Ce forum s'adresse avant toute chose aux familles de confession catholique romaine. Il se veut être un espace d'entraide, de conseils, de soutien et d'amitiés pour toutes les familles qui veulent éduquer et instruire leurs enfants dans la vraie foi.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

Les fiançailles, c'est quoi pour vous?
   Forum de la Famille Catholique Index du Forum  .::. Index  .::. Vie de couple
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
millka

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Mai - 15:13 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Je poste ce sujet car depuis quelques temps, j'ai l'impression que suivant la personne avec laquelle je discute, les fiançailles sont un moment de la vie du couple complètement différent. Ainsi, j'ai des amis qui se sont fiancés un an après leur rencontre et pour qui ce temps est un temps de découverte de l'autre, apprendre à se connaître, et qui amènera à un moment au mariage quand le couple se sentira prêt (d'où une durée de 1 à 3 ans environ).

De l'autre côté, un autre couple d'amis s'est fiancé 4 ans après leur rencontre mais là, la date du mariage était déjà fixée et les fiançailles ont eu lieu 5 mois avant. Dans ce cas, le temps des fiançailles revient au temps de préparation du mariage.

Bref, pour vous, les fiançailles, c'est quoi? Doit-il y avoir une préparation aux fiançailles comme celle pour le mariage?

Publicité

Message Posté le : Lun 5 Mai - 15:13 (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Agl

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Mai - 16:37 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Une volonté réciproque de se marier, et qui peut se manifester publiquement au cours d'une journée.

Pour nous, ça faisait plus d'un an qu'on comptait se marier, le mariage était alors pour dans sept mois, et la date en était prévu depuis sept mois également... Bref, ça m faisait sourire quand on me disait "pour quand les fiançailles" ou encore "vous n'êtes mêmes pas encore fiancés". Alors qu'en fait, on était fiancés depuis belle lurette, mais il n'y avait pas encore eu de "fiançaille officielles".

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Lun 5 Mai - 21:18 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Ici aussi, pas de fiançailles officielles, l'idée de se marier, c'est imposer rapidement... Donc des fiançailles de fait dirons-nous.

A tel point que Monsieur de Baskerville a pris la peine de me demander en mariage comme il se doit, alors que la date du mariage était déjà fixé.... Laughing C'est dire si pour nous tout s'est fait naturellement, cela allait de soi...

Visiter le site web du posteur        

zélie

Message Posté le : Mar 6 Mai - 06:13 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Pour nous il y a eu des fiançailles officieuses , le temps que l'homme fasse le tour de la famille , puis officielles avec la bagouse et tout le toutim , pas de préparation , les fiançailles ne sont pas un mariage , faire une préparation c'est déja rentrer dans un mimétisme dangereux je trouve.

Mardyck

Masculin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 07:28 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Les fiançailles étant "l'anti-chambre" qui mène au mariage, et donc le temps où l'on se prépare au mariage, je ne vois pas l'intérêt d'une préparation aux fiançailles, cela me semble très abscons comme concept... Cela consiste en quoi ?

Pourquoi la Tradition Catholique ? Pour ça !

millka

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 08:14 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Mardyck a écrit:

Les fiançailles étant "l'anti-chambre" qui mène au mariage, et donc le temps où l'on se prépare au mariage, je ne vois pas l'intérêt d'une préparation aux fiançailles, cela me semble très abscons comme concept... Cela consiste en quoi ?

En fait, en parlant de préparation aux fiançailles, je voulais surtout parler de ces week-end "spécial fiancés" qui sont proposés dans beaucoup de communautés (désolé, j'ai parfois du mal à exprimer correctement mes pensées par écrit).

aurorepetitemaman

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 10:03 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Mais ces week-ends "spécial fiancés" ne sont-ils pas prévus pour des gens déjà fiancés, en guise de préparation vers le mariage ? Avant que le mariage soit prévu, plus pour voir si l'on "persiste" dans cette voie ?

Visiter le site web du posteur        

Scarlett

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 10:19 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

La définition es fiançailles : prendre l'engagement solennel devant témoins de se marier.

(histoire qu'il s'agisse de la même chose pour tous)

Comme il se dit dans beaucoup de familles : "les fiançailles ne sont pas faites pour durer. Les fiançailles sont faites pour être rompues, par une séparation ou par un mariage"...

Ce n'est pas un engagement définitif, chacun peut reprendre sa parole librement (d'où l'importance du "PAM", mais c'est un autre sujet)

Agl

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 11:28 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

"les fiançailles ne sont pas faites pour durer. Les fiançailles sont faites pour être rompues, par une séparation ou par un mariage"...

Rompre des fiançailles doit quand même être une expérience assez désagréable, même si c'est légitime.

Angèle

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 13:20 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Une volonté réciproque de se marier, et qui peut se manifester publiquement au cours d'une journée.

Je reprends cette phrase, c'est ce que je pense aussi.

Les week-end de préparation au mariage (donc dit "we pour fiancés") sont une bonne chose, cela permet de prendre du recul(et j'ai déjà vu des fiancailles rompues quelques semaines avant le mariage, suite à une retraite justement).

Nous avons fait une retraite préchée par un dominicain, 6 mois avant notre mariage. Trop court à mon gout d'ailleurs.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes fiancés avec promesse de se marier dès qu'on le pourrait (nous étions jeunes). Elles ont duré 3 ans (et je ne le recommande pas.....c'est long......). Et on s'est fait cette promesse dans une crique merveilleuse, sur une ile. Ensuite nous avons annoncé nos fiancailles. Donc pas de fete "officielle" (de toute façon, vu la situation de nos familles respectives, ça aurait été dur, et je ne vous raconte pas les préparatifs du mariage.....). Enfin, quant la date du mariage a été arreté, mon fiancé m'a emmené dans un restaurant (à la Tour Eiffel), et m'a fait sa demande officielle (après 3 ans, on se sait jamais, si je changeais d'avis, hi hi hi hi......). Vous savez quoi? j'ai dit oui.....et en septembre, nous fetons nos 10 ans de mariage! eh eh eh !!!

Pour moi, le temps des fiancailles est un temps important. Je pense sincèrement que, si l'on peut, on doit se fiancer AVANT d'arreter une date pour le mariage. Car, (et je le regrette) une fois la "machine" du mariage lancée, il est trèèèès dur de l'arreter (ben oui, la salle est reservée, le traiteur aussi, les invitations ne tardent pas, et on commence à tout acheter entre 6 mois et 1 an avant). Mieux vaut donc prendre son temps pendant les fiancailles pour aborder la vie future commune, et tous les points précis (l'argent, l'éducation, les projets, les attentes, etc). Sans pression extérieure (la fameuse "machine du mariage" dont je parlais plus haut).
Enfin, je recommande grandement de préparer son mariage avec un pretre en particulier, et ce, encore une fois, bien avant une date de mariage( si possible hein!). Il est bon de parler à coeur ouvert. Et pas de voir juste le pretre 2 ou 3 fois, histoire de se mettre d'accord sur la musique ou les textes. Non, bien se préparer à cette vie commune, c'est important.
Voilà ma façon de voir les fiancailles. Dommage que ce temps soit devenu soit inexistant la plupart du temps, soit juste une fete histoire que la future mariée est une super bagouse.....

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 13:59 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut TOUT LE MONDE !

Ciel, que vous m'avez manqué!!! NAn, je suis pas mortibus, nan je ne snobe personne (non, ma colloc, même pas toi, je t'aime trop !) Nan, je vous fais pô la tête du tout, seulement voilà : LE SOLEIL EST REVENU !!! et les préparatifs mariage aussi !!!

J'espère que tout le monde va bien, je fais des heures sup' pour récupérer mon retard FORUM-ineux !!!, mais heureusement Giblenne me raconte tout ça le soir (enfin quand on arrive à se voir!!!) tout ça pour dire quoi?? heu..oui, ben que nous (Monsieur Renée et moi me^meuh) allons super vachement bien et que les fiançailles, ben : C'EST TOP !

Alors nous, on a eu un gros manque de communication au tout début car on ne voyais pas du tout les fiançailles du même oeil : pour moi, c'est pas très très important, et pour lui, c'est un genre de "début d'la fin!" vous voyez??? Neutral

alors en fait pour lui c'était : "Ma renée, si je te demande en fiançailles, c'est que pour moi c'est ferme et définitif dans ma tête, je serai sûr sûr sûr de moi trèstrès fort..." Bref, pour lui c'était tellement ENORME comme acte à poser que j'ai dû me mettre au même ton que lui : qu'est ce qui est important et qu'est qui ne l'est pas.

Pour commencer, je lui ai dit que les fiançailles (que j'appelle vulgairement "bagouzailles!") n'était ni un dogme, ni un sacrement : ça détend un peu..un peu !!!

Pour suivre : les fiançailles pour moi, c'est ptêtre conseillé mais c'est pas franchement OBLIGATOIRE...et puis, j'men vais vous dire un truc, c'est que moi mes fiançailles, elles ont commencé un certain we, à une certaine manifestation publique, il  a un an et demi, où monsieur René m'a demandé ce que je pensais de tout ça, si je l'aimais, et si je comptais lui faire des ptis blonds, tout plein de petits blonds ! Mort de Rire

Bref, j'accorde de l'importance aux fiançailles, mais moins que Monsieur REné, car sa demande en bagousailles lui a demandé bcp bcp de lui-même.
La concrétisation sociale est importante (nous on disait qu'on était des fiancés dans le coeur!! Rhôôooooooooooo c'est pas mimi!!!! Laughing )
Bon, je parle je parle, mais en attendant, ben les fiançailles c'est géant, parcequ'on se dit tout plein de choses, on ouvre plein d'horizons (on fait pas de retraites mais on va à chartres, c'est un peu notre big retraite!) on ne cesse de toute façon d'apprendre, de tester, d'essayer de communiquer (j'ai bien dit essayer!) je n'ai jamais autant loué Dieu dans mon petit coeur que depuis (non pas que j'ai une trèèèèès jolie bague) mais depuis qu'on a ouvert l'éventualité que...ondeviendrait Monsieur ET madame Renée !

Mr. Green

Rita

Message Posté le : Mar 6 Mai - 14:50 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Renéééééée!
Vous ici, quel hazard!
En tout cas, vous avez l'air d'avoir une pêche du tonnerre, figurez-vous que vous nous avez manqué, si, si!
Heureusement qua Maxime et Giblenne m'ont rassurée au 1er mai, ils m'ont dit que vous prépariez justement votre mariage. Alors je me suis moins zinquiétée, j'avais eu peur que vous soyez partie définitivement en voyant une ambiance un peu lourde sur notre forum. Du coup, on a fait du ménage pendant votre absence! Mr. Green

Bon, je suis tranquillement entrain de vous raconter ma vie, je continue.
Alors concernant la question des fiançailles, je me suis fiancée parce ça faisait sérieux et qu'il fallait bien commencer par quelque chose, sinon c'était le dernier de mes soucis.Autrement dit, la récré c'est fini, faut maintenant se préparer sérieusement au mariage.

Nous avons commencé par faire le pélé de Chartres ensemble. Première déconvenue! Je me suis aperçue que mon homme n'était pas... invincible! Le tas de muscle que je croyais indestructible n'arrivait plus à suivre , alors que moi, si! Crying or Very sad S'ajoutant à ceci, un type qui commence à me dire que si il faut rompre les fiançailles, c'est maintenant, sinon... Plus on attend, plus c'est compliqué. (on venait juste de se fiancer. Crying or Very sad Crying or Very sad )

Ensuite, problèmes de chômage. Il n'y est resté que quelques heures, mais bon... Petit salaire, gros ennuis de soussous (je vous fait pas de détails...), bref, est-ce que je me risque à épouser un gars sans diplômes, pas en spécialement bonne santé... Bref, Mille questions.

Eh ben en 1 an de fiançailles, j'en ai bavé... Pour finir avec une alliance au doigt, et ravie d'avoir épousé celui qui m'a fait le plus flipper de ma vie... pendant les fiançailles!

zélie

Message Posté le : Mar 6 Mai - 14:59 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

tiens nous aussi on a commencé par le pélé de chartres et c'est la que je me suis aperçue que monsieur ronflait comme une chaudière....alors que sa tente était à 10 tentes de la mienne ...ses futurs beaux frêres étaient contents... après chez nous les fiançailles ont durées 6 mois agrémentées de retraites et c'est bien suffisant .
ma bagouze n'est pas dégueue et j'en suis contente mais ça ça devrait peut être aller dans les sujets chez les femmes ...les votres sont comment?

millka

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 15:08 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Renée, ça fait vraiment plaisir de vous revoir (ou plutôt de vous relire) sur ce forum !!! Et vous avez vraiment l'air d'avoir la forme. Ah le mariage, ça donne des ailes !

Renée

Féminin

Message Posté le : Mar 6 Mai - 15:32 (2008)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

oui, moi aussi vraiment, j'ai plaisir à vous relire!
En tout cas, je pense qu'à la vue des expériences de chacun les fiançailles sont des temps différents pour tous, pour certains cela va être un besoin de discernement, nous ça a été autre chose, Rita ça a été la découverte, bref, je pense pas qu'il y ait de mode d'emploi.

Moi j'ai qu'un conseil : c'est aborder le plus de truc possible pdt les fiançailles, même si cela a l'air prématuré ou débile, rigoler le plus possible (parceque sans ça moi je meure) prier à fond les manettes, parce que la chair est faible, et c'est pas tous lesjours évident, et surtout : avoir confiance, c'est le maître mot (parfois trop souvent!) de mon futur mari!

allez, la bisette, j'ai plein de post en retard à lire !

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message : Les fiançailles, c'est quoi pour vous?

Forum de la Famille Catholique Index du Forum .::. Vie de couple
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >

Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation