Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les fiançailles, c'est quoi pour vous?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: <  1, 2
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Majoli

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 15:44 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Pour moi les fiançailles sont:" une promesse par laquelle un homme et une femme s'engagent en justice à contracter mariage entre eux ultérieurement" ( catéchèse catholique du mariage, chap.3, p.59).
 En outre, la bénédiction des fiançailles apporte des grâces qu'il serait dommage de négliger. Pour moi et mon mari c'était aussi d'une certaine façon un" statut "qu'on avait ainsi, excluant les quiproquos : c'est mon/ma fiancé(e), et non pas n'importe quel copain/copine...
 Ceci dit, l'idée des fiançailles et par là même du mariage s'est imposée rapidement à nous après notre rencontre Halàlàl l'amouuuurrrr!!!!.

Publicité

Message Posté le : Mar 6 Mai - 15:44 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 16:01 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

ouaaaaaaaaaais, ben même que je suis troooooop trop d'accord avec Majolie et même que moi ben quand on se rit de ma situation je dis en regardant ma bague : hé ben moi,comme ça,  Môsieur Renée est toujours avec moi, quoi qu'il se passe, c'est un peu de lui que j'emmenne toujours et tous les jours avec moi, au moins c'est clair !!!

je suis assez "blue flower" quand même............. Rolling Eyes

Rita

Message Posté le : Mer 7 Mai - 16:47 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

zélie a écrit:
tiens nous aussi on a commencé par le pélé de chartres et c'est la que je me suis aperçue que monsieur ronflait comme une chaudière....alors que sa tente était à 10 tentes de la mienne ...ses futurs beaux frêres étaient contents...

Ah la la, Zélie il FAUT que vous expliquiez comment on fait pour supporter des ronflements. Shocked
J'étais dans la même chambre que ma soeur qui ronflait effroyablement aussi, je n'ai jamais pu supporter ça. Je lui donnais des coups d'oreiller, je sifflotais... Rien n'y faisait, l'immeuble aurait pu s'effondrer autour d'elle, elle continuait de dormir et de ronfler...

Dites... Y-a-t-il une grâce d'état???
Heureusement que mon mari ne ronfle pas, sinon, c'était chambre à part direct, dès la nuit de noces.

Rita

Message Posté le : Mer 7 Mai - 16:48 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Hou la!
Je suis entrain de polluer ce post très intéressant.
Je m'en vais donc créer un sujet sur les ronflements. Arrow Arrow Arrow

Alpes

Avertissement ::

Message Posté le : Jeu 20 Jan - 06:25 (2011)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:44 (2011); édité 1 fois

Tétraèdre
Nouveau membre

Message Posté le : Lun 31 Jan - 18:12 (2011)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Les fiançailles dans la chasteté permet au couple de développer l'amitié et l'amour véritable sans justement la sexualité.

Le raconteur

Message Posté le : Lun 21 Fév - 15:18 (2011)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

En fait, comme les fiançailles ne sont pas obligatoires et que c'est quand même un engagement, il faut voir les fiançailles comme une période où l'on peut préparer son mariage sereinement (préparatifs spirituels mais aussi matériels). Et même si on peut rompre les fiançailles cela devrait se faire uniquement pour des raisons nouvelles qui n'étaient pas connues au moment des fiançailles ! La dessus, la catéchèse catholique du mariage du révérend père Barbara est clair.

Et il faut bien se rappeler que les fiançailles sont un engagement et que rompre un engagement, c'est créer du tord à l'autre. D'ailleurs la jurisprudence est conforme à cette idée ; la personne lésée par la rupture peut demander des dommages et intérêts.

Visiter le site web du posteur        

Alpes

Avertissement ::

Message Posté le : Mar 22 Mar - 14:03 (2011)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Dernière édition par Alpes le Jeu 7 Avr - 17:43 (2011); édité 1 fois

Le raconteur

Message Posté le : Mar 22 Mar - 15:31 (2011)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Alpes a écrit:
Alors, vous y allez fort ! dommages et intérêts ? entre des personnes qui s'apprécient malgré tout et qui restent, généralement amis ? Cela ne fait pas très sérieux !

Savez-vous lire : J'ai mis les mots "jurisprudence" "dommages et intérêts" dans la même phrase parce qu'ils ont un rapport...

"entre des personnes qui s'apprécient malgré tout et qui restent, généralement amis" Je suis heureux que vous connaissiez des cas comme cela. Moi, ceux que j'ai vu, les personnes rompent leur fiançailles parce qu'elles ne s'apprécient plus et le choc affectif que cela leur a causé les a dissuadé de rester amis (c'est même ce qui est généralement conseillé de s'éloigner de la personne que l'on a cru aimé afin de faire le deuil de cet amour !) Enfin, il faut savoir que les familles peuvent avoir engagés des frais important pour la partie matériel du mariage et que, dans ces conditions, les dommages et intérêts ne sont pas stupide. Enfin dans certains milieux, la rupture de fiançailles peut causer un important déficit d'image qui peut être nuisible aux affaires des personnes concernées et à leur réputation... Tout cela est donc légitime et le juge examine tous ces points lorsqu'il est sollicité.

Alpes a écrit:
Il y en a même qui pourrait profiter de cet avantage pour s'enrichir tant qu'à faire !
Ben non, car c'est la victime qui est en droit d'obtenir réparation pour le préjudice qu'elle a subi. Et le juge ne permet "l'enrichissement" que dans la mesure de la perte qu'a subi la victime.

Oui, dans les milieux ordinaires, cela se résume généralement à "ils s'entendent pour restituer les bagues qui sont souvent les seuls biens échangés entre eux. D'où la nécessité de ne jamais vivre maritalement en période de fiançailles." Mais vous pouvez relire le Père Barbara, il parle des tords causés par une rupture illégitime de fiançailles et des réparations qui peuvent y être associées.

En fait, le message essentiel qu'il faut retenir, c'est que les fiançailles sont un engagement non définitif entre deux personnes et que l'on peut légitiment rompre que si on découvre une raison valable qui n'était pas connu au moment des fiançailles. Sinon la rupture n'est pas légitime.

Visiter le site web du posteur        

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 20:39 (2017)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation