps. Ces deux idées bousculent un peu, je trouve.

on peut baptiser sous condition  ( même principe pour l'extrême onction et l'absolution) : le sacrement est efficace si la personne est en vie , et bien disposée pour un adulte. Le moment T de la mort est mystérieux , c'est pourquoi on peut faire cela. Ce n'est malheureusement pas la volonté des parents qui influe sur la validité du sacrement. En revanche, on peut penser ( ou ne pas penser, l'Eglise laisse libre en la matière) que  leurs prières ultérieures puissent éventuellement obtenir de la Miséricorde divine la vision béatifique pour leur enfant. Ce fut l'objet il y a quelques mois de la publication d'un document d'une commission théologique y ayant travaillé durant plusieurs années. En fin de compte, la question n 'est pas tranchée car extrêmement complexe  : necessité du baptême , Toute Puissance de Dieu
pour ma part, j'aurais plutôt tendance à trouver l'existence des limbes logique et "satisfaisante" comme solution.

Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.

St Paul aux romains

Publicité

Message Posté le : Mer 14 Mai - 17:32 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mer 14 Mai - 23:48 (2008)    Sujet du message : URGENT : famille éprouvée. Répondre en citant

Je viens de lire le post, y en a trop je peux pas tout lire et je suis très pris en ce moment. ça fiche le cafard ce genre d'histoire toutes mes condoléances à la famille.

UDP

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 20 Mai - 13:24 (2008)    Sujet du message : URGENT : famille éprouvée. Répondre en citant

Merci cher hahasiah, moi aussi très prise aussi! et merci à tous, les prières se ressentent, ne cessons jamais jamais de prier, c'est trop précieux, je prie pour tous les gens du forum ce soir, à bon entendeur !

Je vous embrasse, et encore merci pour nos amis!

Hahasiah

Masculin
Avertissement :: Avertissement

Message Posté le : Mar 20 Mai - 20:05 (2008)    Sujet du message : URGENT : famille éprouvée. Répondre en citant

Renée a écrit:
Merci cher hahasiah, moi aussi très prise aussi! et merci à tous, les prières se ressentent, ne cessons jamais jamais de prier, c'est trop précieux, je prie pour tous les gens du forum ce soir, à bon entendeur !
Je vous embrasse, et encore merci pour nos amis!

et merci à vous d'être leurs amis

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 01:21 (2016)    Sujet du message : URGENT : famille éprouvée.

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Espace prières et pèlerinages
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation